Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Maintenance BCI

Messages recommandés

Salut a tous.

J'ai plusieurs questions concernant la maintenance du Boa constrictor imperator.

Tout d'abord, j'ai lu généralement sur les forums qu'on nourrissait un jeune serpent avec une proie adaptée tout les 5 jours, puis toute les semaines, puis toute les deux semaines et enfin tout les mois, selon la croissance.
Cependant, j'ai lu qu'ici certains nourrissent leur boa juvénile toute les deux semaines...
Si on pouvait donc m'éclairer un peu sur la fréquence des repas, et sur les proies, a savoir leur tailles et leurs appellations.

On parle ensuite d'un taux d'hygrométrie, avec deux pics à 80% le matin et le soir.
Pour la pulvérisation utilisez vous une eau spéciale? Déminéralisée? Ou juste du robinet?
J'ai peut qu'en fait cela salisse toutes les vitres.
Pour mesurer l'hygrométrie, y a t il un endroit précis pour mettre l'hygromètre?

Également, on parle toujours de la maintenance du Boa constrictor imperator mais ne diffère t-elle pas, selon la localité??
Je doute qu'il y est les même conditions au Mexique, qu'en Colombie, que sur Hog island, qu'au Nicaragua etc...
Après c'est peut être moi qui cherche compliqué.

Et y a t'il la possibilité de mettre de vraies plantes dans le terra Ou le serpent va les exploser?
Je penser surtout a des plantes grimpantes du style Pothos ou des fougères.
Si vous avez d'autres propositions... si c'est possible.


Sinon,
Un point chaud a 32°C et un Point froid a 26°C
Température nocturne 22°C
Substrat, éclats de pins, style reptibark

Si vous voyez également d'autres points a éclaircir, j'y vois pas d'oppositions clin oeil

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerais que de ce que je sais (ou pense savoir ^^)

Pour les colubridae, on dit tous les 5 à 7 jours pour les juv', là je te conseillerais 7 jours (précise moi son age quand même). Après, à toi de le surveiller, voir si il ne grossit pas trop, etc... Après quelques mois tu pourras pousser à 10j je pense.

Pour les plantes vivante, évite. Quand je vois déjà que mes petits python me font tout tomber ..... j'imagine pas des vraies plante, et encore moins à l'age adulte ^^

Pour l'hygro, tu as celui à aiguille (nul) ou celui electronique (un peu moins nul ). Après, c'est plus une question d'habitude, mais moi je le mettrais à 5-10 cm du sol, au point chaud.
Je pulverise à l'eau du robinet ( très calcaire à montpellier), faudra surement donner un petit coup de chiffon sur les vitres de temps en temps.

Ce que tu peux faire aussi, j'ai vu ca a amazonie toulouse pour des BCI, c'est de foutre un brumi a coté du bac d'eau:
http://www.savannah.fr/product/Repti-Fogger-Zoomed.html

J'en ai un pour mes pythons, ca la chambre est très sèche, mais je t'avoue que c'est moyen. Il est sur minuteur, et des fois, il ne fait pas de vapeur alors qu'il est allumé, et l'hygro ne dure que très peu de temps (par contre, ca je pense que c'est du au fait au mon terra est trop petit, et qu'il faudrait presque le faire tourner en permanence, mais vu la taille du terra, ce serait rempli de brume ...)

Dernière chose que j'ai vu, c'etait dans du terra exo terra, sur le decors de fond en haut, ils faisaient passer un tuyau percé pour que de l'eau coule le long du décor, et donc augmenter l'hygro.


Moi, ce que je compte faire pour mes pythons, qui demande une hygro d'environ 70% quand ils seront dans leur terra définitif, c'est faire une cascade intégré dans mon décors de fond, et le couplé au brumisateur que j'ai que je mettrais le matin et le soir, comme ca l'hygro sera bonne.

Pour les T° je peux pas t'aider dsl clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ok pour les températures et le substrat.

