Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
biscotte66

Mes nouveaux fers en polymère.(posés)

Messages recommandés

Depuis toujours, je me triture l'esprit sur le bien fait des fers ( s'il y en a?), sur l'avantage des pieds nus, etc etc... le constat aujourd'hui établie avec mes amis véto et MF nous amènent à dire que mes chevaux ne peuvent être pieds nus,( nous avons dans ma région de très mauvais terrain plein de cailloux) le fer traditionnel est à mon gout trop lourd (surtout sur les saladiers de ma frisonne) et l'alu ne m'enchante pas plus que cela. Après de nombreuses recherches en france, nous nous sommes mis en contact avec un institut americain de biomécanique, qui fait depuis plus de 15 ans des fers en polymères, avec trois niveaux differents de polymère.... (je dirais en résumé, ces fers sont les plus proches des pieds nus et permettent d'évoluer sur tous types de terrain, ils offrent du support à la fourchette, donne de la fléxibilité au sabot, évite le syndrome naviculaire, fourbure, calcification des cartilages, soulage les articulations et la sole. En fait c'est un peu les chaussures à coussins d'air de nos sportifs Very Happy bref... après avoir beaucoup réflechi, étudié, je me lance dans l'aventure.Ils sont arrivés hier, dans 10 jours ils seront posés.
J'ai hate de voir les résutats (s'il y en a scratch )
En tout cas, il faut bien se lancer, je me rassure en me disant que des chevaux de très haut niveau sont ferrés avec ce produit, donc logiquement je ne devrais pas prendre trop de risque...
voila les bestiaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon ba encore une fois je vois pas la foto mais ça m'intéresse aussi de savoir le coût de tout ça ! Very Happy

on les trouve en france ou tu les fais venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex, il m'est difficile de te répondre avec précision à ce jour.Tout est encore à peaufiner.Comme premier jet:
Rixt: 49e les 4 et Notario 32e les 4.le prix est en fonction de la taille.
J'ai pris en plus un "emballage fourchette anti bactérien, mais celui ci n'est pas obligatoire.Ces fers peuvent être cloués, collés ou collés/cloués (seulement 2 clous pour les chevaux à la muraille fragile). Pour Rixt, je vais faire seulement clouer et Notario collé/cloué.
Pour l'usure, idem, je suis dans le mystère. Sachant que je fais ferrer en acier doux, 8mm, je les change toutes les 6 semaines, et ne les fais jamais replacer .Différent bien sur d'un acier dur en 10 ou 12mm. Mais je n'aime pas, je trouve que cela fait des parpaings aux pieds des chevaux. l'alu idem 6 semaines.
Ils disent qu'on peut les replacer jusqu'a 3 fois ( je n'y compte pas, mais bon, peut être 2 oui).
Mon MF devrait me prendre 40 ou 50 e de pose, donc cela devrait faire du 90/100e par ferrure, si le fer n'est jamais réutiliser...
Emilie, je les ai fait venir des USA, car il y a un revendeur en france, qui les vends 3 fois le prix des USA,pour nous particuliers et 25% plus cher que le tarifs usa pour les pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, et bien tiens nous au courant quand ils seront posés Wink
moi je ne suis pas réellement intéressée pour mes gros, ils sont tous les "trois" pieds nus Wink et tout se passe à merveille

ton maréchal n'en a jamais posé auparavant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca a l'air bien intéressant,car moi aussi j'ai le soucis des sols avec bcp de cailloux par ici et les pieds s'usent tres vite car je ne fais que de la ballade donc je suis obligé de ferrer aussi...tiens nous au courant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve super intéressant ces fers mais je trouve un peu choquant "evite le syndrome naviculaire,"" evite la calcification des cartilage"' soulage les articulations" .. ayant un naviculaire qui a été à 80% pieds nus à la base,c aujourd'hui grâce au ferrage qu'il est en partie soulagé! je ne sais si le racourci est fait par le revendeur,mais en tous cas je reste dubitative,l'arthrose ou les problemes de calcification sont liés à l'âge et je doute qu'une simple matière plus flexible soit le remede miracle! faut dire à nos ancêtres d'en porter alors Laughing nan, serieusement il vaut mieux dire" limite les chocs" mais le mot "éviter" c mensonger je trouve!
Mon maréchal m'en a parlé et m'a dit que c effectivement très cher et que dans le temps ça n'est pas résistant! ayant essayé les boots qui s'envolent au premier galop,il vrai que ça reste l'idéal,des chaussures ou fers en polymère qu'on met juste pour les sorties caillouteuses!! pour ma part, mon frison est pied nus,mon criollo naviculaire ferré pour le soulager!! mais tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant ton post, merci, c'est à suivre avec interêt.
mais un truc me suprends vous vous baladez beaucoup pour avoir a ferrer comme ca ou c'est les pieds de vos chevaux qui sont fragiles?
je ne monte pas encore agusta régulièrement mais je pense qu'il va en falloir pas mal avant que ses pieds ne s'usent trop.
de plus, la personne qui me fait mes chevaux en a 5 et elle fait du trec et de l'endurance avec et toujours pieds nus, et elle sort tous les WE (elle tourne bien sur mais quand même) et elle n'a jamais de soucis de pieds...
du coup je m'interroge car je vais arriver en plein dedans d'ici cet hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Alex, non mon maréchal n'a jamais posé ces fers, nous venons d'ailleurs de nous quitter, nous étions sur le CD de l'institut.... je lui mets la pression, le pauvre Wink

