Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

mammite: prévention Vegebom (vetebiol) efficacité et même pour la dermite: suivi et dilemne

Messages recommandés

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'info sur la mammite. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus.
Hé oui, le véto est venu aujourd'hui et ma belle fait une belle mammite. Antibio en piqûre pendant 6 jours plus antiinflammatoires. Ensuite se suivra une cure d'antibiotique oral. J'ai donc dû apprendre aujourd'hui à faire les piqûres d'antibio et franchement, ma belle n'est vraiment pas coopérative. Le véto a finalement opté pour le tord nez pendant que je lui faisais sa piqûre Sad Je dois également la traire et ce qui sort n'est franchement pas joli.
Je suis un peu déçue car je pensais retirer beaucoup plus de liquide aujourd'hui soir mais bon peut-être que pour une jument c'est normal que le volume ne soit pas énorme (J'ai tiré à peu près une petite centaine de mL grand max).
Quelq'un peut-il me donner des astuces pour tirer plus ou me dire si ce que j'ai tiré est suffisant? Me donner aussi une astuce pour qu'elle soit coopérative pour ses piqûres? J'ai déjà peur de la piqûre de demain car là le véto ne sera plus là. J'espère être à la hauteur pour ses soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai encore jamais eu le cas, au moment du sevrage je met du sepflogyl (arnica) et cela va bien.
cela doit être douloureux pour elle donc bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment pas douloureux car elle se laisse toucher, doucher et traire sans soucis. Le véto m'a dit que comme elle avait déjà pouliné c'était une sensation connue pour elle (semblable à une montée de lait). Elle n'a pas de fièvre non plus, ce qui me rassure. Juste que j'ai envie qu'elle soit vite rétablie et surtout que ça ne recommence pas. Ce serait dû aux mouches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument en a fait une et pas très jolie... car ca c'est transformé en abcès qui a fini par éclater dans la mamelle malgré les antibiotiques

elle a commencé par un oedeme sous le ventre (assez long et large de 5cm je dirait) et les mamelles gonflées, de la le véto est venu, lui a donner des antibiotique et je devais lui mettre de la pommade camphrée

5jours après l'abcès éclatait.... ce n'était mais vraiment pas joli a voir

la elle était sous penicilline 2 fois par jour,doucher les mamelles (du mieux que je pouvait car elle ne se laissait pas approcher) et la faire marcher en main pour que le pus s'écoule..

il m'a dit que c'était du a de mauvaise chaleurs peut etre parce qu'on la lachait avec des hongres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste quelques questions, Inkinette : peux tu préciser si les deux trayons sont concernés, le liquide est il plus laiteux que purulent (ou l'inverse) ? y a-t-il présence de concrétions grumeleuses ?

lorsque tu évoques 100 ml, est ce le volume par trayon ou pour les deux ?

Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oskarnika a écrit:
Juste quelques questions, Inkinette : peux tu préciser si les deux trayons sont concernés, le liquide est il plus laiteux que purulent (ou l'inverse) ? y a-t-il présence de concrétions grumeleuses ?

lorsque tu évoques 100 ml, est ce le volume par trayon ou pour les deux ?

Merci à toi !


Merci beaucoup Oskarnika d'être passé sur mon poste.
Alors, un seul trayon est concerné, le liquide est plus purulent que laiteux, pas de concrétions grumeleuses. Les 100 mL est le volume du trayon concerné par la mammite. Pour le moment elle est en chaleur, y a-t-il un lien ou est-ce bien dû aux mouches comme mon véto me l'a dit? Est-ce récidivant?
Les propos de Frysho ne me rassurent guère Sad

Y a-t-il des astuces pour qu'elle accepte les piqûres? Je pensais aujourd'hui tenter de lui cacher l'oeil pour qu'elle ne voit pas ce que je lui fais et pouvoir ainsi éviter le tord nez. Je vais essayer mais s'il faut tant pis, je lui mettrai le tord nez car je ne veux pas me faire écraser non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila, Inkinette, je te réponds dans le texte, c'est plus pratique :

inkinette a écrit:

Merci beaucoup Oskarnika d'être passé sur mon poste.
Alors, un seul trayon est concerné, le liquide est plus purulent que laiteux, pas de concrétions grumeleuses.

