Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Serpent en Irlande ...

Messages recommandés

Salut,

Sur Google j'ai trouvé un sujet intéressant qui m'intrigue, peut-être pourrez-vous répondre à cette question:

Pourquoi n'y a-t-il aucun serpent en Irlande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une ile ?
il a eu des famine terrible a certains moment de leur histoire ?
climat ?
peut tu nous mettre le lien vers l'article . merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question, et lorsqu'on la pose on obtient d'ailleurs souvent une réponse obscure et peu détaillée du type "il n'y a jamais eu de serpents en Irlande, pour des raisons de migration des espèces et d'évolution climatique".

Sans connaître véritablement la réponse on remarque en effet que l'Irlande ne réunit pas vraiment les conditions idéales pour les ophidiens : c'est une île, entourée d'eau relativement froide (migrations difficiles) et au climat froid et humide...

Par ailleurs, sa situation géographique la rend difficilement accessible depuis une terre autre que le royaume-uni, elle même une île peu acceuillante bien que colonisée.

Cependant, le développement du transit maritime aurait peut être permi une colonisation plus confortable, comme ça à été souvent le cas par le passé, (mais est resté sans succès dans le cas de l'Irlande...)

Peut-être est-ce réellement St Patrick qui a jeté un sort à cette île, la rendant insupportable aux serpents...? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théorie la plus probable (et donc une hypothèse) serait que lors de la dernière glaciation, les serpents n'ont pas pu remonter sur l'île à temps ...

Certains parlent aussi des températures trop basses ... Mais bon il y a des jours où il fait 25°C quand même ...

Ensuite, il y a la légende de Saint Patrick pour ceux qui aiment les Celtes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
C'est fou, j'ai lu un tas de choses pour expliquer ce phénomène d'aucun serpent en Irlande, mais rien n'explique vraiment cela à fond.

Quelle est cette légende de Saint Patrick ?
Je ne la connais pas.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Légende du serpent

Patrick aurait chassé les serpents de l’Irlande. Plusieurs légendes racontent que Patrick, au sommet d’une colline, utilisa un bâton de bois pour lancer les serpents dans la mer. Puis, il leur interdit de revenir en Irlande. Le dernier serpent résistait mais Patrick utilisa une ruse pour le chasser. Il construisit une boîte et invita le reptile à y entrer. Le serpent refusa parce que la boîte était trop petite. Patrick lui demanda alors de prouver que la boîte était réellement trop petite. Le serpent y entra et Patrick ferma aussitôt le clapet. Il lança la boîte dans la mer. Bien qu’il soit vrai qu’il n’y a pas de serpents en Irlande, il y a des chances qu’il n’y en ait jamais eu non plus! Dans les anciennes religions, les serpents étaient adorés. Chasser le serpent d’Irlande était probablement une façon symbolique d’arrêter ces anciennes croyances et de convertir les gens au catholicisme.


http://www.geocities.com/lebonvieuxtemps/patrick.htm#L%C3%83%C2%A9gende%20du%20serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gaeldr,

Merci pour le lien, je vais le lire en entier. j'adore les mythes et légendes.
Il est vrai que bien souvent ce genre de légende à rapport avec la religion, mais certaines partent d'une chose bien réelle et ensuite, elle sont déformées, amplifiées ...

Mais au fait, une autre question, il y a t'il d'autres reptiles, amphibiens, arachnides ... en Irlande, ou n'y a t'il rien du tout ?

Bizarre cette île !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne les ai pas encore visitées ^^

mais si tu m'invites... =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaeldr a écrit:
non je ne les ai pas encore visitées ^^

mais si tu m'invites... =p


Bon, on est pas encore parti alors.
T'inquiète, j'économise et on y va.

J'ai envie de voyager en ce moment. Un besoin d'évasion, de nouveau, de liberté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu la même chose avec les mammifères en Nouvelle-zélande. Hormis des chauves-souris, point de faune mammalienne sur ces îles scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que dans la nature ya pas mal de truc de fou...
J'aimerais bien savoir aussi le nombre d'espéce qui sont dans des pays mais pas d'origines ( importés )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramsès a écrit:
c'est un peu la même chose avec les mammifères en Nouvelle-zélande. Hormis des chauves-souris, point de faune mammalienne sur ces îles scratch


Aucun mammifère en Nouvelle-Zélande, c'est fou ça Shocked
Par extinction ou bien il n'y en a t'il jamais eu ?

Et pourquoi uniquement des chauves-souris ?

Il y existe vraiment des phénomènes très étranges et intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...