Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Portrait d'un "Mordu" ...

Messages recommandés


La passion d'un « mordu » de serpents venimeux.


Marc Salado est éleveur de serpents venimeux. Pour en détenir, il a obtenu de la préfecture un certificat de capacité. Mais il est aussi facile de s'en procurer via Internet ou les bourses européennes.


Marc Salado l'avoue, il a possédé pendant de nombreuses années des serpents venimeux « dans la clandestinité ». « Jusqu'au jour où les douaniers sont venus chez moi, en 2002, et ont trouvé des cobras, des vipères à cornes du Sahara, des couleuvres venimeuses ». Il a été quitte pour une amende de 1 800 euros avec obligation de passer un certificat de capacité.

Un sésame fastidieux et restrictif, délivré par la préfecture, pour être en conformité avec la législation : « Je me suis exécuté un peu sous la pression. J'ai eu plusieurs fois la visite de la gendarmerie qui voulait savoir où j'en étais », concède-t-il. On pourrait y voir de la mauvaise foi dans cet acte, mais pour ce serrurier-metallier âgé de 47 ans, les serpents font partie de sa vie depuis l'enfance : « Quand j'étais petit, j'attrapais tout ce que je voyais et les reptiles en particulier », raconte-t-il. Une passion qui coule de source pour lui et qui ne s'explique pas forcément.

« J'ai appris dans les livres et auprès d'un photographe animalier. J'étais également adhérent de la société herpétologue de France », précise-t-il par crainte qu'on « diabolise les passionnés de serpents ».
Dans son vivarium, installé dans un appendice de sa maison à Eveux (près de L'Arbresle), les terrariums renferment des couleuvres du Honduras, des serpents à sonnette et des reptiles non venimeux comme le boa du désert californien, des élaphes taeniura (un peu teigneux). Ainsi que des bébés. « Avec le certificat de capacité, j'ai le droit de détenir, d'élever et de vendre des serpents venimeux », résume t-il avant d'ajouter qu'il ne vend qu'à des personnes qui ont le certificat de capacité (« c'est impensable de faire autrement. Il faut avoir de l'expérience »). Et dans le Rhône, ils sont une poignée à le posséder. Ce qui ne signifie pas que certains particuliers ne possèdent pas de venimeux. « Il suffit d'avoir 18 ans et d'aller dans une bourse aux serpents comme en Allemagne ou en Suisse pour s'en procurer et en ramener en France ». Internet représente aussi une voie privilégiée pour les importations de serpents exotiques. Difficile de chiffrer alors le nombre de ces collectionneurs particuliers en France. Un récent article paru dans le Figaro évoquait la multiplication des cas d'envenimations par morsures de serpents. La direction départementale des services vétérinaires, l'équipe cynotechnique des sapeurs-pompiers (spécialisée dans les missions animalières), ou encore le centre antipoison Rhône-Alpes n'ont jamais procédé à des interventions dans le département pour ce genre de problème.
F.C.


Les non venimeux ont toujours la cote.

« On dit que c'est des effets de mode mais cela ne me semble pas être le cas », constate Caroline Bonnafous, responsable du rayon terrariophilie à « l'Animal rit », basé à Décines. Dans un espace réservé aux reptiles, le rayon a triplé ses ventes au cours de ses trois dernières années. « On touche une grande clientèle, avec une moyenne d'âge de 20 à 35 ans. Des couples, des femmes, des jeunes de 12 ans ». Parmi les exotiques qui ont du succès, il y a les élaphes, des pythons, des iguanes. Mais le prix des serpents est souvent inférieur au matériel à investir (lampe chauffante, terrarium…). Mais attention aux achats impulsifs préviennent le commandant Paganon et le lieutenant-colonel Riffad, de l'équipe cynotechnique des sapeurs-pompiers du Rhône, qui, au cours de certaines interventions, ont dû récupérer des serpents (non venimeux) ayant échappé à la vigilance de leur propriétaire ou ayant été tout simplement abandonnés.

Sources: http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2172023/La-passion-d-un-mordu-de-serpents-venimeux.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chance a écrit:
[b]
« Il suffit d'avoir 18 ans et d'aller dans une bourse aux serpents comme en Allemagne ou en Suisse pour s'en procurer et en ramener en France ». Internet représente aussi une voie privilégiée pour les importations de serpents exotiques. Difficile de chiffrer alors le nombre de ces collectionneurs particuliers en France. Un récent article paru dans le Figaro évoquait la multiplication des cas d'envenimations par morsures de serpents.


