Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Morsure de Boiga dendrophila

Messages recommandés

Photos et textes originaux suite à une morsure de Boiga dendrophila

Whilst medicating my 4 ft female B dendrophila, she manged to twist and latch onto my right thumb. I was bitten at about 14:30, by 20:30 my thumb had restricted movement and was starting to swell, by 23:00 I had no movement at all in my thumb, no feeling, it was extremely swollen and the gland in my armpit was swollen, very painful and sweating profusely. By midnight, the pain in my armpit was so bad, I took a trip to A&E..........fat lot of good they were! Since then, the pain has died off, but I now have limited mobility in my index and middle fingers and the swelling now incorporates half my hand to the extent where I can no longer distinguish the knuckles of my index and middle fingers. My elbow is very stiff and I experienced a short period of numbness in the right hand side of my face at about 23:00, lasting for about 30 minutes.
Now I have an intense tingling in the area of the bite and throughout my hand, my thumb is turning a nice shade of purple and the skin is stretched tight with blistering starting to appear
This is an experience not to be recommended.

---------------------

3:10 am
and here it is now..................

I currently have the world's worst headache and also feel completely trippy and almost drunk, this is interspersed with periods of not being able to keep my eyes open.

I'm currently loaded up on Anti-inflammatories, Anti-histamines and antibiotics.

I'm seriously worried about the possibility of tissue damage now......................I've grown rather attached to my thumb over the last forty odd years.

---------------------

As for the effects, the discolouration and blistering is spreading, the swelling appeared to go down somewhat overnight, but is now increasing again and the intermittent dizziness, sleepiness, nausea and "spaced out" feelings have returned, and the thumping headache has not decreased at all. My pupils still appear quite dilated and bright light is uncomfortable. As soon as my camera batteries have recharged I'll post pictures of the current state of my hand

as of 14:00 today

---------------------

The swelling has disappeared now. What I'm left with now is discolouration on the upper surface of my thumb and an area of sloughing skin between the first and second knuckle with a small patch of what looks to be necrotic tissue just under 1cm in diameter in the centre. I'm treating it topically with antibiotic powder and applying seaweed alginate dressing to soak up any "gunk".

Source: http://www.venomdoc.com/forums/viewtopic.php?t=3927&postdays=0&postorder=asc&highlight=mangrove+snake&start=20

Impressionnant tout de même, vaut mieux mettre des gants avec cette espèce alors pale

ça craint pas mal les morsures de ces petites bêtes.
Enfin si tu veux une grosse main, fait toi mordre par une Boiga.
Oui je sais

voila la preuve qu'il ne faut pas considerer un boiga comme un serpent non venimeux comme beaucoup le disent !!!!!!!!!!!!!!!!!

il est certes moin dangereux qu'un Naja mais venimeux quand meme ...

tim

je suis d'acord avec ce que tu dit Tim .

Les boiga sont des serpents assez spid et très nerveux surtout la nuit car il sont exclusivement nocturne, mais je pence au vue de la photo que la personne a fait une reaction alergique au venin peut ètre un choc anaphylactique, je ne sais pas .

Le boiga est un genre asiatique et australien dont les principales especes sont le dendrophila, cynodon, et irregularis.

Sont venin présente une activité phospholipasique ( c'est des lipides possédant un groupe phosphate, autrement dit, il s'agit d'un assemblage de deux acides gras, de glycérol et de phosphate) importante et diverses autres activité enzymatique peu toxiques ou modérés donc peu dangereuse.

Les sécrétion de boiga dendrophila possède une activité hémoragique.C'est pour cela que la plus par du temps après une morssure on apersoit une grosse plaque rouge sur la sonne toucher.Sur la photos on peut voir une nécrose ce qui est apparenté au morsures de cortalidae , viperidae.

Les seul parti du corp humain qui peuvent savérer extremement sensible a une morssure sont le visage et les partis genitale.

Citation :
Sur la photos on peut voir une nécrose ce qui est apparenté au morsures de cortalidae , viperidae.

Pas vraiment. Les morsures d'Elapidae par exemple provoquent des necroses limitées au site de morsure et sèches qui finissent par se momifier.
Certes ca n'a rien à voir avec le syndrome vipérin, il n'empeche que les nécroses ne sont pas imputables qu'aux Viperidae, les serpents venimeux australiens en sont une bonne représentation ainsi que certaines espèces de cobra.
Dans le cas présent cette nécrose est elle aussi sèche et limitée.