A Black pearl, moi, je ne suis pas choquée... Peut être que la traduction n'est pas bien faite, je te le concède... je ne suis pas d'accord avec toi sur l'arthrose, la calcification... l'arthrose commence à tout âge, arthrose juvénile en est l'exemple type, idem pour la calcification, le remodellage osseux ect... Après que ce ne soit pas le remède miracle, c'est certain. C'est bien que ton MF t'en ai parlé, pourrais tu lui demander plus d'explication sur son expérience? Que ce soit cher, tout est relatif, je dépense une fortune en acide hyaluronique, en glucosamine, en chondroitine et autres protecteurs des articulations... donc mettre 30 e de plus dans une ferrure, si elle peut aider à protéger ... A la limite cela me fera faire de économies. Very Happy
Après concernant l'usure, je ne recherche pas un fer à toute épreuve, qui dure des lustres.Je recherche quelquechose qui protège et amortisse les chocs dans les articulations.

A Cockpitinferno, non je ne fais pas beaucoup d'extérieur, et j'ai la chance d'avoir des chevaux avec une très bonne qualité de corne. Comme je l'ai dit précedemment , l'unique but pour moi est la protection et prévention.
C'est une expérience, j'espère qu'elle sera positive... je suis pleine de doute évidemment.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant ce que l'on peut faire maintenant pour le bien être de nos loulous, j'en avais aussi entendu parlé, mais j'en avais jamais vu, par contre les prix Shocked mais qui sait d'ici quelques années le prix baissera sans doute. Je vais suivre aussi les résultats, c'est intéressant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le vois demain mon MF! je lui demanderais!
Perso,la seule chose que je pourrais faire pour mon naviculaire,c une injection de tildren à 400e avec les risques des effets secondaires....mais mon véto ne me conseille pas tellement ! ça ne marche pas à coup sûr!! pour les autres traitements,perso je connais toutes ses molécules et c loin d'être des remèdes miracles! c cher et ça n'est pas tres efficace! le seul soulagement c les anti inflamatoires!! l'arthrose c la dégénérescence du cartilage articulaire,donc même si tu mets des supers chaussures tu auras toujours mal au genou!! je ne suis pas là pour te donner une leçon Wink mais juste te démontrer qu'une matière plus souple ne pourra pas "éviter" certaines patho!! par contre attendre 4 ans pour débourrer un cheval serait déjà un grand pas!! combien de chevaux sont montés et débourrés trop jeunes alors que leurs articulations sont molles? les criollos sont débourrés à 2 ans et demi...mais bon apres comme tu le dis il y a l'arthrose juvénile,et les poulains naviculaires,mais ça ce sont les anomalies de la nature...
Après les grands champions,quels intérêts ont ils d'utiliser ses fers? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres je comprends tout à fait que tu aies envie de l'utiliser et je reste vraiment ouverte car ça peut effectivement améliorer certains problèmes articulaires,car il est vrai que l'idéal pour un naviculaire c de bosser sur un sol mou,type sable mais demain je questionne à mort mon marechal ( prix etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
intéressant ce post j attends la suite ... biscotte66 a raison l arthrose arrrive a tout age hélàs... notre Noran est arthrosique et il n a que 7 ans ... mais il a en + un problème d alignement phalangien donc ton expèrience est intéressante a suivre biscotte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois Black Pearl, je ne sais pas si mettre en place des choses peut permettre d'éviter et j'insiste sur le mot éviter certaines pathologies. C'est justement parce que je ne sais pas, que je le tente. Tu as raison pour les molécules, c'est très cher et peut être pas efficace,mais là encore , comme je ne sais pas vraiment, je préfère le faire.... No Il n'y a qu'avec le temps que je pourrais le dire! Je comprends bien que tu ne veux pas me donner une leçon, mais quand bien même tu voudrais me la donner, cela ne me dérange pas, je suis toujours preneuse du savoir des autres, cela m'enrichit Very Happy
Après pourquoi des chevaux de haut niveau ( Ravel par exemple) utilise ces fers, c'est peut être parce que tout simplement ça lui va bien... J'aimerais tellemment que Steffen Peters me le dise Very Happy mais ça n'arrivera pas, malheureusement.
Merci pour les infos que tu vas prendre auprès de ton MF.

