Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cherche éleveur de cobra à monocle

Messages recommandés

Invité
Bonjour je cherche des infos de la part de personnes détenant ou ayant détenus cette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Je détiens cette espèce ainsi que quelques autres.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Magnifique, je compte bientot en aquérrir, dès que ma pièce sera finie et sécurisée, je débute dans les venoms et je veux débuter avec ce cobra, pas la peine d'essayer de me le déconseiller lol je sais ce que je fais et j'ai toujours procédé ainsi, si j'y reste, c'est mon choix et ça le restera...
Donc lol...
En fait je voulais savoir pas mal de choses, déjà les paramètres de maintenance, les dimensions du terra
Et ensuite, le comportement, j'ai vu beaucoup de vidéos toutes differentes les unes des autres, donc manip, comportement, et t'es tu déjà fait mordre, voila j'ai besoin de tout ça lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Re-

Pour commencer, je loue ta persévérance. Cependant je te mets en garde, si tu veux commencer par ces cobras, il te faudra acquérir suffisamment d'aisance en manipulation chez un éleveur confirmé et titulaire des autorisations (CDC + AOE) pour avaliser tes "stages". Si tu es dans un autre pays, fais-moi savoir et je t'indiquerai la voie à suivre, mais des stages restent un "must" en la matière (à comprendre un "doit").

Pour ce qui est de ces cobras, les caractères dépendent des individus, certains sont relativement calmes, d'autres sont complètement chiffonés. J'ai les deux. Ce sont des cobras qui deviennent relativement grands, et qui peuvent être massifs. Un N.kaouthia d'un mètre vingt n'est pas rare.

Le venin est moche. Les risques d'envenimation sont grands également. Toutes les infos spécifiques, tu les trouves sur des sites très complets en anglais. Principalement neurotoxique. En cas d'envenimation, cela peut être létal... A méditer.

Avant toute chose, mon conseil, va suivre des cours chez quelqu'un qui a des venimeux, dont des élapidés, Najas afin de t'y familiariser, de voir ce que c'est quand c'est adulte, que cela ne veut pas se laisser traiter, etc. Ce n'est pas te décourager, mais je te lance des pistes de réflexion pour avancer!

J'ai visité ton site au passage. Il semblerait que tu sois en Allemagne, je te recommande de te renseigner auprès de ton Länder afin d'y connaître la réglementation en vigueur pour les serpents dangereux.

Après... Pratique pratique et pratique!

La seule chose que je déconseille: se lancer dans les Najas en n'ayant jamais manipulé de venimeux... A proscrire à tout prix!!

A ta disposition...

LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour tes réponses, je connais la réglementation et dans la région seul un enregistrement et une visite de contrôle sont à faire.
Cela dit en passant moi mon avis c'est qu'un cobra est moins dangereux qu'un crotale ou qu'une vipère étant donné sa position de frappe et la vitesse à laquelle il frappe par rapport aux deux autres.
C'est la grande raison de mon choix.
Par rapport aux dimensions du terra et aux paramètres de maintenance tu peux m'en dire plus ?
Et les manipule tu aux crochets ou à la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personne d'autre ne connais l'éspèce ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce qui est de la comparaison avec les crotalidés, je ne le ferai pas... Certes, les cobras sont plus francs, mais attention suivant lesquels. J'ai vu de tout parmi les différents individus que je détiens ou que j'ai vu chez des collègues éleveurs. Certains sont effectivement assez """""prévisibles""""" (les guillemets sont à ajouter et prévisible n'est pas égal à pas dangereux!), mais d'autres sont extrêmement pénibles à manipuler...! Et un animal de 1m50 qui a un comportement de fuite et la vitesse d'une couleuvre, avec en plus un venin extrêmement toxique suivant les espèces, il faut gérer. Ce n'est pas comparable avec une grosse Bitis sp ou un Crotalus sp. Je le sais pour les avoir maintenus toutes plus ou moins longtemps. Certains N.kaouthia sont franchement frappés, et n'hésitent pas à venir contre. D'autres espèces sont plus sur la défensive et en retrait. Enfin... Juste pour dire qu'on peut parler de comportement différent, mais certainement pas de danger plus ou moins grand. Si c'est la raison de ton choix, c'est la mauvaise. (pardonnes-moi ma franchise, mais je te fais part de mon expérience).

