Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June06

Choix d'un lézard

Messages recommandés

Bonjour ^^
J'aime beaucoup les lézards et j'aimerais bien que vous me conseilliez sur quelle espèce de lézards je pourrais prendre ^^

* J'ai peur des insectes (des gros insectes^^) et je suis pas trop partante pour les souris non plus ^^ donc il faudrait un animal qui mange plutot des végétaux
* Il faudrait qu'il ne soit pas trop fragile parce que je suis débutante en terrariophilie
* Il faudrait qu'il puisse rester quelques jours sans manger
* Qu'il ne soit pas trop embêtant ^^ (genre les bruits la nuit, qu'il faille lui donner à manger à des heures fixes ...)
* Et si possible qu'il n'y ai pas besoin de 10 néons, 10 chauffages ... ^^
* Et qu'il ne soit pas trop encombrant
* Il faut absolument qu'il soit gentil et qu'il se fasse manipuler facilement

Voila si vous avez des propositions de lézards que je pourrait avoir dites moi Very Happy
Je pense à avoir des rhacodactylus, est-ce que ils répondent a peut près aux critères ?

Merci pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur malheureusement qu'il n'existe pas de lézard qui réponde à tout ces critères à ma connaissance.

Je pense que tu en demande un peu trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non Filoue, il y a un lézard pour tous les passioné clin oeil

T'inquiete pas je t'avais écrit un pavé, je viens d'effacer comme un c0n, avec plusieurs especes suceptiblez de t'interrésser clin oeil

Je m'y remet donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouve un lézard qui répond à tout ces critères :

Citation :
* J'ai peur des insectes (des gros insectes^^) et je suis pas trop partante pour les souris non plus ^^ donc il faudrait un animal qui mange plutot des végétaux
* Il faudrait qu'il ne soit pas trop fragile parce que je suis débutante en terrariophilie
* Il faudrait qu'il puisse rester quelques jours sans manger
* Qu'il ne soit pas trop embêtant ^^ (genre les bruits la nuit, qu'il faille lui donner à manger à des heures fixes ...)
* Et si possible qu'il n'y ai pas besoin de 10 néons, 10 chauffages ... ^^
* Et qu'il ne soit pas trop encombrant
* Il faut absolument qu'il soit gentil et qu'il se fasse manipuler facilement


Ce sera le lézard parfait !!! Mais existe t il vraiment ???
Bon en même temps, je ne suis pas ce qu'on appel, une pro en lézard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déja, les débutants demandent quasiment tout le temps, un lézard pour débuter, sans énoncer de criteres, là au moins on est servis

June a écrit:
Bonjour ^^
J'aime beaucoup les lézards et j'aimerais bien que vous me conseilliez sur quelle espèce de lézards je pourrais prendre ^^

Généralement quand on souhaite acquérir un lézard, il faut savoir quel milieu ou biotope t'interesse, Désertique ou Tropical ?


* J'ai peur des insectes (des gros insectes^^) et je suis pas trop partante pour les souris non plus ^^ donc il faudrait un animal qui mange plutot des végétaux

La peur des bestioles je pense que beaucoup l'ont, et mois le premier, mais je te garantis qu'au fur et a mesure ça s'estompt.
Il y a 6 mois, jamais j'aurais toucher une blatte... et depuis que j'en ai chez moi pour la cantine de mon Pogona, ben je les attrape a la main etc, biensur c'est pas du jour au lendemain, mais aidre en contact avec sa phobie la fait disparaitre...
Ensuite il existe peu de lézards exclusivement herbivore... Tu peux toujours te documenter sur le Sauromalus qui ne mange que des végétaux et n'est pas trop mal pour débuter, apres il y a Iguana iguane mais je te le déconseille comme premier lézard.
Sinon la majorité des lézards mange des insectes a savoir des grillons (c'est pas si gros que ça un grillon quand meme) et certains mange également des végétaux et/ou des fruits en complément.
Ici c'est le cas des Rachodactylus ou des Phelsumas (qui pourraient te plaire) qui mangent des fruit voir de la compote.
D'autres sont omnivore avec une tendance a devenir quasiment herbivore en grandissant.
Je parle là du Pogona, celui-ci mange 80% d'insectes lorsqu'il est juvénile (ça reste des petits grillons là clin oeil ) pour finir par en manger seulement 20% une fois adulte.
Sinon il y a des especes qui mangent seulement des insectes, mais de petites tailles, c'est le cas des gecko comme les Eublépharis, Gekko, Goniurosaurus (et une autre espece de gecko dont j'ai oublié le nom, ça se rapproche du EM, mais c'est marrons clair, rayé marron foncé, souvent avec une ligne blanche le long de la colone vertébrale, au secours!) ...



