Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Les différents types de terrariophiles ...

Messages recommandés

Les différents types de Terrariophiles


"Et d'abord, qu'est ce qu'un terrariophile ?

La définition n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, car chez ces êtres, comme dans leurs collections, il y a une foule de variétés :

Il a le terrariophile collectionneur , dont la vocation n'est point spéciale, et qui ne fait qu'obéir au développement particulier de son crâne, qui l'a voué dès sa naissance à la manie des collections. Il ramasse et amasse des reptiles comme il ramasserait des plantes, des bouquins et souvent en effet il cumule tous ces goûts. Réunir le plus possible d'objets soigneusement rangés et étiquetés, pouvoir se vanter de posséder seul tel très rare Spécimen ou Phase, tel est son suprême bonheur.

Il y a le terrariophile commerçant, qui reporte sur sa passion une vocation pour le négoce qui n'a pu s'exercer autrement. Celui-là ne rêve qu'échanges, correspondances, comptes ouverts, ventes et achats. Ce qui n'est pour le premier qu'un moyen de se procurer les objets qui lui manquent devient pour lui le but principal. Tombe-t-il sur une espèce recherchée, il en remplit ses terras, ses racks, ses poches. Il cote la valeur de chaque bestiole et consent à rabattre quelques centimes s'il manque une patte ou un bout de queue; du reste, il déploie dans l'exercice de ses goûts une activité, une adresse, un arsenal de ruses et d'éloquence commerciales, qui l'auraient mené loin dans une autre partie !

Pour le terrariophile voyageur, les reptiles ne semblent qu'une occasion de courir le monde; son imagination ardente lui représente sans cesse des forêts obscurcies par le passage de spécimens incroyables ou de prairies où derrière chaque roche se cache un serpent peut-être encore inconnu. L'expérience ne le guérit point et, s'il a parcouru 4 parties du monde, c'est dans la cinquième qu'il placera cet impossible Eldorado. C'est du reste un héros pour le courage et la persévérance; les dangers ne sont rien pour lui et partout où surgit un Mamba, un Dragon de Komodo, il ne manque jamais à l'appel.

Son opposé est le terrariophile observateur, qui sort peu de son jardin, où il passe sa vie à suivre les traces d'une vipère ou les tribulations d'un petit lézard. Celui-là lit peu ou point de livres et, les faits les plus connus étant nouveaux pour lui, le nombre de ses jouissances défie les plus étroites limites. Aussi ce goût d'observation se rencontre-t-il souvent dans les hommes les plus illettrés, chez lesquels il témoigne d'une franche admiration pour les beautés naturelles.

Le terrariophile classificateur est tout différent. Il vit au milieu des livres et accepte généralement comme prouvé tous les faits qui y sont consignés. Quel est le nouveau genre d'un spécimen, sa classification, la taxonomie, voilà pour lui les questions capitales. Il écrira des volumes pour prouver que tel spécimen qui paraît avoir noms différents en a peut-être encore un autre inconnu.

Enfin, il y a le terrariophile amateur, à qui le ciel n'a départi qu'une seule étincelle du feu sacré. Il ne recueille que les reptiles qui lui plaisent le plus, ne se tourmente nullement pour trouver leurs noms et leurs genres et emploie tout son temps et tous ses soins à les disposer, avec la symétrie d'un maître d'hôtel, dans des terrariums respectant un biotope et une maintenance rigoureuse dans sa pièce d'élevage sacrée.

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ajoute mon ptit grin de sel ^^
Je pense pas qu'on puisse etre d'une catégorie ou d'une autre, mais de plusieurs...

Moi je me considère comme:

Un terrariophile amateur, j'adore mes betes, j'essaie de faire leur terras au mieux possible avec la meilleure maintenance.

Un terrariophile collectioneur, ben oui j'adorrre les animaux, chaque animal est différent, de part son biotope, son caractere, son alimentation, sa morphologie... et de ce fait je les trouve tous interressant a observer et maintenir et si je pouvais, oui j'en aurais beaucoup plus...

Un terrariophile observateur, je pense que tous les terrariophiles passent par ce stade a la naissance de sa passion, c'est a ce moment la que s'éveillent l'interet et la curiosité, que celui qui n'as jamais observeé un podarcis muralis me jette un caillou ^^
Ensuite il est possible d'evoluer en terrariophile voyageur mais faut il encore en avoir les moyens... qui n'aimerait pas aller observer les iguane sauvage en guyane ? Mais les lézards des murailles, c'est cool aussi..... ^^

Un terrariophile classificateur, pour se constituer un savoir de base ou meme confirmé, rien de mieux que de lire un bon livre, de bonnes fiches ou les recit d'une personne expérimenté.

