Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Sonja accepte mal de marcher en longe

Messages recommandés

Bonsoir,
Sonja n aime pas trop marcher en longe donc je suis un peu tributaire de son bon vouloir.
Dans le pré elle me suit et vient quand je l appelle.
Tout à l heure elle ma suivie avec la longe sur 30 m puis elle s est arretée net et n a plus voulue bouger pendant 10 min.
Elle regardait tout ce qui était autour d elle.
J ai donc attendue que ma belle se décide et lorsque je me suis accroupie elle a commencée à avancer et est aller là où je voulais, d elle même.
Mais je ne peux pas attendre toujours comme ça.
Ma monitrice m a conseillé de lui mettre une tape sur le flanc.
Mon compagnon me dit de lui montrer une petite branche sèche et de lui mettre un petit coup.
Moi je ne suis pas trop pour ce genre de méthodes que je trouvent "violentes". Je ne veux pas que ma jument avance par peur d avoir un coup.
Alors pour le moment j opte pour la méthode douce : attendre, soliciter, récompenser avec carotte ou caresse. ça marche même si ça prend du temps.
C est vrai que ceci est tout nouveau pour elle donc c est peut être normal dans un premier temps.
Avez vous des méthodes à me conseiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Ma monitrice m a conseillé de lui mettre une tape sur le flanc.
Mon compagnon me dit de lui montrer une petite branche sèche et de lui mettre un petit coup.
Moi je ne suis pas trop pour ce genre de méthodes que je trouvent "violentes". Je ne veux pas que ma jument avance par peur d avoir un coup.
Alors pour le moment j opte pour la méthode douce : attendre, soliciter, récompenser avec carotte ou caresse. ça marche même si ça prend du temps.
C est vrai que ceci est tout nouveau pour elle donc c est peut être normal dans un premier temps.


Disons que la méthode douce est une première approche mais dis toi aussi qu'elle te teste et comme elle va pigé qu'il vaut mieux ne pas avancer pour avoir une récompense tu vas rentrer dans un cercle vicieux...
Effectivement je pense que lui signifier que ça ne va pas fonctionner comme ça entre vous 2 et la meilleure solution donc je te conseille de la disputer avec la voix tu lui mets un cou de longe sur les fesses et en avant!
Il est vrai que personne n'aime mettre une claque mais disons le quand c'est mérité, une seule fois doit suffir et il n'est nullement question ici de "matraquer" ta jument nous sommes bien d'accord là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NDLAND a tout dit, si elle te suit ce n'est pas pour être avec toi, mais bien pour avoir une récompense, donc parfois il faut un peu les pousser et surtout ne jamais faire leur caprice, c'est toi qui décide, pas elle. Et une ptite tape avec un stick n'est pas de la violence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet que je vais devoir sévire.
Ce matin je suis allé la voir avec mon compagnon et il l a fait marcher un peu mais elle oppose beaucoup de resistance. Elle n était pas contente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que de te munir d un baton ou stick la portera en avant sans pour autant qu elle fasse appel a sos chevaux battu Laughing
simplement en guise d aide artificielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut surtout pas tirer, plus elle va trouver une résistance plus elle va s'opposer!si elle oppose autant de résistance ,c'est que tu dois tirer aussi.
quand elle s'arrête,il faut essayer de la faire bouger ou à droite ou à gauche,bouger les hanches .
mais pas en ligne droite .
avec un stick tu peux battre de bas en haut doucement et de plus en plus fort si elle ne réagit pas ,en dernier recours lui donner un petit coup de stick ,attention à ce que elle ne prène pas peur.
au moindre pas vers l'avant cesser tout ,lui donner un sucre.
c'est pas évident à expliquer mais simple à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je vais investir dans un stick.

Je viens de feuilleter le livre d'Elisabeth de Corbigny et j ai trouvé cette méthode :
-CEDER A LA TRACTION DE LA LONGE VERS L AVANT
Appliquer une tension constante et attendre. Dès que le cheval se porte en avant, relacher la tension.

