Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayon8911

Questions avant essai frison pour achat

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais besoin de votre avis sur une annonce pour une pouliche frisonne de deux an et demi.
Voici l'annonce:
http://www.leboncoin.fr/animaux/219418724.htm?ca=12_s

elle a été débourrée il y a 3 mois. Je n'ai pas plus d'informations sur la fréquence du travail ni sur le travail effectué.

Voici les informations supplémentaires que le propriétaire m'a donné:
"elle a été débourrée selle et attelage il y a 3 mois environ.Tout s'est très bien passé, elle a confiance.
Elle a ses papiers jaune et vert, avec une bonne lignée.
Pour le moment elle vit au pré avec d'autres congénères.Elle ne dit rien au boxe."

Je sais que le débourrage a été fais très tôt mais je souhaite quand même aller la voir (j'ai flashée). Cependant je ne me suis pas mise en tête que j'allais l'acheter à tout prix. Dans l'hypothèse ou je l'achèterais je ne mettrais pas mes fesses dessus tout de suite...

J'aurais besoin de vos conseils par rapport au jour ou je vais aller la voir pour la première fois: que faut-il que je regarde?

Il y a peu d'informations concernant cette pouliche mais j'en attend de nouvelles (si le propriétaire me répond sinon je l'appelle ce soir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà ca m'étonne qu'elle a des papiers jaunes et verts à ce prix là. attention , c'est peut etre une arnaque. un pouliche de 3 an pp ca vaut au moins 4000€ et même plus si débourée alors méfiance.

sinon pour la visite proprement dit, regarde déjà l'état général. ensuite demande à lui faire toi même un tour en main et touche la partout pour voir si elle a peur de l'homme.

pour le reste je te conseille la visite véto et vérification de la puce étant donné le tarif il y a peu être une raison pour que le prix soit si bas.
tu peux aussi demander un scan des papiers avant de te déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas pensé au scan des papiers...

Pour le prix moi aussi cela m'étonne mais ca me coute rien de la voir et d'y aller (c'est à 30 minutes de chez moi...)

Sinon pour la vérif des papiers et la visite de la véto ca je ferai la totale on va dire que si les papiers et la puce sont en règle je vais demander à la véto de vérifier un max de chose histoire de pas trop me faire avoir...

On verra déjà lors de la visite...et si la première se passe bien j'irai la voir au moins une autre fois avant la véto pour vérifier que c'était pas juste parce que c'était un bon jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méfie toi juste d'une chose c'est que maintenant les arnaques sont plus élaborée, je le sais car mon ami cherche une voiture et je soupconne que maintenant on puisse te demander de venir à un lieu avec un mandat cash et une fois sur place on te pique ton fric.
genre je suis à l'étranger, j'ai un ami sur place bla bla...
tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des gens qui vivent à Orgeval (78) Ils ont des patures là-bas et leur nom apparaît dans les pages jaunes donc je pense pas a ce genre d'arnaques j'ai surtout peur au niveau des papiers...
Je vais de toute façon y aller accompagné car ayant flashée sur la tite bouille de la pouliche je ne suis pas sure de pouvoir rester objective donc il me faut un avis extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est toujours bien de se faire accompagner, 4 yeux c'est mieux !!!

