Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doom111

refus alimentation qui se prolonge (pituophis)

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon mâle Pituophis M. Lodingi.

Jusque là je ne me suis pas trop inquiété car des refus peuvent arriver mais là cela fait plus d'un mois et demi qu'il n'a rien avalé.

Mon couple de Lodingi est NC Aout 2009, la femelle arrivée en même temps que le mâle et maintenue dans les mêmes conditions a un appétit féroce, elle mange du déposé sans aucun soucis (n'attaque pas à la pince) mais le mâle lui c'est une autre histoire.

Ils sont chacun dans une boite plastique style Gifi assez vaste vu leur taille, correctement aérée, avec une bonne épaisseur de substrat, des cachettes, un bac d'eau, une grosse pierre pour les mues et quelques feuillages.

Les deux boîtes posées une sur l'autre sont situées dans un exo terra 60x45x60 chauffé à 28° grâce à un spot chauffant et une plaque chauffante, comme pour les autres pituophis.

Alors que la femelle mange sans soucis, le mâle lui n'a réalisé que deux repas chez moi et depuis rien.

Suite à ses deux repas il a déféqué sans soucis et a réalisé une mue parfaite entre temps. il reste assez actif et ne semble pas stressé (il se balade sans soucis et ne reste pas caché 24h/24).

Voici ce que j'ai pu essayer avec lui :

- proie morte, décongelé et placée dans de l'eau chaude
- proie morte, décongelé et chauffée au micro-ondes
- proie vivante
- proie avec la tête incisée
- proies de couleurs différentes
- le nourrir dans son terra
- le nourrir dans une boîte à part
- le laisser la nuit dans une boîte noire avec sa proie
- essayé de lui secouer la proie sous le nez
- essayé le déposé
- essayé de le mettre quelques jours avec la femelle pour le stimuler
- essayé de baisser et remonter les températures


je suis un peu à cours d'idées et mon mâle commence à avoir un léger retard de croissance comparé à la femelle qui elle grossit plutôt bien. Voilà, si vous avez des idées pour régler ce soucis...

Merci d'avance pour vos idées, vos conseils et vos solutions miracles pour qu'il se remette à manger correctement.

Cdlt

Doom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pituophis C.Sayi m'a fait la même chose l'hiver dernier.

Il a refuser de se nourrire pendant dix ou douze semaines.

Il est passé de 300g à 240g en un mois et demi et comme toi j'avais tout essayé, même les gerbilles et hamsters. Mais rien n'y a fait, il ne voulait rien savoir.

Au bout du compte je lui ai fait un semi gavage, (il avait trop maigri ça me faisait peur) en lui lui introduisant la tête du rongeur dans la bouche et il l'a avalé.

La semaine suivante il a chopé sa proie comme un éclaire et m'a fait une constriction digne d'un python. LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué je pense que si la semaine prochaine il n'a toujours rien avalé je vais tenter le semi gavage mais je suis pas chaud pour ça. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, tu as fait ça comment ? Disponible pour une démonstration sur mon pituophis vu que tu dois pas être super loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne fait qu'un mois et demi, ils peuvent reste trois mois sans manger (si ne maigrissent pas trop)

Surveille son poids, s'il n'a pas trop maigrit, attend encore un peu.

Sinon pour le semi gavage, il faut prendre une proie plus petite qu'à l'ordinaire. Tu mets juste la tête du rongeur dans la bouche du serpent.
S'il la recrache n'insiste pas, sa risque de vraiment trop le stresser (là, déjà c'est une source de stress pour lui) pas la peine d'en rajouter.

Après s'il refuse toujours de se nourrir, là je ne sais pas,(d'autre aurons sûrement des conseils à te donner) pour le miens ça avait suffit !!!

Mais comme je te l'ai dit plus haut, attend encore un peu, s'il ne maigrit pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué je pense attendre encore, je suis vraiment pas chaud pour en arriver là, j'espère qu'il va se décider à manger, je le laisse tranquille quelques jours et je retente avec une proie plus petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc qui me viens à la tête.

Est ce que tu a déplacé son terra avant qu'il arrête de se nourrir ?

Parce que pour le mien, je venais de lui changer de place (pour le salon) quand il a arrêté de s'alimenter.

Quelques jours avant qu'il se remette à manger, je l'avais ramener dans ma chambre (beaucoup plus calme).

Je te demande ça pour savoir, on sait jamais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'y a eu aucun changement depuis, sauf que l'hiver est arrivé entre temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair que l'arrivée de l'hiver joue une rôle important.

Est ce qu'il bouge bien ?

S'il a réduit son activité par rapport à d'habitude, peut-être s'est il mit en hivernation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de petit caprice n'est pas rare chez les "lodingi"..

Extrait de ma fiche d'élevage sur les Pituophis melanoleucus.

"La prise de nourriture (proies mortes) ne pose, généralement, aucun problème. Certains spécimens de Pituophis melanoleucus lodingi, peuvent refuser toutes proies mortes d'un coup d'un seul, et n'accepter que des proies vivantes ou assommées."

Quelle taille de souris donnes-tu à ton "lodingi"?
Si c'est de la sauteuse, essaye de lui présenter du "rosé" vivant.

Je rejoint un peu l'avis de Filoue, pour tenter un semi gavage avec un tout petit souriceau que tu lui mets dans la gueule, histoire de voire s'il va le manger tout seul.

Il suffit de prendre ton "pituo" de lui frotter le souriceau le long des lèvres. Il va finir par ouvrir la gueule et là, tu déposes le souriceau à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Doom,

Les mâles sont bien souvent moins bon mangeur que les femelles, donc, ne t'inquiète pas trop.

Vu qu'il est né en Août 2009, il a environ 4 mois, est-ce bien cela ?
Il mangeait tous les combien avant ce refus de nourriture ?

