Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
franckgecko

la fécondation des gecko léopard

Messages recommandés

questions,la réserve de sperme pour une femelle Gecko Léopard de combien dure t'elle et combien d'

œufs peut-elle pondre après, sans son Mâle?
et combien de temps laisse t'ont une femelle avec son Mâle avant de la retirer (la fécondation)?

merci a vous Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franckgecko a écrit:
je n'ais pas beucoup de conseils et de réponses a ma question (vous dormais.)



Salut Franck,

Désolée du retard pour te répondre, en effet, les membres doivent tous dormir.

Alors pour te répondre, la saison des repro commence vers février-mars pour se finir en novembre.

L’accouplement ne dure pas plus de deux minutes, il a lieu une seule fois par an.

La femelle fait une "réserve de sperme" qui peut durer de 8 mois à un an.

Toutes les trois à quatre semaines, la femelle pond deux gros œufs de forme ovale (1,5 cm x 2,5 cm), et ce entre 3 et 8 fois par année.
Donc, elle peut pondre environ 16 oeufs ou plus par an sans le mâle.

Surtout, n'oublie pas de bien nourrir et vitaminer tes femelles, car les pontes sont très rapprochées et elles maigrissent beaucoup.

J'espère que les explications que je t'ai donné sont claires.

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas à poser d'autres questions.

A très bientôt et bonne repro

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
...L’accouplement ne dure pas plus de deux minutes, il a lieu une seule fois par an...


Et après les femmes se plaignent de leurs hommes geek

Ok, je sors Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koléra a écrit:
chance a écrit:
...L’accouplement ne dure pas plus de deux minutes, il a lieu une seule fois par an...


Et après les femmes se plaignent de leurs hommes geek

Ok, je sors Arrow


Nous les femmes on ne se plaint pas de vous messieurs, voyons, ce n'est pas notre style Razz


Bon, revenons au sujet.

Franck,

J'ai omis de répondre complètement à une de tes questions:

J'ai dit que l'accouplement dure deux minutes pas plus, mais j'ai oublié de te dire combien de temps, il te faut les laisser ensemble pour qu'il y ait accouplement.

- Il faut que ce soit la femelle qui entre dans le terra du mâle.
- Si ton mâle est réceptif, tu vas le voir frétiller sa queue en la balayant de droite à gauche.
- Avec cette "parade" il fait passer le message et commence à courir après la femelle.
- Il va alors tenter à plusieurs reprises de mordre la femelle au niveau de la nuque afin de l'immobiliser.
- Cette prise réussie, la femelle capitule et le mâle saisit sa chance.
- L'accouplement ne dure généralement qu'une à deux minutes.
- Une fois terminé, les deux partenaires font une toilette méticuleuse de leur organe génital.

Si tu arrives à les voir s'accoupler c'est génial, car cela va très vite et peu d'éleveurs les voient s'accoupler.
Ils font souvent cela en fin de soirée ou la nuit.
Dès que tu vois ton mâle nerveux et frétiller de la queue, surveille si tu le peux.

Si tu ne peux pas, dès que tu vois tes geckos se nettoyer ou s'ignorer, tu peux les séparer.

Donc, pour être sûr qu'il y ai accouplement si tu ne peux y assister, et bien, tu peux les laisser ensemble une semaine maxi.
Normalement, tout se fait en un à trois jours maxi.

Surveille bien ton couple et si tu vois un accouplement, tu peux retirer la femelle le lendemain.

Bon, cette fois ci, j'espère ne rien avoir oublié.

Si tu as d'autres questions, et bien n'hésite pas, nous sommes là.

A très bientôt.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre, voila comme tu le sais j'ai 4 femelles dans le grand terra et cet année je fais reproduire mes 2 dernière et celle de l'année dernière je les laisse se reposer.
bien sur je vais les mettre dans le terra du Mâle .
question,je les mes toute les deux ou 1 a la fois avec le Mâle ou une par une et je laisse une semaine intervalle entre les 2 ?

ensuite je la ou les remets avec les 2 autres femelles dans le grand terra ?
mais j'ai peur quand -elle vont pondre que les autre ailles piétiner les œufs ou soit quelle le resente et n'irons pas dans les boites a humidité ,c'est la que je me pose les questions.
autre pour le post d'avant tu ma bien éclairé merci.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vois l accouplement a chaque fois, il suffit de mettre la femelle au bon moment avec le male!
tu met la femelle avec le male quelques minutes le soir, ca suffit généralement, puis tu attend quelques jours et tu fait pareil avec ta seconde femelle clin oeil
tu peux ensuite les placer avec tes autres femelles en ajoutant une boite de ponte suffisament grande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Nicolas.

