Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Quel âge avait votre frison quand vous l avez acheté?

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,



Je me demande quel âge avait votre frison quand vous l avez acheté.

Vous êtes vous orienté vers un poulain qui sortait du sevrage ou plutot vers un jeune cheval de 3 ans 4 ans débourré ou prédebourré ou encore vers un cheval plus agé/plus mature?

Qu est ce qui a motivé votre choix?



Personnellement j ai souvent hésité entre un poulain sortant su sevrage ou un jeune adulte de 3 ou 4 ans. J avoue que pour l instant mon choix se porte plutot vers un jeune d e3 ou 4 ans mais j hésite encore.



Pouvez vous me donner vos avis.

Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pour ma part, Walter, hongre, 5 ans, je venais de perdre ma jument sf de 18 ans, je n'étais pas partie sur un poulain car je voulais un cheval déjà pret à travailler en selle Very Happy
Lize, acheté à 33 mois, pas débourré en selle ni en attelage (et ne sachant absolument rien faire, même pas marcher en longe )
et ma feu Garuda, je l'ai eu à l'age de 8 mois

disons que si tu prends un poulain, tu devras attendre ses 3 ans révolus pour le monter ; vers 1 an tu peux débuter le travail en liberté (attention, le travail en liberté ça n'est pas de la longe, où tu le fais tourner pendant 30 mns tous les jours, quand je dis travail en liberté, c'est vraiment très large...) et débuter les longues renes vers 2 ans et demi.
ensuite il faut voir au niveau de la pension, si tu souhaites l'avoir chez toi ou le mettre en centre, et son mode d'hébergement (chacun a son avis sur la question).
et puis au niveau du prix, un poulain est moins cher qu'un adulte, mais il y a l'attente, et ensuite le débourrage (tout le monde ne se sent pas de débourrer un cheval, ce qui est compréhensible).

donnes nous les raisons de tes hésitations, le pour et le contre du poulain, le pour et le contre de l'adulte Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ulysse avait 8 mois et je ne regrette rien , prêt à renouveler l'expérience si j'en avais les moyens Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Alexandra j étais partie sur un cheval de 3 ans débourré ou prédébourré car je ne me sentais pas d attendre pour le monter et puis financièrement c est vrai qu à l achat un cheval de cet age débourrée est plus cher qu un poulain mais je m y retrouve financièrement car il ira en pension donc pas de terrain à louer, à cloturer, pas de débourrage à prévoir, etc... Je veux aussi pouvoir l essayer, voir son trot, son galop, si il est "confortable" pour moi et ça avec un poulain c est impossbile de savoir...

MAIS j hesite avec un poulain car je souhaiterais dans un sens l avoir tout "bébé" pour créer un lien et une réelle confiance dès son plus jeune age. Alors je sais qu il y en a qui vont avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tete à cette phrase car ils considèrent qu on peut créer ce lien et avoirc cette confiance sans faille meme avec un cheval de 3 ans, 4 ans ou plus. Je ne dis pas le contraire , loin de là. Là , le "problème" vient de moi en quelque sorte car j ai été malmenée par les chevaux de mon centre equestre et il sm ont faire perdre confiance en moi. Du coup quand je monte je suis toujours sur mes gardes et je n arrive pas à me détendre. Je me dis qu avec un poulain, ne l ayant pas vu gradir et le connaissant par coeur depuis son plus jeune age je n aurais plus ce problème de "peur".

Le seul 'hic" c est que ça demande une sacré organisation car si je prend un poulain. Je vais devoir louer une parcelle devant chez moi, la cloturer, y ammener l eau , faire un abri. J evais devoir aussi créer un paddock chez moi car il est hors de question du coup que je le mette en pension. Le paddock je comptais le faire quelque soit l age du cheval. Et puis ce qui me fait peur c est qu il développe une maladie dans les premiers mois de sa vie alors qu avec un cheval plus agé on sait , je pense, que certaines maladie sont écartées.



