Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Installation Pandinus.

Messages recommandés

Salut a tous,

J'ai en projet d'élever un scorpion connu, le Pandinus imperator.
Et donc j'aurais voulu avoir votre avis sur ma possible installation et certains éclaircissements. Smile

Pour l'instant on parlera pour un seul spécimen,
Je compte l'installer dans un Fauna box (taille? car beaucoup d'avis divergent, 60*40, 40*40) ou faire un terra en verre moi meme, dans tous les cas l'ouverture se fera par le haut, pour une question de sécurité et afin de placer une bonne couche de tourbe blonde ou de fibre de coco en raison de son caractere fouisseur.

Une vaporisation a température moyenne le matin et une autre le soir pour avoir des pics d'hygro équivalent a 80%, et quelques cachettes faites de tuiles ou d'écorce.

La ou je sèche un peu, c'est pour le nourrissage et la température.
On m'a dit qu'un cable chauffant n'était pas nécessaire et que je pouvais maintenir mon scorpion à température ambiante, car ce dernier était tres résistant, or j'ai vu que ce scorpion devait etre maintenu a 28°C... ?
Ensuite j'ai lu, que le mieux était de nourrir un juvénile une fois par semaine avec seulement un grillon de taille moyenne, et de nourrir un adulte une fois tous les 15 jours avec un grillon adulte , c'est tout?
Shocked

Puis si manipulations il y a, et pour des raisons obligatoire, comme nettoyage du substrat etc..., elles se feront toutes a la pince évidement, Je suis conscient qu'une piqure de Pandinus reste venimeuse et peut occasionner une douleur grave, et qu'il s'agit la d'un animal dangereux.
D'ailleurs lors de la prise a la pince, le mieux est de le saisir par l'abdomen ou par la queue?

Merci. clin oeil

c'est toujours mieux d'avoir le plus de place possible.

Si tu as la possibilité de faire un terra toi même alors fais le. Les fauna box peuvent êtres utilisées mais la perte hydrique est forte. Un terra te permettra de garder une hygrométrie convenable sans avoir à vaporiser deux fois par jours.
Je te conseille aussi de faire une aération basse et haute, en plaçant l'aération basse déjà à une certaine hauteur lors de la construction pour pouvoir y mettre suffisamment de tourbe. Non pas que le Pandinus ait besoin d'un renouvellement d'O2 aussi fort qu'un reptile, mais l'air est le meilleur anti-parasitaire qui existe, et comme les Pandinus sont de vrais cochons quand ils mangent... et que l'hygro est très élevée... matière organique+humidité+ confinement...je te laisse imaginer la suite.

En ce qui concerne la température, 25 à 28 est recommandé. Il peut très bien s'élever à température ambiante, mais son métabolisme sera ralentit. Ne place pas de cable chauffant sous le terrarium, car les scorpions creusent pour trouver de la fraicheur, et ta tourbe sèchera très vite.

Les Pandinus sont de gros scorpions, il faut le nourrir en fonction de son épaisseur. Le meilleur indicateur est la taille des pleurites.

La prise à la pince s'effectue au bout de la queue. Certains saisissent les bêtes au thorax mais oublie cette idée.
Sinon tu peux aussi simplement le pousser et faire rentrer dans une boite et le transférer.

crowley a écrit:
c'est toujours mieux d'avoir le plus de place possible.
Une taille minimum de terra?

Si tu as la possibilité de faire un terra toi même alors fais le. Les fauna box peuvent êtres utilisées mais la perte hydrique est forte. Un terra te permettra de garder une hygrométrie convenable sans avoir à vaporiser deux fois par jours.
Je te conseille aussi de faire une aération basse et haute, en plaçant l'aération basse déjà à une certaine hauteur lors de la construction pour pouvoir y mettre suffisamment de tourbe. Non pas que le Pandinus ait besoin d'un renouvellement d'O2 aussi fort qu'un reptile, mais l'air est le meilleur anti-parasitaire qui existe, et comme les Pandinus sont de vrais cochons quand ils mangent... et que l'hygro est très élevée... matière organique+humidité+ confinement...je te laisse imaginer la suite.

Vas pour le terra en verre alors, avec donc deux aérations.

En ce qui concerne la température, 25 à 28 est recommandé. Il peut très bien s'élever à température ambiante, mais son métabolisme sera ralentit. Ne place pas de cable chauffant sous le terrarium, car les scorpions creusent pour trouver de la fraicheur, et ta tourbe sèchera très vite.

Je comptais mettre le cable sur un coté du terra, j'avais surtout peur que le scorpion se brule au contact du verre en creusant.

Les Pandinus sont de gros scorpions, il faut le nourrir en fonction de son épaisseur. Le meilleur indicateur est la taille des pleurites.

C'est a dire au niveau des pleurites, entre un scorpion gonflé et plat quoi...
Il y a pas de quantité/jours?

La prise à la pince s'effectue au bout de la queue. Certains saisissent les bêtes au thorax mais oublie cette idée.
Sinon tu peux aussi simplement le pousser et faire rentrer dans une boite et le transférer.

Je vais opter pour la prise au bout de la queue oui,

Merci clin oeil

Je pense effectivement que 40*40 est un minimum pour un unique spécimen.

Il n'y a pas de quantité par jour, c'est à toi d'apprécier effectivement la chose.

• Créer...