Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

croiser les voitures en sécurité: elle voit à nouveau des monstres

Messages recommandés

J'emprunte beaucoup de chemins de campagne lors de mes balades. Ce sont des chemins assez étroits et donc quand on croise des voitures, elles nous frôlent. Certains conducteurs ralentissent et d'autres pas du tout. Avant ma jument croisait des voitures sans soucis de l'avant comme de l'arrière. Cela fait maintenant la troisième promenade qu'elle bouge, fait un gros écart dans le champ quand elle croise une voiture et ce uniquement quand la voiture vient face à elle. Si elle vient de l'arrière, ça va. Que je me mette en tête ou derrière mon autre jument qui ne bouge pas du tout, cela ne change rien. Je ne comprends pas trop pourquoi ce changement d'attitude? Elle n'a pas eu de frayeur spéciale en promenade. Pourquoi fait-elle cela? Comment récupérer car quand il y a un fossé, c'est gênant, ma hantise est qu'elle tombe dedans et s'il y a un contre-haut, j'ai peur qu'elle grimpe dedans et me fasse tomber. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement c'est un post interressant, Timo en balade, s'il est accompagné va bailler au passage des voitures et ce dans les deux sens mais s'il est seul, peur à moi, il frissonne rien qu'à entendre arriver la voiture, je parle alors pour le calmer mais il va danser sérieusement lors du passage, malheureusement les accotements sont toujours dangereux, (fossés, buses et j'en passe) donc jamais le choix pour éviter le grave pépin sauf si par chance il y a une issue, style entrée de propriété pour se réfugier mais ce n'est pas du boulot... je pensais demander à une amie de passer avec sa voiture devant nous au bord d'une route peu fréquentée, aller et revenir plusieurs fois sur plusieurs jours en changeant de véhicule car le Gros est futé, il aurait vite repéré le truc, puis la faire aller et venir en accélérant et en se rapprochant jusqu'à total acceptation du Gros Timo du monstre roulant... qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les camions même accompagné, Timo déteste et pire que tout, les motos ! je pense adopter le même genre de solution ! devrais - je penser à souscrire une assurance vie avec mes idées à la noix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
depuis c"est 11 mois a chaque sortie que je fait bon maintenant plus la peine a peur de rien le pepere je mettais toujours piazzo sont pote entre la route et diego de maniere a ce que diego soit entre moi et piazzo en bref de droite a gauche il y a moi diego, piazzo et la route et de lui meme diego contre piazzo et aucun souci si vraiment sa n'aller pas piazzo le pur sang s'arreter et attender que diego ce colle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se mettre côte à côte et mettre ma jument qui n'a peur de rien entre Inke et la voiture, ce n'est pas possible car la route est trop étroite. Je vais pour l'instant tenter de sortir presque tous les soirs en main et aller là les chemins sont les plus fréquentés. Ce qui m'énerve c'est qu'avant elle n'avait pas peur. Personne n'a d'astuce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée je ne vois pas ce qu'il faut faire dans ce cas car je n'ai jamais eu ce souci avec mes chevaux. J'ai beaucoup sorti Pieter en longe dans les rues du village pour le confronter à la circulation. Un camion s'est garé pendant 3 mois dans la cour des écuries afin de l'habituer à ces bahuts. En selle, je veille surtout à ne pas changer ma position (mains, corps, jambes) à l'approche d'un véhicule. Peut-être qu'inconsciemment tu reprends le contact avec la bouche, te crispes ou tout simplement bouges dans ta selle. Nos jeunes frifris sont très sensibles et la moindre petite réaction de notre part pourrait les alerter et les angoisser. La respiration est également hyper importante. Notre cheval l'entend et si en moment de stress, tu la bloques, tu peux être sûre que cela l'angoissera. Par ex. je n'aime pas croiser un quad et là, je m'oblige à respirer très fort (il faut qu'il l'entende) pour décontracter mon noiraud et moi-même par la même occasion. Et je t'assure, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marieke a écrit:
désolée je ne vois pas ce qu'il faut faire dans ce cas car je n'ai jamais eu ce souci avec mes chevaux. J'ai beaucoup sorti Pieter en longe dans les rues du village pour le confronter à la circulation. Un camion s'est garé pendant 3 mois dans la cour des écuries afin de l'habituer à ces bahuts. En selle, je veille surtout à ne pas changer ma position (mains, corps, jambes) à l'approche d'un véhicule. Peut-être qu'inconsciemment tu reprends le contact avec la bouche, te crispes ou tout simplement bouges dans ta selle. Nos jeunes frifris sont très sensibles et la moindre petite réaction de notre part pourrait les alerter et les angoisser. La respiration est également hyper importante. Notre cheval l'entend et si en moment de stress, tu la bloques, tu peux être sûre que cela l'angoissera. Par ex. je n'aime pas croiser un quad et là, je m'oblige à respirer très fort (il faut qu'il l'entende) pour décontracter mon noiraud et moi-même par la même occasion. Et je t'assure, ça marche.