Bon , en fait quand je fais le bilan , je me rend compte qu il vaut mieux que je prenne un cheval de 3 ou 4 ans car si c est juste pour une question de confiance récirpoque alors il ny apas de problème, je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j oubliais un détail et pas des moindres;)

Si je prend un poulain, il va donc etre chez moi et non en pension. Ce qui veut dire que je vais devoir lui trouver un compagnon pour pas qu il s ennui et ça ce n est pas pour me déplaire mais apr contre financièrement que je pourrais pas prendre en charge deux chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu agusta a 5 mois au départ pour raison financière mais maintenant je me dit que c'est vraiment merveilleux de les avoirs a cet age.

2 choses dans ce que tu dis me font te donner le conseil de ne pas prendre un poulain:
- le terrain, effectivement tu veux le mettre près de chez toi mais effectivement comme tu le souligne il ne dois absolument pas rester seul surtout a cet age là, tu risquerai d'avoir par la suite un cheval ingérable.
- tu dis que tu n'as pas confiance en toi et que tu es stréssée à cheval.
même si avoir un poulain est merveilleux ce n'est pas toujours facile; tu vas devoir l'éduquer de A à Z et si tu ne t'affirme pas il va prendre le dessus.
de plus il faut que lui puisse avoir confiance en qqun donc si déjà tu n'as pas confiance en toi, lui aussi va avoir du mal a avoir confiance en toi.

un jeune cheval est souvent stréssé, il a peur alors si toi aussi tu as peur ca va pas être simple.

personnellement d'après ce que tu dis je te conseillerais un cheval avec un peu d'expérience, genre un 10 ans serait l'idéal. vu que le frison est froid, et si en plus tu le choisi bien il y aura moins de chance que tu sois "malmenée" comme tu dis.
enfin voilà , après ce n'est qu'un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien 15 mois, maintenant il a 4 ans1/2.
comme cockpitinferno pour raison financière, et je n'avais pas d'experience
mais si c'était à refaire je ferais pareil.
c'est génial de voir grandir et évoluer un poulain.
si t'es pas sure de toi il vaut mieux un plus vieux,mais plus vieux ils sont aussi plus chers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aussman avait 10 mois quand il est arrivé à la maison, il a 16 mois. I love you

Avant lui; j'avais 2 reformés de courses (1 TF de 10 ans et 1 PS de 14 ans) que j'adorais par dessus tout mais avec lesquels je n'avais plus de plaisir à monter donc j'ai fait le choix de leur trouver une nouvelle et surtout bonne maison.

Javais peur de me lancer dans un poulain, en plus un mâle!
et franchement je ne regrette rien!!!
(Au départ, c'était une question de budget)
je me sens plus proche de lui en 6 mois que de mes anciens chevaux en plusieurs années!
en plus c'est super de le voir evoluer, l'approche, le premier pansage, pouvoir prendre les pieds surtout les postérieurs, le premier travail à pied, la désensibilisation....enfin etre fiere d'etre la premiere a pouvoir acceder à ce petit animal grace à l' amour la confiance, et la patience qui s'installent petit à petit.... ca n'a pas de mot....c'est GENIALE cheers

bien sure il y a des fois je me dis que ca va etre longs jusqu'à ses 3 ans, mais il ya du taf en attendant, c'est different mais j'adore cette nouvelle approche

et aussi je l'imagine quand il sera grand, magnifique ca va de soit

enfin je crois que je pourrais en écrire un roman, mais je pense avoir dit l'essentiel!!! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma jument avait 2,5 ans quand je l'ai eue, elle a maintenant 3 ans et 4 mois
Nous avons effectué ensemble le stade pré-débourrage, le stade débourrage, nous en sommes à la phase on s’habitue aux terribles dangers de l'extérieur.

J'aurai moi aussi aimer prendre un cheval débourré, et surtout qui ait fini sa croissance, pour être sûre du physique....mais, financièrement, je pouvais pas mettre au delà de 4000 euros et en fin de compte, je suis pas du tout déçue, le travail que l'on a effectué ensemble m'a beaucoup apporté, on a eu le temps de travailler à notre rythme pour préparer les grandes étapes d'avoir un cavalier sur le dos, et la phase d'apprentissage de son métier de cheval est passionnante à entreprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais réservé (acompte) Gadys alors qu'elle n'avait pas un mois, ça compte ? sinon elle est arrivée à 7 mois et j'ai donc donné le reste à ce moment là. Wink

