Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Sonja (xAbel 344) : Un poulain pour 2016

Messages recommandés

Invité
très beau le papa et petit farceur aussi a la fin hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m a bien fait rire ce passage car la première fois j avais cru voir Sonja.
Comme quoi les chiens ne font pas des chats Laughing
Elle est farceuse comme son père Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma belle.

Elle va hyper bien cheers . Son poil est devenue très doux et soyeux. Et on ne se rend presque plus compte qu elle a eu la dematophylose.
Ce soir, elle va passer sa première nuit dans son paddock avec son copain, Le Tio. Jusqu à présent elle n avait jamais été avec lui car elle est toute seule dans son pré. Mais leurs prés sont côte à côte et je sais qu elle l aime bien car elle veut toujours l avoir dans son champs de vision. Par contre ça ne l a pas empêché de couiner tout à l heure quand elle le reniflait. La coquine !!! Rolling Eyes
J espère que tout va bien se passer. ça y est , mes angoisses reviennent
J ai toujours peur qui lui arrive quelque chose.


Elle a la forme Wink


Que je l aime











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C est super qu elle aille mieux contente pour vous deux ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis sur ma belle, ou plutôt sur ses formes.

Est ce que vous la trouvez mince?

Je vous pose la question car la proprio de l'écurie trouve qu'il lui manque bien 80kg.
Elle n' a jamais été bien grosse car mal alimentée. Sad
Mais depuis que je l'ai j' essaie de lui approter tout ce dont elle a besoin mais elle a du mal a grossir.

Je vais retrasser vite fait son parcours.




-Elle arrive chez moi mi-octobre : Elle était nourrie que de foin. Elle n'était dejà pas très grosse.



-Pendant un mois elle ne peut pas manger à sa faim (nourriture foin à volonté). Donc elle maigrie encore un peu plus.



-On déménage dans la nouvelle écurie mi-novembre : elle est nourrie de foin à volonté avec 1l de floconné pendant 2 semaines puis 2l de floconné matin et soir. Elle reprend de l' état doucement et vit au box.



-Mi-décembre je complémente son alimentation avec des vitamines pour jeunes chevaux en croissance.(100g/jours). Le soir elle ne dort plus au box mais au paddock.

-Janvier : Depuis l'arrivée du froid elle ne grossie plus et je dirais même qu elle perd de l'état.
Ce soir nous avons décidé de compléter son alimentation avec de l'orge floconné, 2l matin et soir.

Peut être est ce normal vue qu elle et encore jeune.
Ou alors peut être qu'elle ne supporte pas le froid. Il faut dire qu'elle sort d'une dermatophylose et qu'elle n'avait pas beaucoup de réserves.

Si elle ne reprend pas avec l'orge en complément je pense que je vais lui faire faire une prise de sang.

Qu'en pensez-vous?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien fait lui faire une prise de sang pour voir entre autre les vers.

sinon perso je ne la trouve pas maigre ,on ne lui voit ni les cotes ni les anches puis elle a l'air d'avoir une croupe bien ronde et un poils bien brillant .elle a surement du model sport ce n'est pas une barroque

fait nous des photos de face qu'on voit son poitrail et de dos qu'on voit son derriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est en croissance donc faut surtout pas qu'elle soit trop grosse...
Mon ostéo me disait que 90% des chevaux qu'elle faisait étaient trop gros...

On ne voit pas vraiment sur toutes les photos mais pour moi le poids idéal est celui qu'elle a sur la première photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sur la premiere elle est bien ;c'est laquelle la plus recente?

MOI AUSSI quand j'ai acheter burdman ya 3 mois comme il a 3ans frisolux m'a bien dit que comme il est en pleine croissance ,fallait qu'il garde sa ligne.j'avais deja entendu ca car le surpoids est mauvais pour les cartilages et plein de choses qui est en croissancent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus récente c est la dernière.

On ne lui voit pas les côtes, mais les hanches sont un peu saillantes.

Vous trouvez que 4l matin et soir c est trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a pas l'air maigre ou mince, je dirais juste ce qu'il faut, elle n'est ni trop grosse ni pas assez.

4L matin + soir je trouve cela beaucoup mais si elle avait maigri avant c'est surement ce qu'il faut. cela dépends aussi du temps qu'il fait si elle est dehors la nuit ou pas...

je dirais qu'il vaut mieux qu'elle soit un tout petit peu maigre que trop grosse car si elle est en croissance, cela risque de se répercuter sur la croissance de ses os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la journée elle a la bonne herbe du pré et la nuit elle a foin à volonté et elle a aussi l herbe du paddock.
ça fait 2 semaines qu ellee st dans son paddock mais elle commence à peine a toucher à sa boule de foin.
Quand elle était en box la nuit elle se goinfrait de paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien comme elle est, c'est un modèle sport donc elle est comme il faut, 4L matin et soir je trouve cela beaucoup aussi, 3.5 litre suffirait à mon avis, voir 3, surtout si elle a du foin à volonté Wink
A surveiller son moral, si elle est en forme pas d'inquiétude, si par contre tu la trouves molle et triste, une prise de sang serait rassurant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils. Ce que vous me dites me rassure.

