Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angeldevil02

Probleme avec mon pogona

Messages recommandés

Bonjour a tous voila j'ai acheté un ptit pogona a ma femme il y a 1 mois maintenent .

et depuis 2 semaines j'ai des probleme avec lui (il a a peu près 4 mois)..

Alors deja il n'a pas mangé pendant une semaine et la semaine suivante j'ai faits des recherches sur le net ou je me suis apperçu que j'etais pas le seul dans se cas donc j'ai lu sur certain site qu'il fallait le forcer a manger ce qui veut dire lui mettre la nouriture dans sa gueulle directement .

alors je l'ai fait mais des moments il vomit ce que je lui donne que ce soit des grillons, des legumes [ la je lui et donner des criquets qui n'avaient que 2 jours donc la j'attend ]

J'ai oublié de dire aussi que depuis que ce probleme il a les yeux fermé , ou bien quand il les a ouvert c'est à moitié,

temperature coin chaud 33° et temperature coin froid :entre 26° et 28°

Taille du vivarium : 50*28*29

Je lui ai meme changé son sable je lui en ai mis du blanc au lieu du rouge ensuite j'ai changer sa branche pour un pied de vigne vendu dans le commerce (spécial lézard) aussi je lui ai rajoutér un néon a uvA et a UVB (5.0) il a un cable pour la chaleur enterré dans le sable


voila a quoi ressemble sont vivarium :















Et voila speedi quand il etait en pleine forme





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula... par quoi commencer...

Citation :
Alors deja il n'a pas mangé pendant une semaine et la semaine suivante j'ai faits des recherches sur le net ou je me suis apperçu que j'etais pas le seul dans se cas donc j'ai lu sur certain site qu'il fallait le forcer a manger ce qui veut dire lui mettre la nouriture dans sa gueulle directement .


Deja quand est ce qu'il n'as pas mangé? 2 semaines?
Je ne sais pas sur quel site tu as vu qu'il fallait gaver un lezard quand il ne mange pas c'est un ramassi de grosses conneries! On ne gave qu'en dernier recours.
Le gavage a du occasionner un gros stress pour ton animal, du coup ça va pas aider a ce qu'il mange maintenant...
Si ton pogo ne mange pas c'est surement parcequ'il y a un probleme avec sa maintenance et visiblement tu n'as pas les équipements adaptés.

Citation :
alors je l'ai fait mais des moments il vomit ce que je lui donne que ce soit des grillons, des legumes [ la je lui et donner des criquets qui n'avaient que 2 jours donc la j'attend ]

Reste aux grillons et aux végétaux (mache, pissenlits surtout)
Et enleve les insectes s'il ne les chasse pas.

Citation :
J'ai oublié de dire aussi que depuis que ce probleme il a les yeux fermé , ou bien quand il les a ouvert c'est à moitié.

Tu ne t'es pas posé la question: Pourquoi il ferme les yeux ?

Citation :
temperature coin chaud 33° et temperature coin froid :entre 26° et 28°

As tu deja lu des fiches de maintenance sur le Pogona vitticeps?
Est ce que tu t'es renseigné avant d'acheter cet animal?
Les renseignements donné par le vendeur ne compte pas évidemment... un vendeur, ça vend.
Ton point chaud est trop froid, tu devrais avoir entre 40 et 45°C.
Et ton point froid est trop chaud il devrait etre a 28-30°C

Citation :
Taille du vivarium : 50*28*29

Cette taille est correcte pour un juvénile.

Citation :
Je lui ai meme changé son sable je lui en ai mis du blanc au lieu du rouge ensuite j'ai changer sa branche pour un pied de vigne vendu dans le commerce (spécial lézard) aussi je lui ai rajoutér un néon a uvA et a UVB (5.0) il a un cable pour la chaleur enterré dans le sable

Changer la couleur du sable ne sert strictement a rien, le mieux apres l'achat aurait été de mettre seulement du papier journal au fond du terra. Et c'est ce que je te recommande de faire maintenant.
Changer une branche ne sert a rien non plus, ce n'est pas pour autant qu'il retrouvera l'appétit, et les branches spécial reptiles, c'est des foutaise, quasiment tous les éleveurs de reptiles prennent les élements de leurs décors dans la nature, pierres, branches etc...
Avant il n'avait pas de néons UV AB ??!
Et en plus le néon que tu a acheté n'est pas approprié pour une espece désertique, et il doit surement aveuglé ton lézard, c'est pourquoi il ferme les yeux.
Les UV 5.0 sont pour les especes tropicales, pour ton Pogona il lui faut une ampoule UV A et B 10.0.
Il faut aussi que tu vire ce cable chauffant de ton sable, le pogo peut se bruler en creusant le sable. Un cable se met sous la vitre du terra, et d'ailleurs un cable chauffant n'est pas indiqué pour le Pogona qui est une espece héliophile, son kiff c'est la chaleur qui vient du soleil et donc du haut, comme une ampoule, pas un cable.

