gekreuzigt 0 Posté(e) le 16 août 2009 Il s'agit d'un vieux papier toujours intéressant dont un résumé figure à l'adresse suivante: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20070130.OBS9593/un_serpent_qui_recycle_le_poison_de_sa_proie.html L'étude montre la capacité des Rhabdophis tigrinus (colubridae asiatique) à stocker des concentrations importantes de bufadiénolide dans des glandes situées au niveau de leurs cous (--> glandes nucales). Ces serpents "puisent" directement cette substance à partir des crapauds dont ils se nourrissent. Apparemment, les femelles seraient capables de transmettre ce moyen de défense aux serpenteaux à condition qu'elles en possèdent elles-mêmes une quantité suffisante.(cf aussi: Deborah A. Hutchinson and al., "Maternal provisioning of sequestered defensive steroids by the Asian snake Rhabdophis tigrinus", Chemoecology, 18, 181-190 (2008) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 16 août 2009 De ce que j'en sais ce ne serait pas la seule espèce à agir ainsi, les dendrobatidés le font avec les insectes qu'ils mangent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 16 août 2009 Oui c'est vrai, mais comme dit dans le petit résumé, l'originalité de l'étude à l'époque était de voir ce phénomène entre deux vertébrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 16 août 2009 ok mais pour être tout à fait franc je ne suis pas encore aller voir sur ton lien mais j'y cours, j'y vole ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
postiche 0 Posté(e) le 16 août 2009 lol la nature est bien faite quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 16 août 2009 oui c'est interressant ! Mais sans m'avancer il me semble avoir lû quelquepart q'un autre serpent agit de la même façon, par contre je ne me souviens plus où j'au lû celà ! Je crois, mais ça reste à vérifier, que l'hétérodon nasicus peut procéder ainsi ! Ceci dit sans conviction ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites