Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scoot

Serpents arboricoles

Messages recommandés

Je viens de voir des photos de différents serpents arboricoles, tels que les langaha, ahaetulla, leptophis.

Peut-on en trouver facilement?
Est-ce dur à maintenir et dans quelles conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les 3 especes que tu cite, seule les ahaetulla peuvent etre trouvé regulierement.
la maintenance n'est pas vraiment difficile en elle meme, le plus dur est l'acclimatation et la nouriture, en effet ces especes ne se nourrissent que de lezards et parfois d'amphibiens et serpents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les espèces que tu cites sont effectivement très belles. Mais leur beauté n'a d'égale que leur rareté dans les élevages et leur difficulté à les maintenir.

Comme te l'a dit ArsKo, le soucis majeur de leur acclimatation et de leur élevage, car tous les spécimens que tu trouveras seront d'origine sauvage, est leur alimentation.

Sans vouloir être désagréable, et tu le sais, il est préférable que tu oublies pour l'instant ces espèces. Un jour viendra, je l'espère pour toi, où tu auras acquis assez d'expérience pour le lancer dans ce challenge. En attendant, si tu veux maintenir des espèces arboricoles et de couleur verte, tu peux acquérir des Gonyosoma oxycephalum nées en captivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le genre Langaha, il existe trois espèces:

Langaha alluaudi Mocquard, 1901 se rencontre dans le Sud/Ouest de Madagascar.

Appendice nasal foliacé et reployé en gouttière à concavité inférieure d'une femelle Langaha alluaudi. Chez le mâle, cet appendice est effilé et triangulaire.
Cette espèce possède, aussi, des appendices supraoculaires en forme de "corne".



Photo pour illustration. source: google


Langaha madagascariensis Bonaterre, 1790 (synonyme de Langaha nasuta) se rencontre à Madagascar et sur l'île de Nosy Be.

Langaha pseudoalluaudi Domergue, 1988 se rencontre dans le Nord de Madagascar, entre Ambilobe et Daraina.
Cette espèce est rare, et est d'ailleurs connu que par deux spécimens.

Les spécimens de ce genre sont arboricoles, se nourrissent principalement de lézards. Les grenouilles et les oiseaux font, à l'occasion, partie de leurs proies.
En captivité, il est possible (avec de la patience) de les nourrir avec de petits rongeurs.

Les spécimens du genre Langaha sont assez rares en captivité, et les spécimens d'origine sauvage ont été interdits d'exportation à partir de 2005 et pendant 3 ans.

Entre 2001 et 2003, seuls 20 spécimens d'origine sauvage ont été importés en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:


Sans vouloir être désagréable, et tu le sais, il est préférable que tu oublies pour l'instant ces espèces. Un jour viendra, je l'espère pour toi, où tu auras acquis assez d'expérience pour le lancer dans ce challenge. En attendant, si tu veux maintenir des espèces arboricoles et de couleur verte, tu peux acquérir des Gonyosoma oxycephalum nées en captivité.


Ne t'inquiète pas askook, je ne le prend pas mal. Pour l'instant je n'ai pas l'envie de prendre d'autres espèces de serpent. Je me documente, simplement, au fil des jours et des posts que je trouve sur reptil-virus.

Pour l'instant, ma seule vraie recherche est surtout basée sur les hétérodons.

Mais si vous pouviez m'en dire plus sur les conditions de maintenances de ces espèces arboricoles (dimensions des terra, température, humidité etc) je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArsKo a écrit:
sur les 3 especes que tu cite, seule les ahaetulla peuvent etre trouvé regulierement.
la maintenance n'est pas vraiment difficile en elle meme, le plus dur est l'acclimatation et la nouriture, en effet ces especes ne se nourrissent que de lezards et parfois d'amphibiens et serpents.


Certains spécimens qui n'acceptent pas les rongeurs acceptent parfois des poissons voir des mollusques, mais ce régime à long terme n'est pas adapté à leur métabolisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...