Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

La terrible vipère à corne du Sahara

Messages recommandés

La vipère : Cerastes cerastes.




On la trouve dans tout le Sahara. Rare dans les lieux élevés, elle recherche plutôt les points où le sol est clair. Dans l'Egypte antique, sa silhouette inquiétante apparaissait déjà parmi les hiéroglyphes. On lui attribuait des pouvoirs surnaturels, dont celui d'une survie sans limites. Cette vipère de légende doit son nom aux deux petites cornes qu'elle porte réellement au sommet de la tête et qui lui donne un aspect préhistorique. En hiver, engourdie, elle reste enfouie sous les sables, mais en été, elle recherche inlassablement la chaleur et passe ses journées étalée au soleil. Plus encore que chez les autres vipères, le venin de ce reptile est d’une efficacité diabolique.



Cet animal dissimule un terrible secret qui est probablement à l'origine de son mythe d'immortalité. En effet, privée de boire au fond du désert, cette vipère est capable de prélever l’eau contenue dans son venin, pour sa propre survie. La concentration de son poison augmente alors jusqu'à le rendre presque visqueux, et il peut alors tuer un homme en quelques minutes. On comprend que cette vipère soit redoutée à cause de la gravité de sa morsure, et qu’on prenne d’infinies précautions pour s’en préserver. Ses longues écailles l’isolent parfaitement de la chaleur du sol et lui permettent de résister à des températures extrêmes. Cette particularité fait d’elle l’un des pires prédateurs du désert.



Habituellement craintive, elle fuit avec la rapidité de l’éclair au moindre bruit, mais si la faim la tenaille, elle n’hésite pas à s’attaquer à toutes sortes de proies bien plus grosses qu’elle. Dans ce cas extrême où l’animal est prêt à tout pour se nourrir, son agressivité est alors décuplée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça. En 15 jours de présence dans le désert, mes soldats en ont tués 3. Ces serpents sont vraiment redoutable et extrêmement dangereux.

Merci pour l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut tuer un homme en quelques minutes ....

Ceci est théoriquement impossible étant donné que le venin ne peut pas voyager aussi vite dans notre corps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information Filou91, mais effectivement certaines choses sont à méditer.
Tuer en quelques minutes un homme, j'ai des doutes. La concentration du venin peu le rendre plus violent et rapide d'action, mais quelques minutes qu'est ce que ça veux dire?
Pas très récente la vidéo , tu aurai pu trouver mieux

En tout cas c'est une bête magnifique qui m'a toujours attiré, elle a sont charme, mais je pense que sa maintenance en terrarium ne doit pas être aisée puisse qu'elle vit enfoui dans le sable.

Passage d'un cereaste dans le sable


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison, "peut tuer en quelques minutes" c'est vague, mais il est dit peut tuer, cela ne veut pas dire qu'il tue obligatoirement en quelques minutes . Tout cela dépend evidemment de la localisation de la morsure, de la corpulence etc... En out cas, j'ai des témoignages directes de personnes local, et je vais te dire que ça peut être très rapide .

D'autre part "Pas très récente la vidéo , tu aurai pu trouver mieux " ( un peu agressive comme reflexion)

la vidéo est effectivement un peu ancienne, mais qu'importe le but est juste de la voire en mouvement . Mais libre à toi d'aller faire des recherches plus approfondie si l'espèce te plaît . "T'est un grand garçon ".

PS : Je ne suis pas experte en venimeux, c'était jute une petite doc, pas ce qu'ont en à parler sur un autre poste (je voulais juste le faire au bonne endroit) Pardon si ça n'est pas parfait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa maintenence en terrarium n est pas du tous compliquée, j en ai maintenu un couple tous un moment.

sa ne tiien absolument pas au crochet et ces extremement rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoue91 a écrit:
Tu a raison, "peut tuer en quelques minutes" c'est vague, mais il est dit peut tuer, cela ne veut pas dire qu'il tue obligatoirement en quelques minutes . Tout cela dépend evidemment de la localisation de la morsure, de la corpulence etc... En out cas, j'ai des témoignages directes de personnes local, et je vais te dire que ça peut être très rapide .

D'autre part "Pas très récente la vidéo , tu aurai pu trouver mieux " ( un peu agressive comme reflexion)la vidéo est effectivement un peu ancienne, mais qu'importe le but est juste de la voire en mouvement . Mais libre à toi d'aller faire des recherches plus approfondie si l'espèce te plaît . "T'est un grand garçon ".

PS : Je ne suis pas experte en venimeux, c'était jute une petite doc, pas ce qu'ont en à parler sur un autre poste (je voulais juste le faire au bonne endroit) Pardon si ça n'est pas parfait .


Peut, ok, c'est jouer sur les mots.

Pour la reflesxion sur la vidéo, désolé, j'avais mit un tit clin d'oeil, qui n'a apparement pas fonctionné. C'était pas méchant du tout, c'était une boutade, le son de la vidéo m'a fait sourrir, rien de plu clin oeilclin oeilclin oeilclin oeilclin oeilclin oeil

Cest très bien de ta part de lancer un post, même si tu n'es pas experte!
excuse moi si j'ai mal tourné ma phrase, ce n'était pas une attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lol c'est une belle vipère en tout cas !
Pour en revenir sur le fait de tuer en quelques minutes, oui c est faisable, mais la personne meurt d'un arret cardiaque, pas du venin...
Il faut un minimum de trente minutes pour une morsure aux pieds ou aux mains jusqu a ce que le venin se propage assez pour causer la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, que ce soit plusieurs minutes ou plusieurs heures, la Cerastes tue. Les gens de ces régions s'en méfient comme de la peste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
paul37 a écrit:
Puis en plein milieu de desert 2 min ou 30 minutes sa revient au même...


