Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dunkelheit

Question maintenance mygale

Messages recommandés

Bonjour à tous. Dans un futur proche j'aimerais acquérir une mygale (une Brachypelma smithi ou albopilosum), je possède un aquarium (reconverti en terrarium, avec aérations sur le "couvercle" mais pas encore équipé) de 60x30x30 cm de dimenssion.

Serait-il possible de la maintenir dans ce contenant?

J'ai réscemment lu sur un site qu'un trop grand espace disponnible avait pour effet "d'accéléré" senssiblement la croissance (et donc la vieillesse) de la mygale (en particulier chez les mâle).

Est-ce que cette affirmation est vraie?

Y a t'il des inconvénients a maintenir une mygale dans un grand espace?

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Un terrarium de 30*15*20 est suffisant pour une femelle adulte car leur taille excède rarement les 8cm de corps, plus grand serais inutile.

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shark a écrit:
Ne pas oublier qu'il faut le cdc clin oeil


Ou le permis d'environnement de type 2 en Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
Salut ;

Un terrarium de 30*15*20 est suffisant pour une femelle adulte car leur taille excède rarement les 8cm de corps, plus grand serais inutile.

cat


inutile mais s'il est déjà en sa posséssion ca fera tout à fait l'affaire.
Les seuls inconvenients seront pour toi: plus de difficulté pour localiser la mygale, plus de difficulté pour la nourrir (à moins qu'elle prenne à la pince), plus de difficulté pour repérer les déchets.

Que la taille du bac accélère la croissance ca reste à prouver, c'est probablement vrai mais pas "sensiblement". Ca joue certainement infinitésiment moins que la fréquence de nourrissage, la capacité nutritive de la proie, et la température...

Il est vrai qu'il est conseillé de maintenir les males matures dans des petites boites pour les empecher de partir en vadrouille à la recherche d'une femelle, ce qui les épuise considérablement, d'autant plus qu'ils ne se nourrissent presque plus une fois matures.

Par contre ce qui peut raccourcir légerement la durée de vie d'une femelle c'est les cocons.
Mais bon honnetement une Brachypelma femelle ca vit très longtemps, et ca met beaucoup de temps à pousser... tu n'as ni besoin de t'en faire, ni besoin de la freiner.

Mais c'est vrai que c'est un plus de voir sa bête évoluer dans un grand espace où tu peux te lacher question aménagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remerci pour vos réponses, pour la maintenance c'est plus clair a présent.

J'ai une question bête à propos du CDC mais tant pis je me lance:
Je sais que le CDC est obligatoire pour ce genre d'animal lors de l'achat en "magasin", mais est-il possible d'acquérire une mygale par un particulier sans possédé de CDC si j'en est la possibilité?

Enfin ma vrai question est: est-ce vraiment "hors la loi" de possédé une Brachypelma sans ce certificat? Quel sont les "risques"?

Je veux être sûr de ne pas faire d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir que tu doit être en posséssion du CDC+AOE

Il est techniquement possible d'en acquérir chez certains particulier sans CDC mais de facon illégale.

A savoir qu'un défaut de certificat de capacité pour la détention d'animaux qui y sont soumis constitue un délit pénal qui peut être puni d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à six mois et/ou d’une amende allant jusqu’à un peu moins de 10000 euros.

Bien que ces sanctions restent peu courentes pour la détention d'un seul arthropode soumis au CDC sans circonstances agravantes, et bien que les controles aboutissent plus souvent à la saisie des bêtes ou l'obligation de passer le CDC, il faut garder en tête la potentialité et l'éventualité de la chose.

Tu es majeur et responsable de tes choix et de ta position face à la justice francaise. Je n'ai nullement voulu t'influencer là dedans mais t'informer objectivement des applications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Crowley pour ces précieuses infos.

Cette acquisition demandera encore de la réflexion et du temps, ça remet tout en question.
Mais vu le désir tenace d'en posséder une, va falloir que je m'investisse dans ce certificats...

Enfin bref, encore merci pour ces conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les smithi et/ou albopilosa, un terra de 30x30x20 suffit, ce sont des animaux qui chassent à l'affut, et qui restent planqués dans le terrier. Un terra plus grand est envisageable pour le coté esthétique.
Il lui faut un terrier fait par un amoncélement de pierres bien fixées, ou bien un morceau de bois.
Une gamelle d'eau propre
Pas trop d'humidité pour ce genre là
Pas de plantes vivantes, vu que c'est un terra dit "sec" (c'est pas le Sahara non plus), et que ça peut apporter diverses cochonneries. Pas de cactus non plus (la bêtes peut venir s'empaler dessus).
Prendre un cuve d'aquarium n'est pas l'idéal. L'aération sera sur le dessus. Le jour où ta mygale aura envie de faire Spiderman, et qu'elle se coincera une "griffe", elle n'aura que seule alternative de se "couper" une patte. Il y a aussi un risque de chutte (sur une pierre ou autre décor elle peut se blesser...)
Le genre Brachypelma (Euathlus) est conseillé pour débuter, mais il ne faut pas oublier qu'elles bombardent aussi...
Avant tout, les forums spécialisés en mygales sont très biens, mais la littérature française aussi. Si tu peux te procurer l'ouvrage de Jean Michel Verdez, tu partiras sur de très bonnes bases.
Pour ce qui est du CDC, le mieux est de rentrer en contact avec un éleveur capacitaire (contactes ta DSV pour savoir si il y en a près de chez toi)....ou bien d'adhérer à un club tel le GEA, AFT (et autres) qui organise des formations au CDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 adresses de forums (si la Modo Team m’autorise à les mettre)

Edit : Pas de lien vers d'autres forums, au besoin voir dans notre section "Liens"

un site avec pas mal de photos :

http://www.tarantulacanada.ca/English/English.htm

Quelques avis sur le livre de Verdez :

http://www.ciao.fr/Les_Mygales_Decouverte_et_Elevage__195564

le site du GEA :
http://gea.free.fr/

et celui de l’AFT :
http://www.aft.asso.fr/


Edit by Valko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Matthieu pour ces conseils.

En effet mon choix pour cette cuve était dans le but d'être esthétique, mais vu que les plantes c'est pas le top du top... A moins de trouver une plante saine qui résiste à la sécheresse? Pour l'abri j'avais déja une petite idée; c'étais de mettre une bouteille dont le fond à été enlevé puis la disposé sous une "butte" de terre dans le coin du terra l'histoire de la camouflé, mais l'idée de "l'éboulis de pierre" me plaît bien.

Je ne connaissait pas l'Euathlus, mais j'ai quand même un ptit faible pour la Smithi, je la trouve magnifique. En ce qui concerne les bombardement, cela ne m'inquiète pas trop (enfin je dirais peut-être plus ça quand sa me sera arriver ) vu que ce ne sera que de l'observation.

Pour l'ouvrage de Jean Michel Verdez, il me semble déja l'avoir vu en "annimalerie", je regarderais mieux la prochaine fois.

Merci pour ces sites, ils sont géniaux, en particulier "mygale-passion", sa va me faire encore pas mal de lecture clin oeil !

Pour le CDC, l'idée des clubs m'interresse assez, quand j'aurais plus de temps faudra que j'approfondisse le sujet. A moin que je ne tente l'acquisition par un particulier, même si cette manière est peu conventionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...