Le soir est le moment idéal pour l'accouplement.

De plus, mettre tes femelles chez le mâle les unes après les autres, à 5 jours ou 7 jours d'intervalle te permettra de mieux gérer les pontes, l'incubation, les naissances et ensuite les bébés.

Bonne repro.

@+

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour c'est précieux conseils ,je vais surement commencer cette semaine pour une des femelle.
merci encore.



Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'accouplement c'est bien passée pour ma première femelle ,elle a réintégrés sont terra et aujourd'hui j'ai mis la 2 ème a 21h15 ,je sur veille l'accouplement.
et maintenant j'attends la ponte de la première c'est long et l'incubation une éternités.

dur ,dur.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Et Oui, c'est long une ponte + une incubation, mais le résultat en vaut la peine.

Avec ta deuxième femelle, l'accouplement s'est il bien passé ?

Tu seras heureux quand tu auras les bébés

Cela te fera pas mal de bébés à nourrir !!!

Patience ... Patience ... C'est la plus grande vertue du Terrariophile !!!

A bientôt.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précieux renseignement maintenant j'attends la ponte et depuis dimanche j'ai remis mon autre femelle avec le mâle (quelle chance il a ,d'en avoir au moins deux femelles)je lui retire se week.

désolé pour la confusion ,entre gars et fille ,mais je suis très content aussi de parler a une femme.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franckgecko a écrit:
l'accouplement c'est bien passée pour ma première femelle ,elle a réintégrés sont terra et aujourd'hui j'ai mis la 2 ème a 21h15 ,je sur veille l'accouplement.
et maintenant j'attends la ponte de la première c'est long et l'incubation une éternités.

dur ,dur.

Franck


as tu fait un repos hivernal avant de les présenter l'un à l'autre ?

simple curiosité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,maintenant ça fait depuis le 8 /02/2009 que l'une de mes femelle a etait fécondée ,mais a se jour ,elle n'a pas pondue ,je ne sais si je dois la remettre avec le male?


et l'autre a était fécondée le 15 /02/2009,j'attends encore un peux pour voir?..


merci pour vos conseils

cordialement Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,je ne comprends pas j'ai bien vue mon male s'accoupler avec la première femelle mais a se jour je n'ais pas eus de ponte et la deuxième je me pose des questions aussi .
dois-je les remettre avec le male ?

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon pour une de mes geckotte ,elle a pondu .(23 03 09)si il ya réserve de spermes elle devrais repondre dans 3 semaines?

mais je ne suis pas sûr de laquelle alors pour la date j'ai mis celle du 15 02 09 .

trop content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franckgecko a écrit:
a il y a quelqu'un sur le forum ,je croyais être seul .


On voit bien que Chance est absente!!!

C'est ta première ponte Question
Bonne chance pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,de cette année ,avec mes 2 autres femelles (celle de l'année dernière se repose.
maintenant la préoccupation et de garder les œufs dans l'incube.

il y a des personnes qui laisse les œufs dans la vermiculite humide a l'intérieur du terra des femelles aise-bien et l'incubation est pareille ?

si vous avez des conseils merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,c'est bien je ne connaissé pas se mode incube.

les miens incube dans une boite en polystirène.

et l'année dernière ça bien marcher .

merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'incub dans des jaegger FB50!!!sous la methode albey!
ca marche nickel!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraie chance tu nous manque vivement que ta santé va mieux .

Franck (tous mes vœux de rétablissement.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Franck,

Désolée de mon absence, mais la maladie m'a un peu handicapée des mains et je ne pouvais hélas pas taper sur mon clavier.
Je ne suis toujours pas guérie, mais je peux taper avec deux doigts, c'est déjà un grand progrès Very Happy

Pour tes geckottes, contente que l'une d'entre elle ait pondu ses oeufs.
Incubes-les comme tu as l'habitude de faire dans ta boite en polystyrène. Tu as déjà incubé ainsi, cela a bien fonctionné, alors garde ta façon d'incuber, tu auras des naissances.

Pour ce qui est des pontes, normalement les femelles pondent toutes les trois à quatre semaine après l'accouplement, mais cela peut changer d'un gecko à un autre et parfois la durée pour la ponte est plus longue.
Donc, soit toujours patient et attend les pontes.
Si vraiment ta seconde femelle ne fait aucun oeuf dans les deux mois suivant l'accouplement, tu peux la remettre avec le mâle.
Sinon, laisse la nature faire son travail et patience ... Je sais que cela parait long quand on attend, mais il faut être très patient pour bien réussir.