Pour ce qui est des manipulations, même si j'admire Steve Irwin pour certaines choses, je ne suis absolument pas pour conseiller les manips style "freehandling" tous mes posts vont dans ce sens. Crochet. Après on peut faire du "tailing" avec les gros animaux (saisir par la queue avec le devant du corps de l'animal qui repose sur un crochet. Mais certainement pas à mains nues. Enfin chacun fait ce qu'il veut avec sa vie. Mais la proportion de chance d'être mordu est nettement plus grand en faisant du freehandling...!!! La méthode est contreversée parmi les éleveurs de venimeux confirmés. Beaucoup la prescrivent, peu l'admettent et encore moins la pratiquent.

Pour le terra, en fonction de la taille de l'animal bien sûr. Mais spacieux, ces serpents sont actifs. Il faut des possibilités de grimper si on veut les voir dans leur splendeur. Peu de cobras rechignent à grimper. Différentes plages de chaleurs comprises entre 28-32c la journée et 22-25c la nuit. On peut rafraîchir en hiver pour stimuler la reproduction. Attention à l'ophiophagie chez les jeunes!!!! Elle n'est pas exclue chez les adultes en cas de malnutrition ou de nourrissage en commun dans un terrarium. Et ce sont des gloutons!!! Je chauffe exclusivement au moyen de spots dans mes terrariums. Le substrat est composé de tourbe, éclats de copeaux, sable, bref tout ce que l'on veut pour autant que cela soit facilement nettoyable.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci beaucoup pour ta franchise et la manière dont tu t'exprime, j'apprécie particulièrement.
En fait je ne suis malheureusement pas encore assez fou (comme Irwin) pour manipuler des cobras comme lui le faisait.
Je pensais le manipuler en lui bloquant la tete puis en le prenant entre deux doigts et l'autre main au corps.
Par contre j'ai pu voir sur youtube des vidéos américaines ou des mecs prenait des cobras à monocle comme s'ils tenait un python, le cobra se promène sur eux sans aucun signe d'agressivité.
Donc je me pose la question suivante, si tu choisit un juvénile ne montrant pas de signe de peur (donc d'agressivité), et que tu ne le manipule pas par la force, il serait donc possible d'avoir un cobra parfaitement habitué et non agressif puisque je pense qu'à la base leur agressivité vient surtout du fait qu'ils se sentent menacés.
Après est ce qu'en achetant un cobra, on peut pas tout de suite voir en comparant les individus, les agressif et les plus calmes ?
Merci d'avance pour tes réponses
Ah j'oubliais, le taux d'humidité??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heureusement que tu n'es pas "assez fou" pour manipuler comme lui!!!

Pour ce qui est des spécimens plus calmes... Je ne pense pas. Autant jouer à la roulette russe. N'oublie pas que les américains sont amateurs de venomoïd, soit des animaux opérés dont on a retiré les glandes à venins et / ou les crochets à venin. Par conséquent beaucoup de ces animaux sont ainsi torturés (oui c'est de la maltraitance à mon avis, ces organes faisant partie de leur système digestif et de défense entre autres) pour le plaisir de leur détenteur.

Un animal "cool" un jour, peut être un autre jour, dangereux de par son comportement. Même si le cobra ne montre pas de signe extérieur d'agressivité (bien que je trouve cette notion toute relative), il reste venimeux et potentiellement mortel. Qui plus est, un jeune peut changer de tout au tout niveau caractère dans sa vie. Je ne ferai pas ce genre de rapprochements ou suggestions pour ces animaux, tu y risques ta vie. Exemple: j'ai un superbe mâle Naja nigricollis, qui, sans montrer aucun signe d'agressivité (pas de coiffe déployée) peut cracher en ouvrant à peine la bouche, et en bougeant à peine... Donc ce comportement peut tout à fait se trouver chez un autre animal, sauf qu'il ne crachera pas mais mordra.