Un terrariophile commercant, pour avoir des betes, pour avoir des terras, pour nourrir cette passion, c'est un secret pour personne, il faut des €uros.
Je ne vois pas de mal a vendre une portée, ou négocier le prix d'une bete, si celle-ci a un handicap. Personellement les betes a qui il manque des doigts, un bout de queue etc tres peu pour moi, meme avec une "promo"...

C'est un sujet tres intérréssant que voila,
mais atention a ne pas tomber dans les cas extremes ou les clichés non plus,
Rien n'est blanc, rien n'est noir clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lotharingen a écrit:
Interressant Smile. Alors dis nous chance, dans quelle catégorie tu te classerais?


Si je prends ce que j'ai écrit, je serais davantage un "terrariophile collectionneur".
Je collectionne tout ce qui a attrait à la terrario.
Par contre, je ne me vante pas que je suis la seule à posséder un reptile rare. J'aime tous les reptiles.

Super ton analyse Kvt, j'aime beaucoup ce que tu as écrit. Tu es un vrai passionné.

Il est vrai que pour la plupart d'entre nous, on fait partie de presque toutes les catégories.
Mais il y aussi ceux qui entrent dans des catégories très précises.

Ce que j'ai écrit dans le premier post n'est qu'un résumé. On peut dire bien plus sur chacune des catégories, voir même en rajouter.

C'est bien de dire, tout comme Kvt, ce que vous-même vous pensez, c'est très intéressant et enrichissant.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un terrariophile collectionneur....
Je collectionne tout ce qui touche aux serpents et je suis assez fier de certains de mes "virus".

Je suis un terrariophile classificateur...
Je possède plus de 200 livres ou magazines (que j'achète par 3: un que je garde en collection, un que j'utilise lors de recherche d'infos, et un dernier que je découpe pour mettre dans mes archives). J'archive tout ce que je trouve (photos, articles) sur chaque espèce de serpent.

Je suis un terrariophile amateur...
Même après 28 ans de terrariophile et le nombre de "virus" que j'ai élevé, j'ai encore cette fameuse étincelle devant un spécimen ou une espèce qui me plait. Et tant que j'aurais cette étincelle, je continuerai la terrariophilie (je la vérifie à chaque bourse). Dès, qu'elle aura disparu, j'arrêterai.

Je ne suis pas un terrariophile voyageur, ni observateur...
Voyager, observer cela ne m'intéresse pas. Je laisse cela à d'autres. Je préfère lire leurs livres et leurs articles.
Paradoxalement, c'est en Afrique que ma passion pour les "virus" à vu le jour.

Je ne suis pas un terrariophile commerçant...
Je n'ai jamais voulu vivre de ma passion. Trop peur que l'argent prenne le pas sur elle.Si je fais le total de mes dépenses et de mes rentrées d'argent, je suis sûr que je suis en faillite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les Terrariophiles emmerdeurs

Le terrariophile emmerdeur pense toujours qu'il sait tout, qu'il peut tout contrôler, mais aussi il éprouve une énorme jalousie envers les autres qui ont des animaux qu'il ne possède pas. Il aime aussi dire que la plupart du temps, l'autre terrariophile vend pour arrondir ses fins de mois afin de le critiquer ouvertement en tout public lorsqu'il place depuis qq mois la même annonce avec les mêmes animaux. Noté que la fin de mois doit être bien arrondie en trainant une annonce depuis 2 mois avec des animaux a 10euro chacun ... Aussi, il dit que le terrariophile amateur achète pour vendre plus cher aux français parce qu'en Belgique on a tout moins chers et dont plus facile d'acheter pour vendre tout plus cher aux français par la suite ...

Bref, c'est un autre profil comme un autre Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait aussi faire "les différents types de terrariophiles sur les forums".
Là, il y aurait encore davantage matière à discussion, il y a de quoi dire !!!!

Le terrariophile dans la vie de tous les jours et celui qui fréquente les forums sont tellement différents ...

A voir pour un nouveau post qui pourrait être très intéressant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...