Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

la peur...

Messages recommandés

voilà ,j'aimerai savoir comment vous faite pour gerer la peur chez vos frisons,
comme je l'ai dis sur le post ,à yde ,nous avons eu la malchance de croiser un train de marchandises ,heureusement ma fille avait déja pieds à terre ,car je ne suis pas sure qu'elle aurait réussi à tenir de la facon ou il tournait et virait sur lui même.
il n'a pas chercher s'emballer mais il tournait autours d'elle de facon très rapide ,impossible de le calmer ou de le faire rester face au train qui était à 15 mètres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation, nous l'avons tous au moins vécu une fois, c'est vrai que c'est dur de gérer leur peur. Je n'ai pas de recette miracle, mais je pense qu'avec des paroles douces et des caresses, ne surtout pas angoisser et paniquer, et rester le plus calme possible soit même et pour l'habituer à ce qui lui a fait peur, le remettre dans cette situation plusieurs fois dans la mesure du possible bien sûre. Voilà, si quelqu'un à d'autres idées en plus, je suis aussi tout ouïe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le cheval doit ressentir ton calme ! Il te fait confiance car sinon il fuirait et rien ne pourrait le retenir ! Imagine la puissance qu'il a sous le capot ! Donc des paroles douces et des caresses ! Pas de nervosité, pas de violence ! Tout est dans ton attitude !

...mais je sais que ce n'est pas facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis moi même confronte a ca assez régulièrement avec Odin car il est assez sensible et le plus difficile est d' arriver a prendre sur soi et a rester calme, c loin d' être évident. La théorie je crois qu on l a tous plus ou moins mais en pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit Jean, le cheval doit sentir notre calme...
et il n'y a pas de miracle, il faut de l'habitude... à force d'entendre, de voir, le cheval prend moins peur car il se rend vite compte que malgré le bruit, il ne lui ai rien arrivé... il prend doucement confiance en la situation...
notre calme, notre voix peut les rassurer, mais sur un jeune cheval, il faut parfois attendre quelques années que la fougue disparaisse (manque d'expérience tout à fait normal, énergie plus présente...)
je dirais que pour pallier à tout ça, il faut lui en faire voir un maximum, afin de le "désensibiliser" à ce monde qui l'entoure Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,
dans l'ensemble ça va pas trop mal ,mais là le train la vraiment paniqué ,
la peur était tellement forte qu'il n'écoutait même pas les paroles apaisantes ...
comme tu dis Alexandra ,je suis aussi sure qu'avec le temps ,il comprendra qu'il ne lui arrive rien et que tout compte fait ce gros machin (train,camion etc...) ne lui fait pas de mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
occuper le cheval par des demandes simples pour qu'il focalise sur toi et moins sur l'objet de sa peur, lui faire baisser la tête signe de décontraction dès que possible et la voix rassurante. Mais cela doit être travaillé régulièrement lors de mises en situation à la maison pour que ton cheval ai des points de repères. Lorsque je suis allée à la cense avec Eelke, la jument était en panique et violente au moindre bruit, nous avons beaucoup travaillé à la détendre dans les situations de stress et lorsqu'un hélicoptère est passé au dessus de la carrière, j'ai pensé que cela serait terrible mais la jument m'a surprise car elle s'est tout d'abord contracté prête a paniquer mais elle a cherché elle même la solution confortable pour elle en baissant la tête et en attendant que cela passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette peur est parfaitement normale chez un jeune cheval qui n'avait jamais vu un train de marchandises d'autant qu'il n'a pas eu de réaction excessive. Le plus important est de rester calme et détendu soi même, c'est très facile à dire mais c'est beaucoup plus difficile à faire dans la situation. Il a déja appris de son expérience et la prochaine fois, ça devrait aller mieux. L'extérieur c'est une question de patience, d'expérience et de confiance, mais quel plaisir! Le frison me plait de plus en plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En gros rien à dire, tout es dis plus haut et je rejoint tout le monde....... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce que moi je fesait avec diego c'est que je fesait en sorte que piazzo mon pur sang soit toujours entre la chose qui fait peur et diego et quand il commencé a avoir un peu peur je le collé a mon pur sang qui lui n'a peur de rien et c'est vite rentré maintenant quand il a peur diego avance un peu plus vite afin de mettre sa tete carrément entre les cuisses de mon pur sang et sa le calme y dit rien meme pas un sursaut Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...