Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Xenopeltis unicolor

Messages recommandés

Le premier spécimen (un mâle) est arrivé ce soir à la maison.
Le voici...











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très beau !
J'aime beaucoup ce spectre lumineux sur le corps.

Puis l'avantage avec cette espèce, c'est qu'ils sont tous pieball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Très spécial ce petit là mais de toute beauté

La maintenance et mœurs c'est quoi ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xenopeltis unicolor Reinwardt in Boie, 1827 fait parti de la famille des Xenopeltidae, qui ne contient qu'un genre Xenopeltis et deux espèces Xenopeltis hainanensis et Xenopeltis unicolor.

Son nom scientifique signifie "plaques protectrices étranges" (Xenopeltis) et " couleur uniforme" (unicolor).

Xenopeltis unicolor se rencontre en Asie du Sud-Est (Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaysia, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Viêt-Nam).
Ce serpent est commun dans de nombreux pays de sa répartition géographique.

Cette espèce de couleur brune, possède une peau totalement lisse qui grâce à de nombreuses cellules iridophores, lui confère des vifs reflets arc-en-ciel. Sa face ventrale est blanche.
Les juvéniles ressemblent aux spécimens adultes mais ils possèdent un collier blanc.

Sa taille adulte varie entre 70 et 100 cm (avec un maximum de 120 cm)

Xenopletis unicolor est un serpent primitif, de moeurs nocturne et fouisseur. Son corps est cylindrique, trapu et puissant avec une petite tête étroite, protégée par de grandes plaques, à peine plus large que son cou. Ses yeux sont petits et seule sa mâchoire inférieure est garnie de dents.

Sa tête aplatie lui sert à creuser dans la vase humide ou la végétation en putréfaction, où cette espèce vit en général. On rencontre le serpent arc-en-ciel dans les clairières, plantations, jardins, rizières, marécages et fossés.
Le serpent arc-en-ciel ne vient en surface qu'après la pluie.

Sa nourriture de compose de petites proies (reptiles, amphibiens, rongeurs et oiseaux).
Sous terre, le serpent arc-en-ciel n'a pas d'ennemis. A l'air libre, il est souvent la proie d'autres serpents.

Sa reproduction est ovipare. Une ponte comprend entre 6 et 17 oeufs.


Vie en captivité


Pour maintenir Xenopletis unicolor en captivité, il faut respecter scrupuleusement quatre conditions:

- le substrat
- la température
- l'humidité
- la tranquillité


Un substrat meuble constitué de terreau ou tourbe, recouvert de mousse et de feuille, va permettre au serpent arc-en-ciel de s'enterrer. Ce serpent passant une grande partie de sa vie sous terre, ce premier point est important. Le substrat doit être humide mais pas détrempé.

La température dans le terrarium se situe entre 24 et 27° C avec un point chaud de 29/31 °C.

L'humidité est très importante, et source de réussite de l'élevage du serpent arc-en-ciel. Le taux se situera entre 80 et 100 % et ceci toute l'année. Sans ce taux d'humidité élevée, les spécimens rencontreront vite des problèmes de dermites sur tout le corps. Le résultat d'un manque d'humidité pour cette espèce est comparable à l'inverse pour une Thamnophis (maladie des ampoules ou blister disease).
Une ou deux pulvérisations quotidiennes permettrons de maintenir un taux d'humidité idéal. C'est à ce moment là, que le serpent arc-en-ciel choisira pour apparaître en surface.

La tranquillité est le dernier point important que réussir à maintenir avec succès Xenopeltis unicolor. A chaque venue en surface, le serpent arc-en-ciel sait qu'il est très vulnérable en tant que proie potentielle. C'est donc pour lui un état de stress maximal. Pourtant, il doit venir à l'air libre pour se nourrir et s'accoupler.
Tout ce qui fera en surface, se fera très rapidement. Il est impressionnant de voir à quelle vitesse un spécimen de Xenopeltis unicolor englouti sa proie. C'est sûrement le serpent le plus rapide à manger.
La prise de nourriture ne pose aucun problème. Tous les spécimens acceptent très rapidement de petits rongeurs.

