Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Mon premier rack

Messages recommandés

Voici la pose des premières planches et vis de mon tout premier rack.

Il est en bois mélaminé blanc de 18 mm d'épaisseur. Il sera composé de 16 boites d'une dimension de 33,5 x 40 x 18 cm et de 2 boites de 33,5 x 40 x 32 cm.







La suite demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que cela irait aussi vite pour construire mon premier rack...
Commencé hier, fini aujourd'hui en fin de matinée...

Le rack est présenté à l'envers sur les photos. Les boites les plus hautes seront en bas...









Après celui-ci, je vais attaquer, de suite, le deuxième qui sera composé de boites d'une dimension de 70,5 x 40 x 17 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
underground a écrit:
bon courage.
c'est pour mettre quel éspèces?


Merci...
Ce rack est prévu pour recevoir les jeunes spécimens d'Oreocryptophis porphyraceus, Euprepiophis mandarinus, Zamenis situla, Orthriophis taeniurus ridleyi et Candoia carinata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
Tu comptes acquérir de nouveaux spécimens Askook ?
Il y a beaucoup de boites je trouve Razz


Dans ma liste au Père Noël, j'ai noté

- Orthriophis moellendorffi
- Euprepiophis conspicillatus
- Xenopeltis unicolor

on ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En tous cas bon boulot..., c'est super.

Maintenant place au question:
-Avec quoi a tu maintenu les planches entre elles? Clou? Vis? autres?
-Pourquoi du mélaminé blanc (si ça en est) et pas de l'OSB?
-Les différences avec de l'osb? (façon de travailler, solidité, prix...)

Je crois que c'est tout pour l'instant
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Xenopeltis ils sont ophiophage quel dommage... Sinnon tu compte les maintenir comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:


En tous cas bon boulot..., c'est super.

Maintenant place au question:
-Avec quoi a tu maintenu les planches entre elles? Clou? Vis? autres?
-Pourquoi du mélaminé blanc (si ça en est) et pas de l'OSB?
-Les différences avec de l'osb? (façon de travailler, solidité, prix...)

Je crois que c'est tout pour l'instant
Merci


Les planches sont tenues par des vis en acier de 4 mm de diamètre x 40 mm de long.

Pourquoi le mélaminé blanc?

Question d'habitude...
Mes premiers terrariums fait maison étaient en bois mélaminé blanc. Etant satisfait du résultat de l'aspect de l'ensemble des terrariums, de la facilité à travailler ce bois et de la longévité de ses terrariums (ils ont été construits en 1999 et certains ont une deuxième vie chez d'autres éleveurs), j'ai donc repris du mélaminé...

Lien de l'ancienne pièce d'élevage:
/photos-de-vos-installations-f14/installations-t455.htm


Le mélaminé blanc avait été aussi choisi pour une question "d'hygiène". Un simple nettoyage régulier avec un éponge et c'est propre. Facile aussi, de remarquer des acariens sur du blanc....

Impossible de te répondre pour OSB, car la question d'utiliser ce matériau ne s'est même pas poser et bien sûr je n'ai fait aucune comparaison sur le prix, la facilité à travailler et sur la longévité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas avoir opter pour du plastique?
Dans le style qu'on trouve chez Mr.Picolage ou IQUEA ?
Moins cher et deja tout fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul37 a écrit:
Pour les Xenopeltis ils sont ophiophage quel dommage... Sinnon tu compte les maintenir comment ?


Il faut déjà que j'en trouve et qu'ils soient en parfait santé..
Après, ils seront élevés individuellement en raison comme tu l'as d'ophiophagie, dans le rack contenant les boites de 70,5 x 40 x 17 cm.

Le substrat sera composé de tourbe recouverte de sphaigne bien humide et la température sera aux alentours des 25-26° C (Il faut absolument éviter un chauffage par le sol qui assèche le substrat).
Et c'est là, que le plus gros soucis de maintenance pour les Xenopletis se pose. Avoir de la chaleur et un substrat toujours humide sans que cela provoque des maladies...

La nourriture (souris) ne pose apparemment aucun problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ok, j'ai parlé avec un éleveur qui a perdu son Xenopeltis a cause de la température trop forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul37 a écrit:
Ok, ok, j'ai parlé avec un éleveur qui a perdu son Xenopeltis a cause de la température trop forte.


Trop forte = combien???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:
Et pourquoi ne pas avoir opter pour du plastique?
Dans le style qu'on trouve chez Mr.Picolage ou IQUEA ?
Moins cher et deja tout fait.



Tu parles de ce genre de tour de rangement?


J'ai déjà rencontré un terrariophile qui utilisé ce genre de "rack". Il avait été obligé de rajouter une plaque de plexiglas au-dessus de chaque tiroir en raison d'une espace trop important entre le tiroir et le cadre.

Le rack en bois est un choix plus personnel que réfléchi. J'adore travailler le bois, ainsi que son odeur...
A la maison, la plupart de nos meubles sont de vieux meubles que nous avons refais.