En résumé,
-enlève ton néon 5.0 UV AB et met une ampoule 10.0 UV AB
-enlève ton cable chauffant, l'ampoule UV devrait fournir la chaleur nécéssaire, dans le cas contraire tu peux mettre une ampoule céramique.
-Point chaud 40 45°C
-Point froid 28 30°C
-enleve le sable et met du journal pour l'instant.
-Insectes et végétaux a volonté, sans oublier le calcium une fois par semaine
-Pas de gavage.

Et la il devrait manger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvt34 a écrit:


En résumé,
-enlève ton néon 5.0 UV AB et met une ampoule 10.0 UV AB
-enlève ton cable chauffant, l'ampoule UV devrait fournir la chaleur nécéssaire, dans le cas contraire tu peux mettre une ampoule céramique.
-Point chaud 40 45°C
-Point froid 28 30°C
-enleve le sable et met du journal pour l'instant.
-Insectes et végétaux a volonté, sans oublier le calcium une fois par semaine
-Pas de gavage.

Et la il devrait manger....


Hello,

Là, il faut sauver ton Pogona, il est vraiment pas du tout en forme et j'espère qu'on réussira à t'aider.

Surtout suit bien tous les conseils que Kvt34 t'a donné, ils sont très bons.

Je rajouterais quelques infos supplémentaires, car si on agit pas vite ton pogo va mourir, il est vraiment très maigre, faible et complètement déshydraté. Je croise les doigts pour le sauver.

> Fais lui prendre un bain d'eau tiède (de 3/4 cm d'eau) d'un quart d'heure dans une fauna box fermée chaque jours. Il va s'hydrater, peau, intérieur de son corps, il va boire un peu ...
C'est vital pour lui d'être hydraté.
> Fais le boire aussi à la seringue si tu ne le vois pas boire dans son bain.
> Change la gamelle d'eau qui est vraiment trop grande pour une plus petite. Tu lui remettras celle là plus tard.

S'il ne mange plus, je pense que c'est à cause de cette déshydratation.
Le vois-tu boire?
Le nourrir en le gavant ne lui donne pas d'eau dans son corps, donc, il recrache, ce qui est normal.
Cesse de le gaver pour le moment.

> Pour ses yeux qui sont fermés, c'est signe de grande faiblesse, de déshydratation et surtout d'UV trop puissants.
Là, il faut les changer.
> Avant cela, pour soigner ses yeux > éteint les UV pendant minimum une semaine. Plus aucun UV pour lui. Ses yeux devraient se ré-ouvrir petit à petit.
Et comme l'a dit Kvt, surtout met des UV pour pogona.

Ajoute une cachette style caverne facile d'accès pour lui. Celle que tu as mis est très jolie, mais pas facile pour lui d'y accéder pour l'instant vu sa faiblesse.

Ajoute aussi une fausse plante que tu vaporises d'eau à température ambiante deux fois par jour, histoire de bien humidifier son terra et ton pogo par la même occasion.

Quand tu lui auras fais prendre un ou deux bains, qu'il aura bu et qu'il sera tranquille dans son terra, propose lui un grillon, s'il n'en veut pas, enlève le grillon de son terra et propose lui un vers de farine par exemple s'il n'en veut pas, enlève le vers de farine.
Propose lui les proies avec une pince, mais surtout ne le gave pas s'il n'a pas bu avant.
C'est une méthode trop stressante qui à court ou moyen terme va le tuer.

Là, il ne faut lui présenter qu'une proie à la fois. Il n'est plus habitué à manger, aussi, il faut que son estomac réa prenne à digérer.
Il vaut mieux qu'il mange moins, mais qu'il mange à nouveau au moins une proie vitaminée en augmentant petit à petit le nombre de proies.

A la limite, si vraiment il refuse de manger alors qu'il aura eu ses bains, qu'il aura bu, que ses UV seront éteints ... Tu peux lui proposer un petit grillon avec une pince sur le côté de la gueule, essaie de lui faire mordre et là, il devrait ouvrir la gueule et le manger. Il s'agit d'un pré-gavage ce qui est beaucoup moins stressant. En cas de refus n'insiste pas

En résumé et à faire d'urgence.

>>> Ré-hydratation par bain et en le faisant boire.
>>> Éteindre les UV pendant au moins une semaine.
>>> Lui proposer une proie seulement dans son terra ou à l'aide d'une pince, mais surtout plus de gavage.



Si tu fais bien tout cela, ton Pogona a des chances de survivre, dans le cas contraire il mourra. Désolée.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas, on te répondra rapidement.

Donne-nous des nouvelles.

A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mets du 10.0 au lieu du 5.0 même si certains préconisent du 5.0 quand ils sont jeunes. Ensuite, pour des jeunes, essaie d'atteindre 35°C mais pas plus et tu auras de bon résultats.

Il ne mange pas, il reste sans bouger, il ferme les yeux souvent => Regarde autour des yeux et commissures labiales s'il n'a pas de parasites ou encore du sable dans l'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...