Je vais demander qu on baisse à 3L.

Par contre c est vrai que la semaine dernière elle a eu 2 jours où elle était toute molle, la tête basse et elle restait au fond de son champ sans bouger. Elle semblait toute triste. Mais ça n'a duré que deux jours alors je me dis que c était sans doute dû au temps pluvieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a les hanches saillantes, ce n'est peut être pas le bon moment pour diminuer.

Je trouve que c'est pas mal aussi 8L par jour mais si elle maigrit... Il ne faut pas diminuer.

Dommage on ne voit pas bien sur la dernière photo.

Par contre bizarre qu'elle ne touche pas au foin, il ne faut pas oublier que chez un cheval le foin c'est la base... Il est bon? vert? il sent bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être sur de voir l'état du cheval il faut regarder la ligne du dos , les hanches ,de derrière on voit tout de suite si c'est creux.
pour le foin si elle ni touche pas c'est qu'il n'est pas bon,ils savent tout de suite si le foin est bon pour eux.
perso, je suis pour les granulés car le cheval a tout ce qu'il lui faut dedans rien a rajouter , à part un peu d'huile.
ton véto. lui a refait une prise de sang pour voir si tout va bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l instant elle na pas eu de prise de sang.
On attend de voir si elle grossie avec l augmentation de la ration.

Le foin me parait de bonne qualité. Je sais qu à l 'écurie ils font très attention à la qualité du foin. ça leur est dejà arrivé de renvoyer des camions pleins chez eux car la qualité était médiocre.
Mais ils m ont de même avoué qu il est difficile de trouver du bon foin en ce moment.
Yde, tu ne donnes que des granulés?

Je vais faire plus de photo pour vous montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta jument travaille t elle? Wopke se creuse au niveau des hanches dès que je cesse de le travailler pendant plusieurs jours, c'est peut être juste un manque de travail car je la trouve bien portante aussi.
Une prise de sang peut convenir si tu la trouve un peu molle par contre ne t'inquiètes pas si ton véto te parle d'anémie, la normale de wopke est plus basse que la plupart des chevaux, pour un véto non habitué au frison il pourra te parler d'anémie alors que ce n'est pas forcément le cas. La première année ou j'ai eu wopke, j'ai fait plusieurs prises de sang afin de connaitre ses normes à lui, qui sont différentes d'un selle français.
bises à ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Pour l instant elle na pas eu de prise de sang.
On attend de voir si elle grossie avec l augmentation de la ration.

Le foin me parait de bonne qualité. Je sais qu à l 'écurie ils font très attention à la qualité du foin. ça leur est dejà arrivé de renvoyer des camions pleins chez eux car la qualité était médiocre.
Mais ils m ont de même avoué qu il est difficile de trouver du bon foin en ce moment.
Yde, tu ne donnes que des granulés?

Je vais faire plus de photo pour vous montrer.


c'est quand même étrange qu'elle ne mange pas de foin.
oui Yde ne mange des granulés et du foin ,en alimentation principale, après c'est légumes, fruits.
j'aime les granulés , comme je te l'ai dis car il n'y a pas besoin de rajouter de compléments alimentaires ,c'est vraiment complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle le mange mais assez peu. Elle préfère manger l herbe de son pré et de son paddock.
Le foin n'a pas changé. C'est toujours le même fournisseur et le même lot.

Par contre il y a du changement : Demain soir elle va regagner son box car je suis presque certaine que c est le froid qui ne lui va pas. Le temps humide, la pluie + le gel ça ne fait pas un bon cocktail. Du coup je pense que tous les ans elle ira au box en hiver.

J ai pris quleques photos aujourd'hui pour que vous puissiez mieux juger. Par contre je vous préviens qu'elle est toute sale et les photos ne sont pas flatteuses. Embarassed








Pas facile de la prendre de face. Elle venait tout le temps faire des calins


Ah !!! Et puis aux dernières nouvelles mon ancienne monitrice a dit à tout le centre equestre que Sonja n est pas un frison mais un mérens et que je me suis faite avoir. Ca me met hors de moi. Elle qui n y connais rien aux frisons et qui n en avait jamais vu avant de rencontrer Sonja, comment peut elle dire des choses pareilles sous prétexte qu elle est ONC et qu elle ne mesure que 1m55 au garrot.
ça m enerve prodigieusement !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rentrer tous les soirs est une bonne idée, elle sera mieux

Ta mono n'a vraiment pas les yeux en face des trous Shocked un mérens Laughing n'importe quoi !!! Laughing je serais dans le même état que toi scratch

