Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syl10

Anka botte les autres qd je la monte :(

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un soucis avec Anka depuis qqs jours ! Je suis sortie samedi matin avec des amis et 2 hongres qu'elle ne connaissait pas vraiment (en fait, elle était en prairie avec 1 des 2 pendant qqs mois mais il y a plus d'un an et ils s'entendaient bien).
Je dis bonjour, je la monte, on fait qqs mètres et voilà que la miss bouscule légèrement, et hop elle se tourne et deux coups de cul direct dans son ancien copain de pré - manque de bol, il y avait aussi la jambe de la cavalière et là j'étais vraiment choquée !!!
Moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience et je ne l'ai pas sentie venir et je n'ai pas réagi correctement parce que pour moi elle essayait de faire demi-tour pour rejoindre les autres (vu que ma ponette me l'a fait un bout de temps, du coup j'ai pensé à une manœuvre identique) - en plus, je me suis retrouvée face à un petit ravin (ruisseau à sec) qui longe ma clôture donc difficile de la mettre en avant sans risquer de nous blesser toutes les deux. De toutes façons, c'est allé trop vite !

Le pire, c'est qu'on repart et elle essaie de botter le second, je maîtrise tant bien que mal et je la gronde ... on repart, je surveille de prés pendant 5-10 mn, elle était chaude et appelait les autres, mais je l'avais sous contrôle depuis que je l'avais corrigée. Le reste de la balade, elle hennissait beaucoup, voulait faire demi-tour mais je n'ai eu aucune difficulté à la faire avancer (simplement la remettre droite par petite pression des jambes et c'était réglé) - bref le reste de la promenade a été bien sympa même si elle n'était pas aussi zen que d'habitude.
A priori, elle aurait déjà manifesté sa mauvaise humeur (genre je tourne un peu les fesses vers) lors d'une sortie la semaine passée (je montais la ponette), elle n'aimait pas la juju de la copine qui était venue nous rejoindre !
J'oubliais de préciser, au pré c'est la plus dominée des 4 ! Je ne la vois pratiquement jamais botter sauf qd il font les fous et qu'ils crachent leur jus !

Mon avis perso : elle était flippée de sortir sans les autres alors dans le stress elle botte - c'était sa 1ère fois toute seule
Le fait qu'elle est déjà tenté de botter une autre jument sans avoir été corrigée ou grondée par la jeune fille qui la montait n'a pas arrangé les choses - du coup, elle m'a manqué de respect parce que je suis sur son dos et elle n'a pas à interagir avec les autres de cette façon ...
C'est une jeune (3 ans et qqs mois), elle apprend - j'espère que si je fais attention les prochaines fois ça va lui passer !

Là maintenant j'ai besoin de vous, vous en pensez quoi ? c'est déjà arrivé avec les vôtres ? comment corriger ?
merci pour votre aide !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident avec une jeune, mais tu as fais ce qu'il fallait je pense, il faut bien sure la gronder quand elle le fait s'il le faut un ptit coup de stick aussi en même temps que l'engueulade, oui elle voulait rester avec ses autres copains, mais à force elle finira par s'y habituer et comme le dit wax la mettre en dernière position si elle continue, là elle ne pourra pas botter. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas ses chaleurs en ce moment ?

ne tolère pas ce comportement, et la mettre derrière c'est trop simple (à mon gout)
tu dois le voir venir car elle doit baisser les oreilles avant de latter (taper), observer les oreilles de notre monture nous apprend beaucoup sur ses émotions, et ce qui peut arriver...
j'ai monté une fois un frison qui avait cette habitude de donner des coups de fesses à chaque fois qu'on lui demandait d'avancer (aucune douleur, juste un sale caractère et surtout une très mauvaise habitude), apparemment sa propriétaire ne lui disait rien quand il faisait ça et elle en avait plutôt peur... il l'a fait plusieurs fois avec moi, râler ne faisait rien, j'ai pris une cravache et ait donné sur les flancs à chaque coup de fesse... il a fini par en avoir marre avant moi et à la fin de la séance il ne réagissait que positivement à mes jambes Very Happy
au pire, si ça continue, tu peux te faire comprendre avec la cravache (sans la démonter non plus Laughing ) et en disant "non" en même temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses !

oui ça doit être les chaleurs, le truc c'est qu'elle ne le manifeste pas au pré ou en ma compagnie ... donc je me suis fait avoir
Sinon, j'avais pas de cravaches mais j'ai crié non, j'ai bien râlé et elle s'est pris une tarte ... ça m'arrive rarement mais ça la calme net !
et j'ai poursuivi la balade pendant 1h15 avec les 2 hongres et on a changé de positions relativement souvent (à 3 pas facile de trouver la solution idéale lol à part la queuleuleu lol)
et elle a marché à côté des deux autres et aussi avec le cheval prés d'elle à l'arrière et elle n'a plus bronché parce que je contrôlais la situation et je la grondais dés qu'elle essayait un peu plus (genre le corps qui s'incurve un peu) - par contre, une bonne, très bonne chose, je n'ai pas peur de me fâcher sur elle, elle réagit très bien - elle n'aime pas le conflit et je relâche immédiatement la pression qd elle est sage ...

bon donc ça fait aussi partie de son éducation alors Wink - ok bon espérons qu'elle en reste là alors !!!
merci en tous cas

je vous tiens au courant de la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c marrant car le cheval d'une copine monte les fesses si on est a un mètre de lui et couche les oreilles! mais elle ne le corrige pas et dit" il ne faut pas le coller" ! certes mais à un moment donné de la rando j'étais devant lui et il a doublé mon cheval pour se remettre devant lui et monter les fesses! sauf que la j'ai haussé le ton et si ça se reproduit là je lui dis ce que je pense!! un cheval qui botte ne serait ce qu'une fois doit être sévèrement corrigé et pas seulement à la voix mais avec un coup de stick efficace,car si un jour ta jument blesse un cavalier ou un cheval gravement, tu auras les assurances sur le dos et de gros ennuis! au près les chevaux entre eux font ce qu'ils veulent mais pas monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...