Un ensemble de terrariums en bois est beaucoup plus chaleureux que des terrariums en verre ou en PVC..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai déjà rencontré un terrariophile qui utilisé ce genre de "rack". Il avait été obligé de rajouter une plaque de plexiglas au-dessus de chaque tiroir en raison d'une espace trop important entre le tiroir et le cadre.

Le rack en bois est un choix plus personnel que réfléchi. J'adore travailler le bois, ainsi que son odeur...
A la maison, la plupart de nos meubles sont de vieux meubles que nous avons refais.

Un ensemble de terrariums en bois est beaucoup plus chaleureux que des terrariums en verre ou en PVC..


Oui, je parlais de ce style de tour de rangement, comme j'ai vu pas mal de photos d'éleveur qui utilisaient ce systeme. Apres il est certain, que ces tours ne sont pas prévus pour cet usage et donc des modifications sont surement a apporter, comme tu l'as stipulé.
L'avantage est sans doute le prix, reste a voir si cela compense le manque de praticité.
Mais je te rejoinds sur l'aspect esthétique et chalereux du bois, contrairement au plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'étais un peu renseigné il y a quelques mois a propos de ses rangements en plastique, j'y est trouvé beaucoup plus d'inconvénients que prévu a l'origine:
-perte de chaleur plus important que le bois
-difficulté à passer le chauffage suivant le modèle choisi
-difficile à trouver la taille exacte que l'on recherche
-le prix est finalement plus cher que le bois
-beaucoup de temps pour les modifications (pour empêcher les fuites), peu etre même plus que de construire le rack en bois directement.


En tout cas bon boulot askook, je suis aussi amoureux du mélaminé blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
paul37 a écrit:
Ok, ok, j'ai parlé avec un éleveur qui a perdu son Xenopeltis a cause de la température trop forte.


Trop forte = combien???


Alors je cite: "Le terra de la grosse femelle fait 110x50x40. Sous le spot la température monte à 32°, ailleurs j'oscille entre 27 et 24°. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
underground a écrit:
très réussit.
tu pourra prendre des photos quand tu mettra le chauffage?


Pour le chauffage, je cherche encore la meilleure solution, en sachant que je ne veux pas d'un chauffage par le sol en raison des espèces qui vont être installées dans les racks...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil d'ami : Attaque tes boites au fer à souder, et te peux déjà percer toute la façade avant de trou pour l'aération...car dans ce type de rack, ça à vite tendance à condenser et certaines espèces ne le supportent pas bien. clin oeil

Tu as des adultes de C. carinata ? tu as une idée de leur origine ? ( on parle de carinata ou de paulsoni ? car la seconde a été reclassé en tant qu'espèce à part entière Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Un petit conseil d'ami : Attaque tes boites au fer à souder, et te peux déjà percer toute la façade avant de trou pour l'aération...car dans ce type de rack, ça à vite tendance à condenser et certaines espèces ne le supportent pas bien. clin oeil

Tu as des adultes de C. carinata ? tu as une idée de leur origine ? ( on parle de carinata ou de paulsoni ? car la seconde a été reclassé en tant qu'espèce à part entière Smile )


Pour l'aération, c'est en cours pour certains bacs.
En ce qui concerne ceux qui accueillent les Oreocryptophis porphyraceus, Euprepiophis mandarinus, Xenopeltis unicolor, je verrai à l'utilisation...

En ce qui concerne le Candoia carinata, c'est une jeune femelle que j'ai en pension, histoire de l'acclimater..
Je n'ai aucune idée de son origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le troisième est fini et installé...



[/center]

Il ne m'en reste plus que deux à construire et tout un côté de la pièce sera équipé en racks...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça commence à prendre forme, je suis curieux de savoir qui habitera tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theking77 a écrit:
Ouahh c'est carrément énorme !!!! Combien y aura-t-il de spécimen ???


Il est prévu 52 bacs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doom a écrit:
ah ben ça commence à prendre forme, je suis curieux de savoir qui habitera tout ça ?


Deux grands racks non chauffés seront consacrés aux espèces asiatiques

4.4 Euprepiophis mandarinus
1.1 Oreocryptophis porphyracea coxi
1.1 Oreocryptophis porphyracea laticincta
1.1 Oreocryptophis porphyracea vaillanti
1.1 Orthriophis moellendorffi

Certains spécimens arriveront courant 2010


Le dernier grand rack aura comme pensionnaires

2.2 Zamenis situla
2.3 Heterodon nasicus

Les deux petits racks recevront de jeunes serpents:

Coelognathus radiata
Orthriophis taeniura ssp
Pantherophis guttatus
Pituophis ssp
Xenopletis unicolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien ça fait du très beau monde tout ça, impatient de voir des photos de tous ces habitants une fois installés !!!

Quand tu auras des repro préviens moi je pense que je viendrais pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...