Il existe peu de reproduction en captivité de Xenopeltis unicolor, c'est pour cela que la plupart des spécimens sur la marché de la terrariophilie sont issus d'importation. Malheureusement la plupart des individus importés meurent dans les six premiers mois de leur captivité.
Heureusement, ce n'est pas toujours le cas. Un spécimen a vécu 13 ans et 3 mois en captivité.

Les derniers conseils pour un élevage parfait de Xenopeltis unicolor sont:
- L'élevage de spécimen de serpent arc-en-ciel se fait individuellement en raison d'ophiophagie
- La manipulation de cette espèce doit se limiter au strict nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un serpent avec des moeurs pas banales quand même, cela peut s'avérer intéressant.

En revanche, étant donné qu'il est majoritairement enfouis, comment lui donner a manger?
Va t'il réellement sortir lorsque tu vas vaporiser le terra Askook?

Ça peut être un peu délicat, c'est pas un serpent de débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ça correspond un peu à ce que je cherchait, à savoir un serpent " tropicale terricole", mais il a l'air extrêmement craintif Sad

Sinon, très très jolie les couleurs !
Tu aurais des photos du terra qui va l'accueillir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:

En revanche, étant donné qu'il est majoritairement enfouis, comment lui donner a manger?


Je découvre, avec ce premier spécimen, l'élevage de cette espèce. On va en apprendre surement tout les jours, vu qu'il n'existe pratiquement pas d'information sur l'élevage des jeunes spécimens de Xenopeltis unicolor.

Nous venons de lui donner son premier repas. Il était 21h30, la pièce est dans noir avec juste une lumière indirecte, histoire de voir quelque chose...

Nous enlevons les morceaux de papier d'essuie tout qui servent, pour l'instant, de substrat et nous laissons que les petits rouleaux qui lui servent de cachette.
Après 3 ou 4 présentations du souriceau mort, il se décide enfin de l'attraper, s'enroule autour et commence à l'avaler. Il va retourner le souriceau plusieurs, histoire de ne pas être gêné pas les pattes et mettre plus de vingt minutes pour l'avaler.

C'est son tout premier repas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexisB a écrit:

Tu aurais des photos du terra qui va l'accueillir ?


Pour l'instant, il va aller dans une boite (24 x 17 x 13 cm) disposant au sol d'un réseau de cachette (3 rouleaux de papier toilette) recouvert d'une épaisseur de 7/8 cm de sphaigne humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il mange, et c'est déjà pas mal.
Lorsque tu dit "son tout premier repas" cela signifie qu'il n'était pas démarré?....

Sinon pour son caractère fouisseur, il devrait être possible de créer un double fond dans la boite, une plaque de plastique mat, quelques tasseaux pour l'épaisseur.
Puis je pense que l'odeur du souriceau devrait le faire sortir, lorsqu'il aura faim.

Par contre 20 minutes pour manger, alors qu'il est censé être le serpent le plus rapide lors des repas, c'est pas encore ça
Mais si c'est son premier, on l'excuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Déjà il mange, et c'est déjà pas mal.
Lorsque tu dit "son tout premier repas" cela signifie qu'il n'était pas démarré?....

Sinon pour son caractère fouisseur, il devrait être possible de créer un double fond dans la boite, une plaque de plastique mat, quelques tasseaux pour l'épaisseur.
Puis je pense que l'odeur du souriceau devrait le faire sortir, lorsqu'il aura faim.

Par contre 20 minutes pour manger, alors qu'il est censé être le serpent le plus rapide lors des repas, c'est pas encore ça
Mais si c'est son premier, on l'excuse


Oui, il n'était pas démarré...
Mais connaissant la réputation de cette espèce au niveau de la nourriture, je n'étais pas inquiet...

Ton idée de double fond n'est pas bête du tout.
Je vais étudier cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oue, d'accord avec Rudy, ca pourrait être que mieux pour lui qui doit déjà pas mal stressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais l'idée des rouleaux de papier toilette c'était pas bête non plus.
Sinon il y a aussi les tubes plastiques pour hamster...
Mais comme Askook, fait plutot dans le tout jetable.

