Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cjust

Alimentation au pré

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Ma jument est au pré à l année, j aimerai savoir ce que je peut lui donner en complémént?
Pour le moment c est pommes, carottes.
Elle a trois ans et est pleine en début de gestation, la naissance est prévue pour mai.
D autres part, J habite en bretagne et le climat est moins rude qu'ailleurs (rarement en dessous de zero) dois je lui mettre une couverture? si oui pouvez m indiquer comment la désensibiliser et la lui faire accepter?
Vaste programme Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


tu pourrais nous mettre une photo de ta fifille ? histoire de voir son état...
tu la travailles ou pas ? si oui, quel rythme et quelles disciplines ?
pour la couverture, non pas besoin (mais surement que d'autres te diront que oui) ; un cheval non tondu n'a, logiquement, et sans raison particulière, pas besoin de couverture... son poil pousse en fonction des températures...
est elle seule en pature ou avec d'autres congénères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a 3 ans et elle est déjà pleine Shocked

bon hé bien essai de lui trouver un bon complément si possible en mélange granulés/floconnés.

l'idée c'est qu'elle soit en bon état mais attention aussi a ce qu'elle ne prenne pas de poids.
elle est encore en pleine croissance donc avec un poulain en plus ca va surement lui tirer pas mal sur le squelette. a ta place je demanderai l'avis d'un véto. car vu son age, pour moi il est important qu'elle soit suivie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi pas besoin de couverture en revanche surtout en hiver il lui faut un complement en granules avec augemtation de sa ration a partir de fevrier special pouliniere car apres la mise bas elle produira beaucoup de lait en moyenne 17 l par jour et risque de tirer sur ses reserves apres en allaitant c est super difficil de la faire reprendre
mais ca ne reste que mon avis
anais ayant eu son poulain en mai elle a arreté tout travail en decembre puis augmentation de sa ration progressive vaccin en consequence et vermifuge...........voila pour mon experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine à 3 ans, était ce voulu ou un accident ? c'est très jeune et elle n'a pas encore fini sa croissance, il faut effectivement qu'elle soit bien suivi par un véto qui te donnera les meilleurs conseils pour la complémenter comme il faut, c'est encore un bébé et elle en attend un à son tour, une photo de ta belle nous montrera mieux son état concernant le port de la couverture ou pas, je suis moi aussi du côté de brest et parfois la température descend tout de même assez bas la nuit, cette semaine - 2 ° chez moi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses
elle est d avril 2008, je viens de l acheter et je trouve également que c est jeune pour pouliner.
C est donc en cours et j espère qu elle ne va pas trop en pâtir.
Elle n est pas débourrée et je me contente pour l instant de faire connaissance. (tt juste dix jours qu elle a débarqué en bretagne)

Enfin on fait doucement connaissance et elle à l air cool mais ça reste un jeune cheval un peu méfiant (nouvel environnement...besoin de repères??) et avec du gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton dernier message était pour une photo, c'est râté Laughing mais retente, tu y arriveras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila deux photos après moult essais infructueux..des conseils en informatique m iraient bien aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'essentiel étant d'y arriver et c'est bon !
Elle a une belle encolure ! Que peux-tu nous dire sur ses origines ? (Enfin sur le post que tu vas créer pour elle dans "propriétaires de frisons" )

Je suppose que, du fait qu'elle soit pleine il lui faut une alimentation plus riche et naturellement équilibrée ! Peut-être que ton titre devrait être du style : "Quels compléments pour une jument pleine et vivant au pré ?"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu encore et souhaiterais tu la faire "couler", ce serait peut etre la meilleure solution pour elle.
je ne sais pas si c'est faisable artificiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la faire couler??? tu veux dire mettre un terme a la gestation?
J ai un rdv prévu avec le veto, comme ca j dirai que c pas a l ordre du jour sauf si ca devait poser des soucis pour sa santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno a écrit:
peux tu encore et souhaiterais tu la faire "couler", ce serait peut etre la meilleure solution pour elle.
je ne sais pas si c'est faisable artificiellement.

Sache que c'est pour son bien avant tout, c'est encore un bébé à cet âge, mais si cela n'est pas faisable il va vraiment falloir garder les yeux sur elle, elle est très jolie avec ses ptits yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais redoubler de vigilance et surtout bien en parler avec le veto. Merci pour la mise en garde, j pensais pas que cela pouvait être si embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais apparemment pas beaucoup le monde équestre (ce n'est pas un reproche) moi aussi il y a 4 ans je n'y connaissais rien et j'ai appris sur les forums, les magazines, des sites équins.......