* Il faudrait qu'il ne soit pas trop fragile parce que je suis débutante en terrariophilie

A coeur vaillant rien d'impossible clin oeil
C'est un effet récurent sur les forum, tu es débutant prend un Pogona ou un Eublépharis!
Hé bien non, si tu es attentionné, rigoureuse et responsable, je pense que tu a un panel assez large de choix.
L'essentiel surtout c'est de trouver un lézard qui te plait, apres tu lui apportera ce dont il aura besoin de toi meme.



* Il faudrait qu'il puisse rester quelques jours sans manger

Pourquoi??
Là ça risque de poser un probleme, surtout chez un juvénile.
Un jeune lézard doit manger tous les jours, sinon chez un adulte selon le lézard, tu peux donner un rosé (bébé souris de quelques jours, là tu pourras pas y couper...), car c'est une nourriture riche, et donc il pourra se passer de manger pendant 2-4 jours



* Qu'il ne soit pas trop embêtant ^^ (genre les bruits la nuit, qu'il faille lui donner à manger à des heures fixes ...)

Dans l'ensemble un lézard c'est plutot silencieux, donc qu'il soit Diurne ou Nocturne, ça géne pas.
Le repas n'est pas a l'heure pres non plus.
Certains le font une ou deux heure apres l'allumage de la lumiere, d'autre dans l'apres midi, rien de trop établit donc.



* Et si possible qu'il n'y ai pas besoin de 10 néons, 10 chauffages ... ^^

Allons June que de clichés sur les terrarium
Pour un espece désertique qui demande le plus de matériel, soit on parle de tapis/cable/ampoule chauffante et d'un néon/ampoule qui distribue des Uv A et B.
Donc un chauffange et un éclairage, c'est tout ^^



* Et qu'il ne soit pas trop encombrant

C'est a dire ?
Le mieux est de te documenter sur une espece qui correspond a tes gouts et voir ensuite la taille du terrarium nécessaire.



* Il faut absolument qu'il soit gentil et qu'il se fasse manipuler facilement

Normalement, on manipule le moins possible les animaux en terrariophilie.
Car ils n'ont pas besoin de caresses ou de contact.
Le contact se limite aux soins de santé, et au nettoyage du terrarium.
Apres il y a des especes qui acceptent la manipulation.
Pogona, Eublépharis (c'est malheureu de toujours en revenir là ) Mais le Rachodactylus et certains Gecko les accepte plutot bien si je me trompe pas.



Voila, j'espere t'avoir un peu éclairé clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lol je me rend bien compte que je suis un peu compliqué avec les critères
Pour le milieu, pour une fois je vais pas être compliqué ^^ Les 2 ne me dérange pas ^^
Pour les insectes je me doute bien que je vais pas y couper Mais en fait les blattes et les grillons ça va, ce sont les sauterelles que je peux pas voir ^^
Ben oui le pogona j'adore mais bon ça à l'air compliqué (j'en aurai 1 dans quelques années ^^) Euh... pour les rhacodactylus, je suis pas obligé de leur donner des souris ????? Shocked ^^
Le problème c'est que si je part en vacances, trouver quelqu'un qui n'a pas peur des insectes c'est assez compliqué mais bon a la limite si il mange pas mal de fruits ... (je suppose que par exemple un rhacodactylus si je lui donne des insectes que 1 fois dans la semaine pendant 2 semaines ça va pas le tuer ! Si ? ^^
La rhaco il ne fait pas trop de bruit la nuit ? Et sinon, est-ce que au moins on le voit vivre ? ou on le voit que dormir pendant la journée ?
Ben oui lol c'est vrai que j'ai toujours l'impression qu'il fauit plein de chauffage et de néon Mais bon je pense que c'est moi qui suis pas très doué avec ça donc j'y comprends rien ^^
Par "encombrant" je voulais dire que il faudrait pas qu'il mesure 1m quoi Razz pas genre un iguane XD Les rhaco c'est parfait ^^
Oui j'ai aussi lu que les rhaco se laisser manipuler Smile

Merci beaucoup en tout cas Kvt pour ces renseignement Very Happy Je crois que c'est bon j'ai trouvé mon reptiles parfait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Oui lol je me rend bien compte que je suis un peu compliqué avec les critères
Pour le milieu, pour une fois je vais pas être compliqué ^^ Les 2 ne me dérange pas ^^

Pour les insectes je me doute bien que je vais pas y couper Mais en fait les blattes et les grillons ça va, ce sont les sauterelles que je peux pas voir ^^

Comme je t'es deja dit clin oeil
Les criquets adultes,ne sont vraiment pas indispensables, et sont destinés aux gros reptiles.


