Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

En savoir plus sur le Frison

Messages recommandés

Rebonjour à tous et toutes,
Comme je l ai dit dans ma présentation , j envisage très sérieusement d acquérir un frison mais il y a pleins de questions que je me pose et je vais sans doute vous saouler lol!
Des personnes m ont dit pleins de choses differentes et du coup j ai pleins de zones d ombres alors je pense que c est mieux que je demande conseille à des gens qui possèdent dejà un ou plusieurs frison. Vous serez plus à meme de repondre a mes questions.
1. Le frison peut il vivre toute l année au pré avec pour seule aliment du foin à volonté?
Je n ai pas les moyens de prendre une pension avec boxe et deux repas par jours. On m a dit qu il pouvait etre plus fragile qu un autre cheval car c est un cheval de race avec un prix élevé. Perso c est un cheval qui vient d un pays nordique alors je pense qu il peut supporter de vivre dans un pré toute l année. Par contre si il est habitué a vivre en boxe peut etre qu il ne supportera pas de ne plus avoir ce confort?
2. Est ce un cheval sujet a la maladie naviculaire?
3. Peut il sauter des obstacles? On m a dit que non et j ai lu que Oui. Je ne sais plus quoi penser. Je ne veux pass faire de concours mais juste sauter quelques barres de 80 cm de temps en temps, histoire de me faire plaisir.

Je préfère me renseigner avant de l acquérir car je ne veux pas le rendre malheureux. Je sais tout l amour et les soins que je peux lui donner mais je sais aussi que je ne pourrais pas faire face financièrement à des frais véto élevés (si il est tout le temps malade) ou que je ne pourrais pas le mettre en boxe.
Merci d eclairer mes lanternes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu entendras toujours ou souvent des choses négatifs sur le frison Rolling Eyes malheureusement scratch le frison est un cheval comme les autres, sauf une exception, ils sont encore plus proche de l'homme, et sont les plus beaux Very Happy tous le reste est infondé, voilà mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

1-Bien sur kil peut vivre toute l'année dehors mais à mon avis en hiver il est préférable qu'il ai des granulés en plus. Je ne suis pas experte de ce côté là car le mien vit en box donc le problème est réglé !
2- concernnant la maladie naviculaire je dirais kil n'est pas plus sujet que d'autres chevaux
3-regarde sur le forum dans la partie "obstacle" et tu verras que beaucoup d'entre nous sautent de temps en temps avec leur frison et tout le monde aime ça!!

C'est vrai qu'il faut réfléchir à tout et surtout à l'aspect financier !! Mais tu ne pourras pas savoir à l'avance si le cheval que tu vas choisir sera malade ou pas et c'est tout le "problème". Se sont des frais qui peuvent très vite monter mais que faire? ne pas le soigner?
Perso je pense ke quand on prend un cheval il faut certes pouvoir lui apporter l'amour mais aussi pouvoir l'entrenir et le soigner koikil arrive...........
Moi j'ai pris une assurance pour Folmer et j'en suis contente, surtout pour les gros frais !! à l'âge de 3ans il a eu une antorse qui m'a coûté 900€ entre les radios et les différentes visites du véto......je n'ai payé ke 150€, le reste à été pris en charge par l'assurance ! mais malheureusement l'assurance ne prend pas tout en compte : ya 2 ans il a eu la piro, donc 3 jours d'hosiptalisation en clinique sous perfusion tout ça m'a couté près de 700€ et l'assurance n'a rien pris ! :-(

je ne veux surtout pas te décourager mais il faut bien réfléchir à tout avant de te lancer dans cette belle aventure et même si tout ça donne très envie il faut je pense surtout regarder les points "négatifs", après c'est à toi de voir !! Very Happy
en tout cas, tiens nous au courant !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal que tu te poses des questions, et tu as entièrement raison de venir nous en parler car y'a pas mal de choses totalement débiles qui courent sur le frison, tu pourras les lire à travers le forum et ça nous fait bien rire, nous, propriétaires de frisons Laughing