Il s'agit donc bien d'une mammite clinique bactérienne et la couverture antibiotique préconisée est tout à fait judicieuse.

Les 100 mL est le volume du trayon concerné par la mammite.

S'il s'agit de l’exsudation purulente d'un seul trayon, c'est déjà pas mal et le quartier correspondant est bien drainé, donc la guérison n'en sera que plus rapide.

Pour le moment elle est en chaleur, y a-t-il un lien ou est-ce bien dû aux mouches comme mon véto me l'a dit ?

Si la jument est en chaleurs, il y a fort à parier que ce phénomène soit en liaison directe avec son état actuel car le dispositif hormonal provoque la lactation; cependant les insectes peuvent ètre un vecteur non négligeable favorable à l'infection.

Est-ce récidivant?

Oui, ça peut récidiver dans les cas de mammites mal soignées mais je suis sûr que tu la soignes bien.

Les propos de Frysho ne me rassurent guère Sad

Je comprends bien mais les réactions et les défenses face à l'infection sont variables d'un animal (ou d'un ètre humain) à l'autre et le déroulement n'est pas fatalement identique.

Y a-t-il des astuces pour qu'elle accepte les piqûres? Je pensais aujourd'hui tenter de lui cacher l'oeil pour qu'elle ne voit pas ce que je lui fais et pouvoir ainsi éviter le tord nez. Je vais essayer mais s'il faut tant pis, je lui mettrai le tord nez car je ne veux pas me faire écraser non plus.

Le tord-nez doit ètre utilisé quant l'animal est turbulent (ultima ratio regum...!), par contre tu peux piquer dans le grand fessier et elle ne devrait pas bouger.


Voila donc ce que peux te dire et il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, par contre n'hésites pas à poster si tu n'est pas rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Me voilà maintenant plus rassurée. Le véto a dû revenir faire la piqûre hier car on y arrivait pas. Elle est déjà très bien dégonflée, il en a été lui même très surpris. Bref, sa guérisson est en bonne voie. Pour les piqûres dans le fessier, elle ne risque pas de choter? On doit piquer à quel niveau? Dans l'encolure, il y a un triangle à respecter et dans les fesses?? Après midi, je vais tenter de simuler dans la fesse pour voir sa réaction et je verrai. Nous n'aimons pas utiliser un tord nez mais dans ce cas, impossible de faire autrement, elle nous écraserait sans cela Sad Pourtant, elle est si brave pour tout le reste. Le véto nous a dit qu'elle a certainement connu dans sa vie des injections très douloureuses et que ce serait suite à cela qu'elle aurait une telle réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
inkinette a écrit:
Merci beaucoup. Me voilà maintenant plus rassurée. Le véto a dû revenir faire la piqûre hier car on y arrivait pas. Elle est déjà très bien dégonflée, il en a été lui même très surpris. Bref, sa guérisson est en bonne voie.

Ah ! voila une bonne nouvelle comme je l'espérais !

Pour les piqûres dans le fessier, elle ne risque pas de choter?

Non, lorsque je travaillais en clinique, nous pratiquions très souvent des IM à cet endroit; cette méthode est très pratique pour plusieurs raisons :

1 - Pour les antibiotiques à injecter en grande quantité (péni-strepto par exemple), la dispersion tissulaire est beaucoup plus efficiente et rapide que dans l'encolure grâce au glissement des couches musculaires massives à cet endroit lorsque le cheval marche, ce qui limite considérablement la formation d'un éventuel abcès lorsqu'on doit piquer tous les jours.

2 - Cet endroit est parfaitement adapté également car la masse musculaire permet au cheval de ne sentir aucune douleur à la pénétration de l'aiguille et à l'injection du produit.