Je rappelle juste que les serpents (pas spécifiquement à toi, mais aux autres lecteurs de ce post), malgré les nombreux avis des "NAC fans" à ce sujet, ne reconnaissent pas leur détenteur. Tout au plus, ils ne ressentiront pas de danger. Mais c'est tout, un serpent ne s'apprivoise pas, ni ne s'habitue à son propriétaire... Et il faut le garder en tête, sinon c'est l'accident!! L'indice d'encéphalisation (masse du cerveau par rapport au crâne) est des plus petits, et à peine plus gros que celui d'un amphibien. La proportion entre cet organe et cet os trahit évidemment une propension plus ou moins élevée à l'intelligence... Qui n'est pas en faveur des ophidiens!

Humidité: saison sèche 50-60%, humide 80-85%.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok et pour ce qui est du fait que les cobras ne frappe que vers l'avant, que vers le bas et que s'il sont dressés, qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai posté des photos dans la section installations si ça t'intéresse de jeter un cou d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Christophe-Irwin a écrit:
ok et pour ce qui est du fait que les cobras ne frappe que vers l'avant, que vers le bas et que s'il sont dressés, qu'en penses tu ?


Peut être que certains ont constaté cela avec leurs animaux. Pas moi avec les miens. Et de manière générale, il est très dangereux de dire "toujours" ou "jamais" avec des animaux sauvages dangereux. Pour ma part je ne me le permets pas.

Je vais voir tes installs. Certaines de mes installs sont également quelque part en post. sinon sur le site www.vuivra.ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oua c'est toi !!! mdr j'ai déjà visiter de nombreuses fois ton site !!!
Heureux de faire ta connaissance !!!!
Peux tu me dire comment le cobra frappe autrement que des façons que j'ai décrites plus haut ?
Je suis parafaitement conscient des risques que je prend et je c'est pas par le gout du risque que je me tourne vers le cobra c'est simplement que je me sens plus attiré par lui que par autre chose. Après si tu as des éspèces de cobras moins dangereuses que le monocle je suis tout ouïs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Content que notre site soit visité...!
Mais le plaisir est pour moi!

Le cobra frappe comme bon lui semble. J'ai déjà eu le cas d'un cobra, où le terrarium à peine ouvert, il se de côté pour mordre dans la proie que je lui présentais alors qu'il était calme.
Je comprends bien ta démarche, mais mon conseil, et d'autres ont certainement le même, avec les animaux: on n'utilise pas les mots JAMAIS ou TOUJOURS. Ce sont des animaux et ceux-ci restent imprévisible, même après des années. On croît les connaître, et c'est là où l'accident arrive.

Si tu as envie de commencer avec du kaouthia, et que tu te formes suffisamment pour (manipulations chez un autre éleveur, théorie, etc) pour moi il n'y a pas de problème vu que tu auras la pratique. Ce qu'il ne faut pas: commencer alors qu'on a aucune idée des serpents venimeux, avec un serpent tels qu'élapidés, gros crotalidés, gros vipéridés, etc. Il faut pouvoir pourvoir à TOUS les besoins de l'animal, y compris les manipulations engageant une certaine contrainte.

Cordialement
Lucasc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok et sinon au niveau toxicitée, le monocle est un bon choix, ou il y a des cobras au venins moins puisssant ? en mettant de coté le risque de choc allergique lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,
Pour ce qui est des déscriptif assez précis de la dangerosité des espèces:
www.toxinology.com.

Le N.kaouthia a un venin toxique. Mais peu de cobras ont un venin peu toxique... Donc à ce niveau là... Pas tellement de conseils... Je peux juste te déconseiller certaines espèces pour débuter, comme les cracheurs africains, les gros cobras (prendre direct un adulte, etc), les N.melanoleuca qui sont la "ferrari" (à mon goût, beau mais rapide et dangereux...!!)

cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok je te remercie pour tes réponses.
Le cobra à monocle est donc un bon cobra pour débuter les cobras (et non pas pour debuter les venoms lol) ?
Et c'est mieux de prendre un juvénile ou un sub-adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai qu'un seul conseil: grandis avec ton animal... Parce que si tu commences, ne serait-ce qu'avec un subadulte, tu te retrouves à devoir gérer un animal qui fait une certaine taille (plus d'un mètre) alors que tu n'auras jamais eu "ton" animal. C'est pas évident du tout, et je déconseille. En grandissant avec ton cobra, tu as le temps de parfaire ton expérience avec chez toi. C'est toujours une chose de suivre des cours chez quelqu'un, et c'est autre chose que de se retrouver en tête à tête avec son animal qui n'a pas envie...