Ben oui le pogona j'adore mais bon ça à l'air compliqué (j'en aurai 1 dans quelques années ^^)

Pourquoi attendre? Le Pogona vitticeps ou le Pogona henrylawsonii sont souvent recommandés pour les débutants. Ce sont des especes résistantes et pouvant ne pas trop etre affliger de petites erreurs de débutants. Erreurs qui n'ontpas de raison d'etre si tu vérifie tes paramentres.
Ca serait un bon choix.


Euh... pour les Rhacodactylus, je suis pas obligé de leur donner des souris ????? Shocked ^^

Je ne suis pas un expert en lézards tropicaux, mais les souriceaux ne sont jamais des obligations pour les reptiles insectivores. On se sert souvent de souriceaux pour reboosté un animal malade ou qui a subit des carences.

Le problème c'est que si je part en vacances, trouver quelqu'un qui n'a pas peur des insectes c'est assez compliqué mais bon a la limite si il mange pas mal de fruits ... (je suppose que par exemple un rhacodactylus si je lui donne des insectes que 1 fois dans la semaine pendant 2 semaines ça va pas le tuer ! Si ? ^^

L'éternel problèmes avec les lézards, c'est qu'il ont besoin quasiment chaque jours de soins.
Pour le chauffage et l'éclairage tu peux automatisé, mais la bouffe c'est plus dur...
1 fois dans la semaine pendant 2 semaines, c'est trop peu, le mieux et ceci pour un adulte! serait de nourrir 1 fois tous les 3 jours. (Si je me trompe qu'on me corrige!)



La rhaco il ne fait pas trop de bruit la nuit ? Et sinon, est-ce que au moins on le voit vivre ? ou on le voit que dormir pendant la journée ?

Bon ils sont ou les possésseurs de Rachodactylus?
Que je sache le Rachodactylus n'as pas de cri spécifique, donc le seul bruit qu'il peut faire, c'est en se déplacant, et ça a l'air plutot lent... ou en chassant, rien de bruyant du tout.



Ben oui lol c'est vrai que j'ai toujours l'impression qu'il fauit plein de chauffage et de néon Mais bon je pense que c'est moi qui suis pas très doué avec ça donc j'y comprends rien ^^

Au pire, pour un Racho tu devras avoir un chauffage et une source de lumiere, pas d'Uv car si je ne m'abuse ils sont nocturnes et un complément en calcium soupoudré sur la nourriture suffit.


Par "encombrant" je voulais dire que il faudrait pas qu'il mesure 1m quoi Razz pas genre un iguane XD Les rhaco c'est parfait ^^

Tiens les varans ne t'interesse pas?
Mais tu devrais quand meme regarder du coté du Varanus salvadorii


Oui j'ai aussi lu que les rhaco se laisser manipuler Smile
Merci beaucoup en tout cas Kvt pour ces renseignement Very Happy Je crois que c'est bon j'ai trouvé mon reptiles parfait Smile

A ton service Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour le pogona, c'est compliqué, il faut un néon UV, lampe, chauffage ... Et puis il mange beaucoup d'insectes, il prend pas mal de place (ça c'est plutot pour mes parents^^) et puis les lampes et néons consomment beaucoup ! (ça aussi c'est encore mes parents ^^)

Oui biensur je ne pensais pas le laisser 2 semaines en le nourrissant que 1 fois par semaine Smile En fait je pensais lui donner tout les jours des légumes et que 1 fois par semaine des insectes ^^ Ceci pour quand je part en vacances

Lol si si j'adore les varans en plus ^^ Mais c'est pas mal grand ça ^^ Et mes parents auront peur je crois