J'édite et précise mon choix, parce que j'avais déjà un jeune cheval de 5 ans à travailler et je m'étais dis que si je prenais un débourré je ne m'en occuperais beaucoup moins, j'ai donc encore trois ans pour travailler avec mon typé appaloo qui sera par la suite à ma fille qui elle a sa jument qui aura à ce moment là 18 ans, ce sera donc la préretraite pour la sienne, elle ne peut plus faire d'obstacle avec elle et ma fille aime ça, elle le fait déjà avec mon typé appaloo qui a maintenant 6 ans. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Loulou avait 7 ans! J ai une relation fusionnelle avec lui comme quoi pas besoin de l avoir poulain pour ça, le seul hic c est que je ne connais rien de son passé et pour combattre ses peurs c est plus difficile ( il a une peur bleue des tracteurs ). Je voulais pas un poulain parce que mon galop 7 date de 1995 et j avais arrêtée de montée depuis 8 ans a cause d un accident de cheval, je ne voulais risquer de me faire mal avec un fougueux Laughing Voilà je crois qu on a tous une bonne raison et que le principal c est qu il soit bien dans ses sabots, pour le restant de ses jours auprès de nous et qu il ne manque jamais de rien! Donc bien prévoir des économies en cas de besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses et pour avoir partagé vos expériences avec moi.

Je pense que dans mon cas il est préférable que je prenne un cheval qui ait de l expérience d autant plus que je n ai pas un niveau énorme (galop 4 non validé) et que je ne pourrais pas etre autant dispo qu il le faudrait pour un poulain. Il vaut mieux que je sois prévoyante dès le départ et que je ne me lance pas dans une situation que je ne pourrais pas controler.

Je ne perd pas l idée d avoir un jour un poulain mais il me semble plus raisonnable d attendre quelques années que mes enfants soient plus grands et que mon travail me prenne aussi moins de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de ton stress à cheval, avec un frison ça ne sera pas du tout pareil Very Happy
le frison est un cheval très proche de l'homme et encore plus avec son propriétaire. et puis si tu stresses, tu peux prendre tout ton temps pour le monter, personne ne te force à le monter dés son arrivée, tu peux apprendre à le connaitre et inversement...
mais ta relation sera comme tu l'auras décidée Very Happy c'est à dire que si tu la veux forte, vous entretiendrez une relation privilégiée (ce que je te souhaite) Very Happy

pour ce qui est du temps, j'aurais tendance à dire qu'avec un poulain, on doit y passer plus de temps, justement parce qu'il n'y a pas cette relation de "travail" monté, et donc on doit s'investir un peu plus (enfin c'est comme ça que je le vois).
mais je pense que l'idéal (comme je le vois) c'est pour un premier cheval, d'avoir d'abord un adulte, et ensuite un poulain. je sais que bon nombre de personnes ici sur le forum ont choisi un poulain en premier, mais ça reste une question personnelle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
diego avait 10 mois quand il est arriver on voulait un bébé afin qu'il puisse grandir tranquillement avec piazzo qui lui s'en prenez plein la figure avec des chevaux plus âgé car il ne ce défend pas il se laisser marcher dessus. nous ne regret-on rien il s'entendent super bien et diego a pri le calme et la zen attitude de son copain et puis faut dire que sa bouille a bisous nous a fait totalement fondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Alexandra , je veux qu on se laisse le temps de se connaitre et de s apprivoiser mutuellement avant de commencer tout travail monté. Je sais que le frison n est pas un cheval comme les autres c est d ailleurs pour ça que je l ai choisi au départ et j en ai eu un aperçu également avec Frilison et son Tattoo donc ça m a conforté dans mon choix.

Je veux créer une relation privilégié avec lui.