3 - Dans la théorie, cet endroit est placé hors du champ visuel (tout comme l'encolure) mais lorsqu'il est à l’arrêt et plie l'encolure, il voit très bien ce qui se passe sur ses cotés, le problème des intolérances aux gestes thérapeutiques est donc dû essentiellement au manque d’expérience de l'opérateur (véto ou propriétaire).




On doit piquer à quel niveau? Dans l'encolure, il y a un triangle à respecter et dans les fesses??

Voici un dessin (un peu décalé...) de l'endroit à piquer : ligne verticale à une main (10/12 cm) en arrière de la protubérance coxale (pointe de la hanche), ligne horizontale à une main du haut de la croupe; le spot se trouve à l'intersection de ces deux lignes .



L'aiguille (embout rose 40-12/10) doit être tenue entre le pouce et l'index perpendiculairement à la surface à piquer, on tapote deux fois avec le tranchant de la main et à la troisième on pique, ajuste l'embout de la seringue et on injecte doucement.

Le geste doit étre prompt et décidé et tout va bien.

L'important est d'éviter les préliminaires devant le cheval : agiter le flacon, faire siffler l'air dans l'aiguille, répandre une odeur d'alcool dans son box...etc.

On prépare tout hors de sa vue (et de son ouïe), on arrive, un à la tète qui la caresse, l'autre à la croupe, un bref coup de tampon d'alcool (que l'on met dans sa poche aussitôt), on pique, injecte, et le tour est joué.

C'est vraiment, vraiment très facile à effectuer et on prend vite l'habitude.



Après midi, je vais tenter de simuler dans la fesse pour voir sa réaction et je verrai. Nous n'aimons pas utiliser un tord nez mais dans ce cas, impossible de faire autrement, elle nous écraserait sans cela Sad Pourtant, elle est si brave pour tout le reste. Le véto nous a dit qu'elle a certainement connu dans sa vie des injections très douloureuses et que ce serait suite à cela qu'elle aurait une telle réaction.

Il est certain que le tord-nez est un ultime recours pour la sécurité de l'opérateur et du cheval lui même.

Pour conclure, l'aversion de certains chevaux aux injections est due à l'irrésolution du piqueur qui hésite, n'est pas sûr de lui et conçoit une appréhension; le cheval (très réceptif émotionnellement) conçoit par voie de conséquence la même appréhension en se demandant ce qui va lui arriver, réagit négativement et s'en souvient.

Certains chevaux s'en foutent royalement et continuent à manger leur foin durant l'injection..., ce n'est donc pas dû à la douleur mais à la peur et l'état émotif du cheval (et du piqueur).


Voila ce que je puis te dire Inkinette, là-dessus.

Merci à toi de nous faire part de ta progression dans l'"art" de piquer comme "une pro".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh mille merci pour toutes ces belles explications très instructives. C'est vraiment super gentil.

Finalement, je n'ai pas osé le faire dans la fesse car ce n'est pas la douleur qui la dérange mais carrément la vue de la seringue, donc je n'étais pas franche peur qu'elle chotte. Je me voyais déjà avec l'aiguille enfoncée dans son fessier sans pouvoir injecter le produit Embarassed . J'ai donc retenté dans l'encolure.
J'ai préparé la seringue en cachette, je l'ai cachée dans ma ceinture banane et je suis rentrée dans le boxe le plus sereinement possible. Nous lui avons remis le tord nez par sécurité puis hop je me suis lancée. Elle a bougé malgré tout mais j'y suis arrivée cheers Ensuite pleins de papouilles et de félicitations et des bonbons. Elle s'est bien calmée et s'est laissée retoucher à l'encolure, chose qu'elle n'acceptait pas hier. Je suis fière d'elle et j'espère que demain elle sera plus sereine en se remémorant les bons moments de l'après. Allez plus que 3, on va prendre son courage à deux mains et ça va aller.