Je ne dirais pas que c'est un bon ou un mauvais cobra. Il est moins déconseillé que d'autres c'est tout. (oui je prends des pincettes avec ce que j'affirme, c'est normal). Mais justement, il est important:

Comme tout venimeux il faut de la pratique chez un éleveur confirmé, mieux, au bénéfice d'autorisations de détentions et reconnu pour acquérir un certain savoir faire avant de se lancer dans la détention d'animal dangereux, donc:
1) faire les demandes relatives à la détention d'un animal dangereux
2) faire et exercer des protocoles en cas d'accident, annonces aux services de secours de sa région, etc
3) Finalement avoir son propre animal, une fois les installations terminées.


Voilà, et si tu veux plus, envoies moi un MP avec ton adresse msn, on parlera une fois calmement en live.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je profite de citer un post fait précédemment:

LucasC a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Mes quelques idées à ce sujet.

1) On ne "commence" jamais dans le venimeux. Passer à des animaux dangereux n'est que la continuité d'une expérience acquise au fil des années avec d'autres reptiles/animaux.

2) Lorsque j'aurai mon serpent venimeux, c'est que j'y ai déjà été confronté par le passé (cours, formation, chez des privés, professionnels, vivariums, etc).

3) L'animal que je choisis, je le choisirai en connaissance de cause, comportement, taille, conditions, et non sur un coup de tête... On est souvent étonné de ce que certaines personnes font encore et toujours!!! Régulièrement je tombe de haut en voyant face à quoi comme dangers certains se mettent!

4) Le terrarium ne s'adapte pas après l'acquisition d'un animal...!!!

5) C'est lorsque l'on croit tout savoir qu'on est bon pour tout réapprendre.

6) Je dois savoir faire face à toutes les situations avec un animal sauvage dangereux... On a cet animal également quand il va mal, et il faut savoir faire face correctement et calmement et de manière sûre!

7) Je dois être en règle avec la loi, même si c'est dur, car c'est ce qui me permet d'être crédible, de me garantir de me couvrir en cas d'accident (on a tendance à l'oublier)

Cool Les protocoles de sécurité, les assurances, avertir qui de droit, réfléchir au pire en cas d'accident / incendie /morsure fait partie de la réfléxion AVANT l'acquisition d'un animal venimeux...

Voilà déjà quelques points je pense...

Cordialement
LucasC.


Ca résume plutôt bien mon avis sur la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de tes réponses.
Je te tiendrais au courant sur le forum de l'avancement du projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, moi je trouve que commencer par des élapidés c'est un tres mauvais choix pour débuter vu la toxicité de leur venin et leur comportement.
Un petit crotalinaes serait surement plus adapté pour débuté (ex: albolabris, puniceus, contortrix....

A mon avis tu n'as pas conscience de la dangeresité de l'animale sinon tu aurais fait un meilleur choix à mon avis.

Pour revenir à certain naja relativement calme je trouve que à long terme cela peut etre encore plus dangereux qu'une especes plus agressive (dans les mesure du raisonnable) parceque le jour ou il frappera tu t'y attendera pas et ça te fera tout drôle!!!!!!! je trouve qu'une espece tres calme est parfois plus danereuse ex: nasicornis, gabonica ... ( je n'avais pas d'élapidés en tête).

Deplus de ne pas pouvoir gerer ton animale te met en danger et eventuellement ta famille ou les gens qui peuves etre en contacte avec le serpent pour une raison ou une autre.

Et si tu veux apsolument un cobra je dirais plus aspidelaps pour débuter.

Ceci est uniquement mon avis perso et tu libre de faire ce que tu veux mais à mon avis tu va droit dans le mur.

amicalement nicolas.

quelque photo:

attention ces images peuvent etre choquante pour certaine personnes.

[img=http://img518.imageshack.us/img518/725/imagenkaouthiabite3lv6.th.jpg]

http://img341.imageshack.us/my.php?image=imageshg3.jpga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce post est vraiment très intéressant.

Il n'y a pas de venimeux pour débuter Nicotas.
Tous sont dangereux.

Quand on veut vraiment un genre en particulier, on fait tout pour le posséder, et bien souvent c'est la meilleure façon de débuter, surtout dans les venimeux.