Alors félicitation pour ta ponte et surtout bonne incubation.

Plus tard, on verra les petits géckos éclore, ce sera une grande joie.

Bonne attente et à très bientôt.

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du fond du coeur ,tu est une fille super.
tes réponses me rassure toujours.
bon rétablissement .
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes renseignement sont précieux.

sur mes 4 oeufs ,j'en ais 1 de bon .
j espère que les prochain serons bon.(et comme faite exprès mon hygromètre est tombé en panne.

a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un oeuf fécondé ?
Comment sont ou étaient les autres ?

En ce qui concerne tes futurs oeufs, pour être vraiment sûr qu'ils soient bien fécondés, tu peux remettre tes femelles une soirée avec le mâle pour un deuxième accouplement.
Avec deux accouplements, il devrait y avoir de bons résultats.

N'oublie pas non plus de bien nourrir tes femelles avec des grillons auxquels tu donnes des vitamines. Ainsi ils apporteront de bonnes vitamines à tes femelles.
Laisse leur aussi une coupelle d'os de seiche réduit en poudre à disposition en permanence dans leur terra.

Pour ton hygromètre, tu pourras en acheter un demain. Pour une nuit, ce n'est pas trop grave. C'est le genre d'accident qui arrive à tout le monde.

Sinon, tu as combien en hygrométrie et en température dans ton incubateur ?

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les deux premier ,il parraissé bien et ferme mais 3 à4 jours plus tard l'un deux commencé a avoir une tache jaune donc ,je les mis seul dans une autre boite .mais l'autre est nikel.
part contre la 2ème ponte j'ai récupéré les oeufs tous fripé et 3 jour plus tard il s'était recouvert d'une épaisse couche de coton ,et je l'ais ais mis a la poubelle.

je n'ourrie mes femelles avec des criquets recouvert de carbonate de calcium ou de l'os de seiche et tous mes geckos ont une coupelle de l'un des 2 dans leur terra.
28.8°C et beaucoup de condensation sur la vitre du couvercle de l'incub en inclinaison.

a bienôt Franck qui t'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tes oeufs semblent avoir moisis.
L'eau et les gouttes de condensation ne tombent pas sur eux ?
Ta vitre est bien inclinée ?
Où retombent les gouttes d'eau ?

En général, quand ils ne sont pas fécondés, on le voit effectivement très vite à la couleur et à leur façon de durcir ou non.

Si tes femelles ne sont pas pleines, tu peux les remettre une fois de plus avec le mâle.
Regarde avant sous leur corps si tu ne vois pas deux masses blanches ressemblant à des oeufs.

A 28,8°C normalement, tu vas avoir des femelles.
Si la température monte, tu auras des mâles.
Mais cette méthode n'est pas fiable à 100%.

Si tu descends en dessous de 26°C ou au dessus de 33°C, là, il y a un risque énorme de mort des embryons.

A très bientôt.

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,les gouttes tombe à extrémités des oeufs et ma vitre est inclinée.

se soir je viens d'avoir une ponte dans la tourbe blonde et j'ai récupérer les oeufs recouvert de tourbes.
dois-je laisser la tourbe ou pas?
pour mois mon incube est bon car sur les 4 premier il m'en reste un de bien.
ma T°C se stabilise a 28°C et pour moi c'est de leur donner la vie male ou femelle.

a bientôt.

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Super cette nouvelle ponte

Enlève délicatement la tourbe qu'il y a sur les oeufs ( comme cela tu verras mieux leur évolution) et place les dans ton incubateur.

Pose les bien dans le sens où tu les prends, si tu les retournes, les oeufs ne seront pas bons.

Bonne nouvelle tout cela et comme tu le dis, mâles ou femelles peu importe, avoir des nouveaux nés c'est le top pour l'éleveur.

Bonne incubation et à très bientôt.

Bye.
cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est toujours fidèle au post,je te remercie tu fond du coeur .
et ta santé va mieux j'espère .
mes oeufs sont dans l'incube mais avec une fine couche de tourbe mais je les ais mis dans une boite a grillons de vermiculite .

a très bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et oui, fidèle quand je le peux et surtout ma passion est d'aider et d'être aider en cas de soucis.
C'est le but du partage d'une même passion. Et j'adore les geckos, ils sont adorables.