On le voit vivre quand même le rhaco même si il est nocturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben pour le pogona, c'est compliqué, il faut un néon UV, lampe, chauffage ... Et puis il mange beaucoup d'insectes, il prend pas mal de place (ça c'est plutot pour mes parents^^) et puis les lampes et néons consomment beaucoup ! (ça aussi c'est encore mes parents ^^)

Pour le Pogo, il te faut, une source d'UV et un Chauffage, soit au max deux ampoules
Apres c'est vrai ça consomme... Le terra pour un adulte fait 100*50*50.
Apres la nourriture ça revient moins cher de l'acheter à des particuliers clin oeil


Oui biensur je ne pensais pas le laisser 2 semaines en le nourrissant que 1 fois par semaine En fait je pensais lui donner tout les jours des légumes et que 1 fois par semaine des insectes ^^ Ceci pour quand je part en vacances.

Euh.. ça vas pas le faire quand meme... Les insectes sont l'alimentation principale, et les fruits ne sont qu'un complément. Le bon ratio c'est 6 jours grillons, 1 jour fruits.
Apres il existe des petites astuces, je parie que quand tu sera pas là, ce sera tes parents qui nourriront ton lézard ? Tu peux préparé ds petites boites avec des rations journalieres de grillons, qu'il n'y aura qu'a jetter dans le terra, ça évite un minimum le contact.


Si cela te pose vraiment un problème, oriente ton choix vers les serpents, qui posent moins de contraintes au niveau nourriture.

Lol si si j'adore les varans en plus ^^ Mais c'est pas mal grand ça ^^ Et mes parents auront peur je crois .

Bah le V. salvadorii peut seulement faire 4 metres...

On le voit vivre quand même le rhaco même si il est nocturne ?
Oui, clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? Mince alors je pensais que le rhaco mangeait plus de fruits Neutral
Je sais pas si mes parents pourront s'en occuper ... Mais bon on verra bien déjà faudrait que moi je m'y habitue XD

Euh ... les serpents moyen ... je préfère les lézards ^^ Et puis lesserpents faut leur donner des souris ...
Lol désolé je suis difficle

Oui bah j'oublie le V. salvadorii, finalement le pogona c'est pas si gros que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bete pour le P.henrylawsoni, je l'avais énuméré plus haut, puis je l'ai zappé.
Pour un adulte tu peux compter un terra de 70cm de long, puis ça consomme moins qu'un P.vititiceps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est mignon aussi le henrylawsoni ^^ Il ressemble beaucoup au vitticeps ^^
Mais le rhaco ce serais bien aussi non ? Vous en pensez quoi du rhaco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, l'important c'est ce que tu en pense TOI; C'est pour toi et c'est toi qui va vivre avec clin oeil

Kvt34 t'a donné tout les éléments pour te permette de faire un choix, le choix final c'est à toi de le faire, on ne peut pas le faire pour toi

Après si tu a d'autres questions sur la maintenance, l'alimentation etc, on se fera un plaisir de te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tellement te donner d'avis, c'est ton choix, et ce sera l'animal dont toi tu t'occuperas clin oeil
Après si tu as des questions techniques n'hésites pas Very Happy

Un petit tableau comparatif qui pourrait t'aider.


Pogona henrylawsoni

Biotope: Désertique
Nécessite: Lampe chauffante et Lampe/Néon Uv.
Terrarium: 70*40*40
Régime: Omnivore, tendance herbivore en grandissant.


Rachodactylus ciliatus (si c'est bien cette espèce que tu souhaites)

Biotope: Tropical
Nécessite: Hygrométrie 80%, et chauffage.
Terrarium: 30*30 *45
Régime: Insectivore et frugivore.

Voila, maintenant je pense qu'on ne peut plus t'aider... clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas ou, voici les autres espèces de "gecko a crète"

Rhacodactylus auriculatus
Rhacodactylus chahoua
Rhacodactylus ciliatus
Rhacodactylus leachianus
Rhacodactylus sarasinorum
Rhacodactylus trachyrhynchus

Quelques fiches d'élevage pour t'aider dans ton choix:

/notes-d-elevage-sauriens-f50/rhacodactylus-ciliatus-t14.htm

/notes-d-elevage-sauriens-f50/rhacodactylus-ciliatus-experience-perso-t9357.htm
(Avec photos de différentes phases clin oeil )