je suis tout a fait d'accord avec MArieke

a chaque fois que tu rencontre un obstacle il faut rester zen comme si c'etais normal laisser les renes longue car en faite un ami m'a expliquer cela quand tu reprend tes renes a chaque "obstacle" le cheval se dit ha quoi? y a un probleme? ( fin maintenant je ne sais pas si tu fait cela =))


j'ai fait exactement comme Marieke et a chaque fois sa a payer ma jument n'a peur de rien Wink

courage pour la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord, rester zen et ne pas changer d'attitude et faire comme Isa le préconise pour l'habituer, c'est une bonne solution, je l'ai fais aussi avec des tracteurs et remorques, mais pas encore commencé avec gadys, d'ailleurs dimanche soir en les ramenant au pré, une voiture est arrivée de face, elle ne roulait pas trop vite et Gadys était du côté route et Radja de l'autre, habituellement c'est l'inverse et pas de soucis quand on croise une voiture et cette fois ci elle a donc paniqué et presque foncé sur moi Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans des chemin il m'arrive aussi de croisé des tracteurs alors soit je fais demi tour soit je rentre dans une cour.

Sur la route et bien je reste au milieu ,oui ça parait bète mais c'est la seule solution pour que les voitures ne nous doublent pas comme des singlés.Je leur fait signe de ralentir avec un ptit merci et ils attendent!

mon mari est cycliste ,lui aussi se fait rasé par les voitures c'est pour cela que les cyclistes pédalent au milieu de la route et nous enquiquinent.!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une question d'habitude plus le cheval va croiser des véhicules de toutes sortes plus il va s'habituer.
ce qui est bien c'est de rester aux abords de la route sans rien faire ,juste en spectateur. le cheval va s' habituer à voir tous ces monstres sans être obliger de marcher,il va vite se rendre compte que tout compte fait ,cela fait du bruit mais c'est tout!
souvent poulains , ils n'ont pas peur et puis arrive le moment ou ils ont peur de tout et rien, c'est l'apprentissage de leur vie de cheval!
il faut essayer de garder une respiration calme, surtout ne pas s'agripper aux rènes, comme c'est souvent le reflex au cas ou!
le cheval anticipe la crispation et c'est souvent ça qui rajoute à sa peur.
mais bon la route reste quand même dangereuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rester zen oui je savais et c'est ce que je fais. Hier balade en main en licol sans pression et à chaque croisement de voiture même de l'arrière elle a bougé Sad Bon elle n'explose pas, juste se redresser et faire un petit écart de côté mais bon, cela m'agace. Cela fait quand même 2 ans qu'on sort en extérieur et elle n'a jamais fait cela avant Sad Je n'ai pas changé d'attitude, ma fille et mon mari la monte aussi en extérieur et idem avec eux. C'est vrai qu'on est resté 2 semaines sans sortie suite à sa mammite. Est-ce que cela peut avoir une influence? Quoique quand on part en vacance généralement 2 semaines, elle ne sort pas non plus et n'a jamais posé de problème à sa remise en route. Je pense que je vais adopter la solution de Yde et me poster sur le bas côté de la route en spectateur le plus souvent possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ces chers voitures, motos ou autres camions et tracteurs qui collent nos chevaux...
Quand j'ai commencé à sortir le mien, je m'attendais à tout et puis rien sauf les vélos (le bruit l'agaçait) donc ce que j'ai fait c'est que je l'ai mis "face au danger" et on a réglé le problème en 2 coups de cuillères à pot!
Les conseils sont bons:n'anticipes pas sa fuite, ne tends pas tes rênes et détends toi au max. Penses quand le danger arrive pour elle à par exemple gratouiller son garrot (signe de calme et de confiance) ou emmènes des bonbons: tu laisses faire et si rien ne bouge: bonbon immédiat! elle va vite piger! je pense que vous êtes toutes les 2 en cercle vicieux: tu anticipes, elle se tend et tout le monde se tend! il faut casser ça et la récompense chez le frison ça marche vite et bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant la semaine dernière, nous l'avons sortie tous les jours un peu après le travail sur le chemin, juste pour qu'elle croise des véhicules. On est allé voir plusieurs fois les tracteurs de la ferme qui se trouvent un peu plus haut que l'écurie. Il y avait beaucoup de mouvement cette semaine vu le beau temps. Ma fille la montait et je restais à côté en sécurité. Cela lui a fait beaucoup de bien car dimanche lors de la promenade, plus d'écart aux voitures. Elle se redresse juste un peu quand le véhicule passe à plus vive allure sans plus. Pourvu que ça dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En balade moi quand un véhicule arrive, je demande de ralentir avec le bras, généralement ça marche, ou alors je mets au milieu de ma chaussée, ce qui pousse les gens à ralentir et à attendre que je trouve un endroit pour me "garrer".

J'agis comme ça avec mon camargue, j'ai de la chance il n'a peur de rien donc moi même je suis à l'aise!