A trois ans, ce sont encore des bébés, généralement on commence le débourrage à 3 ans, mais 4 ans c'est bien mieux, il finisse leur squelette vers 4 ans (je crois ), et leur morphologie entière se termine à 6 ans, donc tu vois, il commence seulement a être adulte à 6 ans et encore je dirais que ce sont encore des adolescents.

Tu apprendras également au fur et à mesure, mais pour cela il faut fouiller, ne pas hésiter à poser des questions, même si l'on parait bête parfois Laughing

Voilà, si jamais j'ai dis des bêtises corriger moi les autres, je connais des choses, mais tout est loin d'être exacte, j'espère t'avoir aidé un ptit peu cjust. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand novice oui.. C est un premier achat, avant tout un coup de coeur pour les frisons
Merci pour toutes les infos. J ai fait confiance à l éléveur en hollande, j espère que je vais pas le regretter. Enfin déjà quelques inquietudes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine tes inquiétudes, sais tu exactement quand elle poulinera, pour savoir où elle en est ? mais tout peut se passer merveilleusement aussi malgré son jeune âge, ce que je te souhaite également, en tout cas ici tu auras les meilleurs conseils pour ta belle, beaucoup de forumeur ici te donneront de bon conseil car les frisons il n'aime pas, ils adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cjust a écrit:
la faire couler??? tu veux dire mettre un terme a la gestation?
J ai un rdv prévu avec le veto, comme ca j dirai que c pas a l ordre du jour sauf si ca devait poser des soucis pour sa santé


effectivement demande l'avis d'un véto mais prends bien en compte le fait que son squellette n'est pas fini et que elle risque d'avoir des soucis plus tard. dis toi que tu pourras surement la faire pouliner plus tard quand elle sera adulte.

ah j'oubliais, je ne connais pas bien cela mais je pense aussi qu'une très jeune jument aura peut etre plus de mal a éduquer son poulain et que si toi aussi tu n'y connais pas grand chose cela risque de poser de gros problèmes.

au fait es tu vraiment sure qu'elle soit pleine? car parfois on pense que oui et finalement non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu il faille t inquieter autant bon nombre de juju hollandaise de cette age sont pleines
apres il peut y avoir un risque mais il ne faut pas non plus que tu te mettes a douter de la grossesse l essentielle etant qu elle soit suivie
la faire couler est un bien grand mot
3 ans c est jeune mais c est pas non plus catastrofique ton veto t en dira plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée mais ça me choque que vous parliez de la faire couler !! Shocked

et attention à l'alimentation durant la gestation, le poulain aura tout ce qu'il faut par sa mère et alimenter trop une jument gestante peut mener à faire un poulain trop gros, très difficile à passer.... mieux vaut alimenter plus sérieusement la jument une fois le poulain né...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas elle est pleine et a été examinée par un veto avant achat et à son arrivée ici.
Meme conclusion pour les deux : pleine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helene a écrit:
je ne pense pas qu il faille t inquieter autant bon nombre de juju hollandaise de cette age sont pleines
apres il peut y avoir un risque mais il ne faut pas non plus que tu te mettes a douter de la grossesse l essentielle etant qu elle soit suivie
la faire couler est un bien grand mot
3 ans c est jeune mais c est pas non plus catastrofique

c'est jeune soit, mais faut pas exagerer!!!bien suivie elle sen remettra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je pense que cockpit trouve peut être que pour une première acquisition, prendre une poulinière non débourrée c'est un peu tôt!
Tu as l'air novice et un poulain c'est pas évident à prendre en charge, il y a le suivi de la gestation, le poulinage en lui même et l'éducation ensuite. Cela signifie aussi que tu ne pourras pas la montée avant un bon moment, donc qu'il est intéressant que tu te documentes sur tout ce qui est travail à pied. Comme ça, tu ne prends pas de risque pour sa santé et le poulain mais tu travailles quand même la relation qui te facilitera son travail monté !
Tu te lances dans une sacrée aventure I love you qui peut s'avérée extraordinaire tout comme elle peut être cauchemardesque...Mais il n'y a pas de raison vu que tu es là, sur le forum, c'est déjà que tu as conscience de tes limites, que tu reconnais avoir besoin d'aide et que tu t'entoures d'un véto compétent. Donc pas de panique Laughing attention aux finances également mais je penses que tu as déjà mesuré cela aussi Wink
Alors j'attend ton post de présentation de ta belle avec impatience!
et oui, tu devrais changer le titre Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez interloquée que vous considériez que 3 ans ce n'est pas si jeune que ca et qu'il n'y a pas de risques particuliers.
après ce n'est que mon avis mais moi je privilégierais la vie de la jument et sa santé.
je reste persuadée que les risques sont importants. mais ce n'est que mon avis comme dit fannywopke, prendre une poulinière non débourée et devoir éduquer poulain + jeune jument en même temps quand on a quasi aucune expérience n'est peut etre pas une bonne idée.

