Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June06

Urodèles

Messages recommandés

J'ai un aquarium de 40*20*25 et je pensais y mettre une urodèle
Mais je suis un peu perdue avec toutes les espèces qu'il existe ^^ Et la différence avec les tritons ....
J'aime beaucoup la trigrium (/photos-de-vos-p-tit-virus-f13/mes-urodeles-t7366.htm?highlight=urod%e8les - La deuxième photo, noir à tache jaune) est-ce que quelqu'un connait le nom de cette espèce ?
Et je sais pas si c'est la même espèce mais faut-il avoir un certificat de capacité ?
L'aqua n'est pas trop petit ? Combien je peux en mettre dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air d'être un Ambystoma tigrinum, non soumis au CDC (corrigez moi si je me trompe clin oeil )

Si c'est cette salamandre que tu veux (elle peu atteindre 22/25 cm à l'âge adulte), ton bac me semble un peu juste.

Un bac de 80*45*40 est un minium pour deux adultes, 60*45*40 peu suffire pour des jeunes de moins de 15 cm en attendant qu'ils grandissent.


Voila, j'espère t'avoir répondus correctement (les autres me corrigerons, bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ton terra risque d'être petit pour du Ambystoma tigrinum...

Pour deux ou trois, il est préconisé 80*40, donc pour un je dirais 60*40 là.
c'est un animal qui peut facilement faire entre 15 et 20cm quand même...
Et malheuresement c'est bon également pour A.opacum, A.maculatum, A.annulatum, A.gracile.

Si tu es un fan des Ambystoma, et je sais que tu l'es :lol je te propose Ambystoma macrodactylum, pour cette espèce on conseille un terra de 60*30 pour maximun 5 individus,
Donc pour un spécimens ton 40*20 devrait le faire.
[Qu'on me corrige si je me trompe]


Sinon pour rester dans l'urodèle, je te propose Cynops orientalis, Cynops pyrroghaster, Notophthalmus viridescens
Là on parle d'un bac de 60*40*25 pour 5 individus, donc ton terra pourrait en contenir un ou deux.
J'en ai même déjà vu élevé en Faunabox.
C'est possible car il s'agit dans se cas de tritons de petites taille, 10cm.


En ce qui concerne l'aménagement de ton terra.
L'idée de faire une partie terrestre sur ta zonne d'eau te ferait sans doute gagner de la place, mais servirait un peu a rien.
Car cela dépend, comme toujours, des besoins de l'animal.
Une salamandre sera plutot terrestre donc compter plutot 2/3 du terra pour la partie terre et le reste sera immergé.
En revanche pour les tritons comme les cynops, le mieux est de remplir ton aquaterra d'eau et de leurs mettre a disposition des grosses pierres et une racine plus haute que la hauteur d'eau qui leur permettra de se mettre au sec.
Tu peux y ajouter des lentilles d'eau et des plantes qui serviront de cachettes clin oeil

Bon je crois que tout est là Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rudy ^^ Je vais me renseigner sur les autres espèces (même si physiquement j'aime moins ^^)

Mais j'ai vu que il fallait une partie terre et une partie eau, forcément il faut diviser mes 40cm en 2 (donc 20cm pour la terre, 20cm pour l'eau) Mais si je met la terre au dessus de l'eau ça me fera 40cm d'eau en longueur et environ 40cm de longueur de terre.
C'est possible ? Ou non, ce sera toujours trop petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit plus haut ton terra est plus approprié pour un triton.
Sinon il faudra vraiment un autre terra...
Un triton, c'est surtout aquatique, après de temps en temps il se met au sec, mais pas besoin de réelle zone terrestre avec de la terre, une racine ou des roches suffisent.

Je vois pas trop comment tu peux avoir 40cm de terre sur ton eau. scratch

Cela ne servirait même pas a grand chose d'avoir autant d'eau et autant de terre en même temps, car les salamandres sont quasi-exclusivement terrestre et les tritons quasi-exclusivement aquatiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose un truc, mais je ne m'y connais absolument pas en amphibiens ( et c'est mal dessiné =D )

Si il fait quelques chose du genre ( vu en coupe ), c'est à dire une genre de grotte sous marine, avec accès au toit de la grotte ?