/notes-d-elevage-sauriens-f50/pogona-henrylawsoni-experience-perso-t9354.htm

Bon maintenant je crois qu'on ne peut plus rien faire pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ^^ Vous m'avez déjà bien aider Smile
Oui je pense que je vais réfléchir pour adopter un rhacodactylus ciliatus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les rhacodactylus les 2 espece conseiller pour débuté sont le ciliatus et le auriculatus(plus dure a trouver que le ciliatus)
les autres demande une bonne connaisance de l'espece et pas facile a trouver clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les ciliatus très joli ^^
Est-ce que quelqu'un pourrait un peu m'expliquer ce que c'est l'hygrométrie ? Parce que j'ai lu les fiches mais j'ai pas trop bien compris Surprised Est-ce qu'il faut vaporiser nous même ou alors c'est une machine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, Rhacodactylus chahoua et Rhacodactylus leachianus sont de plus en plus courants.
Et présents à hamm, c'est une certitude clin oeil

Ensuite pour ce qui est de la connaissance, tout s'acquière. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
June a écrit:
Je trouve les ciliatus très joli ^^
Est-ce que quelqu'un pourrait un peu m'expliquer ce que c'est l'hygrométrie ? Parce que j'ai lu les fiches mais j'ai pas trop bien compris Surprised Est-ce qu'il faut vaporiser nous même ou alors c'est une machine ?


L'hygrometrie correspond au taux d'humidité dans le terra.
Certains se servent de machines automatisées, d'autres de pulvérisateurs à la main.

Lorsque tu lis 80%, le pourcentage ne doit pas etre constant toute la journée, il correspond au pics d'hygrométrie.
En clair, le mieux est de pulvériser un bon coup le matin et un bon coup le soir, avec un pulvérisateur manuel tout simple.
S'il fait vraiment chaud, comme en été, on peut vaporiser trois a quatre fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si tu par ssurle principe que si tu va a hamm on peut perce que tout trouver. maintenant moi je par pour se debutant qui debute clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on j'ai jamais dit sa.
juste c'est pas toujour évident d'aller jusqu'a laba c'est pour sa que jai mis"plus dur a trouver" clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as pas peur des grillons tu peut prendre un gecko leopard qui est pas mal pour les débutant, mais ne le laisse pas manger plus de quelque jour parce il a peutétre une réserve de graisse au bout de la queue mais il aime pas trop s'en servir !
Pour les pogona, ils sont végétarien c sur mais il doivent étre nouri tous les jours de plus le terrarium est un peu plus grand que selui du gecko .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papys a écrit:
si tu n'as pas peur des grillons tu peut prendre un gecko leopard qui est pas mal pour les débutant, mais ne le laisse pas manger plus de quelque jour parce il a peutétre une réserve de graisse au bout de la queue mais il aime pas trop s'en servir !
Pour les pogona, ils sont végétarien c sur mais il doivent étre nouri tous les jours de plus le terrarium est un peu plus grand que selui du gecko .


Papys, le pogona n'est pas Herbivore (et non pas végétarien) mais Omnivore.
Il mange des insectes et des végétaux.

Et l'Eublepharis Macularis, (Gécko léopard) a déja été conseillé plus haut également.

Il serait judicieux de lire le post en entier, avant d'affirmer des choses, ou de déterrer des posts.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le pogo est omnivore mais si pendant un jour il ne mange pas de grillons ce n'est pas grave pour lui .
Certe mais que conseiller a une personne qui veut un lezard avec un petit terrairum, facile a manipuler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseil le dipsosaurus dorsalis! L'iguane du désert, entièrement végétarien, on peut lui offrir des grillons pendant des périodes très brèves et espacées afin de soutenir sa croissance (juste pour les juv). À savoir que les insectes ne sont pas toujours acceptés! Entre 25 et 35 cm pour un adulte, j'en ai manipulé pendant ma formation, ce sont des animaux charmants, j'aime beaucoup leur look préhistorique.

Évidemment j'élève du pogona donc si tu penches pour ça je ne vais pas te dire que c'est une mauvaise idée! Pour le Rhaco c'est moyennement manipulable (autotome...) et beaucoup d'espèces sont nocturnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Delkar Smile
Je vais me renseigner sur cette espèce
C'est un terra désertique je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un point très chaud à 45 C° par contre j'ai jeter un œil sur le net, il y a plein d'informations erronées sur les premiers liens. Tu vas peut être avoir du mal à faire la part des choses, je ne peux pas trop t'aider ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'inkiete je regarderai si il y a des informations sur le forum Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

June, je pense que le Dipsosaurus dorsalis ne satisfera pas tes attentes (exigeantes )Au mémé titre que le Sauromalus...

