Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mezenc

nourrissage couleuvre vipérine

Messages recommandés

Salut,

je viens d'avoir une couleuvre vipérine de 35cm, je voudrais savoir à quel rythme je dois la nourrir.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la petite présentation si bien demandée par notre charmante fondatrice,

lit ceci
La couleuvre vipérine fait partie des espèces de reptiles protégées par l'arrêté du 22 juillet 1993, paru au Journal Officiel du 9 septembre 1993.

Réglementation relative aux animaux appartenant à une espèce protégée

Extraits du code de l'environnement

Comportements interdits

Ancien article L211-1 du code rural (loi du 10 juillet 1976) :

Art. L. 411-1. - I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits :
La destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat...


Sanctions

(Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Art. L. 415-3. Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende :
... Le fait de porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées en violation des interdictions prévues à l'article L. 411-1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Houps ! savais pas...

De toutes façon ça parait compliqué comme élevage, surtout qu'elle ne mange rien. je laisse tomber. Elle retourne chez elle.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mezenc a écrit:
Salut,

Houps ! savais pas...

De toutes façon ça parait compliqué comme élevage, surtout qu'elle ne mange rien. je laisse tomber. Elle retourne chez elle.

Ciao

J'aime bien les "opportunistes" moi ! Surtout avec une telle somme de connaissances
Mais il est vrai que "bon et bête" ça commence par la même lettre !
Et pour finir je citerai un proverbe de chez moi : "fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !"
Bon je me tais avant de devenir caustique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo42 a écrit:
mezenc a écrit:
Salut,

Houps ! savais pas...

De toutes façon ça parait compliqué comme élevage, surtout qu'elle ne mange rien. je laisse tomber. Elle retourne chez elle.

Ciao

J'aime bien les "opportunistes" moi ! Surtout avec une telle somme de connaissances
Mais il est vrai que "bon et bête" ça commence par la même lettre !
Et pour finir je citerai un proverbe de chez moi : "fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !"
Bon je me tais avant de devenir caustique !

je crois que c'est raté...
tu l'es déjà
bref, on peut quand même saluer le geste de ne pas laisser l'animal crever de mlauvais soin
savoir abdiquer à temps c'est aussi une forme de sagesse...
il est venu se renseigner, pas forcément tres poliment (case présentation) et il a jugé que c'était trop dur
c'est tout à son honneur
l'animal a encore une chance de survie clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animal comme tu le dit si bien aurait été bien mieux s'il n'avait pas été capturé pour les caprices d'un abruti Evil or Very Mad
Alors pourquoi saluer son incompétence et ses envies
Le mieux pour cette Natrix maura est d'être relâché sur le lieu de sa capture c'est au moins le mieux qu'il puisse faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évidemment, je ne cautionne pas sa capture à ce petit animal!!
me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!!
mais bon, c'est fait, c'est fait!
il semble dispôsé à le relacher...en esperant que ça soit sur son lieu de capture évidemment
vous n'avez jamais choppé de lézards ou de serpents étant petits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si bien évidement mais en étant suffisamment renseigné avant
et a l'époque ou les mairies payé pour une vipère morte
Tu voit cela remonte a un époque ou tu devait etre encore tout petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle pas de ça
je dis juste que c'est humain d'attraper des petites bêtes et de les mettre dans des aquariums par exemple
peu de gens connaissent les lois même si nul n'est censé les ignorer
bin, là, la petite bêete, c'est pas un lezard des murailles mais une natrix maura
c'est peut être plus grave mais l'idée est pareille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que c'est humain de vouloir tout avoir
mais il s'agit tout de même d'animaux vivant, donc avant de capturer, un minimum de connaissances (conditions de vie, nourriture etc ) est de mise.

Je me rappelle un post ou l'on critiquer REPTIL-VIRUS de ne pas prévenir suffisamment , de ne pas donner les textes de lois, et la j'ai l'impression que qu'il n'aurait rien fallut dire !

A mon dieu que l'humain est compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tous les deux, ne vous prenez pas la tête, je parlais juste du fait de venir ici, sûrement au hasard, juste pour poser une question, sans se présenter et repartir aussitôt, mais comme il est dit plus haut le principal est d'avoir relaché l'animal, enfin si c'est bien ce qu'il a fait, je ne jette la pierre à personne, seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mezenc a écrit:
Salut,

je viens d'avoir une couleuvre vipérine de 35cm, je voudrais savoir à quel rythme je dois la nourrir.

Ciao


Hello à tous,

Il est bien de l'avoir prévenu qu'il était interdit de posséder une Natrix maura, le boulot de prévention a bien été fait, merci Shark

Maintenant, comment a t'il eu cette Natrix, on ne le saura sûrement jamais.
Le "je viens d'avoir une couleuvre vipérine" en dit long.
Cette couleuvre est arrivée comme ça, par hasard, elle ne savait pas quoi faire, un peu louche.