Si cela intéresse quelqu'un je peux essayer de télécharger les CD des évolutions des pieds des chevaux qui porte ces fers. C'est impressionnant. Cela dit je ne promets rien, moi et l'informatique Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai demandé à mon MF et il m'a parlé de plaques qu'on intercale entre les fers pour améliorer l'élasticité! pour les naviculaires il n'y a rien à faire mais ces plaques conviennent bien pour les chevaux arthrosiques car il y a plus de souplesse,mais le fer est par dessus! il m'a dit que niveau usure il n'y en a pas plus puisqu'il y a le fer en plus! Wink les medicaments types glucosamines, anti arthrosiques ont une efficacité surtout pour ralentir le vieillissement prématuré ,ralentir l'arthrose etc..donc c à prendre à vie, y a des personnes qui en sont contents , c toujours mieux que rien Wink effectivement l'arthrose chez le jeune cheval, c vraiment plus que gênant! peut être as tu mis le doigt sur un futur système de ferrage plus souple,plus confortable pour les loulous Very Happy pour les fers en polymères,il m'a dit jamais en avoir utilisé ( par rapport au prix),mais que ça reste plus confortable pour le cheval car ça a un rôle plus amortissant pour les articulations! je pense que les chevaux de concours ont certainement un meilleur confort avec ce type de fer, du coup en saut ça doit être plus confortable,donc ils gagnet certainement en souplesse et en rapidité du coup! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les fers ont été posés ce matin et cet après midi (avec une pause grillade bien sur Laughing )
Ma frifri a été d'un calme olympien, mon espagnol euhhh, passons
Rixt ne semble pas du tout génée par ses nouvelles chaussures, Notario ce n'est pas le même chose, il semble gené des postérieurs. Donc je vais surveiller...

Participation à " l'emballage des fourchettes"


Pause et séchage.


Voilà, maintenant j'espère que tout va bien se passer...

Ajustage et cloutage.


Chaussures posées...










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais expliquer un peu pour l'emballage des fourchettes, ça consiste en quoi exactement Question

As tu également une photo du dessous des pieds fini, on voit un peu sur les précédentes photos, mais les mains humaines gênent un peu

C'est pour quand le jour de l'essaie monté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pardon Thalie...
L'emballage c'est:
2 pâtes ( une bleue durcissante, une blanche amortissante qu'il faut mélanger, style pâte à modeler) la boule est ensuite trempée dans des billes antibacteriennes (qui sentent délicieusement bon, j'ai l'écurie parfumée depuis ce matin grace à ce parfum de garrigue) ensuite cette pâte est appliquée sur la fourchette en comblant lacunes et barres. Cette pâte sert de protection puisque le fer est à planche et couverture large. Mon MF ne trouvait pas necessaire de mettre cette pâte, mais j'ai préféré suivre le protocole conseillé de A à Z, trop peur de faire une bétise Wink je n'ai encore aucun recul scratch
En photo, j'ai celle ci (mais je n'avais plus de batterie, donc j'en referais dans quelques temps pour voir l'usure)


Après pour ce qui est de l'essai proprement dit , je vais attendre quelques jours avant de monter, histoire qu'ils s'accoutument un peu. Demain petite longe. Cet après midi, je l'ai laché dans la carrière, elle ne semblait pas du tout incommodée puisqu'elle sautait comme un cabri joyeux malgré la chaleur caniculaire.... Mon MF m'a dit d'y aller très progressivement car il pense que c'est quand même un chamboulement pour eux. Donc, je vais faire très attention et suivre.Demain, ma veto vient jeter un oeil sur tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications et la photo, on voit mieux.
Par contre je suis étonnée de voir que la fourchette est entièrement recouverte, je suppose que tout est adapté.

