Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Nourriture axolotl

Messages recommandés

J'ai acheté du coeur du poulet pour mon ptit Axolotl, mais j'avoue que je suis pas un super fan des abats
Je me suis donc retrouvé devant ce coeur et j'ai eut quelques interrogations...

Est-ce que vous donner le gras a vos Axo?
Les axo sont il soumis au cholestérol?
Donnez vous également les morceaux contenant l'artère ?

Dans le doute, j'ai enlevé le gras et taillé tout autour de l'artère


J'aurais aimé en savoir plus sur la dentition de l'axolotl.
Quand il ouvre la bouche j'apercois un fine ligne grise, c'est ça les dents?
En réalité l'axo est plus un "gobeur", car on peut deviner des incisives, mais l'absence de molaire (je crois),
fait qu'il avale tout rond sa nourriture?


On a parlé de l'entrée de la nourriture, parlons de la sortie,
j'ai des petites questions sur la digestion de l'axolotl.

Cela fait 2 jours que j'ai ma bebette, elle mange comme un ogre et toujours pas de popo...
ça m'inquiete un peu, je ne sais pas s'il y a un rapport mais comme c'est un leucistique,
on peut voir a travers que son ventre vire au violet.
Sinon y a t il des facteurs qui accélere ou veiller au bon fonctionnement de la digestion, comme la température chez les reptiles ?

donc si vous avez des infos sur tout ça....
Je pense surtout a Chance et Askook Smile

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Kvt34"]J'ai acheté du coeur du poulet pour mon ptit Axolotl, mais j'avoue que je suis pas un super fan des abats
Je me suis donc retrouvé devant ce coeur et j'ai eut quelques interrogations...

Est-ce que vous donner le gras a vos Axo?
Je ne donne pas de gras à mes Axo. Juste la viande facile à digérer. Le mieux reste les vers de vase, les petits vers de terre, le grillons, mouches, crevettes congelées ou fraiches (on enlève la carapace des crevettes), des moules ...

Les axo sont il soumis au cholestérol?
Je pense que comme tout amphibien si on lui donne de la nourriture trop grasse ou trop riche, il peut y avoir des problèmes de santé.
Il faut donc varier la nourriture.


Donnez vous également les morceaux contenant l'artère ?
Les morceaux tendres oui.

Dans le doute, j'ai enlevé le gras et taillé tout autour de l'artère
Tu as très bien fait !!!


J'aurais aimé en savoir plus sur la dentition de l'axolotl.
Quand il ouvre la bouche j'apercois un fine ligne grise, c'est ça les dents?
En réalité l'axo est plus un "gobeur", car on peut deviner des incisives, mais l'absence de molaire (je crois),
fait qu'il avale tout rond sa nourriture?
Il n'y a pas vraiment de dent à proprement parler, mais plutôt une mâchoire très puissante.
En fait, l'Axo happe la nourriture et aussi tout ce qui bouge, ensuite, elle avale la proie et l'englouti en deux temps.
Sa mâchoire est assez coupante, elle peut facilement arracher un bout de patte à une autre Axo.
Comme tu le dis, l'Axo est un "gobeur".
Une fois adulte tu gouteras peut-être à une morsure !!!

C'est un amphibien qui mange beaucoup, cependant quand une proie ne lui plait pas ou qu'elle est trop grosse, elle la recrache rapidement


On a parlé de l'entrée de la nourriture, parlons de la sortie,
j'ai des petites questions sur la digestion de l'axolotl.

Cela fait 2 jours que j'ai ma bebette, elle mange comme un ogre et toujours pas de popo...
ça m'inquiete un peu, je ne sais pas s'il y a un rapport mais comme c'est un leucistique,
on peut voir a travers que son ventre vire au violet.
Tout dépend de la température de ton eau.
Plus elle est fraiche et plus la digestion sera longue.
Moi, je mets un chauffage d'aquarium pour les petits à 20/21° l'hiver pour une bonne digestion.
Le fait que le ventre vire au violet indique que la proie n'est pas totalement digérée. Tu n'as pas à avoir d'inquiétude à ce sujet, c'est normal.
Elle fera bientôt ses excréments. Par contre, ne nourrit pas trop ton Axo tant que tu vois que tout n'est pas digéré dans son corps.


Sinon y a t il des facteurs qui accélere ou veiller au bon fonctionnement de la digestion, comme la température chez les reptiles ?
Comme je te l'ai dit ci-dessus, plus l'eau est chaude 20/21°, plus la digestion est rapide.