Bien qu'exclusivement herbivore tout les deux, ils nécessite un terra plutôt vaste.
Aux alentours de 100*50*50 et une petite place était privilégiée.

Mais bien entendu rien ne t'empêche de te documenter.

Mon avis personnel, serait de rester sur le reptile dont tu as eut le coup de coeur, afin d'éviter le sentiment de désintéressement plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAMILLE : Iguanidae
SOUS FAMILLE : Iguaninae
GENRE : Dipsosaurus
ESPECE: Dorsalis

Il existe 3 sous-espèces reconnues de ce lézard tel:
-Dipsosaurus.d.dorsalis
-Dipsosaurus.d.catalinensis
-Dipsosaurus.d.sonoriensis


aire de répartition/biotope:

Dipsosaurus dorsalis est un iguanidé américain originaire des déserts du Mojave,du Sonora,du Sud-Est de la Californie,de l'Utah,du Nevada et du Nord du Mexique.On le trouve également dans certains îlots du Golfe du Mexique.D'autres espèces de lézards desertiques comme les Sauromalus et les Crotaphytus partagent son aire de répartition.
Les Dipsosaurus vivent dans la nature,dans les déserts,les steppes ainsi que les plaines arides d'ou son nom vernaculaire d'iguane du désert.Ce lézard affectione les zones sableuses et rocailleuses ou poussent quelques arbustes et plantes peu exigeante en eau comme les cactus et les créosoles(buissons désertiques).

Description/biologie:

C'est un lézard de taille moyenne mesurant jusqu'à 40 cm à l'âge adulte.Son corps présente une silhouette longiligne avec une tête courte et une longue queue.Une crête dorsale quasi-inexistante parcourt le corps de la tête jusqu'à la queue.Il est généralement de couleur marron à grise avec des ocelles plus ou moins claires.Le ventre est de couleur crême.Sa queue est claire est annellée.
Très actif en journée,il adore bronzer au soleil sur les rochers.A l'instar de nombreuses espèces désertiques,il n'hésite pas à se cacher dans un terrier lorsqu'il se sent menacé ou pour rechercher un peu plus de fraîcheur.
L'espèrance de vie de cette espèce est de 10 ans en moyenne

Maintenance en captivité:

Aménagement du terrarium:

Le terrarium devra être spacieux.Un bac de 120X60X60 cm constitue un minimum pour un couple d'adulte.Quant à l'aménagement du terrarium,ce dernier devra imiter un biotope désertique.Le terrarium aura comme substrat du sable et aura la décoration sera composée de diverses branches solidement fixées qui lui permettront de grimper ainsi que des rochers pour lézarder,sans oublier quelques endroits ou se cacher afin de se sentir en sécurité.Les plantes vivantes ou artificielles sont à proscrires car elles risquent d'être avalées par les lézards.De plus très peu d'espèces de plantes de terrariums mis à part les succulentes supportent les climats arides.Le terrarium offrira un gradient thermique à ses pensionnaires.En effet étant donné le biotope ou vit l'iguane du désert à l'état sauvage,les températures devront être maintenues en journée entre 27-30°C en point frais pour 45-50°C en point chaud.Les températures descendront la nuit à 22°C.Le cumul de la lampe chauffante UVA/UVB et d'un cable chauffant de puissance adaptée,le tout connecté à un thermostat permettront d'obtenir de tels gradients thermiques.
Quant à l'éclairage,il devra être intense et sera assuré comme la plupart des lézards par une source lumineuse diffusant des UVB tels un néon(8-10% minimum) ou la lampe chauffante que j'ai précedemment cité.
Etant donné que Disposaurus dorsalis vit en milieu aride,il n'est pas nécessaire de mettre un bac d'eau dans le terrarium.
En effet les dipsosaurus puisent l'eau nécessaire à sa survie en milieu aride dans la consommation de plantes présentes dans son environnement à l'état sauvage.
Quant à l'hygrométrie du terrarium,elle devra être faible voire nulle (30-40% maximum).