après chacun fait ce qu'il veut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment elle est sociable et sympa. C est un bon début après qui vivra verra Very Happy
C est sur que le choix n est pas forcement celui de la simplicité.
Un mulet du poitou aurait surement été plus en adéquation avec mon experience mais faut bien se lancer et bien entourré et conseillé ca devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui m a interloqué c est que cjust demande quelques conseils sur l alimentation pour sa petite perle qu il vient d acquerir et que certains se permettent de lui repondre de faire couler sa juju qui aura un peu plus de 4 ans a terme la remarque ete plus que depassée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto ne semble pas plus inquiet que ca...Me voila un peu rassuré
Mon post a failli etre rebaptisé IVG au pré!!
En tout cas elle va être suivie comme il faut...Merci pour vos conseils
Comme disait tonton Bernard :Un homme avisé sait à quoi s en tenir!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno a écrit:
je suis assez interloquée que vous considériez que 3 ans ce n'est pas si jeune que ca et qu'il n'y a pas de risques particuliers.


des risques liés au poulinage il y en existe à tout age et pas seulement à trois ans malheureusement

pour ce qui est de l'acquisition d'une jument de trois ans non débourrée et pleine, c'est trop tard Laughing mais l'essentiel est de faire les choses au mieux, ce que cjust semble faire en venant ici Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silent
Pas de prise de tête, je crois qu en tant que passionnés on a tous des réactions épidermiques mais pas de méchanceté .
Revenons plutôt a la question de son alimentation ( d ailleurs tu n as pas changé le titre cjust), il me semble que ton vétérinaire est bien placé pour te répondre d autant que tu as l air d avoir une bonne proximité avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Cjust : Si jamais tu te demandes comment changer le titre il suffit d'aller sur ton premier message du sujet, de cliquer sur "éditer", de changer le titre, et de faire "envoyer" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la manip mais vous m avez déja donné tout plein d infos sur ce sujet, j ai encore pleins de questions et j vais pas tarder à vous les soumettre sur un nouveau post.
He oui j aimerai bien noué une relation particuliere avec mon veto, en tt cas jusqu a la naissance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélène je ne lui ai jamais dit de le faire je lui ai demandé si elle voulait peut etre le faire.
cockpitinferno a écrit:
peux tu encore et souhaiterais tu la faire "couler", ce serait peut etre la meilleure solution pour elle.
je ne sais pas si c'est faisable artificiellement.


je ne vois pas en quoi cela est déplacé.
j'ajoute que j'ai proposé cela uniquement car c'est ce que moi j'aurai fait à sa place et que du coup je lui ai posé la question. j'ai personnellement attendu ma jument toute ma vie et ca m'aurait déchiré qu'elle ai des pb à cause d'une grossesse prématurée, donc avant de juger les autres demande toi pourquoi ils écrivent telle ou telle chose.
j'ai parlé avec mon coeur c'est tout.

cjust, que t'as dit ton véto pour l'alimentation du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bien sur et quelle coeur tu as
t y connais rien de rien et toi meme tu te permets de juger ou meme de conseiller
il faudrait quand meme que tu penses a reflechir avant toute chose
j ai fait expres de ne pas poster en message privé je n ai rien a cacher
tu sais relever mes paroles de facon systematique et ca commence a m agacacer et pas qu un peu pour le reste tu laisses dire bref ..........
le jour ou tu comprendras..............
eviter les filles de temporiser pour ma par la discution s arrete la maintenant je ne posterais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est dommage d en arriver la, cjust veut juste des conseils pour sa jument après un forum est un espace public ou chacun est libre de donner son opinion sans se faire lincher au tournant! Personne n a raison, la discussion est sensée etre constructive. Cjust est assez grand pour se faire sa propre opinion!
Je n ai qu un mot a ajouter: RESPECT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien dommage pour une simple question. pour ma part j'ai continué par mp avec hélène car je ne comprends pas vraiment ce qui lui prends.

j'aimerais maintenant qu'on en revienne à la question initiale de cjust et qu'on oublie cela car ca ne la fera pas avancer de nous créper le chignon sur son post, ce n'est pas l'endroit pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui excuse moi cjust depuis le départ je suis partie sur le mauvais pied avec ton pseudo et je persiste et signe en plus
en fait je fais pas toujours attention aux petits détails du profil.
milles excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je comprends d autant plus qu il me semble qu il n y a pas beaucoup d individu de genre masculin ici!
et c bien dommage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...