Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GROSEILLE1

Petite question au possesseur d'iguane vert

Messages recommandés

Bonjour à tous cat

Je ne suis pas une pro dans l'élevage d'iguane mais depuis que j'ai Groseille, un male de 4 ans, j'ai lu pas mal de livres et d'articles sur le sujet. Ils parlent tous de cerveau limité car reptilien et très en bas au niveau du classement de la chaîne animale . Depuis longtemps, j'observe mon iguane et je trouve qu'il est plus intelligent que ce que l'on me décrit dans les bouquins. Par exemple, il arrive à ouvrir une porte entrebaillée avec sa patte ou bien quand il se regarde dans une glace Shocked sa première réaction est de vouloir attaquer ce qui est normal . Je le déplace pour éviter qu'il ne se fasse mal et recouvre le miroir avec une serviette mais aprés un moment il revient et sans voir son reflet il gratte pour retirer la serviette comme si il se souvenait de l'iguane déja vu scratch C'est bien la preuve qu'ils ont une mémoire .... non ?
Qu'en pensez vous ? Avez vous aussi des exemples ainsi ? Merci pour vos réponses ..... a bientot .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

ce sujet à été débattu il y a peu de temps ...

Il vient, la serviette est un nouvel objet et c est peut être en mettant sa main involontairement dessus comme s'il aurait fait sur la vitre (a la facon des reptiles de gratter sur les vitres) et donc par hazard production d enlever la serviette et donc de se voir.

Par contre, certaines choses ne sont pas explicables. Les miens ne mangeaient que si c etait moi qui donnait à manger, ils ne se laissaient faire que si j'ouvrais le terrarium et personne d'autres, mais là ça doit être une forme de sécurité, d'odeur et les phéromones jouent également ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rafilayardi,
Merci pour ta réponse... Pour la serviette , je ne crois pas trop ....dans le cas de Groseille ,il n'est pas dans un terrarium ( je vis en guadeloupe), le miroir est un élément de mon appartement et il passe devant quand il rentre de dehors ... enfin c'est assez marrant sa réaction est vraiment stupéfiante.... ou alors c'est moi qui dijoncte !!!! mais merci pou tn message ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas si on peut parler de mémoire mais il y a le cerveau reptilien qui prime chez les reptiles. Et donc ce sont les besoins primitifs ... Et CERTAINS reptiles auraient une ébauche de néocortex. Le néocortex représente chez l'être humain par exemple : le langage, la capacité symbolique, la conscience, la pensée abstraite, et est stimulé par les autres cerveaux, plus anciens.

Il correspond donc à mon avis chez le reptile à la reconnaissance d'un objet dans une réalité donnée et externe.

Chez l'humain, il permet de faire des associations, des liens entre des données mémorisées.

J'ai fait une petite recherche pour trouver si la mémoire était localisée à un endroit ou non du cerveau :

Citation :
- la mémoire à court terme fait intervenir le cortex* préfrontal,
- la mémoire sémantique met en jeu le néocortex,
- les corps striés* et le cervelet* sont très impliqués dans la mémoire procédurale,
- la mémoire déclarative intéresse l'hippocampe*,
- l'hippocampe est également sollicité par la mémoire épisodique (en même temps que le thalamus* et le cortex préfrontal).
Les neurobiologistes s'accordent pour conférer à l'hippocampe un rôle essentiel. Situé au coeur du cerveau, il assure la mise en relation des informations stockées en différentes zones cérébrales. Son intervention est nécessaire pour faire passer les souvenirs de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.


source : http://www.prevention.ch/lamemoire.htm

voilà, donc on en sait pas vraiment plus en fait Very Happy mais il faut bien analyser les situations et les hazards. Penser également à l'expérience de Pavlov et voir si c est possible avec un reptile. Je pense que oui vu que de nouvelles théories sont élaborées avec, par exemple, le poisson rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rafilayardi pour ta recherche et tes explications ....... Il est vrai que je n'ai qu'un iguane et je passe beaucoup de temps avec lui c'est pourquoi j'ai vraiment l'impression qu'il est spécial et qu'il comprends tout ....... Je voulais simplement savoir si quelqu'un d'autre partage cette même relation avec son iguane ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La seule chose que je n'ai jamais encore comprise, c est pourquoi mes iguanes ferment les yeux et lèvent la tete quand je les caresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crikey a écrit:
La seule chose que je n'ai jamais encore comprise, c est pourquoi mes iguanes ferment les yeux et lèvent la tete quand je les caresse...

les avis divergent a ce sujet,d'autre diront qu'ils aiment bien les carresses et d'autres diront que c'est un geste de soumission!
mai bon, pourquoi pas les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec vous crikey et reptiguane .... groseille ferme également les yeux quand je le caresse sous la gorge alors oui je crois qu'il aime les caresses et si je lui pose la main sur la tête alors qu'il tente de m'impressionner il ferme également les yeux par soumission ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...