Ce qui me sidère toujours autant dans ces reportages, et le peu d'informations complètes et détaillées. Je rappelle au passage, qu'en Suisse, pour céder un animal venimeux à un français, celui-ci doit pouvoir présenter les documents CDC et AOE. Je me suis presque fait conspuer à Houten parce que j'ai eu l'audace de les demander à un potentiel acheteur français. On m'a répondu que je n'avais pas le droit de les demander... Donc au pire, à défaut d'avoir le droit de les demander, j'aurais refusé la vente. Mais juste pour dire qu'en Suisse, on doit soumettre tous nos registres à l'autorité compétente, et ils vérifient ou partent les animaux. si on déclare un animal mort, il faut pouvoir présenter le cadavre. Interdiction de la destruction de ceux-ci sans l'aval du vétérinaire compétent. C'est sans parler du risque que la personne qui vend encourt si l'acheteur se fait pincer en douane / sur France et que l'on apprend d'où vient l'animal... Cela peut coûter très gros. Donc peut être cela existe, mais il existe le reste aussi.

Ensuite, je pense que plutôt que de constater que rien ne va, les autorités compétentes auraient mieux à faire à réfléchir à des solutions. Parce que le CDC et AOE tel qu'il existe aujourd'hui, est d'une lourdeur administrative sans équivoque, pour un résultat pratique (connaissances des éleveurs) qui n'est pas forcément au rendez-vous! Bien des passionnés au connaissances élevées ne le font pas par simple peur qu'une commission peu au courant refuse son autorisation sur des faits subjectifs!
Les réels spécialistes se font très peu nombreux, et les commissions n'ont pas forcément de bons appuis théoriques... Appliquer la loi, c'est bien, l'améliorer dans le but d'un résultat plus efficace, c'est mieux...

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucasC a écrit:
. Appliquer la loi, c'est bien, l'améliorer dans le but d'un résultat plus efficace, c'est mieux...

Cordialement
LucasC.


C'est malheureusement ce qui est le plus long à faire, notamment côté administratif.
La loi n'est déjà que peu respectée par de nombreuses personnes, alors comment l'améliorer?
Les ddsv ne peuvent pas être présente partout.

Cet éleveur Marc Salado, a débuté comme beaucoup, c'est à dire par posséder les reptiles et est ensuite devenu capacitaire.
Il illustre un grand nombres de passionnés de serpents venimeux et autres.
D'abord les bêtes, ensuite le CDC et AOE et non l'inverse malheureusement.
Certains respectent les lois et passent leur CDC bien avant de posséder des bêtes, mais ils sont encore trop peu nombreux.

Ce qui est positif c'est qu'un jour ou l'autre, on est obligé de passer par la case CDC. De nos jours, et c'est très bien, peu y échappe ...

Peut-être que le mieux serait de totalement interdire la présence de serpents venimeux dans les élevages.

...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chance a écrit:


Peut-être que le mieux serait de totalement interdire la présence de serpents venimeux dans les élevages.

...


Very Happy J'aime bien l'idée du débat...

Quand on voit les résultats du CDC, j'imagine bien une interdiction totale, avec les résultats que cela aurait, ne penses-tu pas Chance? Avec des DDSV déjà débordées actuellement, je n'arrive pas à imaginer qu'ils puissent réellement avoir le contrôle, dans l'Europe (parce que le problème vient également des douanes absentes), tout comme dans la France.

Je rappelle juste que le cheval de bataille de bien des associations de défense d'animaux est d'interdire tout bonnement la détention d'animaux sauvages par des privés. Cela comprend reptiles, arachnides, batraciens, etc. Les lois récemment promulguées dans certains Länder en Allemagne en sont l'exemple.
Je pense que plutôt que d'interdire les venimeux, il faudra interdire toute détention. On retrouve rarement des serpents venimeux relâchés, mais très souvent Pythons, boas, etc... Twisted Evil

Ce débat existe toujours. Je pense qu'il existera tant que ceux qui ont ces animaux ne feront pas d'efforts pour donner une autre image d'eux-mêmes.