Enfin, ca ne fera toujours que 40cm *20 d'eau =S

Edit par Rudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si c'est bien dessiné Razz

Mais dans ce cas là ce sera plutot pour un triton comme disais rudy, parce que sur le dessin il y a plus d'eau que de terre

La "terre" c'est pas un truc en mousse qui s'achète dans les animaleries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexis pour poster des photos, utilise plutot Servimg, c'est plus pratique, et déja intégré au forum clin oeil
/photos-de-vos-p-tit-virus-f13/comment-poster-une-photo-consulter-ici-t11638.htm

Mais ton dessin d'Alexis pourrait le faire oui, pour des tritons, je vois que tu as compris June ^^
[Dis donc que des artistes sur Reptil-virus ]

Par contre pour le réaliser, ça va être un peu coton, parce que je vois quoi utiliser comme matière pour que ça tienne.
Peut etre avec une plaque de verre siliconé a l'horizontale.

June peut etre un dessin de ta façon de voir les choses?

Le problème c'est aussi qu'une salamandre ne rentrera pas dans ton terra une fois adulte,
un Ambystoma mesure entre 15 et 20 cm adulte! Soit la largeur de ton aqua...
A part Ambystoma macrodactylumn je ne vois pas de salamandre qui peut loger dans un terra de ces dimensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le même dessin que Alexis ^^ En fait je suis sûr que ça existe, ce sont des trucs en mousse avec une caverne dessous, avec des sortes de galeries sous l'eau ^^



Oui je crois que t'a raison, la salamandre je devrais laisser tomber ...
Mais bon l'ambystoma macrodactylum noir avec un ligne jaune est assez beau ^^

Edit pas Rudy, la taille requise pour les photos est 640. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila maintenant à toi de te décider à nouveau pour une espèce clin oeil

Si tu trouves des photos de ces cavernes toutes faites je veux bien voir clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier je suis aller à la ferme tropicale, je leur est demandé ce que je pouvais mettre dans un si petit aqua, au début un vendeur m'a dit que je pouvais mettre un ceratophrys, ce qui m'a un peu étonné donc j'ai changé de vendeur ^^ Et il m'a dit que les tritons c'était un peu petit et il m'a conseillé de mettre une hymenochirus (plusieurs même) ^^

Donc voila je pense que j'ai trouvé ce que j'allais mettre dans mon petit aqua =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien fait de changer de vendeur.
La taille aurait convenue pour une juvénile et encore...

Sinon très bonne idée que ces petites grenouilles, en plus exclusivement aquatiques clin oeil
De plus elle le dépassent pas les 3cm.

Un point important, il faudra mettre un couvercle sur le bac, elles peuvent se faufiler hors de l'eau.
Pour l'aménagement du terra, tu peux disposer sable ou gravier aquariophile non coupant, le meilleur a mon sens étant le sable de Loire.
Tu évitera aussi les décors coupants, comme les roches aux arêtes saillantes,
car les Hymenochirus peuvent faire des sprints et se tailler.

Tu peux filtrer ton eau ou non, mais la propreté semble essentielle pour ces grenouilles.
L'eau doit être changer de 25 à 50% par semaine pour un bac filtré.
Une eau du robinet suffit pour un Ph d'environ 7,5.
Un chauffage vas par contre être nécessaire pour avoir une eau a 25°C.

Pour la nourriture on conseille : alevins, vers de terre, gammares, daphnies, têtards, morceaux de viande, morceaux de poisson, morceaux de crevettes, granulés à discus, à cichlidés ou à truites, tubifex congelé, et même les restes de paillettes à poissons.
Il faut evidemment que les proies soient adapté a la taille de la bouche de l'animal, c'est pourquoi je te conseille, pour plus de praticité la nourriture congelée, tubifex, artemias, vers de vase.