- Sinon, pour plus d'infos, j'élève mes Axo avec un chauffage que je règle à 20/21° l'hiver, une pompe avec petit débit d'eau, un bulleur, de l'eau du robinet tout simplement.
- En déco, pas de vraie plante car l'Axo peut la manger et s'empoisonner avec.
Je mets des cachettes déco pour poissons, style tunnel en pierre, ou pot en terre cuite coupé en deux, ainsi que des fausses plantes.
- Les Axos aiment à se cacher pour dormir le jour et commencer à bouger vers la tombée de la nuit.
Je n'éclaire pas, seule la lumière du jour est utile.
- Pour un Axo de 7 cm, je mets environ 10cm d'eau que je change une fois par semaine.
- Au fond du bac, je ne mets rien.
- On peut mettre du sable ou autre, mais les Axos se déplacent par de grands mouvements et bouge sans cesse le fond si bien que l'eau est parfois trouble.
- Autrement, il est bien de laisser de l'espace libre sur les côtés car les Axos aiment à se balader là.
- Mes décos sont toujours au milieu, et les plantes artificielles uniquement sur un côté.

- De temps à autre, l'Axo remonte gober de l'air à la surface. Chose qui inquiète parfois mais qui est tout à fait normal.

J'ai peut-être oublié des détails, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te répondrais.




donc si vous avez des infos sur tout ça....
Je pense surtout a Chance et Askook Smile

Merci!

Voilà, c'est fait et désolée de ne pas avoir vu ton post avant.

Bon élevage.

Bye


/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
Kvt34 a écrit:


C'est un amphibien qui mange beaucoup, cependant quand une proie ne lui plait pas ou qu'elle est trop grosse, elle la recrache rapidement.
Oui je m'en suis rendu compte quand il a recraché un morceau de coeur trop gros...

Elle fera bientôt ses excréments. Par contre, ne nourrit pas trop ton Axo tant que tu vois que tout n'est pas digéré dans son corps.
Ben en fait hier soir il a refusé de manger les morceaux de coeur de poulet présentés a la pince, alors qu'avant hier tout c'était bien passé, en rechance il a engloutit quelques Blatica dubia juv. que je lui avais jeté. Le probleme pourrait il venir des blattes également?

Comme je te l'ai dit ci-dessus, plus l'eau est chaude 20/21°, plus la digestion est rapide.
Mon eau est justement a 20°C, j'ai peur aussi qu'il ait avalé du sable a l'animalerie....

- Sinon, pour plus d'infos, j'élève mes Axo avec un chauffage que je règle à 20/21° l'hiver, une pompe avec petit débit d'eau, un bulleur, de l'eau du robinet tout simplement.
La Pompe te sert a filtrer une partie de l'eau?
Et lu bulleur a l'oxygéner?



- On peut mettre du sable ou autre, mais les Axos se déplacent par de grands mouvements et bouge sans cesse le fond si bien que l'eau est parfois trouble.
J'ai entendu dire que le sable de Loire était parfait pour le fond, et que les racine en bois étatient a proscrire car elles occasioné des mycoses en pourrissant, tu as une opinion?
Lave tu le sable avant de le mettre dans l'eau? car normalement un sable rincé plusieurs fois ne contient plus de poussiere et autres petit débris et donc plus d'effet trouble clin oeil


J'ai peut-être oublié des détails, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te répondrais.
Non comme toujours une réponse tres complete et instructive,
Reptil-virus Forum N#1 cheers




Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:
chance a écrit:
Kvt34 a écrit:


C'est un amphibien qui mange beaucoup, cependant quand une proie ne lui plait pas ou qu'elle est trop grosse, elle la recrache rapidement.
Oui je m'en suis rendu compte quand il a recraché un morceau de coeur trop gros...

Elle fera bientôt ses excréments. Par contre, ne nourrit pas trop ton Axo tant que tu vois que tout n'est pas digéré dans son corps.
Ben en fait hier soir il a refusé de manger les morceaux de coeur de poulet présentés a la pince, alors qu'avant hier tout c'était bien passé, en rechance il a engloutit quelques Blatica dubia juv. que je lui avais jeté. Le probleme pourrait il venir des blattes également?
Non, le problème ne vient pas des blattes.
la digestion est parfois assez lente chez les Axo.
Vu qu'ils souhaitent toujours manger, ils ont toujours le ventre plein.
Il fera ses excrément en temps voulu.
Mais en attendant, ne le nourrie pas trop.


Comme je te l'ai dit ci-dessus, plus l'eau est chaude 20/21°, plus la digestion est rapide.
Mon eau est justement a 20°C, j'ai peur aussi qu'il ait avalé du sable a l'animalerie....
20° ça me parait bien.
C'est possible qu'il ait avalé du sable, là ce serait plus ennuyeux.
C'est aussi pour cette raison que je ne mets pas de sable au fond de l'aquarium.

- Sinon, pour plus d'infos, j'élève mes Axo avec un chauffage que je règle à 20/21° l'hiver, une pompe avec petit débit d'eau, un bulleur, de l'eau du robinet tout simplement.