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucasC a écrit:

. Je rappelle au passage, qu'en Suisse, pour céder un animal venimeux à un français, celui-ci doit pouvoir présenter les documents CDC et AOE. Je me suis presque fait conspuer à Houten parce que j'ai eu l'audace de les demander à un potentiel acheteur français. On m'a répondu que je n'avais pas le droit de les demander...


En ce qui concerne la France, uniquement les officiers de police judiciaires (OPJ) sont en droit de demander un tel document. Même les animaleries ne peuvent pas, alors elles font signer une décharge lors de la vente de reptiles soumis à une legislation spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delkar a écrit:


En ce qui concerne la France, uniquement les officiers de police judiciaires (OPJ) sont en droit de demander un tel document. Même les animaleries ne peuvent pas, alors elles font signer une décharge lors de la vente de reptiles soumis à une legislation spécifique.


C'est bien ce qui est compliqué car un éleveur capacitaire peut vendre un venimeux à un non capacitaire et être ensuite puni pas la loi pour cela.
Comment obliger une personne à montrer son CDC lors d'un achat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À vrai dire si on vend un venimeux à un non capacitaire on ne sera pas punis par la loi. Seule la police peut exiger de voir le CDC d'une personne, donc il n'y a aucun moyen de forcer quelqu'un à le montrer. Cependant rédiger une décharge signée par l'acquéreur est toujours une pièce intéressante lors d'une inspection de la DDSV.

Lorsque quelqu'un qui est dans l'illégalité est pris avec un venimeux, les autorités compétentes vont chercher qui l'a vendu afin de surveiller tous les détenteurs de venimeux. Si le vendeur est dans les règles (CDC + AOE + carnet d'entrée sortie, avec certificat de cession et décharge au besoin) il n'aura aucun problème. Leur seule demande est d'avoir dans leurs registres, tous les animaux potentiellement dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delkar a écrit:
À vrai dire si on vend un venimeux à un non capacitaire on ne sera pas punis par la loi. Seule la police peut exiger de voir le CDC d'une personne, donc il n'y a aucun moyen de forcer quelqu'un à le montrer. Cependant rédiger une décharge signée par l'acquéreur est toujours une pièce intéressante lors d'une inspection de la DDSV.

Lorsque quelqu'un qui est dans l'illégalité est pris avec un venimeux, les autorités compétentes vont chercher qui l'a vendu afin de surveiller tous les détenteurs de venimeux. Si le vendeur est dans les règles (CDC + AOE + carnet d'entrée sortie, avec certificat de cession et décharge au besoin) il n'aura aucun problème. Leur seule demande est d'avoir dans leurs registres, tous les animaux potentiellement dangereux.


Désolé de te contre-dire mais une personne peut demander une CI même si elle n'est pas assermentée mais elle ne peut l'exiger. Libre à l'autre de la montrer ou pas clin oeil
Si un éleveur capa vend à un non capa il ne risquera pas d'être mis en examen, IL "SERA" MIS EN EXAMEN.
il suffit de lire les articles de loi. Et je sais de quoi je parle.

Si une personne ne veut pas montrer son cdc + aoe, et bien pour ma part, il ira chercher des serpents ailleurs que chez moi, c'est simple clin oeil

Un éleveur digne de se nom ne risquera pas son cdc ainsi que son aoe pour une personne sans autorisation clin oeil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Je suis entièrement Snakevipera. On est effectivement pas dans le droit de l'exiger (obliger à produire un document). Mais la demander est un droit, et le refus de vente est un droit également si on ne voit pas ladite certification.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, en France, vous n'aurez pas d'ennui pour une vente d'animaux soumis au certif, je doute que ce soit différent pour le venimeux, c'est ce qu'on m'a appris lors de la formation au Certificat de capacité. ( à la ferme tropicale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Je rappelle juste que la ferme tropicale, avec tout le respect que je leur dois, sont des commerçants. Pas des spécialistes de la Loi. Par conséquent, pour ce genre de sujet, mieux prendre directement la tension au niveau de la source (textes de lois, DDSV, etc).

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:

Si un éleveur capa vend à un non capa il ne risquera pas d'être mis en examen, IL "SERA" MIS EN EXAMEN.
il suffit de lire les articles de loi. Et je sais de quoi je parle.