Quant aux photos que tu mets en lien, qui te dit que se sont des morsures de Cobras ?
C'est le genre de photos que l'on trouve partout sur le net, sans aucune autre indication.
Il ne faut pas se fier sur tout ce que l'on voit, il y a un tas de photos truquées ...

Si Christophe-Irwin désire un Cobra à monocle, il sait au moins ce qu'il veut, se renseigne sur tous les risques qu'il encourt et je ne pense pas qu'il soit fou au point de jouer avec sa vie.
De plus, LucasC le renseigne très bien.
Il donne vraiment de très bons conseils.
C'est un grand plus que d'avoir de tels conseils.

Par contre, une question:

Pourquoi les Naja melanoleuca sont-ils considérés comme la "ferrari" ?

Qu'a t'il de plus que les autres ?
Perso, je ne le trouve pas spécialement beau et pourtant, tous ceux qui aiment les Cobras/Najas recherchent ce Naja là.
Puis-je en savoir davantage sur lui et le pourquoi de cet engouement ?
Cela m'intrigue.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'il est interressant, je ne suis pas intervenus car je ne suis pas un pro du venimeux mais nous avons vraiment de grand connaisseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Nicotas:

J'ai précisé à plusieurs reprises, et je maintiens mon avis, que cette acquisition DOIT être précédée de suffisamment de cours / stages chez des détenteurs de cette espèce. J'ai actuellement une personne qui me suit depuis plus d'une année dans le but de détenir du Naja sp. Il est chez moi régulièrement, travaille en particulier avec ces espèces (après être passé par d'autres espèces avant bien sûr). Cette personne me suivant est consciencieuse, posée, sérieuse et appliquée. Elle attend que je lui dise que pour moi c'est ok avant de se lancer dans la détention, et je le soutiendrai pleinement une fois ce moment venu, de pas son expérience acquise. Et pourtant, il n'aura jamais détenu d'autres animaux venimeux... Une fois ces points fixés, je suis contre de démotiver quelqu'un qui sait posément et sérieusement ce qu'il veut, avec les motivations sérieuses derrières.

@Chance
Les N.melanoleuca, je les expose comme "ferrari" car ce sont des animaux très très rapides et au comportement "agressif". Ils sont extrêmement curieux, et n'hésitent pas à s'approcher pour se défendre. Ils sont, de ma propre expérience, les cobras les plus difficiles à gérer avec de grands adultes. Leur agileté arboricole complique la tâche d'autant plus. Maintenant, tout dépend des spécimens, mais, expérience faite, ceux-ci sont effectivement assez... nerveux. Snakevipera me confirmera peut être ou non. Il existe des spécimens plus calmes bien sûr... Maintenant, je ne peux pas expliquer l' "engouement" à leur sujet. Je connais mes motivations, mais c'est tout... Smile Pour moi ce sont de fantastiques élapidés, aux couleurs magnifiques, et certaines colorations sont incroyables. Ce sont des serpents élancés avec une grâce que peu d'Elapidés peuvent prétendre avoir à mon goût... Si ce n'est les Dendroaspis sp.

@La Flèche
Je ne pas du tout un grand connaisseur, et loin de là! Je suis passionné par mes animaux. C'est tout. Il me reste trop de choses à apprendre!

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a toujours des choses à apprendre mais tu es quand même très bien placé dans ce domaine, d'un côté pour du venimeux vaut mieux bien connaître ces bêtes afin d'éviter tout incident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucas,


Merci pour ta réponse, elle est très complète.

Je comprends un peu mieux pourquoi ce Naja melanoleuca fascinent tant les passionnés de Naja.
C'est un Naja peu commun dans les élevages car très surprenant dans son comportement, curieux, pas facile à maintenir et véloce.
De surcroît, il me semble qu'on ne peux pas en trouver facilement à la vente.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chance a écrit:
Salut Lucas,
De surcroît, il me semble qu'on ne peux pas en trouver facilement à la vente.


Pour cela, tout est relatif. Dès qu'on connaît les éleveurs, ce n'est pas trop difficile. Mais il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons déjà tout dit sur le naja et je pense que si tu es sûr de ton choix, n oublie pas que ce n'est pas qu'ils sont vraiment toxiques et rapides.

