Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Une journée, une balade

Messages recommandés

Bonsoir,

On vient de me proposer une journée complète de balade en forêt, avec d'autres chevaux, de nouveaux amis et la pause pique-nique bien sûr !

J'ai souvent lu que le Frison avait de petits poumons et peu de souffle.
Ma Tine ( 5 ans ) n'est pas forcément entraînée, je la monte en général un minimum de 2 fois par semaine (plus ou moins), des séances d'une demie à trois quarts d'heure, et tout ça depuis maintenant 4 mois (houla Very Happy )
2 belles balades (longues, mais très tranquilles) de 3 et 4 heures avec un nouvel ami de cheval. La jument qui nous accompagne est sèche lorsque nous rentrons alors que ma Belle est assez vite trempée mais ne me paraît pas essoufflée du tout.

Je suis tentée par cette promenade d'une journée, mais inquiète, car je ne sais pas si Tineke peut la faire sans soucis ni quels sont les signes à surveiller.

Si vous avez des avis à partager, je me ferais un plaisir de vous lire

Merci et bonne fin de week end.
Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que je céderais ma place ! D'autant que lorsque tu pars en ballade pour toute une journée le rythme est forcément différent de celui de la sortie d'une petite heure !
Sans compter que lorsque l'on part en groupe il faut que les plus "forts" se mettent au pas des plus "faibles" !
Les postérieurs auront aussi besoin de repos non ?
Tout ça pour dire qu'un frison peut très bien faire ce genre d'exercice pour le plus grand plaisir de sa cavalière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Jean!
Que t'as jument sue ce n'est pas un souci majeur dans la mesure où le mien et d'autres (sujet abordé avec Alexenda il y a peu) transpirent pas mal.
Le tout est de bien la faire boire et d'être attentive comme tu l'es à un essouflement éventuel (perso je donne au mien des electrolytes quand il transpire beaucoup pour qu'il récupère mieux).
Et puis les grands comme dit Jean n'ont qu'à ralentir après tout!
D'ailleurs, j'ai lu un article il n'y pas longtemps d'une dame qui fait de l'endurance avec le sien (bien evidemment le souffle ça se travaille Wink)
Profites bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes autres chevaux (non frison) transpirent aussi énormément quand on va en balade, même pour 3 heures, pareil question souffle pas terrible non plus mais les miens ne sont monté qu'une fois tous les 15 jours et puis ne pas oublié que le frison est noir, donc s'il y a du soleil, il en souffre peut être un peu plus, non ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur noire peut influencer un peu mais c'est surtout la masse musculaire qui chauffe donc qui fait transpirer.
Le travail du souffle est fondamental pour nos chers "petits": trottings, canters, il faut travailler là dessus petit à petit.
Rappelons que les frisons destriers d'antan étaient fait pour porter un cavalier en armure sur 80 kms et au trot s'il vous plait...
Certes la guerre est une chose nos "chéris" en est une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien tout dépend du rythme des autres cavaliers...
à mes débuts, je montais avec une troupe de cavaliers d'endurance Rolling Eyes ...
inutile de dire qu'ils allaient très vite, beaucoup de trot, longtemps, et des galops à n'en plus finir... mon Walter avait du mal à tenir à cette époque...
je me rappelle meme d'une balade entre les deux caps (pour ceux qui connaissent la cote d'opale), on a fait une trentaine de kms en 3-4h, et le soir Walter a eu une drole de réaction, il s'est mis à trembler de partout... je pense que l'effort de la journée en était une cause...
mais avec une troupe de cavaliers d'extérieur (donc respectant le rythme de tout le monde !) il n'y a pas de soucis Very Happy
bref, ta jument saura tenir le coup, la sueur ne doit pas etre un frein pour toi, car un cheval sue, comme nous autres humains... elle saura récupérer...
certes, le frison est un cheval avec de petits poumons, mais si son souffle et son endurance sont travaillés, franchement il n'y a aucun soucis ! (je ne compte plus les kms que Walter et Lize ont eu dans les jambes durant les randonnées, les rallyes, les balades, les trecs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
et bien tout dépend du rythme des autres cavaliers...
à mes débuts, je montais avec une troupe de cavaliers d'endurance Rolling Eyes ...


