Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Le scorpionisme en Afrique

Messages recommandés

Envenimations VI - Le scorpionisme en Afrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
51 000 piqûres scorpionniques dont 52 mortelles enregistrées en 2009 en Algérie.


Le recours aux campagnes d'information et de sensibilisation contre les dangers que représente le scorpion ainsi que l'organisation d'opérations de collecte de cet animal constituent inévitablement l'un des procédés nécessaires pour une lutte efficace. En effet, pas moins de 52 piqûres mortelles sur 51 000 avaient eu lieu en 2009, et ce, à l'échelle nationale.

Selon des statistiques exposées présentées récemment, on constate un recul sensible du nombre de décès par rapport aux années précédentes, surtout en 1999 où 149 cas de décès ont été enregistrés. Il est précisé que le coût quotidien de la prise en charge d'une seule victime de scorpion varie entre 5000 et 10 000 DA.

D’où la nécessité de la création d'un centre de lutte qui aura à travailler en coordination avec l'Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que les autres organismes et associations activant dans le même domaine. Il y a lieu de noter qu'à l'échelle nationale, Biskra occupe la deuxième position en termes d'envenimation scorpionique après Oued Souf, région où le scorpion sévit le plus.
Source: http://www.letempsdz.com/content/view/40122/1/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
497 personne victimes d'envenimation scorpionnique en 2010 dans la wilaya de Illizi (Algérie)


Quatre cent quatre vingt dix-sept (497) personnes ont été victimes d'envenimation scorpionnique en 2010 dans la wilaya de Illizi contre 561 cas en 2009.

Quatre cent quatre vingt dix-sept (497) personnes ont été victimes d'envenimation scorpionnique en 2010 dans la wilaya de Illizi contre 561 cas en 2009, selon un bilan de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH) de la wilaya.
Sur ce nombre de personnes piquées par les scorpions, quatre en sont décédées contre une en 2009.
C’est la commune du chef-lieu de wilaya (Illizi) qui enregistre le nombre le plus élevé avec 313 cas, suivie de celles de Bordj Omar Idris (47 cas), et Djanet (39), a précisé le responsable de la prévention.
Les quatre cas de décès, relevés en zones rurales, ont été enregistrés durant la période des grandes chaleurs (juillet- août), a-t-il ajouté.
Ce nombre élevé de décès est du notamment au retard d’évacuation vers les structures de santé, selon le même responsable qui appelle aussi à éviter le recours aux méthodes de traitement traditionnelles, ''souvent fatales pour les victimes, d'âge jeune notamment''.
Les cas les plus exposés au danger sont les enfants, âgés entre un et quatorze ans, et dont la plupart sont admis aux structures de santé, généralement au troisième stade, après tentative de traitement traditionnel de la part de leurs parents, explique le responsable ajoutant que la plupart des victimes sont piquées à l’intérieur des habitations, a-t-il expliqué. Toutes les dispositions sont prises par les services de prévention de santé de proximité pour prévenir et lutter contre le phénomène, avec une disponibilité de moyens thérapeutiques approuvés, notamment le sérum anti-venin de scorpions, au niveau de tous les établissements publics de santé et de proximité (EPSP) de la région, a poursuivi le responsable de al prévention.
Il a, en outre, insisté sur l'hygiène du milieu qui, dit-il, constitue "la bonne méthode de lutte contre la prolifération du scorpion et peut induire une baisse sensible de cas d’envenimation".
Source: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/7439

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 900 cas de piqûres de scorpion depuis le début de l’année à Laghouat et Naâma (Algérie)


Pas moins de 931 cas de piqûres de scorpions ont été enregistrés depuis le début de l’année à travers les wilayas de Laghouat et de Naâma, selon le bilan de la direction locale de la Santé, de la population et de la réforme hospitalières (DSPRH).

Un total de 562 cas d’envenimation scorpionique, dont un décès (un nourrisson), est signalé dans la wilaya de Laghouat, touchant pratiquement toutes ses communes, excepté celle de Oued M’zi, avec une plus forte prévalence dans la commune de Gueltet Sidi-Saâd (91 cas), suivie de Ksar El-Hirane (79) et Laghouat (45).

Dans la wilaya de Naâma, sont enregistrés 371 cas de piqûres de scorpions (sans décès), un nombre en baisse par rapport à la même période de l’année dernière où avaient été signalés 462 cas, dont trois décès aux mois de juillet et août.

Le plus grand nombre de cas d’envenimation est relevé dans les communes de Tiout et Asla qui cumulent 213 cas, suivies de celles de Djeniène Bourezgue (67) et Mekmène Benamar (39), a-t-on fait savoir.
Source: http://www.lexpressiondz.com


Partager sur : Post on Facebook Facebook Add to your del.icio.usdel.icio.usDigg this storyDigg StumbleUpon StumbleUpon Twitter Twitt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...