tiens nous courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui fais bien attention et fais toi bien conseiller...
De plus ça me choque qu'elle ait été débourrée attelage et selle à 2 ans et demi, c'est vraiment très tôt surtout pour un frison... Sad
ça m'étonnerait que son dos soit en si bon état que ça mais bon faut aller voir pour vérifier et la monter je pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les photos ,je ne lui donne pas 2 1/2ans elle parait beaucoup plus jeune.
et vu l'état de son dos ,son garrot prononcé,soit elle est très jeune ou alors elle a manqué de tout ...
il faut voir sur place mais quand il marque"bon dos" alors il sait pas ce que c'est un bon dos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres attentions, pareil que yde, je trouve qu'elle fait très jeune sur les photos, maintenant les photos sont elles récentes car sur les deux premières il semble qu'elle est du poils d'hiver, redemande une photo récente également.
Moi aussi je trouve que c'est beaucoup trop tôt le débourrage à la monte et en attelage, mais si elle est débourré il faut tout de même l'essayer à la monte et demander la fréquence de travail qu'elle a eu et si elle est ou a été complémenter étant poulain, par contre je ne suis pas experte niveau dos. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Thalie, je ne suis pas experte non plus mais sur la 3ème photo le dos est très creux ,elle parait ensellée.Mais je dis bien parait car des fois les photos sont trompeuses!
Un bon dos est droit ,même si le poulain à la croupe plus haute que son garrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que son dos ma tout de suite étonnée... A voir sur place mais méfie toi... Je trouve la jument maigrichonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde a écrit:
Tu sais Thalie, je ne suis pas experte non plus mais sur la 3ème photo le dos est très creux ,elle parait ensellée.Mais je dis bien parait car des fois les photos sont trompeuses!
Un bon dos est droit ,même si le poulain à la croupe plus haute que son garrot.

C'est vrai qu'elle paraît un peu ensellée, mais comme tu dis sur une photo on ne peut pas trop juger. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme les autres fait bien attention

moi aussi je trouve le dos creusé et sur la photo on ne voie pas de différence de hauteur entre l'avant main et l’arrière main on dirais qu'elle a fini sa croissance( mes bon ses des photo)
quand je voie ma louloute il y a une différence de hauteur et la mienne vient d'avoir deux ans, et la mienne a était bien malade et en carence

fait bien attention et fait passer un véto avant je l'acheter si tu décide de l'acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais l'essayer jeudi soir je prendrais des photos et vous les montrerai en espérant que les miennes soient plus parlantes que celles de l'annonce...J'ai vérifié le nom de l'acheteur qui existe bien...déjà une bonne chose

Après on verra jeudi ce que ca donne puis une visite véto si je vais plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle a en effet une vilaine ligne du dessus.
A vérifier sur place, et demander au véto lors de la visite d'achat si cela peut évoluer (et comment) et si ce sera compatible avec les activités envisagées avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez-vous l'élevage les frisons ... ?
Ils ont des juments de plus de trois en cours de débourrage à vendre. C'est des juments qu'ils ont récupérées d'un autre élevage, je voulais donc savoir si c'était un élevage sérieux?

Merci pour toutes ces réponses...Pour la pouliche j'ai un peur pour son dos je souhaite plus tard la monter en amazone il faut donc que son dos soit nickel et pas en baignoire...Déjà pour de la monte classique c'est pas conseillé et en amazone encore moins... On verra jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ans et 3 mois pour débuter un débourrage c'est effectivement trop tôt comme un bébé qui fait des haltères en sommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayon89 a écrit:
Connaissez-vous l'élevage les frisons .... dans le nord?
Ils ont des juments de plus de trois en cours de débourrage à vendre. C'est des juments qu'ils ont récupérées d'un autre élevage, je voulais donc savoir si c'était un élevage sérieux?



désolée mais il faut lire les règles du forum avant tout !

voici un extrait de notre règlement :



il est interdit de rentrer en discussion sur les élevages/commerces de frisons sur le forum, pour des raisons de respect ; si vous souhaitez des conseils sur tel ou tel vendeur, posez votre question dans la bonne rubrique, demandez alors des réponses par message privé (ou en mail), et le post sera clos (pour éviter toute réponse non demandée).


si des membres souhaitent répondre à ta question, ils le feront par le biais de la messagerie privée, uniquement.

merci de ta compréhension Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la deuxième jument que j'ai vu et qui ma paraît morphologiquement beaucoup mieux. Elle a 3 ans.


Qu'en pensez vous?