Perso je me pencherais plus sur ton installation, comment comptes-tu faire pour ton terrarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw super post ça fait plaisir ...
J'aime se forum Very Happy
N'empêche que le venom à prendre comme ça, ça me fait flipper je ferais pas mal de stages chez un éleveur car internet c'est bien mais ça te donne pas de la pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de répondre si tard ....
Après avoir lu les questions et réponses, effectivement et comme toujours clin oeil Lucas est de bon conseil et je suis plus que d'accord avec ses réponses, il l'à d'ailleurs mieux fait que je ne l'aurais fait moi même et la personne qui est à l'origine du post devrait bien lire mes conseils de Lucas

clin oeil

En ce qui concerne le Naja melanoleuca, oui effectivement c'est un cobra très agile, rapide, nerveux, curieux et extrêmement venimeux. Il est toujours sur le taquet et n'hésite pas à venir voir de plus près se qui se pace dès que l'on ne fait que s'approcher du terrarium, de plus lorsque l'on a des animaux approchant ou dépassant les deux mètres se n'est pas une rigolade lorsque l'on doit manipuler et là, l'expérience entre en jeux car je déconseille personnellement la manipulation de venom quels qu'ils soient sans expériences autrement c'est de la pure folie. clin oeil
pour cette raison, je ne saurais conseiller de bien lire les réponses de Lucas sue ce sujet très intéressant clin oeil

Cordialement
Patrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, je suis surpris de voir que ce post suscite autant de réponses lol.
Pour vous éclairer un peu à mon sujet.
J'élève des mygales depuis environ 10 ans.
Mon premier reptile a été un dragon d'eau en septembre l'année dernière.
Mon premier Boïdé, un python régius, en mars cette année, a suivi 1 mois après un molure albinos forme orange, puis ensuite chaque mois se sont rajoutés, boa constrictor, molure, python tapis, viridis etc etc sans parlé des reptiles.
Tout ça pour vous dire que je sais très bien que je brule les étapes, je sais que je risque meme ma vie et que je vais la risquer encore plus en prennant un cobra, qui peut etre sera la cause de ma mort !!!
Je suis parfaitement conscient c'est d'ailleur pour cela que j'ai souscrit une assurance vie !!!
Par contre et je tiens a ce que se soit clair, tout cet élevage est dans une maison, avec différents sas, en sachant que la pièce des venoms, pour y acceder, il faut passer 4 portes, et que dans cette pièce il n'y a aucun accès extérieur, ni fenetre ni rien, et la porte de cette pièce va etre equipée d'une serrure à code, donc je risque ma vie oui, mais la mienne seule, je tenais à le préciser.
Je ne me qualifie plus au jours d'aujourd'hui de passionné (changement de pays, achat d'une maison "rien que pour les reptiles", apprendre une nouvelle langue, bosser en Allemagne etc) Je dirais simplement que c'est toute ma vie.
Je vie à travers mon élevage et il vit à travers moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ta qu'une vie mec fait gaffe clin oeil sa fait moins d'un ans que tu as des reptiles...Avoir une assurance vis c'est bien mais c'est mieux si elle sert pas j'ai l'impression que tu jous quitte ou double je meurt ou je meurt pas lol

au moins t'es conscient des dangers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'assurance vie c'est pour ma copine au cas ou il m'arrive quelque chose, et je peux bien aussi y rester en traversant la route ....
Ou par toutes les cloppes que je brule ou encore au boulot etc etc... Le danger est partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je le sais, comme je savais ce que je faisais en prennant molure et caïman, mais moi je pense que c'est quand on veut vraiment qu'on peut (comme pour tout)
JE passe mes après midi a regarder des vidéos sur le cobra, ses frappes, ses réactions etc, et j'aurais juste une chose à dire concernant un mec qui va éventuellement me former:
Cette chose je l'avais devinnée avant qu'il ne me le dise: Tu peux avoir 10 ans de formation derrière toi, mais quand tu seras seul, ça sera plus pareil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe-Irwin,

On sent vraiment le passionné en toi.
Pourquoi et comment cette passion t'es venue si soudainement?
Quel a été ton déclic ?

Car là, tu mets tout en oeuvre pour assouvir cette passion, tu achètes des bêtes, tu as acheté une maison pour les placer dedans, tout cela demande un grand investissement de ta part. C'est tout en ta faveur du reste.

