Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Mythes et légendes ... La Grenouille ...

Messages recommandés

MYTHES ET LEGENDES

La Grenouille


Elle est décrite dans la Bible comme l'une des dix plaies d'Égypte, un fléau, une punition divine. Pourtant, la grenouille est vénérée dans l'Antiquité égyptienne.

La grenouille est un des attributs des sorcières, comme le crapaud, elle sert à évoquer les esprits maléfiques.

Les médecins du Moyen-Age pensent que le ventre de le femme abrite une bête mystérieuse ayant l'apparence d'une grenouille, et qui est à l'origine des douleurs menstruelles.

Dans la littérature anglo-saxonne, des recueils modernes de magie racontent que tuer une grenouille porte malchance, car elle abrite l'âme d'un enfant mort très jeune, comme le montre le cri de petit homme qu'émet une grenouille lorsqu'elle est blessée.

Certains recueils modernes d'ésotérisme, dont la source est inconnue, rapportent que garder sur soi les os de la patte droite d'une grenouille verte rongée par les fourmis permet de se faire aimer ; utiliser les os de la patte gauche produit l'effet inverse ! Une grenouille qui entre dans une maison est de bon augure.

Les grenouilles disparaissent en hiver et semblent se multiplier au printemps, c'est pourquoi elles sont associées à l'idée de résurrection et de multitude. Elles sont en effet symboles de fertilité, liés aux éléments fécondants : la terre et l'eau.
Ainsi en Égypte, un hiéroglyphe de têtard signifie multitude. La déesse Haquiet, à tête de grenouille, préside à la création des dieux et de leur double.

Au siècle dernier, on croyait que l'évaporation solaire soulevait les oeufs de grenouilles et de crapauds de l'eau des marais. Les oeufs survivaient dans les vapeurs des nuages, s'y développaient, puis se métamorphosaient en grenouilles ou crapauds. Ils redescendaient alors sur terre avec les pluies.


Histoires régionales :

Au XVII ème siècle, existait l'usage de mettre une grenouille de buisson dans un pot de terre neuf et de l'enterrer au milieu d'un champ afin d'empêcher les oiseaux de manger ce qu'on y avait semé.

Dans la Gironde, celui qui tue la grenouille de rosée (Rana agilis) attrape la fièvre.

En Poitou, on se fait suivre par celle qu'on aime en mettant une grenouille verte dans une boite percée de petits trous, et que l'on abandonne dans une fourmilière ; on reprend au bout de quelques jours ce qu'il reste de la boîte, on le broie avec soin et on jette la poussière sur la personne sur laquelle on veut opérer le maléfice.


Les grenouilles dans la littérature :

Hildegarde de Bingen, XII ème siècle : Le livre des subtilités des créatures divines Ch. V : La Grenouille (de frosch)

La grenouille est froide et un peu aqueuse ; elle ne détient pas de forces aussi mauvaises que le crapaud. Si on est atteint de goutte quelque part, sauf à la tête, on prendra une grenouille qu'on étouffera dans l'herbe ; on mettra un linge chaud sur le membre sur lequel s'acharne la goutte et on mettra la grenouille morte sur le linge, pendant un petit moment : la maladie disparaîtra de cet endroit pendant une année ou la moitié d'une année.

Ch.VI : La grenouille verte (De laubfrosch)

La grenouille verte est plus chaude que froide. Elle se développe grâce à l'air par lequel les arbres produisent leur verdure et leurs fleurs, c'est le moment où les esprits aériens tendent des pièges aux hommes plus qu'en d'autres temps, parce que les pensées de l'homme sont plus portées à la vanité du jeu et du rire. Et, tout comme la verdure des arbres croît alors, de même les hommes se livrent à l'idolâtrie et à beaucoup de sottises à l'aide de cette vermine, grâce à des procédés diaboliques. Si quelqu'un veut empêcher que les procédés diaboliques ne réussissent par l'intermédiaire de cette grenouille, il faut la jeter dans une source vive, pour qu'elle en soit toute humide ; après quoi plus personne ne pourra s'en servir à des fins diaboliques. Comme remède, elle ne vaut rien.


Superstitions et Croyances :

Il faut toujours écraser les araignées avec le pied droit et jamais le matin. Un vieux dicton dit: « Araignée du matin, chagrin. Araignée du midi, profit. Araignée du soir, espoir. » La conséquence est évidemment toujours relative à la dimension de l'araignée écrasée.

Si vous trouvez une araignée dans vos vêtements en les enfillants annonce une entrée d'argent.

Une araignée descend sur son fil est un présage de bonne fortune pour la personne en dessous.

Les toiles d'araignées dans les étables et des écuries protègent les animaux.

Les toiles d'araignées arrêtent les hémorragies.

Si les araignées sont très actives, c'est que la température sera chaude.

Si les araignées tissent beaucoup, c'est qu'il y aura plusieurs jours de beau temps.



Sources extraites de:
Le Dictionnaire des symboles - Nadia Julien - Marabout.
Dictionnaire des symboles - Auteur: Jean Chevalier - Editeur: Robert Laffont
Dictionnaire des symboles mythes et croyances - Auteur: Corinne Morel - Editeur: L' Archipel
Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...