Je vais quand même essayer la première même si d'après les différents avis son dos n'est pas super et son débourrage extrêmement tôt...Mais si je ne vais pas la voir je vais regretter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis la première est bien plus jeune que celle ci! je te déconseille d'acheter un poulain débourré à 2 ans,ça me choque je trouve que c limite de la maltraitance!! c des pb d'arthrose,de naviculaire ou autre le risque ( peut être que j'exagère un peu lol) mais punaise bientôt ils vont le débourrer à 6 mois et à deux ans il seront tout faire! en tous cas ça n'est pas un gage de sérieux un débourrage si jeune! un passionné de cheval et de frison débourre bien plus tard... même la longe sans selle pour un poulain ( de deux ans) je trouve que c abusé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première.. Un dos en conséquence d'un travail effectué bcp trop top!
Je l'ai vue encore il y a deux semaine, une arabe shagia de 3 ans monté depuis l'age de 2 ans.. j'ia jamais vue un dos pareil..... Sans rire assise a cru tu risque pas de bougé coincé entre son garrot et sa croupe tellement le dos est creu! j'avais jamais vue ça!

Pour la deuxième la photo ets prise depuis le bas.. elle est donc trompeuse demandé une photo de face + un photo de profil mais a niveau normal
Et attention à prix (trop) bas + PP = mefiance......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir essai de la première frisonne (avec tous ce que j'ai lu et en regardant les photos chui plus très convaincue...mais j'y vais quand même pour ne pas regretter...)

Le week end du 6 août essai de Aaltje La photo que j'ai récemment postée, elle est dans le nord donc aller retour dans la journée...

Du coup j'ai une question si l'essai avec la jument du nord se apsse bien, je fais comment pour la visite véto? Je ne pense pas que la véto que je connais qui est dans les yvelines accepte de se déplacer dans le nord ou alors ca va me couter les yeux de la tete... Vous connaissez des bons vétos à qui je pourrais faire confiance dans le 59? J'ai vu qu'il y avait un numéro d'un véto dans le 62...

Merci beaucoup pour toute les réponses que vous avez faite...Elles sont très instructives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensûr, ne jamais prendre le vétérinaire du vendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je me dis aussi...
De toute façon je pense que je referai faire une visite véto par ma véto en arrivant dans les Yvelines histoire d'être sure sure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la visite véto demande des raios des pieds( pour le naviculaire et arthrose) et aussi des genous! j'ai une copine qui avait fait une visite véto complète,le loulou était destiné au concours,et à 7 ans il est bourré d'arthrose dans les genoux et donc il est sans cesse sous infiltration ( 400e/an)je ne veux pas te faire peur mais quand derrière c la galère,vaut mieux faire la max,bien qu'on ne soit jamais à l'abris malgré tout !
si c le véto du vendeur et qu'il y a un soucis,comme il y a sa signature,sa engage quand même sa responsabilité si il y a vice caché.. mais bon prends quelqu'un de neutre c plus simple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claire a écrit:
Biensûr, ne jamais prendre le vétérinaire du vendeur...

Je ne vois vraiment pas pourquoi car il n'y as aucune entente entre le vétérinaire et le vendeur. en ce qui me concerne la clinique véto ne nous fait aucun cadeau car en cas de problème c'est sur leur responsabilité. pour ma part j'ai toujours pris le véto le plus proche ou fait confiance à celui de l'éleveur et je n'ai pas eu de soucis. Il faut arrêter de penser que tout le monde cherche l'arnaque! mais il faut savoir choisir ses éleveurs, on voit tout de suite si le vendeur est soigneux ou pas avec ses chevaux et effectivement quand les prix sont trop tirés vers le bas, il y a des chances que le pauvre petit cheval n'ai pas bénéficié de tous les soins nécéssaires à sa santé ce qui fragilise une éventuelle carrière sportive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici les photos de mon essai d'hier soir:

Tout d'abord la voici "nue":



Je trouve qu'au final son dos est un peu moins creux que sur les photos de l'annonce je trouve même si son dos est quand même creux...

Ca c'est moi dessus:



Encore moi dessus:



Faites pas trop attention à ma position car la selle me mettait les jambes en avant et elle était super pas confortable affraid
J'ai pas de photo du proprio dessus...