Ah oui ça c'est une belle entrée en matière! cheers

Je pense comme toi: le souffle ça se travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oohhh Very Happy

Vos messages me font plaisir à découvrir !

Je confirme ce soir ma participation en croisant les doigts pour le temps de ce dimanche !
De ce que j'ai vu de mes 2 balades, mon nouvel "Ami à Cheval" est très respectueux de sa Jument, je pense que le groupe de Cavaliers l'est également, et il sait que je fais attention à ma Jument Wink

Merci à tous, à moi la grande forêt et ses si belles allées !

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui vas y fonces (enfin c'est une façon de parler bien entendu...)
En plus il fera beaucoup moins chaud ce w-e donc pas d'effet de coup de chaud!
Fais nous des photos!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le frison est capable de faire ça, mais il faut qu'il soit entrainé.
car si il manque vraiment de souffle et d'endurance, vouloir suivre les autres peut-être très dur pour lui.
attention au coup de sang.
et puis si t'a un doute sur son état en cours de route tu t'arrête.
mais si tu pense qu'il peut tenir n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yde a écrit:
et puis si t'a un doute sur son état en cours de route tu t'arrête.
Oui, c'est l'une des premières questions posées ! et pas de soucis pour s'arrêter, je prendrais ma boussole et ma carte pour regagner le camp s'ils me laissent en plan ! ( pas prévu, ni le camp, ni le plan ! Wink )

Niveau entraînement, justement je ne sais pas trop si mes sorties sont suffisante mais ce ne sont pas des cavaliers "fond les gamelles"

Ce sera donc certainement un très bon premier entraînement, avec photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NDLAND a écrit:
(...)
bop ! le bouton effacer le message marche bien Wink

de mémoire le conseil que j'ai eu le temps de lire : [ pour préparer, faire 2x5mn de trot séparé de 10 mn de pas rènes longues ]
Ah... ! Alors ça, elle le fait déjà, elle tient sans soucis les 5 mn de trot.
1 fois par semaine, c'est 20 mn de longe, pas et trot, et dans ma p'tite carrière, c'est bien plus que 5 mn de trot, en balade également, avec des pauses au pas effectivement

pas du tout essoufflée lorsque l'on repasse au pas, et dynamique dès que l'on relance le trot

Ahhh Very Happy c'est bon signe alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens regardes pour bosser le souffle, j'applique ça personnellement par contre je suis restée bloquée en semaine 1 le temps necessaire. Tout est question de dosage et d'écoute et tu le dis toi même très bien. A vos stetoscopes...
_Le trotting n’aura de l’effet que s’il est pratiqué régulièrement : au moins une fois voire deux ou parfois trois fois par semaine.
_ commencer doucement puis augmenter progressivement la durée de l’effort : pour cela je propose un programme sur plusieurs semaines à adapter selon son cheval : contrôlez toujours la respiration et le pouls du cheval et si celui-ci est toujours au-dessus de 60 à la fin du dernier trotting de la semaine, n’augmentez pas l’effort mais gardez le même programme jusqu’à amélioration.
-semaine 1 : 10 min d’échauffement au pas puis 5 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison.
-semaine 2 : 10 min d’échauffement au pas puis 7 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison.
-semaine 3 : 10 min d’échauffement au pas puis 9 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison.
-semaine 4 : 10 min d’échauffement au pas puis 10 minutes de trot suivies de 5 minutes de pas et recommencez la même chose trois fois. Puis au pas rênes longues jusqu’à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je t'ai réécris pendant que tu répondais...
Mais oui ta jument va tenir le coup bien evidemment!!!
penses à des elctrolytes si elle transpire beaucoup pour favoriser la récup' en cours de route et le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !, je vais chercher comment prendre son pouls et appliquer, mais je ne suis plus inquiète Wink