Préviens nous si le box lui convient mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment idiot de parler d'un mérens ! elle n'y connait rien comme bcp de monde dit "pro" cette dame...
on voit très bien à son port de tête et toute son attitude que c'est une frisonne, onc ou pas... et la taille ne veut rien dire, les frisons ne font pas tous 1,70 m loin de là ! (je les préfére pas trop grands d'ailleurs)
En plus elle va surement encore un peu grandir ta miss.
C'est cool si elle vient pour des calins, elle n'est plus triste ni immobile : tant mieux, tu es sur la bonne voie, et la rentrer le soir au box est une bonne chose en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la taille, Brechtsje ne mesure qu'1m 52...et elle est papier vert et jaune!!!
on a pas fini d'entendre des idioties!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wink Marius, avec son port d'encolure très horizontal, sa bonhomie, et sa petite taille (1.53m) a été en effet l'objet parfois de questionnements auprès des personnes "du monde du cheval" : les gens demandaient si c'était un mérens, mais pas sûrs d'eux.... reste à le voir en mouvement, et à ses attitudes caractéristiques....
bref, je l'ai toujours bien pris, car c'est vrai que s'il n'a rien à voir avec le mérens "traditionnel" (gros court), je peux vous dire qu'il y en a un aux haras de Rosières aux Salines qui est d'une ligne particulièrement fine et très majestueux (même si ça n'a rien à voir avec un frison, quand on les connait par coeur...).
Et sincèrement ta pépette ressemble à un frison, et n'a rien du mérens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja entendu plein de proprio dire comme toi !

moi aussi j'y est eu droit avec ma dora 1m55 (quel joli merens)

faut leur dire oui c'est un merens avec de tres bonne origine.

tient la semaine derniere j'enmene burdman chez mon pro et une gentille dame qui y prend des cours me dit"c'est un beau poney il est bien fait!" (alors qu'il toise 1m61 avec en plus son haut port de tete)

j'ai dit oui il est mignon c'est un shetland

les gros nuls:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exact elle peut se permettre de prendre des kilos, lol.
POur ce qui est du frison, elle en a vraiment la longue tête, les mérens n'ont pas du tout la meme tête, et comme dit Claire il y a de toute façon de très beaux mérens qu'on prend quelquefois pour des frisons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop fort !!! burd , petit schetland !!!

Pour Sonja je la trouve très frisonne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink
Ce que vous dites me rassure Very Happy

Quelques nouvelles de ma puce.
Elle se porte très bien et elle est bien mieux au box. ça ne fait que quelques jours qu elle y est et je constate qu'elle ne perd plus d état. Donc dorénavant pour ma belle ce sera box d' octobre à avril.

Cette semaine nous l'avons désensibilisé à la couverture. Elle a été vraiment très cool. Elle était très attentive. Pour commencer en douceur nous lui avons juste posé la couverture sur le dos(garrot et croupe) sans l attacher ni la déplier totalement.

J apprend à la connaitre un peu plus chaque jour et ce n est que du bonheur. Elle est tellement adorable et gégéreuse.

Ce matin nous avons fait une séance de gratouilles et j ai trouvé ses "points faible". C'était trop marrant de la voir réclamer les gratouilles. Elle a déjà un port de tête très haut mais alors là ça battait tous les records Laughing

Pour ce qui est de son débourrage, ça y est j ai enfin trouvé le meilleur endroit pour nous.
Je tiens d ailleurs à remercier toutes les personnes qui m ont données des coordonnées.
Ma belle va partir dans un élevage de frisons à 80 km de chez moi en mars-avril. La propriétaire des lieux (c est elle qui va la débourrer) m a tenue exactememnt le meme discours que vous sur l éducation du frison, son caractère , etc... Sa méthode allie méthode traditionelle et ethologie et surtout elle connait le frison sur le bout des doigts. Vu que l elevage n est pas trop loin je pourrais aller voir ma belle tous les week-end. Et puis la dernière semaine nous pourrons la travailler ensemble et partir en ballade.
Pour moi c est l idéal.

Quelques photos pour le plaisir, prises cet automne par la fille des proprios de l écurie.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont superbes tes photos quelles belle photo d'automnE (trop tard !) sonja est splendide on ne la reconnait presque pas sur ces jolie photos tu dois etre tres amoureuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair que moi je suis très nulle pour faire de belles photos et puis mon appareil n est pas top.

lepetitranch a écrit:
tu dois etre tres amoureuse

J en suis raide dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

très jolie photos et Sonja à l'air de bien reprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super que tu puisse la faier débourrée par un éleveur de frisons.
tu est sure que ce sera fait en fonction de la race frison.
je suis contente pour toi et pour Sonja, tout fini par s'arranger.
bonne continuation à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop jolie ces photos, elle est superbe et contente que tu es trouvé l'endroit idéal pour son débourrage, il faudra nous raconter cela en détails Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Hier j ai rencontré un dentiste équin à l écurie qui m'a conseillé de retirer les dents de loup de ma belle avant son débourrage afin qu elle ne soit pas gêné par le mors et que son débourrage puisse ainsi se passer dans les meilleures conditions possible.
Il m'a dit qu il faut lui retirer une dent , voire deux.

Quel est votre avis? Est ce bien utile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est vrai qu'elle a des dents de loup, il est mieux en effet de les faire enlever avant de mettre un mors, cela évitera des gênes et des défenses de sa part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'en ai fait retirer une a kenzo l'an dernier, il avait donc presque 6ans et été débourré depuis 3 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courant 2010, 2 dents de loup enlevées à Annechje, à 2 ans environ donc bien avant le débourrage qui n'a pas encore eu lieu !

ps : je crois que je les ai rangées quelque part ces petites dents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...