-BOUTON "MARCHE AVANT"
Mettre en place le bouton "marceh avant". S imaginer un gros bouton situé sur la croupe du cheval.Se mettre sur le coté, la longe dans la main gauche et badine dans la main droite. Uitliser un système de 4 phases :
1. claquement de langue
2. Lever la badine en direction de la croupe.
3.Continuer à solliciter avec la voix et tapoter la croupe, légèrement et régulièrement.
4. Augmenter l intensité de la phase 3.
5. Sil ne se passe toujours rien et que le cheval est immobile, frapper un coup violemment sur la croupe.
Dès que le cheval bouge, caresser, et repéter l ensemble du scénario plusieurs fois, juqu à ce que le cheval anticipe sur les phases et reponde à la voix.

Yde : Ta m éthode m interesse mais je ne vois pas comment faire. Il faut que je batte le sol derrière la jument? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode d'Elisabeth de Corbigny est une bonne méthode aussi, mais lui faire bouger les hanches il faudra aussi lui apprendre, ce sont les bases. Tu n'as jamais pris de cours ? tu n'es entouré de personne connaissant les chevaux dans tes relations ? car sans cela tu auras plus de mal, il te faut quelqu'un pour t'aider. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3.Continuer à solliciter avec la voix et tapoter la croupe, légèrement et régulièrement.
4. Augmenter l intensité de la phase 3.

c'est ça sauf que je ne touche pas la croupe le stick fait un mouvement de bas en haut mais sans toucher en direction du postérieur.
je ne touche que si cela reste sans résultat, en dernier recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fâches toi tu verras elle va vite piger qui est le "patron".
De toutes façons avec un cheval c'est toujours la même chose: je demande, il cède, je relâche la "pression" dans le cas contraire je punis (c'est là où on est d'accord sur le punir et punir).
De toutes façons si tu te mets devant elle et que tu tires elle va tirer de son côté et clairement tu vas perdre...
Sollicites la, si elle ne bouge pas tu viens au niveau de l'épaule et tu lui mets un coup de longe ferme sur les fesses et en avant par contre ne récompense pas en systématique parce que sinon elle va faire exprès de ne pas avancer pour avoir un bonbon tu peux la féliciter avec ta voix c'est suffisant. Après qu'elle t'ai suivi partout et correctement là tu caresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit mais attention avant de sévir bien s'assurer que l'exo est compris. Il y a rarement besoin de sévir, le cheval est qd même un animal hyper généreux. Marcher en longe n'est pas innée pour eux et je pense qu'elle ne connait pas vu ce que tu décris.
Ne pas marcher pour marcher aussi, se fixer des buts genre je vais jusqu'au plot, une fois au plot tu peux avoir une récompense ou des trucs du genre si ça vous aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je préfère la méthode frilison que la méthode Elisabeth de Corbigny .Les méthode coup de si ou coup de çà j'arrive pas à adhérer. Je préfère etre leader mais en douceur : quelle relation créé t'on a coup de badine!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palisson gomes sonia a écrit:
Franchement je préfère la méthode frilison que la méthode Elisabeth de Corbigny .Les méthode coup de si ou coup de çà j'arrive pas à adhérer. Je préfère etre leader mais en douceur : quelle relation créé t'on a coup de badine!!!!


je suis d'accord avec toi, mais normalement la badine ou le stick servent uniquement de prolongement pour la main.
pas à donner des coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils. ça m aide bien.
Demain je vais passer 2 ou 3 heures avec elle. Je vais la faire marcher un peu en longe, sans trop lui en demander.
Pour elle s est tout nouveau. Donc je vais y aller doucement.
Si il le faut je vais sévire mais avec la voix uniquement. Je ne veux pas et ne peux pas lui donner de coup. Je ne veux pas que Sonja m obéisse pas peur de recevoir un coup. J ai dejà eu l occasion de l enguirlander (car elle m a littéralement écrasé contre une barrière) et je dois dire qu elle avait très bien compris qu elle avait fait mal.
Je vais investir dans un stick mais pour qu il soit le prolongement de ma main et non un objet de punition comme tu dis si bien Yde.