Après niveau hygro, chez moi ça ne monte pas forcément à 80% mais je peux te dire qu'ils muent sans soucis et sont en pleine forme. Je suis en moyenne entre 60 et 80% mais pas besoin de pulvérisation chez moi en tout cas.

Après mets lui à disposition un bac d'eau de taille importante ça permet une bonne hygro et des baignades si besoin.

Après pour la nourriture je sais que je n'ai jamais voulu me retrouver avec des BCI obèse du coup je ne nourris pas trop. Après si tu veux qu'ils grandissent vite pour avoir de la repro c'est autre chose...

Juvéniles je les nourrissais tous les 8-10 jours avec des proies de tailles adaptées et après l'âge d'un an environ j'étais sur une fois tous les 14jours avec des proies plus importantes en suivant l'évolution de la bête.

Après à toi de voir aussi le temps de met ta bête à redevenir active après son repas, à déféquer et autres, ça peut être un bon indicateur pour la fréquence des repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux clin oeil

Oui donc je suis partit sur le fréquence de repas pour un colubridé donc on oublie et on passe plutot a un repas toutes les semaine en gros, tant qu'il est juvénile, a sa première année cela sera plus de l'ordre d'un repas tous les 15 jours, selon l'animal.

J'en conclu aussi qu'un serpent somnole un peu lors de la digestion.

D'ailleurs un serpent défèque combien de temps apres avoir pris son repas a peu pres?
Doom tu nourris une fois qu'il a déféqué, pour calculer la fréquence?

Pour l'hygro,
Oui l'eau est tres calcaire ici, ce qui fait le bonheur des Axo, mais pas forcément des itres du terra...
C'est pour cette raison que j'avais pensé a l'eau déminéralisé.
Sinon avec un bon bac deux et une ou deux pulvérisations selon l'hygromètre, ça devait le faire.
Doom, tu mesures l'hygrométrie avec quoi toi?
Les plantes, m'auraient aussi permis de mieux retenir l'humidité...


Conclusion: Rien a voir avec les lézards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes BCI déféquent environ 4-5 jours après leur repas, après ça dépend de la taille de la proie et du spécimen mais ça donne quelque chose comme ça, chez moi en tout cas.

Mes BCI une fois leur repas fini vont se mettre dans leur cachette au point chaud et ne bougent pas jusqu'au moment de déféqué, à ce moment là ils se mettent à grimper partout, à se balader dans le terra et puis d'un coup tu remarque qu'ils sont redevenus calmes, suffit plus que d'aller à la rechercher de leurs excréments dans le terra !!!

Les miens ont 3 et 4 ans et je les nourris environ tous les 12-14 jours en ce moment, ce qui leur laisse le temps de digérer tranquillement, de déféquer et d'avoir un peu d'activité avant le repas suivant. De toute façon les BCI ont un métabolisme assez lent donc il ne faut pas les nourrir à intervalle trop réduit sinon ils vont passer leur temps à digérer...

Après à toi de voir après le repas au bout de combien de temps il redevient actif, ça te donnera plus ou moins une idée de son rythme.


Pour l'hygro, je mesure avec un hygromètre tout simple mais le meilleur indicateur est la mue, si tout se passe bien faut pas se prendre la tête.

Les miens ont deux bacs d'eau à disposition où ils peuvent s'immerger complètement mais vraiment rare qu'ils s'y baignent, même avant les mues. Donc si la mue se fait sans soucis c'est que l'hygro est bonne. A moins que ta pièce soit très sèche, un bon bac d'eau et c'est bon de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'eau déminéralisé, j'avais lu un débat sur LMDR il y a un bout de temps, et il paraitrait que ca peut être dangereux si ils boivent les gouttelettes.