Il est possible que l'arrivée du froid et de l'hiver freine son envie de se nourrir.
Il est aussi possible que depuis sa dernière mue, il se soit un peu déshydraté.

* Le vois-tu boire ?
* N'a t'il pas d'acariens sur son corps ?
Regarde bien partout, on ne sait jamais.

Si il n'a rien de tout cela, tu peux essayer de lui faire prendre un petit bain d'eau tiède d'un quart d'heure dans une fauna box fermée.

L'eau stimule l'appétit, c'est à essayer.

Ensuite, après le bain, environ 5 heures après, dépose lui un souriceau de très petite taille dans une boite noire.
Il se peut qu'il mange très vite.

Du moment qu'il ne perd pas de poids, qu'il est actif, n'aie pas trop d'inquiétude, mais il faut tout de même bien veiller car c'est encore un juvénile.

Voilà, j'espère que ces petits conseils t'aideront un peu.

Donne-nous de ses nouvelles.

A très vite.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

mon mâle Lodingi n'a toujours rien avalé, je l'ai laissé toute la nuit dernière dans une boite avec un bébé rat vivant (né hier donc vraiment petit et rien) et rien, il n'y a pas touché...

Je ne sais plus quoi tenter pour le faire manger, si vous avez des idées...

Cela fait 2 mois qu'il n'a rien avalé, il ne semble pas spécialement maigre, il est beaucoup plus petit que la femelle qui elle mange sans soucis mais sinon pas de maigreur extrême, il reste très actif et assez vif.

Pour répondre à vos remarques dans le désordre :

- le bain je lui en ai fait prendre deux sans résultat

- je le vois boire de temps en temps

- avant son premier refus il mangeait tous les 8 à 10 jours

- je ne lui donne que du rosé vu sa petite taille

- il ne semble pas avoir d'acariens ou autre j'ai bien regardé (bon sur un serpent noir c'est pas top) mais rien sur lui et rien dans l'eau ni dans la boite

Merci d'avance pour votre aide.

Doom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
- je le vois boire de temps en temps
- je ne lui donne que du rosé vu sa petite taille


Ben voila aussi, arrête de le faire picoler...
C'est peut être un cyrose!



Désolé, fallait que je la fasse

Plus sérieusement, je pense que ton serpent se régulera tout seul,
S'il ne mange pas c'est qu'il n'as pas faim.
Puis s'il est vif et en forme, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installe le dans une boite opaque, sans chauffage et fait lui une période de repos de 3 à 4 semaines.
Il se peut que cette période de repos lui déclenche l'appétit.

Si c'est le cas, tu peux te dire que tous les hivers, ton mâle se cyclera tout seul et refusera toute nourriture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je commence à me dire qu'il s'est mis en repos tout seul, surement à cause de la chute des températures et de la réduction de la luminosité.

Par contre, tu ne pense pas qu'il est jeune et surtout petit (100 grs environ) pour le mettre en repos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si en terrariophilie, on ne fait jamais de période de repos pour un jeune de l'année, cela ne peut pas lui faire de mal, surtout sur une courte période...

Dans la nature, comment font les jeunes de l'année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la suite de l'histoire pour ceux que ça peut intéresser.

Il y a 10 jours, suite à d'autres refus d'alimentation, j'ai fait prendre quelques bains d'eau tiède à mon mâle Lodingi et je l'ai mis dans une boîte en plastique posée sur une plaque chauffante chauffée à 28° et ceci pendant 20-30 minutes.

Dix minutes après avoir remis la boîte dans le terra le mâle a déféqué assez volontiers. Pour rappel, il n'avait rien avalé depuis près de trois mois et avait correctement déféqué après son dernier repas. Bref, il avait déféqué et ensuite je l'ai laissé tranquille une bonne semaine.

Hier soir 23H, je le mets dans sa boîte avec un rosé de rat fraichement décongelé pour le laisser la nuit avec et retenter quelque chose et miracle, 20 secondes après il s'est jeté sur le rosé et l'a englouti en quelques secondes. J'ai décongelé un second rosé qu'il a aussitôt avalé.

Le soucis venait donc de son estomac, surement un début d'occlusion ou autre. Bref il a déféqué et par la suite il s'est remis à manger correctement.

Il semble aller très bien aujourd'hui, je le laisse tranquille maintenant qu'il a mangé, dans une semaine je vérifierais ses selles et si tout va bien il reprendra un rythme d'alimentation correcte d'ici peu.

Voilà si mon expérience peut aider quelqu'un... En tout cas, je ne vous raconte pas comme je suis heureux qu'il se soit remis à manger presque trois mois après son dernier repas... Je crois que mon cri de joie a réveillé tout Marseille hier soir !!!

Doom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A c'est donc toi que j'ai entendue crié lol!

Je suis super contente pour toi et ton pituo cheers

C'est aussi pour ça que je te disais de patienter encore un peu, avant d'envisager un gavage ou semi gavage.

Si il avait une petite occlusion et que tu le force à manger, ça risque d'aggraver le problème.

Enfin tout est rentré dans l'ordre et ça c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoue a écrit:
A c'est donc toi que j'ai entendue crié lol!


Embarassed la honte lol

Merci pour le message en tout cas.

Oué le gavage je voulais éviter au maximum, ça m'enchantait pas. Là il a mangé et avec appétit donc tout va bien !!!

Pour la suite pour lui ça va être calme, calme, calme, je vais le laisser digérer tranquillement avant les repas suivants, je vais bien surveiller ses selles et sa prochaine mue, voir si il se rétabli bien.

J'espère que tout ira bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de raison pour qu'il reprenne pas une alimentation régulière, si il a mangé hier, c'est que tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...