1 - le frison peut vivre toute l'année en pature, avec du foin, mais là il faut voir quel travail tu lui demanderas ; il y a des frisons qui ont tendance à l'embonpoint avec peu d'aliment, d'autres perdent de l'état s'ils n'ont pas de grain... et c'est quand tu auras ton frison que tu pourras juger comment réagit son organisme...
que le cheval soit une pure race ou un croisé, n'a rien à voir avec sa fragilité, c'est plus au niveau de l'individu et sa race n'entre pas en compte... d'ailleurs le frison n'est aucunement plus fragile qu'une autre race No
à savoir que si tu achètes par exemple un frison de 15 ans qui a toujours vécu au boxe et si tu le mets en pature d'un coup, il peut y avoir quelques conséquences, mais cette image est peu courante Wink l'idéal pour tout cheval est bien de vivre dehors sunny

2 - comme pour la fragilité, la race n'est pas du tout en rapport avec cette maladie naviculaire... mais bien un soucis propre à chaque sujet...

3 - le frison sait sauter ! cheers mais attention, le frison n'est pas un cheval de cso... il sait enchainer des obstacles mais il n'est pas fait pour ça, physiquement... il est plus lourd que les races de cso, sa conformation n'est pas "étudiée" pour sauter... on dit souvent que le frison "ne sait pas sauter" car on le dit cheval de trait, alors que même des chevaux de trait savent sauter !! seulement, ils ne sont physiquement pas fait pour ça No

tu t'apercevras vite, que le frison est un cheval vraiment à part, de part son comportement, il est très proche de l'homme, mi humain, mi cheval...
de toute façon, le frison n'est pas un cheval, c'est un frison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
En effet je ne veux pas me lancer dans cette aventure sans avoir pris le maximum de renseignements et pesé le pour et le contre. C est pour ça que je demande l avis à des personnes qui sy connaissent.
Je veux que ma future monture soit heureuse et moi aussi apr la emme occasion donc j étudie tout avant de me lancer pour de bon.
J ai dejà trouvé l elevage dans le nord le france qui parait très pro et dont les tarifs me conviennent.
Je m étais dejà renseigné pour l assurance et je compte bien en prendre une.
Peut etre que vous pourrez m en conseiller une bonne!
Et pour etre sur que le cheval que j achète est en bonne santé je vais faire une visite véto et radio des membres.
Je pense que j aid ejà bien fais le tour de la question.
Ma monitrice chez qui je vais mettre mon cheval en pension m a conseillé un cheval coupé (type batrd): ce sont ces mots. Pour avoir un cheval rustique et plus resistant mais le frison est un cheval rustique.
En effet je ne pense pas qu il sera plus fragile qu un autre. Comme tu dis , émilie je ne peux pas savoir à l avance si il aura tendance à etre souvent malde ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandra , ça me conforte dans mon idée et ça me donne enocre plus envie d avoir un frison.
J ai tellement envie d avoir un cheval proche de l homme et à mon ecoute. En fait , je voudais avoir une complicté telle qu on ne ferais qu un . C est mon rêve...
Quand ma monitrice m a dit de me rabattre sur un autre cheval j etais super déçue. Le frison est une race qui m emerveille et que j admire.
Et bien c est décidé je vais me lancer et réaliser mon reve. Au bout de 20 ans il serait temps Wink
Je vais me constituer une petite reserve d argent pour prévoir les petits tracas de santé qu il pourrait avoir.
Est ce que vous connaissez l elavge : les frisons du (censuré) car c est là que je compte acheter ma perle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, rien que pour en rire, tu peux nous dire ce que t'as dit ta monitrice sur le frison ? (à mon avis ce sont des déjà vu )