Je confirme...
Un éleveur de "venimeux" capacitaire ne doit vendre des serpents venimeux qu'à des capacitaires "venimeux", sinon il risque des ennuis avec la justice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait reprendre les textes, mais quant aux animaux destinés uniquement aux capacitaires, ils sont vendus en animalerie sans présentation du CDC. Visiblement, ils n'ont pas d'ennui. Étant donné que les serpents étaient loin d'être mon rayon, (alors les venimeux ..) je n'ai pas vraiment fais de recherches là dessus, mais je peux me renseigner auprès de personnes compétentes (qui côtoient ce milieu dans la légalité Very Happy) si ça vous intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recherche que tu peux faire se trouve dans les articles de loi. là tu trouveras la vérité.
J'ai entendu dire que.....
on m'a dit que.....

la loi est là un point c'est tout, et si "La ferme tropicale" t'as dit se que tu nous indique plus haut, et bien à mon avis elle doit revoir la loi française.

Juste un exemple: Si un capa vend un python molure à une personne non capacitaire et non détenteur de l'AOE, le capaxitaire peut être poursuivi pour "Mise en danger de la vie d'autrui"

Tel est la loi donc il faut arrêter d'essayer de trouver une parade à cette loi. clin oeil

je suis belge et pourtant voici les articles de loi que tu devrais aller visiter:

L413-1, L413-2, L413-3, L415-3-5, L415-3-4, du code de l'environnement

223-1, 223-2 du code pénale

Cordialement
Patrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delkar a écrit:
Normalement, en France, vous n'aurez pas d'ennui pour une vente d'animaux soumis au certif , je doute que ce soit différent pour le venimeux, c'est ce qu'on m'a appris lors de la formation au Certificat de capacité. ( à la ferme tropicale)



Bon là faut arrêter de dire cela Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes excuses, quelque chose à du m'échapper, j'avais cru comprendre que la décharge suffisait. D'autre part, je pense que les autorités doivent être particulièrement stricte avec le venimeux, c'est pour ça que vous avez tant d'ennui...

Lorsque j'ai visité la bourse d'Arras il y avait en exposition des animaux soumis au CDC à tous les rayons, même après l'inspection. Ils ne font pas non plus la chasse sur le net, il y a des molures vendus périodiquement sur le "monde des reptiles"..

À mon avis ils considèrent le venimeux comme un monde à part, ça ne fait pas partie de ce qui est toléré. En même temps une morsure suffit c'est plus que potentiellement dangereux pour un non averti.

J'ai cru comprendre qu'il y a par contre de "la chasse" aux éleveurs de venimeux, j'ai dans mes connaissances des douaniers, ils sont réquisitionnés pour ce genre d'intervention. Presque toujours pour du venimeux, ou alors pour titiller des éleveurs susceptibles d'avoir du venimeux.

Pour ce qui est de la ferme tropicale, j'ai compris qu'ils font remplir une décharge voilà tout, je pense qu'il suffirait de leur demander, car je me trompe peut être. Au niveau des lois on leur doit pas mal de choses car ils ont participé à beaucoup de classification en CDC ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais que bien des services sont mal informés, voire pas du tout, et je sais de quoi je parle. Les réglementations, en France comme ailleurs, ne sont pas bien appliquées, et les exceptions, qui, la plupart du temps, n'ont aucun cadre légal clair, ne le sont que parce que les moyens manquent pour appliquer les textes existants.

Trop de laxisme ces dernières années ont crée cette situation assez paradoxale aujourd'hui, où, tout à coup, les autorités veulent corriger le tir, sans vraiment s'en donner les moyens. De temps à autres une chasse commence, on lève le gibier, et on en prend un pour l'exemple, avec médias i tutti quanti, et on s'arrête.

Souvent, une application simple et directe de la Loi permettrait d'éviter bien des soucis. Et souvent, les services officiels ne sont pas formés pour ce genre d'intervention, ni pour viser les textes légaux en conséquence (il faut dire qu'en France, c'est un réel casse-tête, et souvent chercher les textes requiert une patience à toute épreuve!!!).

Cordialement
LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi LucasC. Par contre il y a un gros travail de fait au niveau des textes afin de faire évoluer les choses, mais c'est vrai que ça n'ira jamais assez vite... À mon avis, ils ne sont pas près de s'intéresser aux venimeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...