Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dunkelheit

Question élevage rongeurs

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai décidé, il y a quelques mois de celà, de me lancer dans un élevage de rongeurs (gerbilles) afin de nourrir 2 pantherophis guttatus, celà me permet d'être autarcique et d'avoir accès à différents stades de croissance.

Mais actuellement je me heurte à un problème crucial; l'eutanasie. J'aimerais connaitre vos méthodes personnelles (c'est a dire avec les moyens du bord), vos techniques (j'aimerais que celà soit facilement reproductible et si possible, sans douleur pour l'annimal) pour tué à différents stade de croissance:

- Foetus (rosé)
- Blanchons
- Sauteuses
- Adultes

Tous celà, si possible sans trop d'émoglobine (non pas que la vue du sang me dérrange, mais c'est surtout pour le respect de l'animal). Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cruel mais moi je leur fait le coup du lapin, un coup sue le rebord de la baignoire ou lavabo. Au moins c'est rapide, parfois le sang coule du nez mais pas trop longtemps. Pour les rosés je les jettes dans la baignoire, ils sont fragiles et meurt sur le coup.

C'est vrai que c'est assez gore de dire ça comme ça mais au moins j'évite la souffrance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'idée de les jeté dans la baignoire, car ça m'a l'air d'être rapide. Mais je sent que se ne sera pas facile à faire... En tous cas merci du conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meilleur moyen ( et celui exclusivement toléré dans la plupart des établissement/laboratoire) est "l'intoxication" au dioxyde de carbone!
Rapide et efficace.
Le point négatif : nécessite un peu de matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja entendu parler de cette méthode (CO2), parait-il qu'elle est totalement indolore pour l'animal.
Mais bon, où trouver du CO2? Il me semble en avoir vu en animalerie (pour les plantes d'aquarium), mais vu le prix je crois que je vais m'abstenir.

Et sinon que penssez-vous de la noyade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve la noyade cruelle et douloureuse !
La dernière possibilité semble donc pour moi l'élongation cervicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la noyade c'est peut-être une mauvaise idée... Mais l'élongation cervicale me semble assez complexe et j'ai peur de me louper et d'avoir un animal à l'agonnie entre mes mains (et pis j'ai peur que la tête me reste dans la main lol).

Je vais chercher des illustrations de cette méthode, mais je ne sais pas si elle s'applique sur des blanchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunkelheit a écrit:
J'ai déja entendu parler de cette méthode (CO2), parait-il qu'elle est totalement indolore pour l'animal.
Mais bon, où trouver du CO2? Il me semble en avoir vu en animalerie (pour les plantes d'aquarium), mais vu le prix je crois que je vais m'abstenir.


simple !
Tu cherches dans les pages jaunes une société locale de sécurité incendie et tu leur demande de te vendre les 2kg co2 réformés, quitte à leur ramener l'extincteur une fois vidé.
Ce sera certainement moins cher que les bouteilles pour les plantes d'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour la société incendie, je sais pas si ils voudrons vendre celà à un particulier mais sa vaut le coup d'essayer, j'irais me rensseigné, en tout cas merci du conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bricoler une "chambre a gaz" pour nourrir 2 elaphes c est s embeter pour rien non? enfin moi je dis ca ... Rolling Eyes

Rosé direct au congelo ils meurrent quasi instantanément (pas de régulation thermique)
pour les autres le procedé de La Fleche est pas mal, tu les claques (la tete) sur une surface solide pour les sonner et après tu pratiques une élongation.

Les gerbilles c est pas le top pour la rerpo, c est beaucoup moin prolifique que les souris/rats et souvent en hiver (pour un local non chauffé) ils ne reproduisent plus.

Point positif: tu ne te fera pas (ou peux) chiquer par une gerbille contrairement aux rats Neutral aie
Autre point négatif: c est tellement mignooooon ces ptites betes que ca fait mal au coeur de les tuer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi la meilleurs methode actuelle est l'elongation ou le coup du lapin sur rebord de baignoire (ou autre)

pour ce qui est de l'intox par CO2 c'est bien si votre system est superbement bien reglé ...car si trop peu ou trop de concentration par CO2 l'animal souffre...

mais honnetement pour 2 elaphes ca te reviendra moin cher d'acheter des rongeur que de les elevé clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est vrai que c'est un peu stupide d'élevé des gerbilles pour seulement 2 Elaphes, mais ce sont des rongeurs que je possèdais bien avant les Elaphes, leur élevage est un véritable plaisir pour moi (sauf au moment de les tué), et pis je ne pensse pas m'arrété à deux reptiles... Mais si question rendement ou euthanasie ça ne va pas, je retournerais au congelés.

Je crois que je vais laisser tomber le gaz, et donc pour l'élongation il faut d'abord assommé la bête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement.

Disons qu en l assomant tu peux manoeuvrer plus facilement et ca évite certains cris peu agréables si tu te loupes silent
C est plus pour ton confort que pour la bete (qui sera au final tuée)

Pour du rat adulte c est indispensable, ils sont bien trop résistant pour arriver a les tuer proprement.