Question mammite, elle a presque dégonflé complètement. J'ai encore retiré un peu de liquide aujourd'hui mais il était beaucoup plus clair. Je la douche toujours généreusement. Je vais donc arrêter de tirer le liquide pour éviter toute montée de lait mais continuer les douches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
inkinette a écrit:
Waouh mille merci pour toutes ces belles explications très instructives. C'est vraiment super gentil.

Finalement, je n'ai pas osé le faire dans la fesse car ce n'est pas la douleur qui la dérange mais carrément la vue de la seringue, donc je n'étais pas franche peur qu'elle chotte. Je me voyais déjà avec l'aiguille enfoncée dans son fessier sans pouvoir injecter le produit Embarassed . J'ai donc retenté dans l'encolure.

Ton hésitation est bien compréhensible après une première séance plutôt mouvementée, l'important est de ne pas avoir renoncé.

J'ai préparé la seringue en cachette, je l'ai cachée dans ma ceinture banane et je suis rentrée dans le boxe le plus sereinement possible. Nous lui avons remis le tord nez par sécurité puis hop je me suis lancée. Elle a bougé malgré tout mais j'y suis arrivée cheers Ensuite pleins de papouilles et de félicitations et des bonbons. Elle s'est bien calmée et s'est laissée retoucher à l'encolure, chose qu'elle n'acceptait pas hier. Je suis fière d'elle et j'espère que demain elle sera plus sereine en se remémorant les bons moments de l'après. Allez plus que 3, on va prendre son courage à deux mains et ça va aller.

Bravo ! tu maitrises désormais la situation et la jument a franchi un palier dans la confiance qu'elle t'accorde.

Question mammite, elle a presque dégonflé complètement. J'ai encore retiré un peu de liquide aujourd'hui mais il était beaucoup plus clair. Je la douche toujours généreusement. Je vais donc arrêter de tirer le liquide pour éviter toute montée de lait mais continuer les douches.

Je pense que la guérison est proche, il est important de continuer l'antibiothérapie et tout rentrera dans l'ordre. Arrêter de traire dès que l’exsudat est clarifié est une bonne précaution.


Merci d'avoir donné des nouvelles, Inkinette, au plaisir de te lire bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, en début d'après-midi, j'ai trouvé l'état de sa mammelle plus ou moins stationnaire. Ma fille l'a fait marcher un peu en main dans la piste histoire qu'elle sorte un peu de son boxe et cela a semblé regonflé légèrement Crying or Very sad Après une bonne douche généreuse, ça s'est bien redégonflé. Ce soir, encore une bonne douche histoire de la détendre un peu avant la piqûre. A nouveau, piqûre cachée dans la banane, un petit bonbon avant de mettre le tord nez et puis hop piqûre. Hé bien cette fois, elle n'a plus bougé cheers J'ai pû bien injecter le produit à mon aise dans le calme le plus complet tout en la félicitant de la voix. Ensuite, pleins de caresses et bonbons. La seule chose c'est q'une petite goutte de sang a perlé quand j'ai enlevé l'aiguille mais je suis certaine de ne pas avoir injecté le produit dans une veine puisque j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de sang qui sortait de l'aiguille avant de raccorder la seringue et d'injecter le produit. Je dois avoir bougé en retirant la seringue, j'espère qu'elle n'aura pas d'hématome Embarassed .
Plus que deux piqûres ensuite je dois aller chercher son Trimazin pour continuer son antibiothérapie. Si j'ai bien tout compris, je pense qu'il doit aussi me donner du phénylbutalazone comme anti inflammatoire. Tout cela pour un traitement de 5 jours.
Merci beaucoup Oskarnika de suivre mon poste, cela me rassure et me donne du courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l’hygiène, Progel et Prohygiéne de Bionature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être sure aussi que tu piques pas dans une veine quand met la seringue, aspire un peu avant voir si le sang ne vient pas (conseil véto)

