Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scoot

Bogertophis subocularis

Messages recommandés

Je recherche des renseignements sur cette espèce, ainsi que des personnes qui en élèvent ou qui en ont élevé.

Pendant que je suis ici, quelle est cette phase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Samirant (Serpent du monde) en élève depuis un certain temps, il vendait un couple reproducteur il y a pas il me semble. Une espèce bien sympa je trouve, pour la phase je ne sais pas, peut être une forme "blonde " mais bon ... et puis les phases pas fan quoi, surtout sur des espèces aussi peu courantes que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, une fiche de Marc et Soazick Samirant,

Nom vernaculaire Serpent ratier du transpecos
Famille Colubridés
Genre Bogertophis
Espèces Bogertophis subocularis


Régime: Rongeurs
Reproduction: Ovipare
T° moyenne: 28°C
Chute nocturne: 7°C
Hygrométrie :50% - 60%


Description et biologie

Ce colubridé est facilement reconnaissable à ses yeux démesurément grands. La couleur de fond est beige, jaune paille ou grise avec des taches marrons ou noires. Ces taches sont reliées entre elles sur la première partie du corps.


Répartition et biotope

Moitié sud des Etats-Unis et nord du Mexique le long du Rio Grande et dans le désert du Chihuahua. Biotopes assez variés, des prairies herbeuses aux zones sub-désertiques, on en rencontre jusqu’à 1500 m d’altitude.



Terrarium et maintenance

Un terrarium de 80 x 60 x 50 cm suffira pour loger un couple d’adulte. Comme substrat, nous utilisons du litalabo. Les cachettes sont nécessaires, tout comme le chauffage, assuré par un câble ou un tapis chauffant et permettant d’atteindre les valeurs précitées. Le bac d’eau, utilisé pour l’abreuvement et lors des mues, est d’une taille permettant aux animaux de s’immerger complètement. Ces animaux se nourrissent sans problème de rongeurs décongelés. Il est intéressant de noter que les Bogertophis ont une digestion très rapide et au contraire de nombreux autres colubridés, ils défèquent en plusieurs fois (Il n’est pas rare d’avoir entre 3 et 4 déjections par animal entre deux repas), il sera donc nécessaire pour ces animaux de vérifier la propreté avec plus d’attention que pour d’autres.


Reproduction

La maturité sexuelle de ces animaux est atteinte vers 3 ans. Après un repos hivernal de deux mois à 10-15°C, les accouplements ont lieu très tardivement (juillet – août), suivis après une gestation de 40 jours environ par des pontes d’une dizaine d’œufs qui éclosent en 70 à 90 jours à 29°C. Les jeunes serpenteaux sont très grands et acceptent normalement facilement leur premier repas.

Possible que je me laisse tenter par un de leur serpents moi un de ces quatre....
Pour une fois que je trouve un éleveur pres de chez moi, voir dans ma ville, ça serait bete de pas en profiter.... Twisted Evil
D'ailleurs j'ai entendu que du bien d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe un livre sur les Bogertophis subocularis, mais en anglais...

Complete Suboc:
A Comprehensive Guide to the Natural History, Care, and Breeding of the Trans-Pecos Ratsnake




de
Dusty Rhoads

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Vu qu'il n'y a pas trop d'éleveurs français qui maintiennent cette espèce.
Ne risque pas t-on de ne trouver que des spécimens provenant de la même souche.

Je sais, en ce moment je fais une fixation sur la consanguinité pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...