Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Help, Leiocephalus s. & Zonosaurus m.

Messages recommandés

Salut,

Par quel bout commencer...

Déjà, j'ai décidé de stopper l'élevage de rongeurs, trop contraignant, et je cherchais a me séparer de mes gerbilles, avec lesquelles j'ai eu une portée de plus.

Comme je savais quelles intérressaient un ami, je lui est proposé de lui vendre, mais il m'a proposé un échange...

Un terrarium 60*45*40 avec un couple de Leiocephalus schreibersi, je savais que ces animaux n'étaient pas bien maintenus, pas d'uv, pas de chauffage, nourris aux vers de farine, avec une simple ampoule et du sable, ils ne semblent pas aller trop mal, la femelle avait mémé déjà pondu, impressionnant.

J'avais déjà essayé de lui faire un topo sur leur maintenance, mais je ne pouvais pas rivaliser avec le Vendeur qui l'escroque...

J'ai donc accepté pensant qu'ils seraient mieux a la maison, cependant j'ai eut droit a un cadeau bonus avec les Leiocephalus, un Zonosaurus madagascariensis....... qui lui été maintenu dans un terra avec comme substrat de l'écorce de cacao et une simple ampoule.
Oh Oui pas d'inquiétudes le vendeur a dit qu'ils pouvait vivre ensemble...

Ce ne sont pas des espèces très répandues, mais j'ai trouvé le minimum en info:

Leiocephalus schreibersi:
Température jour : point chaud à 32°C, point froid à 25°C
Température nuit : 20°C
Hygrométrie : 50%
Régime alimentaire : insectivore

Savez vous si ce sont des reptiles fouisseurs? car ils s'enterrent pas mal, le mâle reste tout le temps dans le sable...
Serait il aussi possible qu'il hiberne?
Sont ils exclusivement insectivore?


Zonosaurus madagascariensis:
Hygrométrie : 80%
Température jour : 35°C au point chaud et 25°C au point froid
Température nuit : 23°C
Alimentation : insectes, petits mammifères

Donc non, ils n'ont rien à faire ensemble...

Le soucis c'est qu'ils ont été habitué à ne manger que des vers de farine.
Pour l'instant je n'ai pas de grillons, donc j'ai essayé de leur donner des asticots mais sans succès...

Pour les L.s. je vais refaire tout le terra, le désinfecter et virer le sable qui tout simplement pue, et remplacer le substrat par du copeau de chanvre, plus hygiénique et qui leur permettra de s'enfouir quand même.
Ensuite siliconé une plaque de grillage sur le dessus du terra qui n'as pas de vitre.... et acheter une rampe pour disposer des ampoules Uv.
Je me suis servis des lampe Uv de mon pogona aujourd'hui, tout le monde est sortit et s'est exposé, ça m'a fait mal au coeur.....
Je vais essayer de leur faire manger des grillons, et ensuite je verrais.
Pour la température, penser vous que je peux mettre un tapis ou câble chauffant?

Pour le Zonosaurus, je vais sûrement l'élever en rack, en revanche je ne sait pas quoi utiliser en guise de substrat.
Je prévois ensuite deux ou trois vaporisations par jour (Eau déminéralisé??) matin, midi et soir.
Je tenterais peut être de lui faire manger un rosé, pour qu'il "reprenne des forces", et lui fourni une grande gamelle d'eau.

Si vous avez des infos supplémentaires ou des conseils surtout n'hésitez pas...

J'ai un peu l'impression de m'attaquer a un travail de titan, mais si le mâle arrive à prendre ses couleurs naturelles, je serais plus que satisfait car pour l'instant il reste constamment enfouit et tout noir.

Je vous met quelques photos de ces animaux:

Leiocephalus femelle





Zonosaurus



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que les vendeurs ne raconteraient pas comme sottises pour vendre ...