Thalie : J ai pris des cours mais je n ai que mon galop 3 de validé et un niveau galop 4. Mais bon, ce n est pas pareil car les chevaux de club connaissent leur boulot. Je n ai rien à leur apprendre. Alors que Sonja, elle, a tout à apprendre.
Dans mon entourage je n ai personne qui peut m aider si ce n est ma monitrice et je la sollicite dès que j ai besoin. Elle est là pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus utiliser ma badine ou mon stick, il me sert également pour prolonger mon bras, mais j'utilise le stick uniquement quand "ils se foute de moi" pas pour leur faire mal, mais pour les booster ou les mettre en avant, je ne tape pas fort du tout, mais bien évidemment je commence aussi la méthode douceur avant, mais parfois... No
J'aime mes loulous je les adore même, et je ne ferais jamais rien qui pourrait leur faire du mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors verdict de notre séance d hier soir.
La belle m a suivie plusieurs mètres puis plus rien.
J ai donc essayé différentes méthodes qui ont marchées quelques mètres puis blocage complet.
Alors je suis allée chercher le stick en dernier recours et je dois dire que le stick est mon sauveur. cheers
En le voyant elle a eu un mouvement de recul assez violent, malgré que je me sois approchée doucement et n ai fait aucun geste brusque. Ceci me force à me poser des questions sur son passé Question
Je n ai pas eu besoin de la toucher avec le stick. Le simple fait de le porter à hauteur de sa croupe suffisait.
Après le toilettage nous sommes allée faire un tour en longe et ça s est super bien passé.
Je pense que la belle a juste besoin d être rassurée quand elle passe par un endroit qu elle ne connait pas ou peu.
Encore un grand merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Alors verdict de notre séance d hier soir.
En le voyant elle a eu un mouvement de recul assez violent, malgré que je me sois approchée doucement en n ai fait aucun geste brusque. Ce ci me force à me pauser des questions sur son passé Question


Tu sais les chevaux n'ont pas besoin d'avoir reçu des coups dans le passé pour se méfier d'un stick...
Pas bêtes les frisons (et les autres chevaux c'est pareil)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm enfin pour avoir éduqué un poulain qui n'a jamais reçu de coup stick, je peux te dire que le stick il n'en a rien à faire ! tu peux l'agiter dans tous les sens sans qu'il ne fasse rien, tu peux faire claquer la chambrière sans qu'une oreille ne bouge! ça en est même déstabilisant!

Maintenant je ne dis pas qu'il s'est passé quelque chose par son passé, mais juste que dans un débourrage classique la chambrière ou le stick est utilisé pour faire avancer et donc que les chevaux le connaissent qu'en tant que tel.

Quena, est ce que tu peux passer le stick partout sur ta juju sans qu'elle ne bouge? La proemière chose à faire avant d'utiliser un outil (pour moi) est de le faire accepter au cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frilison a écrit:
Quena, est ce que tu peux passer le stick partout sur ta juju sans qu'elle ne bouge? La proemière chose à faire avant d'utiliser un outil (pour moi) est de le faire accepter au cheval.


Entièrement d'accord avec ça!
D'ailleurs le mien est tellement desensibilisé qu'il n'en à rien à faire: tu peux jouer au dompteur avec une chambrière il se fout de toi complètement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai pu lui passer le stick partout Very Happy
Dès qu elle la vue elle a eu peur.
Puis j ai essayé de la rassurer en lui parlant doucement tout en la carressant puis dès que je l ai sentie en confiance je lui ai fait sentir le stick et ensuite elle m a laissée le passer partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...