askook 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Voilà tout est dans le titre...Pas question de juger, mais de donner des conseils et de trouver peut-être la méthode la plus "humaine"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaymans11 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 bonjour a tous, pour moi c est CO2 ! http://kaymans.over-blog.com/pages/euthanasie_des_rongeurs-2153883.html je suis ouvert a toute remarque, critique, mais pour moi, entre le CO2 et l élongation, il n y as pas photo! lorsque j ai 50 rats ou souris a tuer je me vois mal casser des vertèbres pendant 2 heures ! et je ne parle meme pas de taper sur le coin d une table ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 personnellement je n'achète que des rongeurs congelés (je suis incapable de tuer un animal quel qu'il soit). Mais à l'acquisition de mon premier serpent je me suis un peu penché sur la façon dont sont tués les proies pour nos Virus. Pour moi, ce qui m'a paru le moins dur est de "sectionner" la moelle épinière au niveau des cervicales à l'aide d'une pince type pince de nourrissage. D'après ce que je ressens, ça me parait être la méthode la plus instantané. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaymans11 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 oui c est la méthode de " l'élongation " ! les 2 méthodes accepté par les ddsv (en général) pour l euthanasie des proies est l élongation et le CO2, ne présenté pas un dossier CDC en disant que vos proies vous les tapez sur un meuble ! je fais mon propre élevage pour être sur de ce que je donne a mes serpents, en conséquence il faut bien tuer soit même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Sinon, Rudy a parlé de les tuer en "tirant sur la queue". Je ne comprend pas comme on peut tuer un rongeur en lui tirant sur la queue, Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaymans11 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 c est ca l élongation. tu lui tien la tête et tu tire la base de la queue en tirant un coup sec, ca casse les vertèbres, et ca les tues sur le coup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Je n'ai généralement que des souriceaux de deux ou trois jours à tuer, histoire de constituer mon stock en prévision des naissances. Pour les tuer, je les mets directement au congélateur... Si je dois tuer des souris plus âgées, je le fais en les tapant, derrière la tête, sur le coin du plan de travail. Le geste doit être sûr pour être radical... Pour l'euthanasie de groupe, je suis pour le CO2. Voici un lien sur l'euthanasie des animaux de laboratoire. http://ethique.ipbs.fr/sdv/euthanasie.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Je suis également pour l'euthanasie par CO2. Les souris que tu achètes congelées sont certainement tuées ainsi filoue. Quand on doit tuer soi-même ses souris en grande quantité, il est difficile de les tuer une par une en leur tapant la tête d'un coup sec ou par élongation. D'autres souris achetées et vendues congelées sont électrocutées, ce n'est pas mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Pour en revenir à la méthode de kayman, je la trouve très bonne. Si tu veux réduire tes coûts, va te renseigner dans une société de vente et d'entretien d'extincteurs. Il pourront te fournir du CO2 à un prix moindre par rapport à tes cartouches. Ton petit avertissement sur les dangers du co2 prête à confusion. Certe il y a danger à utiliser ce gaz, mais à des concentrations importantes, nécessitant des quantités de co2 conséquentes. Pour exemple, le CNMIS (Comité National Malveillance Incendie Sécurité ) a fait des essais dans une pièce de 60m3 (danc une pièce de 4x5x3 mètres). En vidant un extincteur contenant 5kg de co2, la concentration de ce gaz ne met nullement l'utilisateur en danger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Bon je vais mettre mon grain de sel là-dedans ^^ J'ai vraiment du mal a concevoir l'idée de tuer une souris en l'asphyxiant. Rien que les voir gratter et se tortiller dans la boite là... Et pourtant je ne suis pas un grand fan des souris, bien que je sois un ami des rongeurs, je pense que cela aussi pèse dans la balance. Puis, comparaison surement idiote et à prendre avec du recul, je trouve que ça fait un peu Auschwitz. Après, bien sur que je me rend compte que c'est un moyen qui permet d'en tuer un grand nombre et rapidement. Je pense tout de même que le "meilleur" pour la souris, et de la tuer un peu sans qu'elle s'en rende compte, sur le coin de la table, ou par élongation. Même si pour ces méthodes, il et nécessaire d'avoir un minimum de savoir faire, car ne pas réussir à tuer une souris de cette façon du premier coup, fait qu'on se retrouve avec une souris a moitié vivante a moitié morte, qui agonise et souffre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Oui enfin tout ça, me dit que c'est pas demain que je vais faire un élevage de rat ou souris pour nourrir mes reptiles. C'est un peu comme pour la viande que l'on mangent nous. Il vaut