PS : elctrolytes ?? je veux bien plus d'infos sur ces bestioles, ainsi que "comment prendre le poul, sans attirails", me semble bien avoir vu quelque chose à ce sujet sur le forum mais je ne retrouve pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends le pouls sous la machoire en dessous de la pointe de l'oeil: rentres ton pouce comme sur la photo sinon c'est ton pouls que tu vas entendre...Tu comptes pendant 15 secondes et tu multiplies par 15 ou tu prends sur une minute.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta belle sera capable de faire cette ballade ne t'inquiete pas!!! c'est le loisirs qui demande le moins d'effort la ballade!! quand tu compares avec le dressage, l'obstacle.... il faut y aller a son rytme c'est le principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NDLAND a écrit:
Tu comptes pendant 15 secondes et tu multiplies par 15 ou tu prends sur une minute.
[


Tu multiplies par 4 pas par 15 pardon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai été dans ton cas , je me suis bcp tatée avant de me lancer!Promenade de + ou - 35 km samedi dernier , comme toi je monte ma jument 2 fois par semaine , et en balade ça dure 1h ou 1 h30.
Je ne regrette pas d'y avoir participé mais j'ai du quand même écourter la balade , en effet il faisait quand même chaud ( 25- 26 degrés) et ma belle avait trop dur , j'ai donc préféré appeler mes amis qu'ils viennent me rechercher , j'ai donc pu fair + ou - 15 km!Je ne regrette pas ma décision , le but était de passer une belle journée avec elle , pas forcer à tout prix pour arriver au bout.Certains me disanient , ne t'inquiète pas , c'est un cheval à sang froid elle s'économise mais moi je sentais bien qu'elle n'avançait plus! Voilà pour mon expérience personnelle, donc si j'ai un conseil fais -là (tu as la "chance qu'il fasse moins chaud") mais prévois quand même d'écourter au cas où! Bonne balade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu nous raconteras, hein? Et j'espère que ton apn fera partie du voyage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une rando sur 2 jours avec sasa le we dernier avec un groupe de cavaliers bien sympa et il était loin d'être essoufflé! pourtant je ne le monte habituellement qu'une fois par semaine en balade. Il faut arrêter avec toutes les rumeurs de petits poumons et autre. Salomon est loin d'être d'un type léger mais pourtant il a toujours été dans le trio de tête et on était dans le Revermont limite jura donc avec pas mal de côtes. Je parle bien sûr de rando, donc allure principale le pas, du trot et un peu de galop.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m inscrire pour une petite rando de 2 jours avec Odin que je ne monte que 2 ou 3 fois par semaine. On va faire 5h de monte par jour mais le rythme sera cool. Je pars avec le club dans lequel il se trouve je leur ai demande leur avis quant aux capacités d odin pour la rando et ils m ont dit pas de problème donc on fonce! Profites bien de ta journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le départ est programmé demain 8h !
Elle est entraînée Elle, c'est moi qui suis inquiète Wink et maintenant... j'ai hâte d'y être !

Merci à vous tous pour vos messages, le premier

Jean a écrit:
Je ne pense pas que je céderais ma place !
à été un excellent déclencheur ! quelles excuses j'avais de ne pas nous offrir ça Wink

Merci à tous, l'apn est chargé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors alors? cette balade?? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyVery Happy
alors alors, quelle balade !!!

Il y a même des jardins de fleurs dans la forêt Wink




Des biches, des cerfs, trop vifs pour avoir le temps de les photographier. Une forêt magnifique.


Des cavaliers qui marchent avec leur chevaux 1 bon kilomètre avant et après la balade, qui font attention à eux, qui ne poussent pas à tous va.
De vrais cavaliers.


2 bons galop, pas mal de trot et beaucoup de pas, je suis rentrée avec une Jument si "fraiche" qu'elle a piquée un sprint en arrivant dans le pré Wink

Extra, génial, rênes longues et sans étrier une bonne du temps. Détendues, décontractées ! confiantes Wink
Ma Belle à bien changées depuis 1 mois en fait, dans le super très bon sens ! ( euh, et moi aussi ! )
En tête une bonne partie du temps, même pas peur !