Ensuite pour la réaction allergique je ne pense pas, un choc ana encore moins, il ne serait pas là à prendre des photos. C'est un bon gros oedeme engendré par le venin lui même.

Citation :
[...] une activité phospholipasique ( c'est des lipides possédant un groupe phosphate, autrement dit, il s'agit d'un assemblage de deux acides gras, de glycérol et de phosphate) [...]

Une activité ne peut pas être un lipide, ca reste un phénomène.
Ensuite quand ca se termine par ase ca réfère à une activité enzymatique dirigée contre la signification de la premiere racine du mot: ici, phospholipase = hydrolysation (processus de cassage de molécules complexes en formes plus simples par une reaction avec l'eau) des phospholipides sériques.
Ce n'est donc pas des lipides comme tu dis, sinon le Boiga attendrait longtemps que ses proies meurent d'un excès de choléstérol ( ).

crowley a écrit:
Citation :
Sur la photos on peut voir une nécrose ce qui est apparenté au morsures de cortalidae , viperidae.

Pas vraiment. Les morsures d'Elapidae par exemple provoquent des necroses limitées au site de morsure et sèches qui finissent par se momifier.
Certes ca n'a rien à voir avec le syndrome vipérin, il n'empeche que les nécroses ne sont pas imputables qu'aux Viperidae, les serpents venimeux australiens en sont une bonne représentation ainsi que certaines espèces de cobra.
Dans le cas présent cette nécrose est elle aussi sèche et limitée.

Tu parle par exemple chez les Taipans, je suis d'acord mais nous voyons plus de necrose en premier symptome chez les viperidae que hez les elapidae . Ces dernier le venin est avant tout neurotoxique non ? scratch

Ensuite pour la réaction allergique je ne pense pas, un choc ana encore moins, il ne serait pas là à prendre des photos. C'est un bon gros oedeme engendré par le venin lui même.

Noublions pas que cela reste du boiga, le choc ana est le premier qui mes venu en tête, croi tu qu'il y aurait un degré de graviter ?

Citation :
[...] une activité phospholipasique ( c'est des lipides possédant un groupe phosphate, autrement dit, il s'agit d'un assemblage de deux acides gras, de glycérol et de phosphate) [...]

Une activité ne peut pas être un lipide, ca reste un phénomène.
Ensuite quand ca se termine par ase ca réfère à une activité enzymatique dirigée contre la signification de la premiere racine du mot: ici, phospholipase = hydrolysation (processus de cassage de molécules complexes en formes plus simples par une reaction avec l'eau) des phospholipides sériques.
Ce n'est donc pas des lipides comme tu dis, sinon le Boiga attendrait longtemps que ses proies meurent d'un excès de choléstérol ( ).

c'est la deffinition que j'ai dans mon bouquin si tu veux , car tu a l'air de connaitre ton rayon je te donnerait le nom de ce bouquin demain , perso il est bien mais je n'est pas fait de bio alors il est pas evident a comprendre ! en tous cas merci pour tes reponces sa me r'apelle la foit on avait pas mal parler il y a quelques temps de l' envenimation du Leiurus quinquestriatus

Citation :
Tu parle par exemple chez les Taipans, je suis d'acord mais nous voyons plus de necrose en premier symptome chez les viperidae que hez les elapidae . Ces dernier le venin est avant tout neurotoxique non ?

Non on ne peut pas parler d'une necrose en premiers symptomes.
la nécrose peut évoluer en gangrène qui est l'étape ultime. Elle peut avoir des origines différentes.
Il est vrai qu'elle est en général plus étendue chez les Viperidae, et de nature différente que chez les Elapidae.
Je parlerais plus de "dominance" neurotoxique chez les Elapidae, tout est une question de gradient, c'est pas tout noir ou tout blanc. Naja haje, Naja atra et quelques autres... possèdent un venin aux gradients plus équitables, tout comme Crotalus durissus, Crotalus vegrandis etc... chez les Viperidae dont la part de neurotoxicité est plus importante qu'habituellement.
Mais on s'éloigne, on parle de tout sauf de venin de colubridae, j'avais juste fait cette remarque pour réagir sur ta phrase "que la nécrose est apparenté aux morsures de Viperidae ", du moins j'avais ressentit son sens comme une exclusivité.

Citation :
Noublions pas que cela reste du boiga, le choc ana est le premier qui mes venu en tête, croi tu qu'il y aurait un degré de graviter ?