Comportement:

Les spécimens issus de captures sont assez farouches.Mais ce comportement tend à s'estomper avec le temps.Les spécimens nés en captivité peuvent devenir très familier et il est possible d'observer de nombreux comportements sociaux intéressants chez cette espèce proche de ceux des Pogonas.
Toutefois on gardera à l'esprit que l'iguane du désert reste un animal sauvage qui ne tolère pas les manipulations à outrance et qui risque de se débattre violemment et de s'échapper si manipulé indélicatement.

Alimentation:

Les Dipsosaurus possèdent un régime alimentaire essentiellement herbivore.On donnera comme végétaux les suivants(liste non-exhaustive):
Végétaux(feuilles):Pissenlit(à volonté),tréfle,luzerne,chicorée,batavia,frisée,scarole,endive,mâche,cresson,
persil,choux chinois,choux vert,épinard,céleri....
Fleurs: hibiscus,paquerette ainsi que les fleurs de couleur jaune(trés appreciées).
Légumes: Haricots vert,et pois partiellement cuits,courgette,carotte,lentille,pois chiches,pois cassés
graines et granulés: Tournesol,Alfafa,sarrasin,mélanges divers pour oiseaux,granulés pour iguanes et pogonas(avec parcimonie car aliment deshydraté)
L'autre parti de l'alimentation sera constituée en proportion moindre d'insectes(grillons,criquets...) qui seront donnés occasionellement(trop riches en lipides).
Les compléments alimentaires ne sont pas à négligés on devra compléter l'alimentation des Dipsosaurus,une à deux par semaine avec du carbonate de calcium(caC03) en poudre et des compléments multivitaminés(Miner-all...)
parfois on constate que les Dipsosaurus consomment leurs propres excréments mais il n'ya pas à s'inquiéter,il s'agit d'un comportement
parfaitement normale destiné à entretenir la flore intestinale.

A ton Service! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant dans mes souvenirs il est plus petit que ça, aux alentour de 25-30 cm, et bien moins massif que le pogona. Après dans la fiche c'est marqué "jusqu'à 40cm .." ce n'est peut être pas une moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Rudy Very Happy C'est sur qu'au niveau de l'alimentation je pouvais pas espérer mieux Smile Par contre oui effectivement ça prend de la place ... Et puis c'est pas très manipulable aussi d'après ce que j'ai lu ^^
Merci Rudy et Delkar pour votre aide =) Je pense que je vais rester sur les rhacodactylus ^^ J'aime vraiment beaucoup et puis tu as raison il vaut mieux pas prendre un animal qu'on aime moins pour s'en lacer après ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rhacodactylus sont géniaux, c'est un bon choix! La première fois que j'en ai vu un se lécher l'œil ça m'a stupéfait lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les geckos ont cette particularitée... étonnante

Maintenant chez les Racho, il faut savoir si tu veux une phase, ou un animal aux couleurs naturelles. clin oeil
Et tu comptes fabriquer ton terra, ou en acheter un tout fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr oui moi ça m'a fait bizar quand il se lèche l'oeil

C'est quoi la différence entre phases et naturelles ?
J'adore le Harlequin et le Fire ^^
Est-ce que on peux mettre ces 2 là ensemble dans le même terra ? Est-il possible qu'ils se reproduisent ?

Lol au début je voulais fabriquer moi-même le terra, apparement ça coute moins cher ... Mais ça à l'air super compliqué Neutral Donc je crois que je vais en acheter un ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, les phases correspondes à des couleurs ou à des patterns (motifs) obtenues a force de croisements d'animaux sélectionnés et autres manipulations génétiques.
La couleur naturelle, est la couleur que possède l'animal dans la nature.

Il est possible de maintenir deux animaux de différentes phases, et ils pourront meme se reproduire, car il s'agit de deux animaux de couleurs différentes mais de la même espèce enfait.

Pour la construction du terra, cela dépend de la matière que tu souhaite, généralement OSB3 ou Verre.
Le bois étant nettement moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la couleur naturelle du rhaco ?

Pour le terra je voyais plutot du verre puisque le rhaco grimpe aux vitres, c'est mieux pour le voir d'avoir des vitres tout autour

Et le prix d'un rhaco c'est combien environ ? parce que sur la ferme tropicale ils sont vachement cher mais j'ai vu 60 euros chez les éleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo que tu as sur le site de la ferme tropicale est un spécimen sauvage (=normal).

Pour le racho, tu peux faire le tour des sites de ventes de reptiles, ou alors les petites annonces, là ça risque d'etre moins cher en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...