Et comment ça se passe pour le curage, il faut le faire juste au milieu, mais le plastique il durcit au centre j'imagine, sinon déchirure ou perçage en curant.
Très intéressant cette nouvelle méthode, mais recouvrir entièrement la fourchette me parait très bizarre, enfin plutôt pas naturel, ce n'est pas ça que je veux dire mais je ne trouve pas de mots adaptés , je suivrais ton post avec grand intérêt. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'il faille curer....
En totu cas une super expérience j'attends également la suite avec impatience!
PS: Quelle chance d'avoir un MF qui prend le temps de la nouveauté! Les notres c’est argent argent argent! Si tu rentre pas dans le rang au revoir! ET c'est tellement dure d'en trouver que t'as pas le choix! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve sa bizarre que l'on ferme complètement la sole
car sa ne respire pas , il n'y a pas de risque de pourrissement d'avoir tout bien colmater

moi aussi je vais bien suivre ton poste et j'en parlerais aussi a mon maréchal pour avoir son avis

pardon sans indiscrétion sa tes revenus a combien les 4 pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde n'est pas ferré ,mais cela m'interesse aussi beaucoup .
je suis intriguée par le pied recouvert dans sa totalité .
je vais suivre la suite avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la sole recouverte, j'étais également très sceptique. Mon MF m'a dit que c'était le même principe qu'un fer posé avec une plaque en cuir ou silicone, on ne cure pas, rien ne rentre et tout va bien. Lorsque j'ai vu le CD de l'institut, j'ai bien observé le retrait du fer, la pâte part avec quand le mf enlève et dessous c'est tout propre puisque les billes antibacteriennes font leur travail... Il existe ce même fer avec une plaque en silicone déjà intégrée, moi je ne l'ai pas pris, mais je pense que je vais le commander pour la prochaine ferrrure, car cela me coutera moins cher que mes papâtes et billes antibactériennes Very Happy . Bon là encore, j'attends de voir.
Famke, je te rassure, quand j'en ai parlé à mon MF, il n'a pas fait des bonds de joie. J'ai eu droit à mon traditionnel, "je suis une casse rouffle" pour ne pas te dire le vrai mot , mais je n'ai pas laché. Je lui ai fait visualiser le documentaire véto qui parlait de ces fers, les maréchaux américains qui en parlaient, dont Stéphane Tournier, un des meilleurs MF reconnu mondialement.Donc il a bien été obligé de fermer sa bouche pour ne pas passer pour un nase obtu à toutes nouveautés.
Cela dit, je pense qu'il était en panique. Il avait déjà fait l'expérience sur des fers plastiques ( notamment des fers pour chevaux de course) mais ces fers là n'ont rien à voir avec ce qui se faisait il y a quelques années et encore rien à voir avec ce qui se fait en France. Cela dit, il a fallu qu'il les voit pour dire qu'effectivement c'était bien different. Bref, je vous le résume, mais cela a duré 3 mois avant d'en arriver à la pose. Nous avons eu de grandes discussions endiablées, mais j'ai eu beaucoup de chance car un MF d'Agen qui les utilise, c'est mis en contact avec lui, et lui a dit qu'il y avait les "poseurs" de fers et les maréchaux et que s'il ne comprenait pas la différence, il serait bon qu'il aille fin septembre à l'equimeeting du haras des pins et qu'il apprendrait beaucoup de choses.Donc là, ça ne lui a pas plu et patatrac,son égo a été fortement atteint ... du coup nous partons tout les deux le 30 septembre sur ce congrès du pied animé par J Marie Denoix (finalement, ce coup de fil d'Agen a été salvateur Laughing)
Maintenant attendons les résultats, s'il y en a scratchscratchscratch parce que là, je ne vous dis pas ce que je vais me prendre si ce n'est pas bien affraidaffraidaffraid Bon, pas grave... je survivrai Laughing
Pour le coup exact, je ne pas encore fait le calcul pile poil, il m'a pris 40 e de pose, donc je dirais que suis environ sur les 90e, mais je recalculerais tout bien, car j'ai une facture globale pour l'achat du matériel, et c'est diffferent d'un cheval à l'autre....
Voilà, je pense avoir faire le tour.... Si ce n'est qu'aujourd'hui j'ai quand même un peu mis mes fesses sur ma frifri, ça semble nickel, par contre mon espagnol est toujours sur des oeufs...
je vous donne le lien de l'institut, l'évolution des radios est impressionante.
http://www.eponashoe.com/,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...