Une photo des papiers (pas très bien prise désolée Embarassed ):



Une tite vidéo en longe avec son proprio actuel



Sinon la jument est super, pas peureuse. Elle a été débourrée ya trois mois et montée trois fois depuis ce moment (dont hier) sinon elle est 24h sur 24 au prè. Très agréable à monter pour une jeune...

On fini sur le pas top du tout, au final la demoiselle n'a que deux ans et 1 mois...Très jeune!!! Son petit nom est Famke T.A et a été importée de hollande l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche essai d'une jument de 3 ans (née en mai 2009)...qui a été débourré fin juin...

Essai dans le nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a l'air très doux ,mais son dos est quand même ensellé.
je n'aurais jamais osé monter une pouliche de cet âge ...
mais si tu pense être heureuse avec, n'hésite pas ,mais il faudrait la laisser grandir, ne pas la monter avant au moins 1 an et lui donner une bonne alimentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu choisis de la prendre, pitié, laisse la tranquille pendant un an et demi si tu veux qu'elle finisse sa croissance et après il faudra muscler son dos à la longe. Si tu la travailles maintenant elle n'ira pas loin... un frison est un tardif, j'ai toujours tendance a dire par exemple qu'un trois ans frison c'est un deux ans selle français donc la c'est un petit bébé. (j'ai pas réussi à voir la vidéo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je la trouve encore très ensellé, comme les autres, si tu as craqué sur elle, attend un an, voir deux ans vu l'état de son dos, c'est pour son bien que l'on te dit tout cela. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a l'air gentille et a mon avis elle mérite qqun qui saura patienter et la laisser grandir. mais je suis sure qu'elle peut faire une très bonne jument de loisir. il faut lui laisser sa chance.

par contre c'est vrai que vu son dos je ne l'aurais pas essayé surtout que tu n'aura surement pas vraiment pu découvrir cette jument étant donné qu'elle ne sait rien donc dans ces cas là je trouve qu'un essai est inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, elle doit grandir cette fifille.
A mon sens, il faut savoir attendre parce qu'effectivement la monter maintenant n'a pas vraiment de sens et sera préjudiciable pour son squelette et sa musculature.
Et quoi de mieux que prendre son temps au mieux en faisant des balades en main.
C'est un gros bébé mais loin d'être fini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon que ce soit elle ou celle dimanche je ne les remonterai pas avant l'année prochaine c'est sure.

J'ai voulu l'essayer pour voir si elle avait des vices comme embarquer ou mettre des coups de culs. Chui pas restée longtemps dessus car je me sentais pas à l'aise non plus vu son dos...Etant donné que j'ai toujours un cheval en DP je ne suis pas préssée de monter c'est aussi pour cela que je veux un jeune car j'ai la possibilité de prendre mon temps...

Par contre je l'ai trifouillé de partout et elle se laisse toucher partout sauf le nombril qu'elle apprécie pas trop...Sinon oreilles, pieds, dents, queue etc pas de probleme pour la trifouiller...

Pour l'alimentaion et tout quand je l'aurai elle sera au prè jusqu'en novembre avec complément tous les jours car ya pas trop d'herbe dans les prés... Et cet hiver elle va surement aller chez une amie à 1 heure de chez moi à moins que les ecuries ou je veux la mettre aient un box de libre mais pour l'instant c'est pas le cas...

Demain je vais dans le Nord, chui trop préssée et toute excitée...celle ci a un nom que je suis incapable de prononcer: aaltje Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais être sincère,je ne la prendrais pas car elle est trop ensellée! soit le véto te dira qu'elle a un pb de dos ( ou l'ostéo )soit il te dira qu'il va falloir vraiment attendre pour la monter voir même l'enrêner rapidement, en gogue, en élastique! donc tu pars déjà avec un cheval avec un soucis alors qu'il y a d'autres risques ( ou pas) mais vu le prix,c pas donné quand même! en tous cas si tu la prends,tu auras toujours dans la tête l'idée de la placer bas et rond sans cesse! je ne pense pas que le débourrage ait provoquer son ensellement ,je pense plus à un défaut morphologique! le risque de l'ensellement si jeune est qu'elle soit jeune à la retraite car son dos est faible,et qu'elle en souffre! de ttes façon le véto te diras si tu l'a prends Wink sinon elle a l'air super gentille et elle est jolie ( mise à part le dos) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu réticente de part son dos...