Un choc ana comme son nom l'indique c'est avant tout un choc, c'est pas de la "simple" anaphylaxie.

si je peux me permettre de citer un cours d'infirmiers:
"C'est la manifestation la plus grave de l'hypersensibilité immédiate. Il correspond à la libération immédiate de médiateurs actifs à partir des mastocytes et polynucléaires basophiles. Le pronostic est souvent fonction de la rapidité de la mise en route du traitement."

c'est brutal et le temps est compté.
C'est vrai que je n'ai fait que survoler le texte du topic avec les photos, mais il ne m'a pas semblé y avoir eu de prise en charge médicale mais plutot automédication, pas de mention de choc, et une description attentive et calme des symptomes en fonction du temps, entrain de se faire bronzer la pilule au soleil.
Avec un choc, à l'hosto, voir en réa, cette démarche semble compromise.

crowley a écrit:
Citation :
Tu parle par exemple chez les Taipans, je suis d'acord mais nous voyons plus de necrose en premier symptome chez les viperidae que hez les elapidae . Ces dernier le venin est avant tout neurotoxique non ?

Non on ne peut pas parler d'une necrose en premiers symptomes.
la nécrose peut évoluer en gangrène qui est l'étape ultime. Elle peut avoir des origines différentes.
Il est vrai qu'elle est en général plus étendue chez les Viperidae, et de nature différente que chez les Elapidae.
Je parlerais plus de "dominance" neurotoxique chez les Elapidae, tout est une question de gradient, c'est pas tout noir ou tout blanc. Naja haje, Naja atra et quelques autres... possèdent un venin aux gradients plus équitables, tout comme Crotalus durissus, Crotalus vegrandis etc... chez les Viperidae dont la part de neurotoxicité est plus importante qu'habituellement.
Mais on s'éloigne, on parle de tout sauf de venin de colubridae, j'avais juste fait cette remarque pour réagir sur ta phrase "que la nécrose est apparenté aux morsures de Viperidae ", du moins j'avais ressentit son sens comme une exclusivité.

Citation :

Un choc ana comme son nom l'indique c'est avant tout un choc, c'est pas de la "simple" anaphylaxie.

si je peux me permettre de citer un cours d'infirmiers:
"C'est la manifestation la plus grave de l'hypersensibilité immédiate. Il correspond à la libération immédiate de médiateurs actifs à partir des mastocytes et polynucléaires basophiles. Le pronostic est souvent fonction de la rapidité de la mise en route du traitement."

c'est brutal et le temps est compté.
C'est vrai que je n'ai fait que survoler le texte du topic avec les photos, mais il ne m'a pas semblé y avoir eu de prise en charge médicale mais plutot automédication, pas de mention de choc, et une description attentive et calme des symptomes en fonction du temps, entrain de se faire bronzer la pilule au soleil.
Avec un choc, à l'hosto, voir en réa, cette démarche semble compromise.

A non pas du tous mais je pencer que les najas et autres elapidae été avant tout neurotoxique je ne savait pas que l'on pouvait voir des cas comme une necrose chez les naja par exemple.

Pour revenir sur le choc ana, il apparait avant tous suite à une morsure ou une piqure, mais c'est bien une réaction alergique a cause de la sensibilité de la personne ?

Quel sont les symptomes les plus important qui suivent un choc ana ?
Quel sont les differents signes qui aparaisse suite a une morssure ? vomissement, perte de l'équilibre, trouble visuel ?
Le choc ana peut il vinir suite a une griffure infecté ? je pence du moment qu'il y a une blessure .

One week after a cobra bite. Subcutaneous necrosis in cobra bites is always more extensive than visible skin changes would suggest. http://www.tanngethong.com/Management%20of%20snakebites/manage3.jpg

sinon pour le choc regarde ca:

http://www.urgences-serveur.fr/Etat-de-choc-anaphylactique

http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=12094

c'est bien une reaction allergique:
en clair après l'introduction d'une substance reconnue comme allergène par l'organisme. Suite a la réponse immunologique, le complexe formé va faire évacuer de l'histamine en masse par les mastocytes. Le phénomène de libération brutal va induire un choc car l'histamine est un vasodilatateur. Le choc anaphylactique survient après une première sensibilisation, c'est à dire que l'organisme a déjà été en contact avec l'allergène. Cependant le choc anaphylactoide dont l'expression est identique peut être immédiat (1er contact).