mais normalement si le sang ne vient pas quand tu pique tu n'est pas dans une veine mais bon vaut mieux trop de prudence que pas assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Progel et prohygiène sont des produits plutôt pour les plaies et dans ce cas, elle n'a pas de plaies. Par contre j'ai commandé du derfen en crème pour la protéger à l'avenir(le véto a trouvé que c'était une bonne idée). J'ai enfin fini sa cure de piqûres avec succès. Maintenant, elle reçoit du trimazin pendant 5 jours et puis terminé. Sa mammelle a déjà repris un aspect normal mais on lui donne quand même le trimazin pour être sûr qu'elle ne refasse pas de récidive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
effectivement c'est une bonne solution, content de l'amélioration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières grosses chaleurs et voilà, hier ma belle me refait une mammite. Le véto est venu et lui a fait 2 intraveineuses, un d'anti-inflammatoire et un d'antibiotique (Trimasin). Traitement : pas de piqûres intramusculaires vu les difficultés de la dernière fois et qu'elle est un peu moins forte (je l'ai vue de suite). 40g de Trimasin matin et soir dans son alimentation. Doucher et traire le plus souvent possible pour bien tout enlever. J'espère que ce sera suffisant.

C'est encore la même mammelle et c'est ce qui m'inquiète. Le véto se montre rassurant et m'a expliqué que cela est dû à ses chaleurs et aux mouches infectées à cause de l'énorme troupeau de vache (+/-150 vaches laitières) de la ferme voisine à l'écurie d'où nombreuses mammites chez ce genre de vache et transport par les mouches de bactéries sources d'infection SadSad Elle risque donc de me faire régulièrement des mammites SadSad Pas de moyen de prévention possible selon lui. Eventuellement et sans garantie la mettre sous hormone pour bloquer ses chaleurs mais cela coûte cher selon lui et comme ce n'est que sa deuxième il me dit de ne rien faire. Juste bien badigeonner ses mammelles avec la crème Derfen que je lui mets déjà; Passer de 1X tous les 3 jours à tous les jours.
Il dit aussi que je peux essayer de lui mettre sur ses poils avoisinant ses mamelles carrément de l’insecticide et n'a pas su me donner de nom, il m'a dit de me renseigner en sellerie. En connaissez-vous? Le Butox il m'a dit non trop fort.

Avez-vous des conseils à me donner qui pourrait m'aider pour faire de la prévention? Je pensais utiliser du déthol dilué pour nettoyer ses mamelles chaque jour en période de chaleur. Cela désinfecterait au moins et c'est aussi un répulsif pour les insectes. Que pensez-vous de cette idée?

Suis assez déserpérée et pas le moral pour le moment SadSad




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme insecticide j'ai trouvé celui-ci. Qu'en pensez-vous?

http://www.lepaturon.com/smash-killer-insecticide-blackmorine,fr,4,SMASHKILLER.cfm


Celui-ci me plait bien car il est mis contre les mouches piquantes des étables :
http://www.unimat.ca/agricole/ferme/insecticides-desinfectants-agricole/insecticides-pour-chevaux-et-betail/insecticide-equin-bronco.html

J'ai aussi lu comme pouvait complémenter avec de la vitamine B1 mais c'est plutôt pour les moustiques donc pas pour les mouches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LePaturon a écrit:
http://www.lepaturon.com/smash-killer-insecticide-blackmorine,fr,4,SMASHKILLER.cfm

est très efficace.

Par contre ce qui est important c'est d'agir en amont...

Qu'avez-vous fait jusqu'alors ?