Dans mon centre equestre les proprios n ont pas ce genre de relation avec leurs chevaux et je trouve ça bien dommage. Bien sur ils leur font des papouilles, etc... mais le cheval n est qu un outil de travail. Ils ne montent leur cheval que pour faire les cours et en dehors de ça il n y a pas grand chose d autre. C est d ailleurs bien triste



L idéal pour moi ce serait que je trouve une juju adulte et que dans quelques années je la fasse saillir. Dans ce cas les deux iraient vivre chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maxouille avait 6mois qd il m'a rejoint....reservé a 3mois...

j'avais tj revé d'un poulain fait a ma main...ss etre sur d'en etre capable lol
et puis ap une relation fusionnel avec un autre loulou j'eyazis pas sur de pouvoir recreer ca avc un adulte....

et franchement autant qd il est arrivé le debourrage parraissé loin...autant le tps est vite passé.... je n'ai jamais regretté mn choix, surtt qd je vois ou on en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma premiere frisonne je l'ai acheter au sevrage car c'etait moins chère.Rolling Eyes

faut dire que j'avais deja mon selle francais a monter sinon c'est vrai que 3ans c'est assé long a attendre.

aujourd'hui moi je cherche un frison mais un 3 ou4 ans car j'ai trop hatte de mettre mes fesse dessus.LOL!

a cet age ils sont encore bébé et tout neuf.

de toute façon va en voir plein et écoute ton coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Ah, j oubliais un détail et pas des moindres;)

Si je prend un poulain, il va donc etre chez moi et non en pension. Ce qui veut dire que je vais devoir lui trouver un compagnon pour pas qu il s ennui et ça ce n est pas pour me déplaire mais apr contre financièrement que je pourrais pas prendre en charge deux chevaux.




trouve une petite chèvre naine ça suffira et c'est trognon:rendeer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepetitranch a écrit:
de toute façon va en voir plein et écoute ton coeur...


Oui c est prévu.

En juillet prochain j ai prévu de passer mes vacances en Normandie tout près d un élevage, justement pour aller choisir ma perle. Je compte bien revenir avec la perle de mes rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister avait 2.5 ans et demi , non débourré
Tjedde 5 ans non débourré
Senna 11 ans Débourré

avec tous les 3 on a liens très très proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frysho avait 18mois quand on l'a acheté Very Happy

alors oui c'est long a attendre et comme dirait mon ptit mari "on paye pour rien en faire" Laughing

mais si ce serai a recommencer je le ferai car on établit une belle relation qui me donne pleine confiance pour son futur débourrage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepetitranch a écrit:
Quena a écrit:
Ah, j oubliais un détail et pas des moindres;)

Si je prend un poulain, il va donc etre chez moi et non en pension. Ce qui veut dire que je vais devoir lui trouver un compagnon pour pas qu il s ennui et ça ce n est pas pour me déplaire mais apr contre financièrement que je pourrais pas prendre en charge deux chevaux.




trouve une petite chèvre naine ça suffira et c'est trognon:rendeer:


ca suffira pour un cheval adulte mais pas pour un poulain attention
un poulain doit etre éduquer par un troupeau et je doute fortement qu'une chèvre puisse faire office d'éducateur Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teun avait 4 ans quand il est arrivé à la maison, je me suis dirigé vers un hongre débourré à la selle car honnetement je ne me sentais pas capable d'éduquer un poulain.
Nous avons une relation privilégiée, il est très proche de moi et se met toujours entre moi et les autres chevaux au cas ou ils voudraient me faire un câlin Laughing .
Bref c'est un amour de cheval et je pense que tu n'as pas besoin de prendre un poulain pour établir une belle relation avec ton loulou.

Bonnes recherches Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'était partie pour voir une jument de 3ans, résultat c'était deux proprio qui utiliser le même site et la ou je suis allez il y avais Dorinda petit pouliche 1ans 1/2, je les prise car on ma encouragé a la prendre (les deux amis avec qui j'y suis allez) car on pense qu'il ne serais plus de ce monde si je ne l'avais pas prise . Maintenant elle a 2ans elle est très belle et a une meilleure santé , et elle nous donne beaucoup de bonheur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

j'ai acheter mon frison l'année dernière il avais 4 ans. J'étais dans la même situation que toi ! poulain ou jeune ? alors je me suis fais aider par l'intructeur qui me donne des cours de dressage et j'ai finis par choisir un cheval de 4 ans débourré sous la selle. Car pour moi avant 3 ans on a pas de certitude sur le cheval finis. Après 3 ans on a déjà un idée de ce que deviendra le cheval, (un dos bien drot, de la force dans l'arrière main etc...) après il y a la question du budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...