désolée mais les discussions sur les élevages et marchands de frisons sont interdites (pour des raisons évidentes de parti pris ou de mauvaise pub)
toute discussion à ce sujet se fera en messagerie privée (que tu pourras utiliser dés ton 5e message sur le forum Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait elle m a dit tout ce que j ai écrit dans mon post : trop lourd, peut pas sauter ou pas haut , problème naviculaire, fragilité au niveau de la santé qui peu entrainer de lourd frais de veto, cheval cher et de race donc pas assez robuste pour vivre en pré a l année, va perdre en masse musculaire si il est uniquement nourri au foin.... Elle m a mis un sérieux doute. J vais pas envisagé tout ça moi scratch
Et pourtant elle est pro de chez pro. Elle a son elevage, elle fait debourrage et travaille du cheval, etc... Mais elle s y connait pas en frison.
Elle m a dit que c était le reve de tout le monde le frison mais que c était un reve inaccesible.

Oupsss !!! Désolé d avoir parlé de l elevage. Je comprend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mouarf ! Pourquoi les gens ont-ils autant d'a priori sur les frisons ?

Non seulement il n'est pas plus fragile que les autres chevaux mais je dirai même plus ... Que la race a traversé des décennies même si les croisements ne sont plus les mêmes il a quand même du trait ! C'est un cheval extraordinairement PARFAIT.

Concernant le pré, comme l'a dit Alexandra cela dépendra de son ex environnement, il lui faudra toutefois un bel abris cela va de soit Wink.

Tu devrais parcourir un maximum de post sur le forum pour te faire une idée, c'est ce que j'ai fait avant d'acheter mon Frison, ça m'a beaucoup appris sur cette race mais ce qui m'a décidé c'est de voir que les propriétaires de Frisons sont des gens sympathiques, ouverts, disponibles, pas prétentieux et que s'ils sont à mis à l'écart (dans bien des cas) ce n'est pas parce-qu'ils se la "pètent" mais parce-qu'ils sont entre autre jalousés.

Je termine avec une anecdote, je n'avais pas spécialement envie d'acheter un Frison (vive mon mari !) pour diverses raisons et notamment à cause de l'image justement ... Et bien, de vous lire vous TOUS m'a rassuré et je me suis dit, c'est bien de ce monde équestre là dont je veux faire partie, avec des personnes sympathiques et qui aiment leurs chevaux et pas des snobs comme ont pourraient le penser ! (Punaise j'ai raconté ma vie ...)

Bref, n'as-tu pas la possibilité de faire la connaissance de propriétaire proche de chez toi pour te rendre compte à quel point ils sont géniaux ces Frisons ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un rêve inaccessible?? alors on est tous fou ici !! LaughingLaughing regarde sur le forum il y a un post où tout le monde met les bétises qu'on peut entendre sur le frison !!mais c'est vrai ke kelkun ki ne connait pas assez la race peut vite hésiter à acheter un frison en écoutant toutes ces bétises !!
Et je remarque ke beaucoup de gens "du cheval" ne connaissent pas le frison et jugent très vite !!
ces chevaux sont des amours tout simplement !!!!
c'est un etrès bonne idée de mettre un peu d'argent de côté au cas où, c'est toujours préférable !!
moi mon assurence c'est Cavalassur et jen suis contente franchement, même si heureusement j'en n'ai pas eu souvent besoin !! Laughing

si tu as trouvé c'est génial !! il reste plus k'a trouver le TIEN !!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ce qui me fait le plus de peine chez des gens comme ça, c'est qu'ils sont moniteurs donc professionnel dans le cheval Rolling Eyes
quand on connait des pro, on imagine qu'ils savent beaucoup de choses et quand on entend ou qu'on lit ce genre de chose, l'admiration file au grand galop... de frison Laughing
les moniteurs/monitrices sont loin de tout savoir, fort heureusement car à voir ce qu'elle connait sur le frison .
mais y'en a tellement dans son cas....