J'ai fait un dessin vite fait de la façon dont je voyais la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ce p'tit bout.

C'est un serpent que nous voulions posséder mais le manque d'infos et de spécimens nc, nous avaient fait renoncer.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton spécimen, pour nous permettre peut-être un jour d'en posséder.

Comptes-tu en avoir plusieurs et faire de la repro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danou a écrit:
Magnifique ce p'tit bout.

C'est un serpent que nous voulions posséder mais le manque d'infos et de spécimens nc, nous avaient fait renoncer.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton spécimen, pour nous permettre peut-être un jour d'en posséder.

Comptes-tu en avoir plusieurs et faire de la repro?


Un trio (1.2) est désormais à la maison.
La reproduction de cette espèce est bien sûr dans nos projets.
Mais impossible d'en dire plus, vu qu'il n'y a aucun renseignement sur la reproduction en captivité pour cette espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul37 a écrit:
Pas de mâle ?

Les premières photos du post montrent un mâle.

----------------------------------------


Ces jeunes sont magnifiques. Dommage que le collier blanc ne reste pas une fois le serpent adulte.

Tiens mous au courant de leur évolution ainsi que d'une future reproduction. Tu peux déjà nous mettre sur la liste d'attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danou a écrit:

Ces jeunes sont magnifiques. Dommage que le collier blanc ne reste pas une fois le serpent adulte.
Tiens mous au courant de leur évolution ainsi que d'une future reproduction. Tu peux déjà nous mettre sur la liste d'attente.


Ben justement je trouve cet anneau blanc tres moyen...
Je trouve les adultes bien plus beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danou a écrit:
paul37 a écrit:
Pas de mâle ?

Les premières photos du post montrent un mâle.

----------------------------------------


Ces jeunes sont magnifiques. Dommage que le collier blanc ne reste pas une fois le serpent adulte.

Tiens mous au courant de leur évolution ainsi que d'une future reproduction. Tu peux déjà nous mettre sur la liste d'attente.


En plus je viens de relire le post honte a moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danou a écrit:


Tiens mous au courant de leur évolution ainsi que d'une future reproduction. Tu peux déjà nous mettre sur la liste d'attente.


Je n'ai aucune idée sur l'année de ma première reproduction. Je possède un trio issu de la même porté.
Il faudrait que je trouve une autre souche. j'ai trouvé un éleveur anglais qui a reproduit les siens en 2007.
J'espère qu'il va pouvoir me donner quelques informations et me céder quelques spécimens.

Si tu veux rapidement des Xenopeltis unicolor, tu peux faire comme moi.... Aller à la ferme tropicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:


Si tu veux rapidement des Xenopeltis unicolor, tu peux faire comme moi.... Aller à la ferme tropicale.


On est pas forcément pressé pour acquérir ces petits vers de terre.
Et comme cela nous a été conseillé sur le post concernant le boa constrictor, on préfère trouver notre bonheur chez un éleveur clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bêtes
et quelle excitation et quel plaisir de se lancer dans l'élevage et la maintenance d'une espèce rare en captivité, avec très peu de documentation

le tit papa Noel a été sympha


Bravo et grand plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pyromel a écrit:
Super bêtes
et quelle excitation et quel plaisir de se lancer dans l'élevage et la maintenance d'une espèce rare en captivité, avec très peu de documentation


C'est vrai qu'avec le temps, je prends de plus en plus de plaisir à posséder des espèces plus rares en captivité et à leur consacrer plus de temps à affiner leurs conditions de maintenance que d'avoir plein de spécimens qui s'élèvent et se reproduisent trop facilement.

En moins de deux ans, nous sommes passés d'un élevage de 150 spécimens à moins d'une cinquantaine.
Et cela va encore se réduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiments petits.
Superbe le spectre de lumière qui reflète sur la peau Very Happy

Comme substrat tu utilise de la terre et des feuilles mortes?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ces petits bouts, super agréable pour les yeux cette espèce, je les trouve superbes, rien à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...