Seulement, essaie de ne pas trop brûler les étapes, c'est tellement important de pouvoir savourer et attendre certaines bêtes, qu'il ne faut pas, je pense, aller trop vite.
J'ai peur qu'en allant trop vite, tu rates certaines choses et que cette passion te lasse.

Il est possible aussi que plus tard, grâce à cette passion justement, ta vie prenne une tournure totalement différente de celle que tu as aujourd'hui.

Élever des reptiles est très contraignant, pas ou moins de vacances, car il faut s'occuper des bêtes, des rongeurs, si tu en élèves, etc ...
Cela prend un temps fou et joue sur toute ta vie. Notamment aussi auprès de ton amie.
Aime t'elle les reptiles, et acceptera t'elle longtemps que tu consacres une grande partie de ta vie à eux et peut-être un peu moins à elle ?

Tu parles d'assurance vie, c'est très bien, moi même j'ai fais un testament. On ne sait jamais de quoi est fait le lendemain et je veux confier mes bêtes à une personne précise.
Il faut toujours prévoir.

Par contre, en possédant un cobra, ne pense pas à la mort.
C'est une chose à laquelle il ne faut pas penser.
Tu as choisi le venimeux que tu veux, c'est très bien, car tu feras tout pour bien l'élever et le manipuler, avec ou sans crochets suivant les interventions.

Quand je dis ne pas penser à la mort, cela ne signifie pas ne pas entrevoir le danger qui te guette, mais il ne faut pas en faire une fixation.
Une fois ton cobra chez toi, après avoir appris la manipulation chez une personne sérieuse, tu sauras à peu près "manipuler" et surtout tu seras secondé.

Il te faudra apprendre ensuite à le faire seul.
Seul face à une bête venimeuse qui, si tu ne fais pas attention ne serait-ce qu'un 10ème de seconde, n'hésitera pas à te frapper gueule ouverte ou fermée.

Il n'y a pas de risque zéro. Tu devras toujours être calme dans toutes les circonstances. Surtout ne jamais avoir peur. Car là, tu feras une mauvaise manipulation et la morsure sera inévitable.

En gros, tu n'auras qu'à manipuler au crochet, mais il te faudra un jour en venir à la main.
Notamment pour les soins, s'il y a lieu, ou même pour un déparasitage externe ...
Là, oui, tu seras vraiment seul.
A toi, de savoir contrôler tes nerfs, gérer ton calme et tes gestes.
Cela dit, tout est faisable, si bien appris avant et si tu as une très grande confiance en toi. Par contre, garde toujours à l'esprit que tu as un venimeux dans les mains.
Tu vas savoir ce que signifie avoir des sueurs froides. Car, même un grand terrario habitué à manipuler en a toujours lors de manipulation à main nue.
Celui qui n'en a pas est soit menteur, soit inconscient.

Je trouve que la façon dont tu es passionné est remarquable, alors, sache bien la gérer.

A très bientôt.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle longue réponse lol ça fais plaisir..
Alors ma copine ne travaille plus pour s'occuper integralement des reptiles.
Ensuite moi j'ai toujours eus ça en moi, j'ai toujours été attiré par le monde exotique, Nationnal geographique était ma chaine préférée lol
Le declic qui a tout déclenché c'est un voyage en rep Dominiquaine et notemmment la visite d'un zoo un peu spécial ou on pouvait pénétrer dans l'enclos aux iguanes à cornes Cyclura cornut) dont j'en cherche encore aujourd'hui un specimen (à bon entendeur)
Donc de retour à la maison on est parti a sa recherche et n'en trouvant pas on a craqué sur un dragon d'eau.
Ensuite un peu plus tard un amis m 'a offert son iguane car il ne s'entendais pas avec sa femelle et la c'était parti...
Après j'ai acheté plusieur boïdés et j'ai completement craqué sur le molure.
Ma copine quand à elle préfère les caméléons, caïmans etc
Voila si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas, ça me fais plaisir d'y repondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Christophe-Irwin a écrit:

JE passe mes après midi a regarder des vidéos sur le cobra, ses frappes, ses réactions etc, et j'aurais juste une chose à dire concernant un mec qui va éventuellement me former:
Cette chose je l'avais devinnée avant qu'il ne me le dise: Tu peux avoir 10 ans de formation derrière toi, mais quand tu seras seul, ça sera plus pareil....