la prochaine fois que tu discutes frison avec elle, dis lui de se renseigner avant de dire de telles bêtises Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.
Malheureusement je ne connais personne qui possède un frison et dans mon centre equestre il n y en a pas. D ailleurs je n en ai jamais vu en vrai. Par contre il me semble qu une copine à moi a son voisin qui possède deux frisons qui sont attelés. Je pense que ça serait bien que j aille lui rendre visite.
Je suis tombée amoureuse du frison en regardant des vidéos, des photos et en lisant des articles, des temoignages mais je n ai jamais eu le bonheur d en toucher et encore moins d en voir en vrai.
Merci Emilie pour le nom de ton assurance. Je vais aller y faire un tour tout a l heure.
Kimmy , j espère que ceux de mon centre questre ne vont pas changer vis a vis de moi et me prendre pour une snobe. Je veux avant tout un cheval qui me plait et me faire plaisir. J espère que les gens s auront voir que j ai pas changé.
Alexandra, je vais lui dire que je me suis renseigné et je vais me faire un plasir de lui sortir tout ce que je sais. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ballade toi un peu partout sur le forum et tu en apprendras beaucoup et verras de très belles choses ! Tu verras surtout le plaisir que l'on éprouve au quotidien avec nos amours de frisons ! Oh bien sûr il y a des jours où ça va moins bien que d'autres mais il y a beaucoup plus de beaux jours que de mauvais ! Avoir un frison c'est aussi savoir faire abstraction des conneries de ceux "qui connaissent tout ... sur rien" ! Quand dans un regroupement de cavaliers et qu'il y ait un frison il suffit de regarder où sont les spectateurs ! Beaucoup de nos frisons sont au pré en permanence sans aucun problème (il faut tout de même un abri, qu'il soit naturel ou construit !)....

Bonne lecture sur les différents sujets du forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais dire comme Jean ,regarde sur le forum .
ce que tu dis m'interpelle "Je n ai pas les moyens de prendre une pension avec boxe et deux repas par jours".
un cheval coute cher ,même en pâture ,il y a le véto. le maréchal et tout ce qui peut arriver en cours de route pas prévu et qui crève un budget et si tu souhaite le faire travailler un peu le foin ne sera pas suffisant.
le frison n'est pas plus fragile qu'une autre race,beaucoup de gens ne connaissent pas ce fabuleux cheval mais il faut quand même être réaliste pour moi le frison n'est pas un cheval polyvalent si tu veux faire de CSO tourne toi vers un arabo-frison plus apte à la compétition que le frison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai passée une bonne partie de l ap midi a regarder le forum et j ai lu pleins de choses super interessantes. J ai beaucxoup appris grace à vos differents posts.

Par rapport à la pension : En fait, la pension avec boxe c est le double de la pension pré et je sais que financièrement ce ne sera pas possible sauf cas de force majeur si mon frison est malade. ça fait des mois que tout cojite dans ma tete. J ai dejà calculé le budget mensuel pour les soins divers de mon cheval (véto, osthéo, pension, maréchal, etc...). Rien à été laissé au hasard.
Pour ce qui est des imprévus j ai decidé de me constituer une reserve d argent avant d avoir mon cheval afin de pouvoir y faire face sans etre prise au dépourvu.

Il est certains que si mon cheval a besoin d une alimentation plus riche elle lui sera donnée.