Cela dit, Boomslang aussi a raison en disant "qui n'a pas choppé de serpents ou de lézards" enfants?
C'est tout naturel. On a tous fais ça, mais on les as laissés libres.

Pour Mezenc, envoie d'un dernier mp pour non présentation suivi d'une coupure de compte.

Je ne verrouille pas le post, ça vous permet de discuter.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enzo42 a écrit:
Vous avez raison tous les deux, ne vous prenez pas la tête


Je ne me prend pas la tête avec Bom, il donne sa façon de penser je donne la mienne
Cela diffère un peu, mais il est bon de pouvoir discuter, donner chacun son opinion, sa façon de faire etc..
Cela peu apporter un plus a chacun clin oeil
Et je n'ai ressentis aucune animositée d'aucunes part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, si ça a été un serpent prélevé dans la natuire, legal ou pas, vu l'age annoncé de l'homme délictueux... celui ci semblerait pourtant avoir dépassé le stade du "oh! c'est joli, je le prends pour voir comment ça vit chez moi..."
y a pourtantr suffisament de serpent dans le "commerce" pour ne pas prélever d'animal
mais comme je l'ai dit plus haut, quand on ne connait pas les lois, on ne peux même pàas faire de recherche pour savoir si on a le droit...ou pas
des fois ça vient même pas à l'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si non présentation de ce "Monsieur" dans la journée, coupure de son compte dès ce soir.

Je n'avais même pas vu qu'à la F.T, ils vendaient des Natrix.

Et oui, peu de personnes connaissent les lois, car peu ne s'intéressent vraiment aux animaux.

En France, si quelqu'un trouve ou voit un Aspic, sa première réaction sera sûrement de le tuer car dit "mortel" par la plupart des Français. Encore une méconnaissance de notre propre faune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant d'aspic mon fils m'a appelé il y a une quinzaine de jours car au pied de son hlm il a vu ce serpent contre le mur, je me suis rendu sur place et aprés l'avoir observé un instant je suis allé la remettre en liberté dans un endroit où personne ne tentera de le tuer par bêtise, elle était sûrement perdue et vraiment toute petite(10/15cms) !
La photo vient de Google car je n'ai pas pris le temps de me munir de mon apn mais elle était identique en tous points, une de sauvée, c'est un animal trés utile et pas spécialement agressif si on la respecte un tant soit peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu as fait est super Enzo d'avoir sauvé ce petit aspic d'une mort certaine.
Mais même cela, au niveau loi, on a pas le droit de le faire.
Interdit de déplacer ....

C'est quand même dingue quand on y pense !

Il faut des lois, c'est certain, mais parfois c'est exagéré.
Là au moins, tu la replacé dans un endroit sûr pour lui sauver la vie et si tu avais été pris avec, tu aurais eu droit à de sérieux problèmes.
C'est là ou le bât blesse.

Mais j'avoue que j'aurais sûrement fait la même chose que toi et donc en toute illégalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me suis pas posé la question comme ça et j'aurai bien voulu que quelqu'un vienne me les briser juste pour voir et qui que se soit !
J'ai fait ce qui me semblait juste et important pour la survie de l'animal, un aspic n'a rien à faire dans une barre hlm surtout pleine de personnes agées avec toutes les bêtises auxquelles elles croient sur les serpents ! Je pense que l'animal aurait été tué dans la journée par une "bonne âme" qui aurait crû bien faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr que cet aspic serait très vite mort.

Tu as bien agit.

Les voisins de ma mère ont trouvé un vipereau dans leur maison, ils l'ont attrapé et amené chez le véto pour identification, c'était un bébé aspic.
Comme ils n'y connaissent rien en serpent, ils ont enfreint une loi sans même le savoir et ont bien agit, il ne l'on pas tué.

Ils se demandaient surtout comment ce serpenteau était arrivé là et s'il pouvait y en avoir d'autres chez eux.

Je ne sais pas ce qu'a fait le véto de ce bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que quelque personne arrive a garder la tête froide face a un serpent et a faire la bonne chose mais malheureusement ce n'est pas tout le temps les cas.
Le manque d'information sur ceux magnifique animal est dommage on associe toujours est encor serpent a danger est cela est malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que très peu de gens connaissent vraiment les reptiles.
Il faut dire qu'ils ne sont pas non plus vraiment informés par les médias ou autres.

La "peur du serpent" est "cultivée". Tout est fait pour.

D'un côté c'est bien car ça limite le nombre de personnes qui voudraient trop en acheter, et d'un autre côté, c'est très nul car, trop peu d'informations sont données sur les serpents de notre Faune Européenne, d'où méconnaissance des espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
Est comme on le c'est tous "l'inconnu fait peur" .



De plus, la plupart des gens ne cherchent même pas à s'informer sur les animaux.
On leur dit : "ne pas toucher" ou "attention dangereux", ils obéissent bêtement sans même chercher à savoir pourquoi.

Ces personnes ne pensent qu'à eux, à leur petite vie bien tranquille et se moquent éperdument de la nature.

C'est la triste réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...