Qu'entends-tu par agir en amont?? Cela fait 3 ans qu'elle est avec nous et pas de soucis jusqu'à l'été dernier (correspond au changement d'écurie et où je suis beaucoup plus de vaches autour). Donc pour moi, il est clair que c'est environnemental puisque récidive (le véto l'année dernière m'avait soutenu qu'il était peu probable qu'elle récidive car c'est peu commun chez les chevaux car maladie de vache Sad ). Malgré ce qu'il m' avait dit, j'ai acheté la crème Derfen et dès les premières sorties en prairie, je lui en ai mis sur les mammelles tous les 3 jours. Malheureusement, cela a été inefficace Sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le paturon pour les infos. Pour le moment, je la soigne et je réfléchis beaucoup à comment agir en prévention car on n'est qu'en début de saison et c'est ce qui me fait peur affraid J'aimerais ne pas l'intoxiquer non plus avec un insecticide et trouver quelque chose de naturel. Pour le moment, je m'oriente vers la badigeonner d'huile d'olive avec quelques gouttes de citronelle. D'après ce que j'ai lu, cela devrait être assez efficace et de plus cela n'a rien d'agressif ni de nocif et sera compatible avec le Derfen que je dois utiliser pour sa dermite. Je me méfie des mélange de produits. Pour sa nourriture, elle reçoit déjà des herbes en complément. Personne d'autres n'a d'avis ou de conseils. Personne n'a vécu un cas pareil.
On me conseille aussi beaucoup le Butox mais c'est quand même assez toxique il me semble et puis est-ce qu'on peut l'utiliser avec le Derfen?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met un cataplasme d'argile verte surfine pour protéger les mamelles de mes chévres , dans laquelle je rajoute de l'huile essentielle de pelargonium
ça aide bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Julie, peux-tu me mettre comment tu prépares ton cataplasme. Ma jument étant dermiteuse, n'y a-t-il pas de risque d'allergie? Au Pelargonium, je sais que ça va car j'en ai déjà utilisé en spray répulsif pour insectes mais l'argile vert, j'ai lu que quand la peau est fragile, il vaut mieux remplacer par l'argile blanche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dixit "Soigner son cheval par l'homéopathie de chez Vigot et par le Dr Gerhart Gerweck (page 72) :
"... En cas de mammite, on recommande l'administration de PHYTOLACCA 7 CH, de PHELLANDRIUM 5 CH, de PHYTOLACCA 4 CH, et d'APIS 5 CH à raison de 20 gouttes de chaque 3 fois par jour.
Si l'état de la jument est très altéré, que la mamelle est dure et douloureuse au toucher, APIS 5 CH et LACHESIS 7 CH, en association avec PHELLANDRIUM 5 CH, sont d'une grande utilité, car ils favorisent l'élimination des sécrétions obstruant les canaux galactophores enflammés."

et .. (page 139) :

"- ACONITUM 5 CH : refroidissement au stade initial (phase fébrile)
- ARNICA 4 CH : blessure de la mamelle par meurtrissure ou contusion
- BELLADONNA 4 CH : mamelle très gonflée et chaude. Belladonna a un rapport privilégié avec les tissus peu denses.
- BRYONIA 5 CH : la mamelle est dure et douloureuse, mais moins chaude que pour Belladonna."
- CONIUM 5 CH (grande cigüe) : Adénome, nodosités et tumeurs dans les mamelons.
- ECHINACEA 3 X : pour augmenter les défenses de l'organisme contre l'infestation par des agents bactériens.
... suite après le repas ! :

HEPAR SULFUR 5 CH : pour favoriser l'évacuation du pus en cas de mammite purulente. Les ganglions lymphatiques sont gonflés et très sensibles à la pression.
- LACHESIS 7 CH : forte fièvre,pouls rapide et apathie lors de processus hémolytiques et septicémiques sévères touchant la mamelle. Le lait se tarit au début de la maladie.
-MERCURIUS 5 CH : inflammation avec symptomes d'autolyse et mauvaise odeur, convient pour tous les stades, de l'hyperémie jusqu'à la nécrose.
- PHELLANDRIUM 5 CH (cigüe aquatique) : favorise l'élimination des sécrétions obstruant les canaux galactophores. Est indiqué en cas de mammite au stade initial.
- PHOSPHORUS 7 CH : Le phosphore a une affinité particulière avec la mamelle en cas d'inflammation aiguë ou chronique.
- PHYTOLACCA 4 CH : favorise la guérison et la régénération des cellules sécrétrices des alvéoles mammaires, contribuant ainsi au rétablissement de la galacthorrhée.

