Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Comment expliquer la peur des reptiles ?

Messages recommandés



Comment expliquer la peur des reptiles ?


La peur des reptiles est l'une des phobies les plus répandues à cause du caractère mortel de leurs morsures. Ils déclenchent une réaction de panique et d'aversion. Mais cette peur est-elle naturelle ? Essayons de comprendre.





Même si elles ne sont pas toutes mortelles, les morsures de serpent nécessitent des soins médicaux de première urgence. Cette peur reste très naturelle, indispensable car elle fait partie d'un instinct de survie...

Mais certains développent plus que d'autres la phobie des reptiles en étant incapables de les regarder, que ce soit en photo ou à la télévision. Leur simple vue déclenche une panique souvent excessive et incontrôlable.

Ses caractéristiques : prédateur, invertébré, avec des écailles, rampant qui peut grimper et nager, mâchoire à crochets pointus... Une espèce qu'il vaut mieux éviter de croiser dans la nature !

Selon une étude américaine, la peur des serpents serait inscrite dans notre ADN ! En soumettant divers symboles à un échantillon d'enfants et d'adultes qui n'ont jamais été en contact avec des reptiles, une chercheuse en psychologie a démontré que l'image du serpent était très vite identifiée parmi d'autres éléments... L'autre exercice qui consiste à repérer un objet parmi les serpents prenait plus de temps...

Conclusion : la simple vision d'un serpent évoque la menace et suscite une réaction instinctive de défense même chez les enfants. La peur des serpents pourrait donc se transmettre depuis des temps immémoriaux...

D'autres interprétations son possibles : en psychanalyse, la forme phallique du serpent évoquerait une peur refoulée de la pénétration sexuelle. Par exemple, rêver d'un serpent évoquerait la sexualité...

Notre conseil
La thérapie comportementale cognitive peut vous aider à maîtriser cette peur irrationnelle. Vous serez directement confrontée à un objet factice de votre peur (image, serpent en peluche...) et progressivement, vous n'aurez plus peur...



Emilie RABOTTIN avec agence - le 13/11/2009 - 18h24
http://www.plurielles.fr/psychologie/fiche-pratique/comment-expliquer-la-peur-des-reptiles-5535770-402.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la peur des serpent dans notre adn , je doute un peut suivant les cultures les reactions ne seront pas les mémes , , mefiance chez certains , normal , c'est un predateur , alors que chez d'autres , c'est la peur panique et irraisonnée qui peut étre plus dangeureuses que l'animal lui méme .
il ne faut pas oublier , l'education judeo chretienne pour qui le serpent represente tous les maux et que l'ont nous a inculqué de force depuis 2000 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà arrêter de véhiculer des âneries comme ne se gêne pas de le faire cette personne qui s'est soit disant penchée sur la question. Parce que des phrases comme "Même si elles ne sont pas toutes mortelles, les morsures de serpent nécessitent des soins médicaux de première urgence" et ", mâchoire à crochets pointus... Une espèce qu'il vaut mieux éviter de croiser dans la nature" véhiculent tout un tas d'idées reçues. De plus les serpents sont des vertébrés il me semble Rolling Eyes
Maintenant, que la crainte des serpents remonte à des temps immémoriaux, où rencontrer un serpent dangereux était synonyme de danger mortel immédiat, et que cette peur se soit répandue et perpétuée au fil des âges pour s'ancrer profondément en l'homme me paraît assez logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus que Ramsès a dit si ce n'est que cette personne a besoin de frics et se sert de la peur des autres pour s'en mettre plein les fouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros +1 pour Ramses.

Je pense que la peur des serpents vient surtout de l'ignorance des gens.
Généralement quand on demande a quelqu'un pour il a peur, il répond: Beurrrk, c'est froid (ici grosse bétise, un animal a sang froid, n'est pas froid...), c'est mou, c'est gluant (parce que ça a pas de pattes? on parle de serpents pas de limace )

Et souvent quand les gens parviennent a surmonter leurs peur, ils se rendent compte que leur idées reçues étaient completement fausses, et que finalement c'est pas si mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Notre conseil
La thérapie comportementale cognitive peut vous aider à maîtriser cette peur irrationnelle. Vous serez directement confrontée à un objet factice de votre peur (image, serpent en peluche...) et progressivement, vous n'aurez plus peur..."

Je suis une ancienne phobique des reptiles et autres petites bêtes et c'est de façon cognitive que j'ai vaincu cette peur atroce.
Un jour, il y a plus de 15 ans, on m'a mis un serpent dans les mains et je n'ai pas trouvé ça gluant, mais plutôt agréable.
Mais la phobie n'est pas partie ainsi.
Plus tard, au contact permanent des serpents de mon tendre et cher époux, petit à petit, en les observant, j'ai réussi à ne plus cauchemarder, c'était déjà un gros progrès.
Il a quand même fallut que je possède moi-même mes premiers bébés gutt pour vraiment vaincre cette phobie.

Une autre peur du serpent a été celle de me faire mordre. Là aussi, je me suis guérie, en me faisant mordre tout simplement par de petits serpents. J'ai vu que cela ne faisait pas mal et j'ai réussi à passer ce cap.
A présent, bien-sûr, je fais tout pour éviter une morsure.

La dernière peur, voir un serpent ramper au sol. Et bien là aussi, j'ai vaincu cette crainte.
J'ai mis un serpent au sol, je les regardé et ensuite, j'ai essayé de l'attraper sans me faire mordre. La première tentative ratée et la seconde plutôt réussie.
A présent, absolument plus aucune peur de voir un serpent ramper au sol, sauf si je ne m'y attend pas peut-être.

Cette phobie est née de mes ancêtres qui m'ont toujours dis de ne pas toucher aux serpents car il y avait des risques de morsures mortelles.
Quand une personne que l'on respecte nous dit cela, on la croit sur parole.

Ensuite, les films d'horreur ou autres ont rendu cette phobie encore plus dingue. Je les percevais comme des monstres sanguinaires, fourbes et toujours prêts à tuer, mordre ...

Voilà l'histoire de mon ancienne phobie et comment je l'ai vaincu.

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tres bel exemple de courage face a une phobie que voila.
Comme quoi, il n'existe pas 36 solutions pour vaincre une peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...