Je pense que tout est là clin oeil

C'est que ça me donnerait presque envie.... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les infos =) En plus apparement ça se reproduit assez facilement, mais je crois qu'il faut un 100L ^^
J'ai tout ce qu'il faut a par le chauffage mais ça va c'est pas trop cher ^^
Je vais leur donner des vers de vases parce que l'axolotl en mange aussi lol
Franchement c'est facile à s'occuper =)

Juste ce qui est un peu embêtant c'est que les couleurs sont pas très très jolie mais bon ... ^^
Sinon juste pour infos, le prix pour une grenouille est environ 20 euros (à la ferme tropicale)


Rudy, de toute façon vu tout les animaux que tu as tu n'est pas à 1 près (surtout quand ça fait 3 cm XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais....

Le problème c'est que jai un spécimen d'homo sapiens femelle qui cohabite plutot mal avec les autres animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour 1 petite grenouille de 3 cm ??? lol à la limite un serpent de 2 m je comprendrais mails là ..... XD


Sinon j'ai lu que les petites grenouilles pouvaient cohabiter avec d'autres poissons (bon pas avec les axolotl ^^) mais est-ce que c'est une bonne idée de les mettre avec un combattant par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Betta splendens, je pense qu'elle pourrait cohabiter.
Un Betta aurait d'ailleurs était plus que bien dans ton petit bac également.
Si je me trompe pas ton bac est un 20 litres, Pour les Hymenochirus, on parle de minium 5L par individus, donc un petit couple avec un Betta ça pourrait bien le faire Very Happy
Après libre à toi de mettre une Anubia nana ou de la Cladophora clin oeil

J'ai pensé à la mettre dans mon 25 litres, mais je suis déjà en surpopulation...

Il va d'ailleurs me falloir un bac pour mon Erpetoichthys calabaricus...
Et je ne pense pas en mettre avec lui, on sait jamais au cas ou il ait un petit creux pendant la nuit...

Sinon je mettrais un point final à ma liste avec une Ceratophrys ornata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le betta splendens c'est un combattant ou pas ? Parce que sinon les combattants je crois que c'est déconseiller de les mettre avec d'autres poissons, mais est-ce que avec des grenouilles c'est pareil ?

Je vais voir si le betta et les grenouilles ont les mêmes besoins !
Et pour les plantes, si j'en met des en plastiques ça va quand même ? j'arrive pas à tenir les vraies plantes et en plus il faudrait acheter un néon ...

Erpetoichthys calabaricus, c'est un axolotl très long ^^ C'est mignon mais je pense pas que j'en aurais ^^
Par contre la ceratophrys plus tu en parle et plus j'aime bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Betta splendens est le nom du combattant oui clin oeil

Il est fortement déconseiller de mettre deux mâles ensembles car sinon c'est le combat jusqu'à la mort d'un des poissons.

Mais tu peux faire un bac communautaire avec des poissons de zones différentes, le Betta est un poisson de pleine haut et de haute eau.
Moi avec lui j'ai mis des Corydoras, petits poissons qui restent au fond et "nettoient" et des Ancistrus, qui restent aussi au fond ou sur les paroies du bac.

Oui ces grenouilles et le Betta on les mêmes besoins, soit une eau du robinet toujours propres et à 26°C.

Pour les plantes, c'est vraiment pas un soucis, comme je t'ai dit Anubia car elle n'as pas vraiment besoin de lumière ni d'engrais, elle croîtra plus lentement c'est sur, mais il suffit juste de la fixer a un décor, racines, roches etc...
Et la Cladophora, ben c'est comme pour les Axo tu la laisse rouler dans le bac
Les deux miennes se portent tres bien clin oeil
Après c'est sur, tu peux en mettre en plastiques, mais faut avouer que c'est franchement moins esthétique...

Pour Erpetoichthys, nan c'est pas comme l'axo, déjà c'est un poisson, pas de pattes, pas de branchies externes, seulement deux nageoires.
Il appartient a la famille des Anguilles et est originaires d'afrique.

Voila Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...