Mais bon maintenant que tu les a récupéré, ça va aller pour eux et c'est tant mieux, parce que la personne qui les détenait avant toi, n'a pas vraiment fait preuve de sérieux, il aurait pu se documenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors un peu de nouveau.

Déja pour les Leiocephalus s.

J'ai nettoyer et désinfecter tout le terra et ça en avait besoin...
En substrat j'ai mis du copeau de chanvre.
Ils ont désormais à disposition Uv et chaleur.

Mais le problème est qu'ils ne mangent pas et restent enfouis...
Ils ne s'exposent même pas aux Uv.

Serait il donc possible qu'ils hibernent??

Le Zonosaurus m. a été placé dans un tupperware,
bien aéré et soumis à pulvérisations matin et soir.
Aujourd'hui j'ai voulu acheter des rosés, coup de bol rupture de stock au magasin...

Je pense donc que je vais commander des vers de farine, (Ils ont été habitué a ne manger que ça...) et je voudrais prendre des Dolas, (Larves de cétoines) ou des teignes de ruches.
Histoire que tout le monde se remplume un peu...
Le soucis c'est que je ne sais pas vraiment la taille que ça a et si cela serait vraiment bon...

Vous en pensez quoi?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut étre juste les changement de maintenance qui les poussent a rester caché , en tous cas ils n'ont pas l'air mal en points .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben enfait l'ancien proprio m'as dit qu'il allumé de moins en moins la lampe (je pense par lassitude des animaux) parcequ'ils hibernés, il en a conclu ça car ils s'enfouissés.
Et que ses lézards ne chassaient pas les grillons.

Donc je voulais savoir si c'était possible, qu'ils hibernent reelement?
Si oui, ont ils suffisament de réserves (faites avec des vers de farine) ?
Si non,pour les nourrir, je continue les vers de farine? J'avais penser à acheter des Dolas ou des teignes de ruches, histoire qu'ils mangent quelque chose de riche pour lutter aux éventuelles carences.
Maintenant, moi je continue a éclairer et chauffer?
Cette espèce a t elle d'ailleurs de réelle tendances de fouisseurs?

Je trouve ça fou que justement, ils ne soient pas maigres ou a moitié-morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de s'enfouir et de moins chasser peut étre du au manque de chaleur qui provoquerai une lethargie ou un debut de mise en hivernation ( je ne sais pas si ces especes hiverne ou doivent hiverner ) , ils ont l'air bien portant et comme tu les maintiens dans de bonnes conditions , laisse les s'habituer a leurs nouvel environnement , et essaie de diminuer/supprimer les vers de farine les vers en les remplaçant par une nourriture plus équilibrer ( pas specialement plus riche )quitte a complementer en vitamines et calcium pendants quelques temps , ils doivent pouvoir sauter quelques repas et la faim les pousseras certainement a accepter d'autres aliments .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ton zonosaurus a l'air d'avoir de jolie couleurs,c'est un NC?? Very Happy .
Sinon pour les températures,tu peut monter jusqu'à 40°C sans problème en journée au point chaud.
Enfin certains spécimens acceptent les fruits,je sais pas si c'est le cas du tien.
Pour le rack,vaut mieux éviter,compte au moins un terrarium de 110X70X50 cm minimum car ce sont des lézards actifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais que le post date mais je l'ai remonté car cette espèce m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Zonosaurus, je ne sais pas trop d'ou il vient.
Je l'ai récupéré de chez un amateur qui le maintenait donc des conditions déplorables...
Et le mien n'acceptent que les vers de farine en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Léiocephalus je les ai donné finalement.
Car c'etait pas spécialement un espèce qui m'attirait, mais ils était toujours mieux a la maison qu'en guarrigue... Je préfére de loin les Iguanidés tropicaux.

Et le Zonosaurus, je le l'ai plus chez moi, je l'ai placé dans une Association ou je suis membre.

Voila, donc ça va mieux pour tout le monde clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...