Si j ai le moindre doute sur ma capacité à m en occuper alors j abandonnerais mon reve et continuerais a monter en club. Je ne veux pas negliger mon cheval et tomber dans de la maltraitance faute de moyens. Si je me lance dans cette aventure ce sera pour le trraiter comme un roi, comme il le mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas de ton envie et de ta capacité ,
loin de là .
tu a raison de tout calculer pour que ton futur frison soit soigner comme il le mérite.
et aussi ne néglige pas la visite d'achat qui peux t'éviter beaucoup de problèmes par la suite .
bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yde .
Je n ai pas mal pris du tout ce que tu m as dit. Je suis venue sur ce forum pour avoir des conseils et les conseils et remarques de chacuns m interessent.
Tu m as parlé du frison-arabe et j y avais pensé aussi. Mais je ne souhaite pas faire énormément de saut. Juste sauter quelques barres de temps en temps (2 fois /mois) pas très haute (80 cm). Tu crois que c est trop pour un frison? J ai vu sur le forum que pas mal y arrivaient.
La visite véto je vais la faire. ça me semble primordial et j ai vu aussi qu on pouvait faire des radios avant l achat pour verifier que le cheval ne soit pas naviculaire.
Tu sais comment ça se passe les radios? Il faut anesthésier le cheval?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'y a pas besoin d'anesthésie pour des radios .
mais je ne sais pas comment ça ce passe en visite d'achat.
il y a des frisons sur le forum qui sautent et apparement ils aiment.
le mien ne saute pas ,je le trouve trop lourd pour ça et l'arrière main du frison ne si prete pas ,mais ce n'est que mon avis personnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai aussi entendu tout ce genre de truc quand je disais aux gens que je voulais un frison. Ben je l'ai quand même pris et ben je vois aucunne différence d'avec mes autres chevaux qui ne sont pas frisons. C'est mon frison qui est le plus solide au niveau santé, il vit en stabulation libre, n'est jamais couvert. C'est au niveau comportement et beauté Very Happy qu'il diffère des autres chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que nous sommes nombreux sur le forum à avoir entendu diverses choses sur le frison !!!

Le mien partage ma vie depuis un peu plus d'un an et je vis un rêve éveillé depuis ce jour, un cheval hyper proche de l'homme, calin, joueur ...., je 'ai jamais eu ce genre de relation avec mes autres chevaux. Il est au pré toute l'année avec abri je suis à 650 m d'altitude et il n'y a aucun soucis, par contre il a des granulés pendant l'hiver.

Voilà pour ma petite expérience avec mon beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de partager vos expériences avec moi. Je pense que je lui donnerais des granulés pendant l hiver ou peut etre meme à l année. Je verrais d abord comment il réagit a un simple alimentation : foin à volonté.
Pensez vous que ça posera problème à ma pension si je viens le matin et le soir pour lui donner des granulés. J ai peur que ce soit mal vu.
J ai vu que certaines personnes donnent aussi du floconnée. Qu est ce qui est le mieux? Et surtout quel est le prix de reviens pour un mois et l quantité journalière?
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau prix de revient tout dépend de ce que tu achètes (la marque).
pour la différence entre floconnés et granulés c'est une question de cuisson, en général le floconné est mieux digéré par le cheval, et plus agréable à manger ; le granulé est plus passe partout, le floconné est plus aliment haut de gamme... le prix est différent aussi (selon les marques).
mais je te conseille de faire un peu le tour de ce que tu peux acheter dans ton coin car d'une région à l'autre nous avons des marques plus ou moins connues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je n y connais rien Embarassed .
Où est ce qu on peut acheter des aliments pour chevaux? Décathlon? Vétérinaire?
Si il y a des membres du forum qui habitent les Landes je suis preneuse pour les bons tuyaux Wink .
Je pense que le mieux c est que je vois avec l eleveur de mon futur frison ce qu il lui donne comme ça il gardera ses habitudes alimentaires. C est mieux, je pense!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je crois aussi quitte à changer mais progressivement !

@Alexandra : tu dis "c'est plus agréable à manger!" Est-ce que par hasard tu ne dis pas cela en fonction de ce que tu penses où alors ....l'aurais-tu essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing
non moi je ne goute pas, moi non... mais mon cher et tendre oui LaughingLaughing
je dis plus agréable car sur le granulé tout est mélangé, que dans le floconné il y a toutes les céréales... non broyées Wink

pour l'aliment, tu peux en trouver chez les revendeurs (coopératives en général) ou vendeurs d'aliments pour animaux (chiens, chevaux, pigeons etc...)
mais l'ancien proprio de ta future perle saura t'aiguiller selon son repas actuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...