Sinon ce n est pas stupide de faire un élevage pour 2 gutt, surtout si d autres pensionnaires vont venir s y ajouter. Encore une fois les gerbilles sont beaucoup moin prolifiques que les souris, donc à voir..... mais si tu as deja un couple ca peut etre bien de commencer avec ca.

Pour le CO2 tu peux oublier, surtout pour un couple de rongeur, j en vois pas l interet Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ne pas les voir mourir, tu les mets un par un dans un sac plastique bien serré et tu cognes un grand coup sur un truc dur. Ensuite, droit au congélateur.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha yes! Merci pour l'idée du sac en plastique, celà me convient de mieux en mieux!
C'est bizarre, plus jeune j'ai du euthanisié plusieurs rats en fin de vie et auquel je tenais beaucoup sans aucun problème, mais là j'ai une appréhension pour les jeunes gerbilles... Halala, qu'est-ce qui faut pas faire pour des serpents Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'aime pas tuer, alors j'ai trouvé cette solution du sac plastique. Serre le bien et tape un coup sec et direct au congélo.

Les rosés > Direct au congelo. Plus tu les serres les uns aux autres encore vivants, et plus vite ils s'endormiront.

Pour les jeunes, tu fais pareil, sac plastique, tu tapes et tu congèles vite, qu'ils n'aient pas le temps de souffrir.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de pratiquer la méthode du sac plastique sur 2 blanchons de gerbilles, et ça marche au poil!
C'est rapide, propre et sans douleur apparente pour l'animal. Encore merci pour la soluce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunkelheit a écrit:
Je viens de pratiquer la méthode du sac plastique sur 2 blanchons de gerbilles, et ça marche au poil!
C'est rapide, propre et sans douleur apparente pour l'animal. Encore merci pour la soluce!


les nouveau né direct congele et les autres toutes les tailles, le coup du lapin.
le sac c'est bien mais pour un rat de 450grammes ??
pour les lapins je procede pareil.
plus la mort est rapide mieux sait, certain sont imcapable de tuer je le comprend.
sa m'arrive d'epargner certain rat....

bitis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dunkelheit,

Contente que la solution du sac plastique ait bien fonctionné.
C'est pour moi, la moins pénible.

Et comme tu le dis Bitis, plus la mort est rapide et mieux c'est.

@+

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vous avez de la chance de pouvoir tuer les rongeurs, moi je ne peux pas. J'ai essayé une fois. Je ne le referais plus.

Ma conscience m'a tourmenté pendant pas mal de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au debut moi aussi j'avait difficile mais bon des fois ya pas le choix Marie-Laure
certaine taille de rongeur ne se trouve pas partout .....
d'ou la facilité de les elevé ,pour avoir toute les tailles a disposition clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tuer les rongeurs évite une souffrance ! C'est vrai que ce n'est pas facile, pour moi aussi j'ai horreur de ça ! Surtotu quand on connaît la gentillesse d'un rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je souhaite c'est que je ne sois pas obligée de retuer. Je préfère les acheter morts. De plus, je n'ai que 3 animaux à nourrir donc pas la peine de m'embêter avec un élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;

Petite question, jusqu'à quel âge peut-ont tué des souriceaux (et gerbille) dans le froid (au congel quoi), sans que ceux-ci souffre? Jusqu'à quel âge sont-il poïkilotherme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé mais j'arrive un peu tard.

J'ai pas compris la technique du sac plastique. (Oui Boulet je sais...)
On met toutes les souris qu'on veut tuer dans un sac, puis on tape le sac contre un truc dur et direction congelo?
Et y a pas de risque de ne ps tuer toutes les souris sur le coup?
Du style qu'une meure et "ammortisse le choc" pour les autres...
Car du coup on mettrais des souris vivantes au congélo, ça serait moyen...

Pour ta question Dunkelheit, je pense que tu peux passer une souris direct au congelo du temps qu'elle n'as pas de poils.
Si je ne me trompe pas la fourrure protège du froid, ce qui ralentirait donc la mort, et qui n'est donc pas le but recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'arrive pas trop tard, elles sont pas encore morte Very Happy
Pour les poils c'est bien ce qu'il me semblais, donc pas plus de 5 jours je pense.
Dommage qu'il n'y est pas de cours pour apprendre la technique de l'élongation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunkelheit a écrit:
Bonsoir;

Petite question, jusqu'à quel âge peut-ont tué des souriceaux (et gerbille) dans le froid (au congel quoi), sans que ceux-ci souffre? Jusqu'à quel âge sont-il poïkilotherme?


Je pense que quelque soit l'âge d'une souris ou souriceau, ils souffrent toujours plus ou moins du froid.

Rosé jusqu'à poilé, je pense qu'ils s'endorment dans le froid et meurent assez vite, à condition de ne pas trop les tasser les uns les autres. Plus ils ont de l'espace, plus ils meurent vite.

Dès qu'ils peuvent courir, assomme les avant de les congeler, tu abrèges leur souffrance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, étant donné que les Gutt' ont grandit, je doit laissé les jeunes gerbilles grandirent également. J'aimerais savoir comment réalisé une dislocation cervicale sans risque de se loupé (avec schéma si possible), ou si il existe d'autres manières similaires d'euthanasié des petits rongeur de façon rapide, propre et sans douleur. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...