Mais sur ma jeune, je suis plus tendue, du coup la jument aussi, c'est un problème encore pour nous, j'ai pas mal de travail sur moi à faire!
Quand à elle pour la déssenssibiliser, je fais comme j'ai fait avec mon camarguou:
- rencontre avec la voiture dans son champ comme en main sur le chemin, avec klaxon etc...
- le quad
- le tracteur
-le vélo
- je prend tout ce que j'ai sous la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi kenzo a eu peur la derniere fois car une voiture est vraiment arrivée vite derriere lui sur la route et il s'est mis a galoper sur le macadam tellement il a eu peur, alors qu'en temps normal il s'en fou carrément des voitures... la depuis il regarde tjs derriere lui quand il entend une voiture arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lastiole a écrit:
moi kenzo a eu peur la derniere fois car une voiture est vraiment arrivée vite derriere lui sur la route et il s'est mis a galoper sur le macadam tellement il a eu peur, alors qu'en temps normal il s'en fou carrément des voitures... la depuis il regarde tjs derriere lui quand il entend une voiture arriver...


Les gens en voiture sont intolérants et après ils s'étonnent d'avoir un cheval dans le pare-brise....
Pour le tien, je te conseille de le mettre face au "danger" quand la voiture arrive comme ça il va se désensibiliser à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien zut, je pensais que c'était gagné et ça recommence Sad Elle avait repris confiance et ne bougeait à nouveau plus mais hier, une voiture à vive allure faisant beaucoup de bruit à cause des petits cailloux sur la route et zou, madame a dans un premier temps reculé puis tenté de faire carrément demi-tour Mad Je précise que nous étions rênes complètement longues en mode cool et relax. C'est très frustrant surtout que mon autre jument était devant et n'a pas bougé d'un poil face à cette voiture. Je ne sais franchement pas ce qu'elle a dans la tête Twisted Evil Evidemment, à la seconde voiture, sursaut,... Il va à nouveau falloir tout recommencer mais en cette saison c'est plus difficile car le soir quand je vais il fait noir et le WK le temps n'est pas toujours propice aux balades. Maintenant, cela faisait 2 semaines qu'on n'était plus sorti en extérieur à cause de la météo. Franchement, je ne sais plus quoi penser. Les idées sont les bienvenues.
Autre petite chose que j'ai remarqué lors de notre travail précédent en extérieur: si je lui demande un petit travail sur la route pour occuper son esprit (ex: demande de mise en main, un peu d'implusion dans son allure) alors elle est "occupée" et bouge moins vite. Est-ce la solution pour elle? Faut-il toujours que je lui reprenne les rênes sur le macadam et ne plus rester rênes longues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss a eu peur d'un abruti qui arrivait par derrière et qui a klaxonné vivement, elle s'est mise à trotter comme une folle sur le macadam, elle a glissé, mis un genou à terre, je me suis retrouvée sur les oreilles, je ne sais pas par quel miracle je suis revenue dans la selle, puis elle a eu de nouveau la trouille... écart donc encore hors de ma selle. Bref, au bout de quelques secondes, j'ai réussi à la mettre dans un chemin de terre où m'attendait mon époux avec son cheval.
J'ai une eu trouille terrible, je pense qu'elle aussi, et depuis, elle panique sur la route... que ce soit de derrière ou devant elle se tend et bouge, tourne même si je la mets face au véhicule.
Alors je ne prends plus les routes pour l'instant car c'est vraiment dangereux..... Je suis frustrée car avant elle n'avait pas peur et maintenant je ne peux plus partir avec mon époux et autres cavaliers en randonnée de 25 à 30 km car il y a toujours des portions de route à emprunter ! Pfeu.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est déroutant tout cela. Moi je n'en suis pas encore à ce point et je trouve déjà cela dangereux. Aujourd'hui re-balade, premier véhicule, je me redresse un peu puis nickel, plus de réaction aux autres, j'y comprends plus rien scratch Maintenant, on n'était plus rênes longues. A-t-elle besoin d'un contact en bouche pour se rassurer scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le contact en bouche est un guide qui peut être rassurant, surtout pour les jeunes! Et puis, ta technique de l’occuper avec une demande précise est bonne, cela la re-concentre....Après, elle a pu être surprise par ce véhicule, cela peut arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. Maintenant je doute qu'elle ait été surprise car c'était en pleine ligne droite et elle l'a vue arriver de loin la voiture. Je suis rassurée que ma technique soit bonne. Ce que je trouve bien dommage c'est que pour l'instant, fini de la guider en licol à l'extérieur comme je le faisais de l'été, je trouvais cela tellement agréable Sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste sur ma méthode: même rênes longues il faut que tu gardes un contatc et surtout ne pas reprendre de rênes quand tu vois une voiture sinon ça va être son signe déclencheur!
Arrêtes la et gratouilles lui le garrot et parles lui, genre "ok c'est bon" mais sûre de toi pour qu'elle n'ai pas le choix.
De toutes façons il y aura toujours des c... sur la route donc il faut qu'elle se plie à cet état de fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...