mieux ne pas trop regarder comment sont abattu les bêtes, même quand toutes les "règles" sont respectés, c'est super raide. Enfin pour moi (je suis un peu sensible) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geo01 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 Autre méthode que je pratique, c'est la tapette à souris ou à rat. Il suffit de positionner la souris sur la tapette de manière à ce que la clapet se referme sur la nuque ou la haut du dos. On tient le clapet avec le pouce et on lache quand la souris est bien mise. C'est un peu pareil que l'élongation car on casse la colonne vertébrale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 Ah pas idiot comme méthode, et c'est vraiment tout bete, pas sang, rapide et sans agonie. Faut juste faire attention aux doigts Même si le problème reste le même, lors d'exécution de masse, cela risque d'etre long, mais bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 7 décembre 2009 Quand on a à tuer plus de 200 souris ou rats, l'élongation prend vraiment du temps !!! Et comme tu le dis Rudy, mieux vaut ne pas rater son coup, car il y a souffrance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bacchus02 0 Posté(e) le 8 décembre 2009 De ce que j'ai vu et de ce que j'ai tué ... Maintenu sur un support, en plaquant un tournevis ou objet du genre derrière la tête pour casser les vertèbres Ça marche bien pour les souris, rats, les hamster en se méfiant des morsures. Pour les cobayes, c'est bien plus "solide" ... faut mieux assommer un bon coup ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaymans11 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 chance a écrit:Quand on a à tuer plus de 200 souris ou rats, l'élongation prend vraiment du temps !!! Et comme tu le dis Rudy, mieux vaut ne pas rater son coup, car il y a souffrance. mais aussi, faut pas oublier une chose, les rats et souris, je les faits pousser moi même. je les vois tous les jours et le faite de les tuer de cette manière apporte un certain détachement a l euthanasie ! psychologiquement en tuer 50 de suite je pourrais pas ! (et pourtant je dois bien le faire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 +1 pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 En effet, vu comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 moi je travaille en labo (enfin pendant mes tp), et le seul moyen efficace est le C02 ou l'injection d'anesthesique (mais bien sur pour nourriture de reptile ce n'est pas envisageable). Il n'y a pas de souffrance dans aucune des deux methodes (je dis ca pour les personnes étant contre l'expérimentation animale) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crowley 0 Posté(e) le 9 décembre 2009 tu fais de la vivisection encadrée, ou c'est juste de l'injection d'anesthésiant en dose mortelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 on fait surtout de "l'experimentation" de produits pharmaceutiques (genre on injecte un antidepresseur et avec divers tesst on evalue si c'est efficace sur la souris ou le rat); on induit un oedeme sur la patte d'un rat et on regarde si l'injection d'un anti-inflammatoire reduit l'oedeme, des trucs dans ce genre. Néanmoins après experimentation, même si l'animal ne présente aucunes sequelles, ils sont anesthésié en dose mortelle ( de point de vue ethique c'est parait-il mieux, même si personnellement je trouve que c'est un sacrifice inutile) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck111 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 moi je tue mes rats par elongation.quand j aurais besoin d en tuer en grande quantite,j opterais pour le co2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delkar1 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 Alors comme Rudy je vais mettre mon grain de sel!! Pour ma part, je fais systématiquement l'élongation cervicale c'est le plus rapide ( normalement indolore) et pour nourrir un animal avec une proie fraîchement tué, cette méthode a un avantage: c'est une mort cérébrale donc les réflexes apparaissent et les pattes arrières bougent, pour les vieux pogo c'est bien ça les stimule (j'ai un vieux couple de 10 ans). Moi je ne suis pas pour le CO2, je n'approuve pas de la même manière que Rudy, la petite bête qui gratte... De plus la structure de l'hémoglobine des jeunes mammifères est différente de celle des adulte, le jeune est habitué au milieu pauvre en oxygène du ventre maternel, il va donc mettre encore plus de temps à mourir... L'hypothermie je n'approuve pas du tout, il n'y a qu'à voir comment c'est douloureux le bout des doigts à l'arrêt du bus quand il fait -7..... Sinon je vous conseil l'électro-narcose, c'est une décharge électrique mortelle, ça a l'avantage d'être instantané, et de pouvoir tuer un grand nombre de souris instantanément. Ce genre d'engins se vend 20 euros auprès des vendeurs de fournitures d'élevage (volaille souvent). Sinon, un ami à moi a une technique un peu plus personnelle mais équivalente : une boite en plastique du papier d'aluminium au fond, et un tazzer. Plus les souris sont nombreuses plus c'est rapide. La concussion cérébrale je ne vous le conseil pas, si ce n'est pour assommer une proie puissante avant l'élongation, lapins par exemple.