Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

La vision chez les acridiens.

Messages recommandés

Les acridiens nous réservaient encore des surprises. Des scientifiques britanniques ont établi que les insectes de cet ordre, qui comprend sauterelles, grillons et criquets, utilisent la vue et non le toucher pour se déplacer.

En outre, les chercheurs ont découvert que ces insectes avaient la capacité de réaliser des tâches très complexes comme, par exemple, contrôler visuellement leurs membres. Cette fonction est habituellement associée aux mammifères.

Les acridiens se déplacent aussi bien en marchant qu'en volant et possèdent de courtes antennes et de grands yeux. Ces caractéristiques ont poussé l'équipe du Dr Jeremy Niven, de l'Université de Cambridge, à se demander s'ils utilisaient ces deux fonctions pour se déplacer.

Pour répondre à leur question, les chercheurs ont construit une échelle miniature de la taille des acridiens et, à l'aide de caméras vidéo, ont filmé ces derniers l'escaladant.

L'analyse de la vidéo a montré que les acridiens envoyaient leurs pattes avant vers des barreaux spécifiques sans les avoir touchés au préalable, ce qui indique qu'il suffit à ces insectes d'utiliser les informations visuelles pour réaliser des étapes simples.

Le placement adéquat des pattes dépend toutefois des données mécano-sensorielles des antennes et des réactions de certains membres.


"Il s'agit d'un autre exemple d'insectes adoptant un comportement que l'on pensait réservé aux animaux à gros cerveau dotés de contrôle moteur sophistiqué tels que les humains, les singes ou les poulpes."*
Dr Jeremy Niven, Université de Cambridge


Les chercheurs ont également tenté de déterminer si les acridiens utilisaient les informations visuelles obtenues avant ou pendant la réalisation d'une étape.

Pour ce faire, ils ont installé un faisceau infrarouge qui déclenchait un mouvement en plaçant l'un des barreaux de l'échelle plus haut, après que l'acridien eut commencé son ascension. Dans la plupart des cas, l'acridien trébuchait. Cela montre l'importance de la vision dans la stabilité chez les acridiens lorsqu'ils se déplacent.

Ces expériences montrent que les acridiens utilisent leurs yeux pour positionner leurs pattes.

"Les acridiens cesseront d'utiliser cette patte pour atteindre le prochain barreau de l'échelle et utiliseront plutôt la patte qu'ils peuvent voir."
Dr Jeremy Niven, Université de Cambridge


Par comparaison, les mammifères à gros cerveau possèdent davantage de neurones dans leur système visuel qu'un acridien dans l'intégralité de son système nerveux. Ces résultats laissent penser, selon les auteurs, que même les plus petits cerveaux peuvent effectuer des tâches complexes.

"Les insectes nous montrent la façon dont différents animaux ont développé des stratégies totalement différentes pour réaliser des tâches similaires."
Dr Jeremy Niven, Université de Cambridge


Ces travaux, en plus de décrire la façon dont les insectes peuvent parvenir à des résultats semblables à ceux des mammifères en utilisant des mécanismes plus simples, permettent de mieux comprendre les circuits neuronaux des acridiens.
Source:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2010/01/05/002-acridiens-deplacements.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visual targeting of forelimbs in ladder-walking locusts.
Jeremy E. Niven, Christian J. Buckingham, Sheilla Lumley, Matthew F. Cuttle & Simon B. Laughlin
Current Biology 20, 1-6, January 12, 2010



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...