Citation :
1) Sensibilisation à un Ag (molécule étrangère) lors d'un premier contact.
Les IgE spécifiques sont fixés sur les mastocytes et les basophiles.
C'est une phase silencieuse.
2) Réintroduction des Ag: Il existe alors un pontage par l'Ag des IgE spécifiques avec une modification membranaire des cellules.
On a une activation enzymatique membranaire et cellulaire.
Choc anaphylactoïde = activation directe de la membrane sans sensibilisation préalable. Arrive lors d'un premier contact.

Citation :
Les symptômes les plus fréquemment retrouvés (isolés ou associés) sont :

des signes cutanés (éruptions cutanées, prurit (démangeaisons) (au niveau des lèvres, de la bouche, des yeux), œdème au niveau du visage),
des signes respiratoires (dyspnée, œdème de la glotte, bronchospasme, éternuements, toux),
des signes digestifs (vomissements, nausées, douleurs abdominales),
des vertiges, palpitations, frissons et une perte de conscience pouvant mener au coma.
Il existe des signes de collapsus cardio-vasculaire, une hypotension

Citation :
Quel sont les differents signes qui aparaisse suite a une morssure ? vomissement, perte de l'équilibre, trouble visuel ?

Suite à une morsure?? ca dépend du mordeur...

Le choc anaphylactique peut survenir suite à un deuxieme contact avec un antigène reconnu comme allergène par le systeme immunitaire spécifique a chaque individu.
Cet antigène peut être n'importe quelle substance, du moment qu'il est introduit dans l'organisme. Mais c'est vrai qu'il existe quelques classes de substances plus fréquentes dans les causes de réactions allergiques que d'autres.
Je ne crois pas, du moins je n'ai jamais vu qu'un choc anaphylactique était réponse à une infection, tu risques plutot d'avoir un choc septique.

Citation :

c'est à dire que l'organisme a déjà été en contact avec l'allergène.

Le choc anaphylactique peut survenir suite à un deuxieme contact avec un antigène reconnu comme allergène par le systeme immunitaire spécifique a chaque individu.

Sa veux dire que une personne par exemple asmatique est plus facilement toucher par le choc ana possedant deja l'allergène dans l'organisme du a sont asthme. Ou meme par exemple le ruthme des foins, la personne étant alergique au pollen.

Pour revenir au bouquin que je te parler c'est de chez IDR édition sa s'apelle Venins de serpent et envenimations. Je pence que le nom te dirat quelques chose jean-philippe chippaux.

Citation :
Pour revenir au bouquin que je te parler c'est de chez IDR édition sa s'apelle Venins de serpent et envenimations. Je pence que le nom te dirat quelques chose jean-philippe chippaux.

c'est possible d'avoir la page parce que le bouquin est vaste

a ok, ba sinon tu regarde dans le lexique à boiga drendrophila, je ne les pas sous les yeux.

ok, donc c'est page 44:

"le venin présente une activité phospholipasique importante et diverses autres activités enzymatiques peu toxiques (phosphodiestérasique, amino-acidoasique) ou modérées donc peu dangereuses (cholinestérasique, protéolytique)"

tu as paraphrasé ta réponse de là et ca je ne le remet aucunement en cause. C'est ce que tu as rajouté toi même entre parenthèse qui est faux, ou plutot inapproprié à la chose que tu veux décrire, c'est à dire ca:

Citation :
Sont venin présente une activité phospholipasique ( c'est des lipides possédant un groupe phosphate, autrement dit, il s'agit d'un assemblage de deux acides gras, de glycérol et de phosphate) importante et diverses autres activité enzymatique peu toxiques ou modérés donc peu dangereuse.

Si tu relis ma réponse, tu comprendras que tu as décrit entre parenthèse les éléments ciblés par l'activité, les phospholipides. La phospholipase est la destruction de ces phospholipides.

Mais bref, tant de digressions...

Au passage, dans ce même bouquin il y a une partie sur les nécroses dues aux Elapidae, comme tu avais posé la question plus haut. C'est p.121

ok je te remercie , quand j'ai vu le mot phospholipasique , j'ai donc chercher la definition dans un dico je n'etait pas sur , c'est pas évident beauceaup de déffinitions pour un seul mot.

Invité
Bonjour,

Dans les venins aux effets de nécroses: Naja nigricollis... Il y en a quelques uns... Et même si les effets des nécroses sont en "suite" d'envenimation, ils restent dramatiques suivant la prise en charge de la morsure.

Cordialement
LucasC.

• Créer...