Pour ma santé, bof, pas terrible, mais bon, j'essaie de venir plus régulièrement sur le forum. Je tape toujours avec deux doigts. Heureusement qu'il m'en reste deux Very Happy

Si il n'y a qu'une fine couche de tourbe sur tes oeufs, ce n'est pas grave.
Si malgré tout, tu vois que cela gêne pour une bonne incubation, enlève délicatement cette couche de tourbe avec un pinceau.
Ainsi, pas de casse.

A très bientôt et tiens-nous au courant pour l'évolution de l'incubation.

Bye.

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,et si je peux t'aider en qu'ois se soit je serais toujours la pour toi

demain je vais essayer d'enlever la tourbe.
je t'embrasse et bon rétablissement a bientôt
.

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te demanderais peut-être de l'aide pour mes poissons.
J'ai un soucis, il y a un dépôt blanchâtre comme des micros poussières dans mon aquarium et des poissons meurent.
J'ai essayé un tas de trucs, mais rien n'y fait.
Si tu as un conseil à me donner, se serait sympa.

Merci.
A très vite.

Bye.

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela me fais plaisir de te conseiller,.

d'après les symptômes se serais le columnaris(une bactérie),duvet blanc qui démarre de la bouche et s'étant sur le reste du corps voir nageoires qui se décompose.
je te conseils de changer 1/3 d'eau et renouveler l'eau fraiche a 26°C et de traiter au gros sel de Guérande (suivant le litrage de ton bac monter la T° 28 (combien de litres?) pendant 5 jours et refaire un changement d'eau et si il en reste encore refaire la même chose .
et ensuite tu traite ton bac avec du charbon actif pendant 4 jours et tu le jette après.

autrement je te donnerais une autre méthode qui marche bien aussi ,mais celle là ma donné beaucoup de satisfaction.

il me faudrait le volume de ton bac.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Franck,

Merci de tes conseils, c'est gentil.

J'ai un 120 Litres.
La température est de 25°.
Les poissons meurent d'un seul coup.
Et mon eau est vraiment couleur blanchâtre/laiteuse et trouble.
En 3 ou 4 ans, c'est la première fois que cela m'arrive.

Là, tous mes khuli (8 au total) sont morts, ainsi que mon ancistrus et d'autres poissons.

Pour le charbon actif, je vais aller en acheter dès demain et faire ce que tu m'as dit.
Cela m'ennuie de perdre mes poissons.
Où trouve t'on du gros sel de Guérande ?

Comment ont-ils attrapé cette bactérie?

Ahh dur quand on n'est pas douée dans un domaine !!!
Que de soucis.

Merci de ton aide c'est super.

A très vite.
Bye

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le gros sel de guérande en grande surface rayon épice .4 cuillères a soupe.

pense aussi a avoir du bleu de Méthylene en pharma solution aqueuse dilué a 5% 2 gouttes pour 10Litres d'eau.mais en dernier recours tu l'utilisera


l'eau laiteuse c'est bien la bactérie .les bactéries arrive sans se que l'on si attende.
oui perdre des poissons c'est dur ,mois aussi au début j'en perdais ,et maintenant ,je l'ais perd de vieillesse ,20ans aquariophilie j'ai appris..

chacun son domaine ,j'ai besoin de toi pour mes gecko et toi pour tes poissons .

c'est dommage que tu habite peut-être trop loin du Mans ,car je t aurais invitée a mon asso et je t'aurais conseillée et servie comme une princesse.[b]

cordialement Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Franck,

C'est gentil ton invitation au Mans, j'y passerais un jour.
Orléans / le Mans, cela n'est pas trop loin je crois.
Je verrais ainsi tous tes jolis aquariums, poissons, et tes geckos.

Là, je vais suivre tes conseils et faire tout ce que tu m'as écris pour sauver mes poissons.
Je m'y suis attachée.
Je vais acheter dès demain tout ce qu'il faut et commencer le traitement.

20 ans d'aquariophilie, ce n'est pas rien, tu es un pro !!!

En tous cas cette fois-ci c'est moi qui te remercie pour tes précieux conseils.
Je te tiens au courant sur l'évolution du traitement.

Encore un grand merci, là tu es mon sauveur cheers

A très bientôt.
Bye
cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ma sauvées ma geckotte ,avec tes conseilles et moi je te rends la monnaie avec un grands plaisir .
dès que du veux passer sur le Mans un week quand tu voudra même en dehors de nos permanence ,je me ferais un plaisir de t'accueillir.

je te laisserais mon portable si tu veux par MP.

a très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dès que je pourrais je passerais sur le Mans.

Tu m'apprendras aussi à faire un bel aquarium avec tous les bons paramètres.

Je vois ton tél en mp.

Bye et surtout bon week-end.

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...