Je pense que j'ai dit ce que je pensais sur ce post. Maintenant une dernière chose très importante mentionnée par Chance, être passionné c'est essentiel, je le suis aussi. Mais ne pas brûler les étapes est vital.

J'ai connu des éleveurs passionnés, tout comme toi, qui ont brûlés les étapes et qui ont été dégoûtés. Parce que lorsqu'on prend un animal, et qu'on arrive pas à le gérer, c'est la catastrophe.

Simplement, pour prendre ton premier cobra, je te le demande pour toi, pour ton amie, et surtout pour ta passion et tes animaux... Prends-toi le temps! Si tu es réellement passionné, tu comprendras ce que je veux dire. Ce n'est pas te décourager, encore une fois, au contraire, je t'encourage... Mais je sens que tu aurais tendance à vouloir aller trop vite. Mais dans ce cadre précis, évoqué ici, c'est simplement pas possible pour avancer sereinement.

Certains qui ont plus d'expérience que moi ici, pourront te le confirmer... et pour eux, c'est plus de 20 années là-dedans qui parlent... Donc un certain recul aussi.

Pour le reste, à ta disposition... clin oeil

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
snakevipera a écrit:
Voici une p'tite tof d'un melanoleuca clin oeil



Ah? C'est une demande pour que j'adopte tes melanoleuca??

Tu sais ce que je pense de tes animaux...

[soupir]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tu réponds très bien à mes questions.
C'est vrai que je fais des post longs, mais quand j'aime un sujet, je ne peux cesser d'en parler.
Trop passionnée peut-être?
Tu as eu de bonnes lectures.
Lis tu beaucoup, c'est important ça aussi.

Je comprends mieux le début de ta passion. C'est aussi une très bonne chose que ton amie aime les reptiles, à deux, c'est mieux. L'un peut toujours seconder l'autre.
Il faudrait qu'elle aussi fasse ce stage pour ton futur cobra, ainsi tu ne serais pas seul en cas de problème.

Pour les questions, ne t'inquiète, je t'en poserais un tas d'autres en temps voulu, il me faut laisser place à d'autres pour te parler aussi.

On a tous des visions différentes sur un tel sujet, et il est bien d'avoir un maximum d'avis.

En tout cas, bonne continuation à toi et à ton amie dans votre passion.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors en fait je ne lis pas, tout sipmplement parce qu'avant je lisais beaucoup d'ouvrages et j'ai lu des choses completement fausses, ou aussi des ouvrages qui se contredisaient completement sur des choses très importantes.
Chance si ça t'interresse, mon élevage est ouvers gratuitement aux passionnés qui désire voir de près lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe-Irwin a écrit:
Alors en fait je ne lis pas, tout sipmplement parce qu'avant je lisais beaucoup d'ouvrages et j'ai lu des choses completement fausses, ou aussi des ouvrages qui se contredisaient completement sur des choses très importantes.
Chance si ça t'interresse, mon élevage est ouvers gratuitement aux passionnés qui désire voir de près lol


Pas de problème, dès que je passe en Allemagne, je passerais te voir avec plaisir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lol c'est quand tu veux (et c'est très sérieux, on a déjà acceuillis beaucoup de gens et meme hebergé.=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rajoute encore une chose mon préféré chez les monocles c'est la phase normale, comparée a la forme albinos, ou les couleurs sont plus fade, et le monocle moins voyant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma réponse sera très courte, vouloir du cobra est une chose, en possèder avec seulement un an d'expérience avec des reptiles est pour moi une folie et je ne cautionne absolument pas ton envie absolue d'en possèder dans l'immédiat.
Comme dit Lucas, prends toi le temps et va faire DES stages car regarder des vidéos ne servira pas à grand chose. clin oeil Entre voir une manipulation et la faire soi même n'est rien, en comparaison, voir un pilote conduire une ferrari n'est rien à côté de la conduire soi même

Cordialement
Patrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entre faires des manip accompagné d'un formateur et les faire seules, les différences sont elles aussi énorme...
Et rien de comparable à la conduite de voiture sur circuit, t'as le droit a des erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...