La Pompe te sert a filtrer une partie de l'eau?
Et lu bulleur a l'oxygéner?

Oui tout à fait.
J'ai pris une pompe d'aquarium simple et elle suffit amplement. Elle filtre bien l'eau. De plus, quand je vois un excrément, je l'enlève rapidement.
Le bulleur oxygène bien et ça aussi c'est important.


- On peut mettre du sable ou autre, mais les Axos se déplacent par de grands mouvements et bouge sans cesse le fond si bien que l'eau est parfois trouble.
J'ai entendu dire que le sable de Loire était parfait pour le fond, et que les racine en bois étatient a proscrire car elles occasioné des mycoses en pourrissant, tu as une opinion?
Lave tu le sable avant de le mettre dans l'eau? car normalement un sable rincé plusieurs fois ne contient plus de poussiere et autres petit débris et donc plus d'effet trouble clin oeil

Le sable de loire est bien, mais il faut bien le rincer avant de le mettre dans l'aquarium.
Je prèfère malgré tout ne pas en mettre par peur que mes Axos n'en ingurgitent.
Je préfère de loin les petits cailloux.
On peut les laver facilement et ils aident les Axos à se déplacer aisément.
Je ne suis pas contre les racines en bois si elles sont faites pour aller dans des aquariums.

Bien souvent, les mycoses apparaissent quand l'eau est trop sale ou à cause de la présence de vraies plantes, ou encore de poissons.
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème.


J'ai peut-être oublié des détails, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te répondrais.
Non comme toujours une réponse tres complete et instructive,
Reptil-virus Forum N#1 cheers
C'est gentil !!
Mais de nombreux autres forums sont très bien aussi.







Merci!
Mais de rien, parler de ce que j'aime est toujours un plaisir pour moi.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un peu de nouvelles!

Mon Axo se porte comme un charme, j'ai stoppé le coeur de boeuf, pas assez naturel a mon goût pas assez goûteux au sien et pas possible de le garder longtemps avec mon freezer.
La je le nourris aux vers de vase, et au vers "Demi-dures" trouvable en magasin de pêche.

Le fait de le voir manger tout seul et de se débrouiller avec sa nourriture et bien mieux à mon sens que de l'empâter en le nourrissant a la pince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Very Happy
Tu as combien d'axos ?
Le coeur de boeuf, le mien il adore ça ^^ Tu peux le mettre au congélateur le coeur de boeuf, et ce qui est bien c'est que même congelé c'est facile à couper ^^

Moi je lui donne à la main ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un axo leucistique qui ressemble fort a une femelle pour l'instant =)
Vu que le mien vient d'une animalerie, il boude un peu la viande, c'est pas comme les vers de vase
Et le voir manger un vers c'est super aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est un leucistique ^^ Mais il ressemble plutot à un male ^^
Le mien vient aussi d'une animalerie mais il adore la viande et les vers de vase Smile Il a pas l'air trop compliqué ^^

Les vers j'ai un peu abandonner ... J'ai pas le courage d'attraper avec les doigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal de garder une hauteur d'eau si basse? En abaissant le niveau de l'eau et si il fait un peu chaud vous ne risquez pas d'avoir des surprises?

Pour le fond des aquariums j'ai une astuce sympa: moi je mettais des ardoises fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur d'eau il y a deux idéologies, celle qui consiste a faciliter la vie de l'axo pour ne pas l'amener a trop se fatiguer s'il désire remonter en surface, et celle de ceux qui pense que l'axo doit se débrouiller pour remonter.

Si l'eau est entre 18 et 21°C maximum pas de problème pour l'axolotl. clin oeil

Sinon pour le fond, moi j'avais pensé à des "tapis de gallets" comme ceux dont on se sert pour les bassins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la hauteur de l'eau, c'est pas grave si l'aqua est rempli jusqu'en haut ... Après je crois que 15cm minimum est bien

les gallets c'est bien Smile Mais attention qu'ils ne soient pas trop petits sinon l'axo pourrait les avaler ^^
Moi j'ai du sable de loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfait ce que je voudrais mettre c'est des plaques de gallets.
Les pierres sont de la taille d'un pouce et toutes collées à un grillage en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça peut être très jolie Very Happy
Tu as quoi en ce moment au fond de l'aqua ?
C'est un aqua de combien de litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je le maintiens dans un fauna box.
Et donc rien en fond.

Il va passer en aqua de 100*35 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant cet animal qui reste au stade larvaire.. Mais j'aime bien les ambystomes aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la néoténie est plutot étonnante.
Puis quel look avec ses branchies externes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment magnifique comme animal je trouve Very Happy
Puis avec les branchies c'est encore mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...