Par contre, si tu utilise un brumiseur à ultrason, il paraitrait que ce n'est pas dangereux (car pas de goutelette). Le top, ce serait de l'eau "pure " donc bouilli, tu récupère la vapeur, qui se retransforme en eau, et voila ... ( voila le bordel aussi ... ^^ )

Pour l'hygro, Doom à raison, cependant, pour ton premier serpent, je te conseille quand même de mettre un hygro "juste au cas ou " ou plutôt pour vérifier, tant que les habitudes ne sont pas prise.

Je pense que Doom à tout dis, moi sur les BCI je pourrais pas t'en dire plus, mais si t'as besoin de conseil sur la maintenance d'ophidiens en général, n'hésites pas clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je nourris quand ils ont fait leur crotte avec parfois une attente d'une semaine ... ou j'attends de voir qu'ils cherchent pour manger (mais ça je n en suis pas sur que c'est ça, ils ne me le disent pas donc c est une interprétation et donc une hypothèse)


Pour l'hygrométrie, certains mettent une pulverisation automatique, d autres a la main avec de l'eau en bouteille (ou du robinet selon ses propriétés) et d autres mettent un peu de tourbe pour avoir une bonne hygro.
Les brumisateurs a ultrasons type Frogger ou un truc du style, c est sympa ca fait de la brume c est joli mais si ton BCI va contre, qu'il fait tomber et va contre le petit moteur, parait que ça chauffe très fort donc attention tout de même !

Pour la maintenance, on fait une généralité, mais beaucoup n ont pas de pics a 80% et tout se passe pour le mieux . Pour ce qui est des plantes, vu la taille imposante c est un arbre que tu devrais y mettre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber les plantes vivantes et l'eau déminéralisé alors...

Pour le fogger je suis pas super chaud, déja j'aime pas trop l'effet de brume, puis avec le moteur et tout, c'est moyen quoi.
Pour l'hygrométrie j'utiliserai un bon bac d'eau.

Je pense que c'est tout.

Merci clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un bac d'eau ca va être just je pense ^^

Pour le fogger, tu peux en prendre un deporté, ac tuyaux comme moi pour éviter le moteur dans le terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question Very Happy

Pour un BCI d'environ 45cm, donc 3-4 mois (?), on parle de Rosés toute les semaines, mais des rosés de rats? des rosés de souris?

Quelqu'un peut il classer les proies dont on dispose selon leur taille Svp...
(rosé de rat, rosé de souris, sauteuses, blanchons, poilues, y a de quoi devenir gaga.)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:


Si on pouvait donc m'éclairer un peu sur la fréquence des repas, et sur les proies, a savoir leur tailles et leurs appellations.



Je vais faire un post sur les différentes tailles de proies et leurs appellations, il faut juste que je trouve toutes les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Quesqu'on dit? Merciiiiii
N'oublie pas de traiter les rats et les souris Chance clin oeil

Sinon pour un Bci de moins d'un an on m'as conseillé du blanchon de rat.
Un avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais meme pas que les blanchon de rat existait :p ceci dit le rat est quand meme plus nutritif que la souris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublier pour le fogger laisse tomber, deja c'est super cher et puis c'est pas forcement bon pour le serpent (je tiens ca de source sure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
radium35 a écrit:
j'ai oublier pour le fogger laisse tomber, deja c'est super cher et puis c'est pas forcement bon pour le serpent (je tiens ca de source sure)



Développes stp, j'en utilise un provisoirement :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le fogger celui externe au terrarium si ce n est pas quotidien et que c est de temps en temps ça ne fait pas de tord au serpent ...

Si c est tous les jours, cela peut faire de bonnes infections pulmonaires clin oeil


pour la taille des souris / rats il ne faut pas se prendre la tête pour savoir le nom des tailles etc. ... si la taille de la proie est aussi grosse que le plus gros diamètre du corps du serpent, alors c'est ok !

Sinon pour le fun ;

- Rosée (sans poils) / blanchon (avec poils yeux fermés / sauteuse (sevrée et 'saute' partout / adulte (ça dit bien ce que ça veut dire ^^) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...