Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mystic02

EM se lèche

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais poser une question un peu bête et j'ai un peu honte je dois dire, car possédant pas mal de geckos à la maison, je n'ai jamais vu cela (à part les mâles après l'accouplement), j'aimerais savoir ce que veux dire le fait que ma femelle EM s'est léché le cloaque hier soir? Ils se "nettoient"?
Je l'ai vue faire 2x.

D'habitude ce sont les mâles qui se nettoient après l'acte, mais là, je ne vois pas?

Merci Very Happy

mystic a écrit:
Bonjour,

Je vais poser une question un peu bête et j'ai un peu honte je dois dire, car possédant pas mal de geckos à la maison, je n'ai jamais vu cela (à part les mâles après l'accouplement), j'aimerais savoir ce que veux dire le fait que ma femelle EM s'est léché le cloaque hier soir? Ils se "nettoient"?
Je l'ai vue faire 2x.

D'habitude ce sont les mâles qui se nettoient après l'acte, mais là, je ne vois pas?

Merci Very Happy

Salut Mystic,

Aucune question n'est bête. Seuls ceux qui n'en posent pas le sont.

Pour ton E.M, c'est vrai que cela est assez surprenant, car je n'ai jamais vu cela.

Ta question est intéressante.

> Quand exactement a t'elle fait cela ?
> Après un accouplement ?
> Après avoir déféqué ou uriné ?
> S'est elle léchée longtemps ?

> Regarde si son cloaque est bien propre, si un restant de selles séchées ou durcies ne sont pas restées collées.
> Regarde aussi si tu ne vois pas d'irritation, rougeurs, grosseur suspecte ... au niveau de son cloaque.
> Regarde aussi si elle n'a pas de vers.
> A telle des pertes liquides ou autres ? Tu peux voir cela si tu la places sur du papier style "sopalin" blanc l'espace d'une nuit.

Si elle se lèche, je pense que quelque chose peut la gêner ou la gêne, il faut trouver la raison de ce léchage.

Regarde bien son cloaque, voit si rien ne te parais suspect et ensuite >
Fais-lui prendre un petit bain d'eau tiède de 15 à 20 minutes dans une petite fauna box fermée.
Tu mets 4 cm à 5 centimètres d'eau (suivant la taille de ta femelle). Il faut que le niveau de l'eau lui arrive au dos, pas plus.
Ensuite, dans cette boite, masses-lui un peu le cloaque. Elle est peut-être un peu constipée.

Enfin, essaie de répondre à toutes ces questions et de lui faire ce petit bain d'eau tiède. Ensuite, tiens-nous bien au courant.

Il n'y a rien de grave mais tout comportement un peu étrange de la part de nos animaux se doit de nous alerter. On ne sait jamais.
Les animaux ne font rien au "hasard".
Si ton E.M se lèche, il a forcément une explication.

A très vite.

clin oeil

hello et merci pour la réponse.

Alors elle est seule, elle a 4 mois environ, je pense que c'était après son passage aux toilettes. Elle n'est pas constipée car chaque soir il y a une crotte.
Léché longtemps, non quelques secondes.

Il n'y a rien de bizzard sur son cloaque. Pas de pertes non plus.

Mais apparement certains éleveurs de EM l'ont remarqué sur leurs animaux, donc je pense que cela doit être normal, peut-être pour se nettoyer.

Pour moi c'est une façon comme une autre de se nettoyer.

Si cela devient fréquent, peut-être une présence de vers ... ?

Rafilayardi a écrit:
Si cela devient fréquent, peut-être une présence de vers ... ?

Donc si cela devrais s'avérer être exacte, bien surveiller ses selles.

De toute façon, je ne l'ai plus revue faire.
Mais bon je ne suis pas non plus derrière 24h/24 non plus Razz

Smile

Hello chance,

Si, je l'ai toujours, il y a la bannière dans ma signature, c'est naturephoto... clin oeil
Avant j'étais sur une autre page et j'ai changée...

jean19 a écrit:
pourquoi elle se léche? par ce que : elle le peut !!!
j'suis deja dehors !!!! cat

• Créer...