Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Laure1111

Les Gorgones

Messages recommandés

Monstres féminins dans la mythologie grecque. Homère ne semble connaître qu'une seule Gorgone : dans l'Iliade, sa tête orne le bouclier d'Athéna et inspire la terreur.

D'après Hésiode, il y avait trois Gorgones Sthéno "la Puissante", Euryale "celle qui erre au loin" et Méduse "reine". elles vivaient dans l'Occident lointain, près du fleuve Océan. Elles étaient filles des divinités de la mer, Phorcys et sa soeur Céto, et soeur des Grées. On leur prête souvent des traits monstrueux tels que des serpents dans les cheveux et des yeux terrifiants.

Méduse qui était la seule mortelle, et dont la tête était si épouvantable que quiconque la regardait était transformé en pierre. Elle fut aimée de Poséidon et enceinte de lui lorsque Persée la tua. Au moment de mourir, elle donna naissance à Pégase et à Chrysaor (l'épée d'or). On disait que la tête de Méduse était enterrée sous un monticule de l'agora d'Argos, où l'on pensait probablement qu'elle avait des pouvoirs apotropaïques*.

Les représentations de la tête furent souvent sculptée comme symbole protecteur sur les armures et les murailles. Dans l'art du V° siècle av. JC, cette tête est humanisée et ultérieurement elle fut souvent représentée comme embellie par la mort.


Dictionnaire de l'Antiquité, Robert Lafont, 1998.




Caravage, 1598, huile sur cuir.



* un pouvoir apotropaïque : c'est un pouvoir pour conjurer le mauvais sort, qui vise à détourner les influences maléfiques. (Wikipédia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...