@En réponse à ta question, le 5 CH (ou autre) représente la dilution de ce que l'on appelle la teinture-mère (extrait alcoolique de la plante médicinale dans de l'alcool) ... "1 CH" équivaut à 1 goutte de teinture-mère diluée dans 99 gouttes d'alcool, "2 CH" 2 gouttes dans 99 gouttes d'alcool...etc ! Ca c'est pour répondre à ta question mais quand tu l'achètes il n'y a rien à diluer !

Enfin je te ramène à ma première ligne : il ne s'agit absolument pas de ma pseudo-sciences mais d'une simple recopie du livre cité en espérant que cela puisse t'aider !

Maintenant je n'ai strictement rien lu concernant une prévention mais peut-être que ceci : "PHOSPHORUS 7 CH : Le phosphore a une affinité particulière avec la mamelle en cas d'inflammation aiguë ou chronique", pourrait être approprié !

Si jamais notre ami Oskarnica passait dans le coin ce serait bien d'avoir son avis éclairé ! (Merci d'avance Alain-Oskar !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean, j'attends la suite. Ce que je cherche, ce n'est pas pour soigner car elle est en phase de guérison mais plutôt comment éviter toute récidive puisque c'est dû aux mouches de ses voisines les vaches laitières infestées par les mammites.
Je ne suis pas une pro comme toi en homéopathie mais pourrais-tu m'expliquer ce que veut dire 7CH, 5 CH, 4 CH?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton vétérinaire t'a dit que le Butox était trop fort, il ne t'a pas dit de le diluer?

Mon loulou a eu des poux broyeurs il y a trois ans (sale bêtes !) du coup mon véto m'a dit de mettre du Butox (dilué évidement: 30% de produit dans de l'eau) c'est radical, et depuis je lui en mets tous les ans au moment de Pâques et il est tranquille tout l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je met de l'argile dans un pot en terre , j'y rajoute de l'eau légérement tiède, et je touille avec une cuillère en bois ( pas de métal sur l'argile .......jamais)
histoire d'obtenir une pâte , j'y rajoute quelques gouttes d'huile de pélargonium .
j'applique le cataplasme sur les mamelles en séchant cela forme une croute qui les protèges . hélas cela ne dure pas bien longtemps .........a recommencer presque tout les jours ........lorsque l'argile est tombée j'applique un peu de vaseline afin de re-nourrir la peau (l'argile séche)
c'est exact tu peut utiliser la blanche elle est plus douce , mais je n'ai jamais eu de soucis avec la verte .

aprés j'essaye de les rentrer en bergerie ( dans le noir) aux heures chaudes . si tu peux évite les produits chimiques au maximum !!

et tu as raison jean !!! l'homéopathie marche trés bien sur les mammites .

aprés il ne faut pas trop en faire ......parfois la mammite guérrie même toute seule ....

courage à toutes les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux. Le Butox, mon véto n'aime pas trop car ce serait assez toxique, c’est pour cela qu'il déconseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir trouvé un produit naturel dont on vante beaucoup les vertus sur différents forum axé plus sur l'élevage, il s'agit du Vegebom (ou Vetebiol). Quelqu'un connait-t-il ce produit? Quelqu'un saurait-il me dire la différence entre:
-le baume Actif végétal pour apparement complément de traitement et prévention de mammite chez les bovins
-le baume végétal cheval et pour celui-là on ne parle pas de mammite mais de récupération à l'effort et de soins de lésions cutanées.
Voici le lien du site
http://www.vetebiol.fr/baume-vegetal-cheval_7.php

Je sais qu'il y a quelques éleveurs sur le forum et j'espère bien que l'un d'entre eux saura m'en dire plus et me donner leur expérience de ce produit qui me semble bien.