Le je suis d'accord c 'est clair que se faire mordre en plein milieu du desert....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kvt34 a écrit:
Alors Crickey c'est pour quand la vipere a corne?


Dès que mon éleveur en trouvera a bon prix.. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol!!!!!

Alors là je veux voir des photos!!!
Après Gaby, c'est mon venimeux préféré.......surtout quand les cornes partent sur les c^^otés comme sur la photo que j'ai publiée Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un ami m'a demandé de lui en trouver, j'ai déjà fait la demande et j'arrive à en avoir... Quand elles passeront par chez moi je mettrais les photos, ou laisserais mon ami les mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étant pas passionné par les venimeux, je trouve ce serpent attirant et fascinant.
Merci a toi filoue91 pour ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa la vidéo. Mais pauvre petite souris. Elle a mis quelques secondes avant de trépasser. Il y avait une autre Cerastres, c'est marrant elle ne bouge pas. Elle n'est pas partie en chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne suis pas passionnée par les venimeux, mais là sur cette espèce, avec Ahmed45 qui ma tendue la perche sur un autre post et mon mari qui m'en parle depuis des années, Je me suis lancée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crikey a écrit:
Kvt34 a écrit:
Alors Crickey c'est pour quand la vipere a corne?


Dès que mon éleveur en trouvera a bon prix.. lol


Tu devrais dire si ton fournisseur en trouve

Car je suis éleveur et un vrai éleveur ne "trouve" pas des serpents pour des personnes, il les "élève" et les reproduit;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu dois pas chercher au bon endroit Patrick, envoie moi un MP si t'en recherche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok désolé je n'avais pas bien compris...
En vends tu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
Et des vidéos...


Fascinant... Une petite question. Lors du nourrissage, tu ne séparais jamais tes specimens? N'y avait-il pas de risques de blessures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koléra a écrit:
askook a écrit:
Et des vidéos...


Fascinant... Une petite question. Lors du nourrissage, tu ne séparais jamais tes specimens? N'y avait-il pas de risques de blessures?


Ce ne sont pas mes vidéos...

Mais je peux répondre à ta question par une petite anecdote.

En 1993, j'élevais 4 jeunes spécimens dans un même terrarium. Lors du nourrissage, je séparai toujours les spécimens en les installant chacun dans une boite de nourrissage.
Un jour de nourrissage, où j'étais pressé, j'ai voulu gagné du temps, en ne séparant que deux spécimens et en laissant les deux plus éloignés d'un de l'autre dans le terrarium. Un était au bord du terrarium et l'autre tout au fond.
J'ai ensuite présenté la souris morte au spécimen le plus proche des vitres coulissantes, en pensant que j'aurais le temps de reprendre le deuxième souris et de la présenter à l'autre spécimen.
Et bien non, à peine ai-je eu le temps de présenter la première proie, que le spécimen le plus éloigné, et qui devait manger en second, s'est retrouvé, d'un seul bond, sur le bord du terrarium et en même temps sur le dos de ma main, gueule grande ouverte.

Je peux t'assurer que depuis ce jour, j'ai toujours séparé mes "virus" qui doivent manger, en les mettant dans des boites de nourrissage. Je n'ai plus jamais cherché à gagner du temps lors de séance de nourrissage quelque soit la famille, le genre ou l'espèce de mes "virus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oula c'est clair que ca calme ca !
T as du passer un sacré moment de sueurs froides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça calme.

Je ne m'approche jamais des serpents si je suis pressé, fatigué, pensif... ou même bu un petit verre. Je remets ça au lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koléra a écrit:
Effectivement, ça calme.

Je ne m'approche jamais des serpents si je suis pressé, fatigué, pensif... ou même bu un petit verre. Je remets ça au lendemain.


C'est effectivement ce qu'il faut faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec la cerastes est quelle a l'habitude de s’enfuir dans le sable, donc elle n’est pas possible dans notre élevage car le système de terrarium n’est pas adapter.

Peut agressive mais très toxique de la à dire quelques minute je suis septique.

La vipère a corne, est un genre déserticole nord-africaine proche -orientale. L'anti-venin est fabriqué si je ne me trompe pas en France et Arabie-saoudite.

Un arrêt cardiaque oui mais elle possède un venin hémotoxique (hemo= sang), son venin est fortement inflammatoire et nécrosant. Apres la morsure on observe le plus souvent une hémorragie.

Le genre cerastes comporte trois espèces, les plus connut sont cerastes cerastes, et cerastes vipera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melkia a écrit:
Le problème avec la cerastes est quelle a l'habitude de s’enfuir dans le sable, donc elle n’est pas possible dans notre élevage car le système de terrarium n’est pas adapter.

Peut agressive mais très toxique de la à dire quelques minute je suis septique.

La vipère a corne, est un genre déserticole nord-africaine proche -orientale. L'anti-venin est fabriqué si je ne me trompe pas en France et Arabie-saoudite.

Un arrêt cardiaque oui mais elle possède un venin hémotoxique (hemo= sang), son venin est fortement inflammatoire et nécrosant. Apres la morsure on observe le plus souvent une hémorragie.

Le genre cerastes comporte trois espèces, les plus connut sont cerastes cerastes, et cerastes vipera.


Pourquoi dis-tu que se n'est pas possible en terrarium ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon système de terrarium ne me le permet pas.

Si tu veux j'ai réalisé des terrariums avec un système de trappe qui donne a un tiroir. En plus claire la cachette de mon reptiles est un tiroir que je peux retirer pour le nettoyage.

Ce que je voulais c'était faire des terrariums a serpents venimeux, pouvoir le manipuler sans le toucher.

Pour la cerastes , ma trappe est au sol et comme on la dit elle vit dans le sable sous une bonne couche de quelques centimètre.

C'est pour cela que je ne peux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...