Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon frison est sois-disant envahissant

Messages recommandés

Invité
J'ai un petit soucis ces dernier temps car un ami trouve que mon frison est trop envahissant et qu'il serait même dangereux et qu'il va bientôt tuer quelqu'un.... J'ai repris ces termes, mais moi je ne suis pas du tout d'accord. Je sais qu'Ithan n'aime pas du tout cette personne et que quand il est la, j'ai l'impression qu'il le défie, un peu pour me protéger...

Avec moi, Ithan va très bien, il a des limites et il est cadré. Maintenant, avec des autres gens, surtout quand il ne les connait pas, il s'avance vers eux d'un pas sur et s'arrête très proche d'eux. Si les gens ne connaissent pas les chevaux, ils ont en peur ce que je peux comprendre. Mais il ne fera jamais mal à une mouche...

Enfin, ma question : comment apprendre à mon frison de ne pas approcher les gens comme ca alors qu'avec moi il ne le fait pas...

Avez-vous une recette miracle??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à toi de lui faire comprendre ça, si tu reste aussi près de lui ainsi qu'un ami, tu lui demandes de reculer à chaque fois qu'il s'approche trop près d'eux avec un "NON" en plus.
Mais attends les conseils des autres aussi hein ! je ne suis pas une experte non plus. Mais c'est ce que moi je ferais ou j'essaierais ça pour commencer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à part le faire reculer d'un pas devant les gens .tant qu'il n'est pas irrespectueux ,moi aussi on m'a dit il va vous marcher dessus, vous faire du mal etc...,ce sont des gens qui ne connaissent pas le frison pot de colle !
ça c'est frison je pense qu'ils sont tous comme ça il faut qu'il soient toujours très près de nous.
mais ils ne doivent en aucun cas faire reculer la personne et manquer de respect .
mais j'attend aussi d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

De mon côté, c'est plutôt l'inverse, j'apprends aux gens à ne pas avoir peur d'elle.
Elle arrive plein pot ou tout tranquillement, s'arrête une première fois à 2 ou 3 mètres puis s'approche pour sentir le nouvel arrivant.
Je leur demande de ne pas faire de geste brusque ni de reculer, mais de garder leur sourire avec la main prête à caresser.
Par contre, on ne sent aucune agressivité de la part de la Jument et elle ne cherche pas à bousculer.
Est-ce le cas pour le tien ?

Attention, peut être que ton Frison te considère comme sa propriété en défiant systématiquement les gens qui sont avec toi. Je l'ai déjà vu pour un cheval, un hongre il me semble, et ça, s'est vraiment à régler car cela peut dégénérer. Lui apprendre que non, il n'a pas à être jaloux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Odin a tendance a envahir d' ailleurs un des palfreniers de l écurie s en était plein car quand il le sortait au paddock il se faisait marcher dessus. Avec moi il ne le fait pas car je lui ai appris a tenir sa place ne serait ce que lorsque je le promène en licol il doit rester derrière moi a une certaine distance, si il s approche trop je le repousse avec la longe en lui disant a ta place. Avec moi il a compris mais il en profite encore avec certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'il ne faut pas oublier cette particularité du frison : il a un maître et un seul à qui il est capable de tout donner ! Il faut effectivement lui apprendre à garder ses distances mais c'est très difficile pour lui car son caractère naturel est de se rapprocher de l'homme ! Le "visiteur" ne doit pas essayer de lui faire faire quelque chose mais juste l'admirer hors la présence de son maître ! Ce n'est pas évident pour les palefreniers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois aussi que ce trait de caractère du frison "impose" quasiment l'accompagnement du cheval par son "maître" lors du débourrage ou des séances de dressage ! Faire réaliser les exercices en question par d'autres personnes peut amener au transfert de l'attitude du cheval qui va peut-être considérer cette personne comme son "maître" , ce qui peut créer quelques difficultés lors de son retour ! J'ai pu lire dans les différents articles du forum que certains avaient des soucis avec leur frison entraînés et travaillés par "des pros" ! Ne serait-ce pas une des raisons ? (ne pas lire ...une "déraison" ! )

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous pour vos réponses qui me sont très clair.
Quand il s'approche des gens il n'est pas irrespectueux, il vient leur dire bonjour, t'es qui toi?
Mais il vient d'un pas décidé et s'arrête très très prés. Mais il ne les bousculent pas.
Pour moi je suis de votre avis, le frison est vraiment un cheval particulier. Mais une écuyère me dit qu'elle a déjà vu des frisons et qu'ils n'étaient pas comme le mien forcément.
Mais plusieurs petites choses me font douter de la réelle compétances de cette personne.
Enfin, pas de soucis avec les gens qu'il connait et cotoye non plus. J'ai remarqué qu'il le faisait beaucoup avec des gens qui ne connaissent pas vraiment les chevaux ou qui ont peur.
Je vais mettre en pratique tous vos conseils et on verra bien.

Et Jean je suis d'accord avec toi, lorsque le je ne suis pas là, les visiteurs n'ont pas à entrer dans la stabu. Mes pensionnaires, je leur ai appris comment se comporter avec lui. Mais la personne qui dit qu'il est dangereux, croit tout connaître aux chevaux et ne suis pas mes conseils.