5 ou 6h à cheval avec une belle coupure pour le pique-nique, les 7 chevaux lâchés avec des vaches, top à voir.
Ca m'a permis de découvrir ma belle en groupe, Tine que l'on pensait dominante ne l'ai pas du tout, voir elle s'est fait remettre en place assez vite par tous.
Elle ne quittait pas Luce, elle sont amies, très chouette à voir ça aussi. Elles ne s'étaient vu qu'une fois mais la relation a été jolie immédiatement !


Bref que du bonheur, à refaire, à revivre Wink

J'ai en fait juste MA forme physique à améliorer, 5 ou 6h à cheval, je tiens moyen Wink

Merci vous tous, oui, "Le Frison a du souffle, si on le travaille, comme n'importe quel cheval."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial cheers tu vois pas de soucis, une bien belle journée par contre mettre les chevaux avec les vaches sans les y avoir préparer avant Shocked ça me surprend, peut être que les vaches étaient habituées, mais pas tous les chevaux, si ? mais bon l'essentiel c'est que tout ce soit bien passé, à quand la prochaine rando ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 2 heures attachés et 2 heures avec les vaches, c'est vrai que je ne me suis pas du tout posée la question.
La dernière fois qu'ils ont fait ça, tu as raison, il y a eu effectivement un soucis, mais dans l'autre sens : les vaches ont eu peur et se sont sauvées.

Mais la, tout nickel. Tine qui ne les avait jamais vu d'aussi près c'est rapprochée régulièrement d'elles, sans aucune angoisse ni menace ni rien de négatif.
Quant aux vaches, elle n'ont pas changés leur comportement du tout. Calmes et placides.

Les soucis sont venus du troupeau de 7 chevaux qui ne se connaissaient peu ( et pas pour Tineke ). Elle a été recadré violemment par un sacré coup de savate que je n'ai pas aimé mais qui fait parti du "jeu".
Les chevaux sont resté sous notre surveillance et vigilance hein ! on ne les a pas lâché pour se précipiter sur l'apéro Wink
2 groupes de 3 et 1 tout seul que les autres allaient voir régulièrement, les affinités et les caractères ont joués.

Vu que l'optique balade était "j'ai moins peur, j'apprends, on fait mieux connaissance et on progresse ensemble" je pense qu'il est vraiment atteint.
Même une pointe de soleil l'après midi Wink

Merci pour vos messages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente de savoir que ta balade s'est bien passée, j'étais impatiente d 'avoir des nouvelles Very Happy (ça donne envie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette que tu te sois fait plaisir et ta jument aussi, malgré les petits réglements de compte entre chevaux qui font partie du jeu comme tu dis; c'est vrai qu'il faut surveiller d'assez près qd ils sont ensemble sans se connaitre du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis hyper content que l'on ai pu te persuader de participer et que tu te sois faite plaisir ! Un grand "Bravo" et merci pour les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu a eu raison de faire cette balade,tu est contente, ta jument a appris des choses avec un groupe.
Tout ce qu'il faut pour que tu recommence
c'est super de trouver ce genre de balade ou il n'y a pas de compétition entre cavaliers ,juste ce faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça me manque se genre de balades Sad
Super en tous cas si tous c'est bien passer a quand la prochaine ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.... oui Wink

Mollet, rotule, bras jambe et dos aussi Wink
La Belle est au repos, elle a également donnée des signes de "courbatures" hier et s'est reposée une bonne partie de la journée.

Pendant la balade, la caractéristique du Frison : La curiosité s'est nettement affichée.
Contrairement aux autres qui regardaient la plupart du temps droit devant, Tine n'a pas arrêté de regarder à droite, à gauche, devant et même derrière, de la pure curiosité, sans arrêt.

La prochaine du matin est ce dimanche, la grande prochaine de la journée est prévu sous la neige entre Noël et jour de l'an. C'est trop loin pour que je dise oui dès maintenant Wink

Merci pour vos mots, je souhaite à tous de belles balades !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...