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 1001 façons de tuer une souris par Reptil-Virus Vous me direz sur un forum, j'ai vu un mec qui "claque" ses souris contre un mur.... Comment procèdes tu Delkar pour l'électro-narcose ? Je ne connais pas du tout. Et qu'est ce que la concussion cérébrale? Sinon le tazzer, bah ça a l'air rapide, mais peut etre pas indolore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 Si le C02 est bien fait ( le systeme des laboratoires), l'animal s'endort en quelques secondes, pas le temps de gratter !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaymans11 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 biensur que m a maniere est a " l'arrache" c est a perfectionner, mais pour le moment je le fait comme ça ! je suis a la recherche de bouteille de CO2 rechargeable ( la seul proposition que j ai eu c est 50 euro la petite bouteille de paintball non rechargeable ) mais je vais me tourné du coter des fabricant d extincteur comme ca a ete dit plus haut ! au sujet du tazzer , tu es bien sur que ca fonctionne ? car le voltage est puissant mais pas l ampérage il me semble ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delkar1 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 Ben visiblement ça suffit largement pour les rongeurs, c'est fait pour mettre un homme de 80 kg HS donc un rongeur de 20 gr ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 Sinon, pour rester dans l'électricité, pourquoi pas attacher les souris a un paratonerre et attendre l'orage... Puis au moins la pas de problème avec le voltage ou l'ampérage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delkar1 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 Heureusement que les serpents ne mangent pas très souvent ... Sinon c'est vrai qu'il y a la méthode des pièges mais je suis pas fan, j'ai essayé de tuer un bébé rat avec une tapette à souris, le premier coup ne l'a pas tuer, le second à pénétré la tête ... pas top, ça ne l'a même pas tuer sur le coup. Le mieux c'est peut être les souricières, sorte de guillotine, mais après la souris elle ressemble plus à rien si tu la congèle ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 11 décembre 2009 Rudy a écrit:1001 façons de tuer une souris par Reptil-Virus Vous me direz sur un forum, j'ai vu un mec qui "claque" ses souris contre un mur.... Comment procèdes tu Delkar pour l'électro-narcose ? Je ne connais pas du tout. Et qu'est ce que la concussion cérébrale? Sinon le tazzer, bah ça a l'air rapide, mais peut etre pas indolore... Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 kaymans a écrit:biensur que m a maniere est a " l'arrache" c est a perfectionner, mais pour le moment je le fait comme ça ! je suis a la recherche de bouteille de CO2 rechargeable ( la seul proposition que j ai eu c est 50 euro la petite bouteille de paintball non rechargeable ) mais je vais me tourné du coter des fabricant d extincteur comme ca a ete dit plus haut ! au sujet du tazzer , tu es bien sur que ca fonctionne ? car le voltage est puissant mais pas l ampérage il me semble ! regarde chez soda club, il fabrique des machines pour faire soda et eau gazeuse grâce à des bombonnes de CO2! peut être que ce sera moins cher, après comment bidouiller le tout je sais pas trop ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 élongation cervicale pour moi... mais c'est pas vraiment l'aspect de la terrario qui me plait le plus ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delkar1 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 L'électronarcose c'est une machine avec deux électrodes. C'est instantanée et ça engourdi le cerveau, c'est réputé indolore. La méthode du tazzer me semble mieux, car tu peux en tuer plusieurs d'un coup. La concussion cérébrale c'est : un coup sur la tête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck111 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 l electronarcose assome mais ne tue pas? et j ai vu des appareil a 350 euros.je trouve ca cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delkar1 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 tu peux l'utiliser pour tuer normalement? Le tazzer me semble le mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 14 décembre 2009 kaymans a écrit:je suis a la recherche de bouteille de CO2 rechargeable ( la seul proposition que j ai eu c est 50 euro la petite bouteille de paintball non rechargeable ) mais je vais me tourné du coter des fabricant d extincteur comme ca a ete dit plus haut ! arf, dommage que tu sois pas tout près, je t'aurais filé un 2kg co2 réformé. Contacte une société de ton coin et demande leur s'il peuvent te lâcher un co2 réformé (donc de 1999). Ils en ont à coup sûr. Après, il te suffira de le faire recharger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites