Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexis031

Bestioles du terra sur mon serpent :(

Messages recommandés

Bonsoir,
Je rentre de week end, et je suis assez inquiet. En effet, dès la construction de mon terra en pin, il y a eu des genres de bestioles dans les tiroirs, à prioris, des bestioles à bois sans conséquences pour mon serpent.
Mais aujourd'hui, je viens de m'apercevoir qu'il en avait sur lui, je l'ai donc immédiatement baigné dans un fauna, et j'ai trouvé 4 de ces tout petit trucs presque invisible.
Bon, normalement début janvier je le change de terra, mais est ce que je dois le traiter contre quelques chose, sachant qu'a prioris ce n'est pas des acariens et que je part en vacance tres bientot ...
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool ouais...

Faudrait que tu fasses des photos,
Regarde si elles sont pas accrochées au serpent quand même.

Si faut s'occuper de ton serpent, jpeux donner un coup de main t'inquiete. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà essayé de prendre en photo, même en mode maccro, impossible de voir quoi que ce soit tellement c'est petit ...
Elles partent à l'eau. Je me suis jamais inquiété tant qu'elles étaient dans le tiroir, car on m'a dit que ce n'était pas des acariens, mais là ... :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alexis,

Ne sachant pas ce que sont ces petites bêtes, il faudrait mettre ton serpent dans un autre terra ou voir même en grande fauna box le temps de t'en débarrasser complètement.

Il ne faut pas non plus utiliser un produit trop puissant pour tuer ces bestioles car tu risques d'intoxiquer ton serpent.

Elles ressemblent à quoi ces petites bêtes? Couleur, forme .... ?

Tu peux déjà laver le terra à l'eau de javel, cela désinfecte. Mais il te faut traiter les tiroirs.

En tout cas, n'utilise surtout pas de produit insecticide en présence de ton serpent, ni même dans la même pièce que lui.

Si tu le changes de terra début janvier, met le en fauna bien stérile en attendant son nouveau terra.

Donne nous des nouvelles.

A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi j'aurais conseillé sinon au cas ou tu n'ais pas ton nouveau terra desuite,
de bien tout désinfecté, de la javel un bon rincage, un bon rinçage.
Puis tu vernis, deux bonnes couches.
Comme ça ton bois est protégé clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je peux pas venir le tiroir : il est inaccessible, de ce genre là :
(vue en coupe)

________ plaque de bois ______
-----plaque de bois ac le cable chauffant ------
________ plaque de bois ______


Je devais la vendre, la personne était au courant du problème des bestioles, il est venu le voir, m'a dis que ce n'était pas des acariens de reptiles et qu'il était intéressé, et que lui le traiterais... Mais il n'a pas pu me le prendre finalement, car un peu trop grand Sad

Bref, on dis généralement que les serpents qui souffrent d'acariens passent leurs temps dans l'eau, mais le miens n'y vas pas... Ca n'a pas l'air de le géner ^^

Mais ces bêtes, sont là depuis 2 semaines après la construction du terra, donc 1 ans et demi, voir un peu plus, mais tout le monde m'a dit qu'il n'y avait rien de grave.
Elles ressemblent à ... je sais pas, un truc tout petit, presque invisible, blanc/transparent.

Du coup je peux pas m'en débarrasser sans traiter tout avec des produits nocif, et comme je n'est qu'une piece, je suis obliger de le vendre à quelqu'un qui pourra le traiter, et attendre plusieurs jours avant de mettre un reptile, pour éviter tout problème.

Le mettre au fauna, ca me stress un peu (déjà, c'est tout petit, l'hygro est mauvaise, et chaud de gérer la chaleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nop, c'est pas des termites à prioris, bien qu'il y ai deux " type " différents.

Le plus " drole " c'est que le vendeur m'avait soutenu que le bois était traité et que rien ne pouvait s'y développé, même après lui avoir dit que j'avais ces bestioles 2 semaines après après l'achat du bois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu faire une photo de ces bestioles ?

Cela peut être des psoques. Mais on ne peut vraiment les identifier qu'en les voyant.

Les psoques sont de minuscules petites bêtes, blanches transparente ou marron qui se développe quand il y a + de 60% d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos je ne peux pas, c'est trop petit, et on ne voit rien Sad
C'est blanc / transparent / marron très tres tres claire.
Les psoques sur google image, sont noir, et d'autres sont blanches.

Pour moi, ce sont plus des bêtes à bois, puisqu'elles le rongent tout doucement ... ca fait des trou tout petit, et un peu de sciure. D'autant plus qu'il y a des petites et des un peu plus grosses ( mais toujours très petit !)

Ca n'a pas l'air de le géner, il grimpe, creuse, et s'amuse comme un petit fou x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est délicat vu comme ça,

Faudrait essayer de se documenter sur les sortes de bestioles qui mangent du pin...
Histoire de voir si elle peuvent géner ton serpent.
C'est pour ça que j'avais pensais aux termites.

Ou alors, on se fiche de ce que c'est et dans le doute on extermine. [Réaction purement humaine voir masculine]
Ce qui signifie, fauna pour 48h, javelisation du terra en bois, rincage séchage et plus de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La javelisation ne fera rien, puisque je n'est pas accès à toute les zones. Le mieux serait la bombe ( en pchiiiiit hein ^^ ) mais dans ce cas c'est plutot 3 semaines de fauna ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexisB a écrit:
La javelisation ne fera rien, puisque je n'est pas accès à toute les zones. Le mieux serait la bombe ( en pchiiiiit hein ^^ ) mais dans ce cas c'est plutot 3 semaines de fauna ...


Dans ce cas plus radical pour bien exterminer toutes les petites bestioles, oui là, c'est trois semaines de Fauna et dans une autre pièce.

Courage.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un produit miracle apparement (enfin j'ai trouvé ca sur un forum).
Je vous dis le nom, sans faire de pub bien sur, puisque ca peut vous êtres utile.
Lomerax

Il s'agit d'un insecticide naturel et biologique, qui déséche acariens et autres indésirable. Aucun effets nefaste sur nos amis les ophidiens, des test ayant étant fait par des éleveurs de ma région.

Qui plus est, il peut être utiliser en prévention, à utiliser toutes les 8 semaines.

Je commande ca dès demain, mais le temps de recevoir ça, et comme je ne suis pas chez moi la deuxième semaine, je le testerai que debut janvier ( je vous ferez un petit test si vous êtes sage =D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Produit reçu aujourd'hui :
En milieu d'aprem je sors l'heterodon. Je pulvérise le tiroir, le substrat, le décors ... hum une bonne odeur de frais ^^

Ensuite, je m'en met sur les mains, et je prends l'heterodon sur mes mains, et en voulant partir, il se l'étale tout seul clin oeil

(Je rassure tout le monde : produit entièrement biologique, et testé par un amis terrariophile)




Quelques heures plus tard :
Je regarde rapidement, à priori, pas de bêbete en vue ... ha, attends ... sisi, y'en a une ... elle semble morte, et elle est sur le coin de son oeil =/

Pas le choix, il " arrive " pas à l'enlever, j'ai du le sortir (il va avoir peur de moi maintenant Sad ) et lui mettre un peu d'eau de son bassin dessus.

Je re pulvériserai chaque semaine jusqu'à éradication totale, puis de temps en temps en prévention par la suite. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Super si tu as trouvé un bon produit, mais par précaution, n'oublie pas de rincer ton hétérodon à l'eau tiède afin qu'il ne s'intoxique pas, on n'est jamais trop prudent et change bien son eau tous les jours.

A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...