Agnès effectivement je pense qu'il doit me protéger, mais cela se passe uniquement avec ce monsieur et toujours avec des gens qui m'on posé de sacré problème. Donc juste avec 2 personnes. Apparament il a de bonnes antennes mon loulou... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai plutôt l'impression que le maître est celui qui tient la carotte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
Je crois aussi que ce trait de caractère du frison "impose" quasiment l'accompagnement du cheval par son "maître" lors du débourrage ou des séances de dressage ! Faire réaliser les exercices en question par d'autres personnes peut amener au transfert de l'attitude du cheval qui va peut-être considérer cette personne comme son "maître" , ce qui peut créer quelques difficultés lors de son retour ! J'ai pu lire dans les différents articles du forum que certains avaient des soucis avec leur frison entraînés et travaillés par "des pros" ! Ne serait-ce pas une des raisons ? (ne pas lire ...une "déraison" ! )

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos !

Je vais bien réfléchir à ce que tu viens de mettre, je ne sais pas si dans trois ans je débourrerais Gadys seul, je pensais donc à une pro, mais ceci remet tout en question mais merci pour l'info, j'y réfléchirait à deux fois Wink

Mais il vient d'un pas décidé et s'arrête très très prés. Mais il ne les bousculent pas.
dans ce cas pas de soucis s'il ne bouscule pas Wink

J'ai remarqué qu'il le faisait beaucoup avec des gens qui ne connaissent pas vraiment les chevaux ou qui ont peur.

Alors il faut les prévenir de ce qui va arriver pour les préparer et qu'il garde leur calme dans ce cas, mais par sécurité c'est vrai qu'il vaut mieux que tu sois présent.

mais cela se passe uniquement avec ce monsieur et toujours avec des gens qui m'on posé de sacré problème. Donc juste avec 2 personnes. Apparament il a de bonnes antennes mon loulou...
je veux bien croire qu'il ressent "l'amour" que tu as pour cette personne Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis démasqué......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement il me tape sur le système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne sais pas quoi répondre ... à part peut-être ... Est-ce Ithan qui est vraiment envahissant dans cette écurie ? Shocked

A méditer bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Kimmy je crois que tu as mis le doit sur le problème....

Bon ceci dit, je lui ai demandé gentillement de quitter mon écurie avec son cheval... donc je dois être patiente et je verrais bien comment Ithan se comportera une fois ce gentil jeune homme parti.....

Merci pour vos conseils
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De quitter ton écurie ? lol

C'est "ton" écurie ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Kimmy, je gère moi-même ma stabu j'ai mes 3 chevaux et 2 pensionnaires dont ce monsieur.
Je loue l'endroit et je gère comme je le veux...

Le rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki oki ! Laughing

Faudra qu'on se rencontre une fois ... Je suis Genevoise mais frontalière depuis 1 an ... Tu habites où dans le canton de Vaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah voilà c'est cool ca!!

Mes chevaux se trouve à Bavois entre lausanne et Yverdon...

Effectivement, faut que l'on s'organise ca. Je viens volontier voir ton frison, car à part le mien, j'en vois pas beaucoup... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite anecdote qui renforcera ce coté "pot de colle"...

Garuda, de 1 an à 4 ans en pature, avec des chevaux de club, qui ne font qu'entrer et sortir de la pature pour les reprises, a toujours été un super pot de colle Rolling Eyes dés que quelqu'un entrait pour prendre un cheval (la pature fait 2 hectares), Garuda était la première à se précipiter sur "l'humain"....
aucun manque de respect, mais comme elle était la seule à faire ça dans le groupe, forcément on la chassait Rolling Eyes (et moi quand je voyais ça je poussais une gueulante car je déteste ça, surtout la connaissant), elle n'entrait pas vraiment dans notre bulle (à moi si mais c'est parce que je l'y laissais bien entrer Wink ), mais elle était sans cesse en recherche de contact...
elle n'était pas du style à arriver au galop en nous chargeant (jamais elle ne l'aurait fait), mais voilà, elle adorait le contact avec l'humain (et avec moi je n'en parle meme pas)... je n'ai jamais rien fait pour la changer, d'ailleurs "chassez le naturel il revient au galop..." car ça n'était pas un défaut, mais plutot une grande qualité qu'on n'a jamais retrouvé sur les autres chevaux...

et c'est une des raisons qui fait que la pature n'est plus la meme sans elle Sad ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je le ressent aussi déjà avec Gadys, toujours elle devant l'entrée dès que quelqu'un arrive, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, ils aiment le contact humain et ça c'est ce que je recherche, jamais je ne regretterais sa venue, ça jamais !!! Wink

et c'est une des raisons qui fait que la pature n'est plus la meme sans elle

Je ne l'ai jamais vécu alex, mais je peux te comprendre, ce vide Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est ça en fait ... Ils sont hyper tactiles ... Pour notre plus grand plaisir sunny ...

Pensées pour Garuda ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben la Alexandra ca me rassure vraiment... Ce n'est vraiment que de la méconnaissance de la part de ce cher monsieur. Ithan est comme ca dès qu'il voit un humain il va vers lui et il est aussi devant les fils dès que quelqu'un arrive...

C'est décidé, je ne changerais pas mon Ithan et alors la vraiment pour rien au monde, je l'aime trop comme il est

merci à tous pour avoir partager ca avec moi... je me disais presque que j'avais raté l'éducation de mon loulou.... ben c'est pas le cas... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et je suis désolée pour ton cheval, je n'ai encore jamais vécu cela et franchement ca risque d'être difficile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...