Merci de votre aide


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Inkinette, désolée...

Je connaissais juste le Vegebom en pommade verte, et lui je sais qu'il faut y aller doucement car ça peut créer des irritations/démangeaisons, mais ça n'a pas l'air d'être la même pommade que ce que tu présentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphonné sur le site et je vais tenter ce produit. S'il marche bien je vous le ferai savoir. Wink
Au fait la différence entre le baume actif végétal et le baume actif cheval est l'absence de camphre qui n'est pas bien toléré par les chevaux. Donc on y va avec la baume actif cheval (qui entre parenthèse coûte le double de prix alors qu'il y a un ingrédient en moins Rolling Eyes , c'est quand même fort mais bon c'est pour cheval et à croire que le mot cheval rime avec gens riches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors que donne le résultat de votre test sur votre cheval ?

Le Paturon Soin Cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé mardi l'application du Vétébiol donc un peu trop tôt pour juger de son efficacité mais pour le moment tout va bien. Elle le supporte bien, il a une odeur d'eucalyptus qui est assez forte mais est très agréable. Par contre je redonne de l'ail en poudre histoire de rebouster son système immunitaire en plus. J'espère vivement que cela va fonctionner et m'éviter encore des récidives. Je vous dirai quoi d'ici quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui seraient intéressés, cela fait une semaine d'application du vétébiol sur les mammelles de ma belle. Sa mammelle qui était toujours légèrement plus volumineuse que l'autre depuis toujours (c'est d'ailleurs celle où se sont développées les 2 mammites) redevient petit à petit semblable à l'autre. Un éleveur m'a dit que cette mammelle (que le véto ne trouvait pas inquiétante) devait absolument redevenir comme l'autre et que tant que ce ne serait pas comme cela, elle referait régulièrement des mammites. Lui m'a dit de mettre carrément de la pommade camphrée mais de faire attention de ne pas en mettre sur le mammelon car cela risquait alors de l'irriter fortement. Comme le Vétébiol fonctionne, je continue avec et donc sans camphre.
En téléphonant sur le site, il m'avait dit que certains clients l'utilisait même pour la dermite. Du coup tant qu'à faire j'ai testé de substituer le derfen à ce produit juste au niveau de sa queue et bien, ça fonctionne. Donc pour l'instant, plus de derfen mais Vétébiol (application journalière), de plus ce produit sent super bon et est très agréable. Je ne crie pas victoire trop vite car pour le moment, il ne fait plus très chaud et donc moins de sales bêtes mais à voir et à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, le produit semble bien fonctionner : mammelle bien dégonflée et plus de dermite, fini le derfen et vive les bonnes odeurs.
Mais, hé oui, il y a toujours un "mais", elle est sur le point de me refaire une chaleur et elle produit du lait. Je suppose que cela est dû au fait que je lui stimule ses mamelles lors de l'application du produit Sad
D'où mon dilemne:
-faut-il continuer l'application et se dire que vaut mieux qu'elle produise un peu de lait et ne fasse plus de mammite ou
-faut-il arrêter pour éviter toute stimulation car production de lait= risque de mammite mais si j'arrête ne va-t-elle quand même pas rechoper une mammite?

Bref, je ne sais plus trop que penser. De toute façon mon véto va passer bientôt pour les vaccins et je lui demanderai avis mais s'il me conseille d'arrêter le produit je vais stresser à mort à chaque chaleur Sad

Avez-vous des avis?
J'espère qu'Oskarnika passera sur mon poste car sur mon autre poste "pommade camphrée", il m'avait dit qu'il trouvait que le Végéboom était un très bon produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto est passé et m'a dit que je pouvais continuer l'application de ce produit surtout si ça fonctionne bien. Il a trouvé sa mamelle bien souple et donc confirme sa guérison. Le produit en préventif c'est bien et ce n'est pas cela qui lui stimule une montée de lait, ce sont ses chaleurs. Donc je suis rassurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...