Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gekreuzigt

"Un serpent qui recycle le venin de sa proie"

Messages recommandés

Il s'agit d'un vieux papier toujours intéressant dont un résumé figure à l'adresse suivante:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20070130.OBS9593/un_serpent_qui_recycle_le_poison_de_sa_proie.html

L'étude montre la capacité des Rhabdophis tigrinus (colubridae asiatique) à stocker des concentrations importantes de bufadiénolide dans des glandes situées au niveau de leurs cous (--> glandes nucales). Ces serpents "puisent" directement cette substance à partir des crapauds dont ils se nourrissent. Apparemment, les femelles seraient capables de transmettre ce moyen de défense aux serpenteaux à condition qu'elles en possèdent elles-mêmes une quantité suffisante.(cf aussi: Deborah A. Hutchinson and al., "Maternal provisioning of sequestered defensive steroids by the Asian snake Rhabdophis tigrinus", Chemoecology, 18, 181-190 (2008) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'en sais ce ne serait pas la seule espèce à agir ainsi, les dendrobatidés le font avec les insectes qu'ils mangent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, mais comme dit dans le petit résumé, l'originalité de l'étude à l'époque était de voir ce phénomène entre deux vertébrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais pour être tout à fait franc je ne suis pas encore aller voir sur ton lien mais j'y cours, j'y vole ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est interressant ! Mais sans m'avancer il me semble avoir lû quelquepart q'un autre serpent agit de la même façon, par contre je ne me souviens plus où j'au lû celà ! Je crois, mais ça reste à vérifier, que l'hétérodon nasicus peut procéder ainsi ! Ceci dit sans conviction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...