Celle de demain à un dos beaucoup plus droit et comme elle a un an de plus elle est deja mieux formée. Dans tout les cas que ce soit l'une ou l'autre je ne bosserai pas cette hiver et si c'est celle de dimanche je pourrai la bosser au printemps prochain, pour ses 4 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres sur la photo de profil elle a la tête en l'air et elle a le cul plus haut donc ça donne un effet plus creusé! l'idéal aurait été une photo en marchant,elle est en pleine croissance et parfois les poulains sont disgracieux, ça n'est peut être pas si catastrophique donc à voir avec un véto Wink mais de tte façon tu seras obliger de la bosser bas et rond Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas facile de choisir ! elle est craquante quand même ! tu verras aussi selon le caractère de l'une et l'autre car la complicité compte aussi Wink mais la deuxième a un dos droit donc tu auras juste à garder ce dos et le muscler pour qu'il reste comme il est! pour la première un véto te diras vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...

Même en marchant son dos est très creux car sa croupe est beaucoup plus haute que son garrot...

J'ai pas de photo en marchant sans selle...

De toute façon dans les deux cas visite véto et je fais faire la totale...C'est mon premier cheval et quitte à y mettre de l'argent autant éviter d'acheter un cheval qui a déjà des problèmes véto (après tout dépend de la gravité...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2800€,c'est à la fois cher si elle est sans papiers et déja des problèmesde dos et éventuellement de santé .
mais pas cher car un frison de 2 ans avec des papiers et en bon état vaut le double voir le triple suivant ses origines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a des papiers V/J. Par contre niveau des origines j'y connais rien... Le proprio a pas l'air d'y connaître grand chose non plus d'ailleurs... J'ai nis une photo des papiers mais on voit pas grand chose...

Son % de consanguinité est inférieur à 2%. et Celui de Aaltje (celle de demain) est inférieur à 4%. Quels sont les problématiques engendrée par des % de consanguinité élevée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pb respiratoire,chryptorchyde pour un étalon,pb de peau etc...comme le frison est une race pure ils sont plus enclins a ce genre de pb mais comme tous les pures races c pour ça qu'il y a le taux de consanguinité Wink prends ton temps pour choisir ton loulou, y a pas mal de vente aussi à l'automne car les gens veulent vendre aprés la saison ( c une généralité)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en sais rien lol! si ton loulou passe la visite c le plus important! il va voir boiterie,naviculaire et arthrose ( radio) ,souffle au coeur,pb au poumon,vue,aplomb,dos,pb de peau, j'espère que je n'oublie rien mais en général tu peux leur faire confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2%, 4%, ce sont des taux corrects mais en fait ce n'est pas le taux de consanguinité qui importe mais le taux de parenté, aux Pays-Bas, ils ne tiennent plus compte que de cela car le taux de consanguinité était basé sur les pères et le taux de parenté sur l'ensemble père et mère et c'est plus juste, et là on est plutôt sur 16,5%, 17% voir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm je suis du meme avis que les autres pour la 1ere juju, je comprend meme pas pourquoi on débourre un cheval à 2 ans, cest du grand n'importe quoi ! Leur as tu demandé pourquoi ?
on dirait que ceux qui font un tel débourrage n'y connaissent vraiment que dale ça doit juste etre pour vendre plus vite... A part cela elle a l'air cool, c 'est clair. Mais bon elle restera peut-etre pas toujours aussi cool et aura peut etre des séquelles, physiques et mentales, d'un débourage aussi précoce (et il faudrait voir quel type de débourrage elle a "subi")...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...