Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Puissances du rêve ...

Messages recommandés

Puissances du rêve


Le serpent semble bien être l'animal onirique par excellence. A ce titre, il intéresse tout particulièrement les chercheurs en sciences humaines, tant sur le versant de l'anthropologie, que sur celui de l'investigation de l'inconscient.


Claude Lévi-Strauss, La Potière jalouse




S'interrogeant sur la nature de la pensée mythique, l'auteur étudie « la pensée de Freud comme pensée mythique authentique » ; il affirme que « c'est Totem et tabou tout entier qu'avec une bonne longueur d'avance, les Indiens Jivaros ont anticipé dans le mythe qui leur tient lieu de Genèse », au moyen de l'analyse du mythe du serpent Ahimbi : « les enfants nés de l'inceste voulurent venger leur aïeule ; ils décapitèrent l'époux de leur mère dans le style Totem et tabou ».

Profitant d'une longue absence de son père Unushi, le serpent Ahimbi coucha avec sa mère Mika, la jarre en poterie : comme si les deux coupables symbolisaient respectivement les organes mâles et femelles - serpent et vase - voués par la nature à s'unir au mépris des règles sociales qui viendraient restreindre cette liberté.


Claude Lévi-Strauss, La Potière jalouse, Plon 1985 (p. 244)




---------------------------


Philippe Descola, Les Lances du crépuscule


Les travaux de nombreux anthropologues s'intéressent aux récits de rêves de leurs informateurs, et aux interprétations qu'ils en fournissent. Ainsi Philippe Descola, qui établit les différentes catégories de songes des Indiens Achuar chez qui il a séjourné. Le serpent joue un rôle remarquable dans les rêves Mesekrampar - rêves prémonitoires de malheur ou de mort, comme le rêve d'anaconda de son ami Wajari : je rêve qu'il s'enroule autour de moi pour m'étouffer, peut-être vais-je mourir, pour rien ? Pujupat ne va-t-il pas me tuer avec son fusil, caché au bord de la rivière ? Wajari poursuit avec le récit d'un rêve érotique : Quand j'étais plus jeune aussi, je n'avais pas encore épousé Santamik, j'ai rêvé que je copulais avec une femme très belle, à la peau pâle, qui me serrait fort entre ses cuisses. Ayant ainsi rêvé, j'ai été mordu par un serpent fer-de-lance au cours d'un abattis, pendant longtemps j'étais comme mort, ma jambe était pleine de vers, c'est un chamane de Bobonaza qui m'a guéri. P.Descola commente ainsi l'interprétation de l'Indien :

Ainsi la morsure d'un serpent se profile-t-elle dans l'analogie transparente du coït (...). De même, l'attaque fort improbable par un anaconda apparaît dans un rêve d'étouffement par une moustiquaire. En augurant un danger naturel d'un songe irrigué par des activités proprement humaines, l'exégèse achuar rétablit pourtant sur ses pieds l'ordre des responsabilités. Les jaguars, les anacondas ou les serpents venimeux sont, en effet, les auxiliaires zélés des chamanes et la menace qu'ils font planer sur les Indiens n'est finalement que l'expression d'un péril plus réel dont ils sont les instruments consentants.
L'articulation entre l'étude de ces interprétations de rêve par les Indiens, et celle des mythes et des faits sociaux dans la culture achuar, permet à l'auteur de conclure :
(...) Les rêves de mauvais augure témoignent de ce que la nature est moins à craindre que l'animosité d'autrui. Dans ce théâtre onirique de l'infortune, les animaux n'apparaissent que comme des figurants ; ils servent de métaphores pour des ennemis humains, que l'on ne sait nommer, et lorsque parfois le travail de l'interprétation dévoile en eux des dangers anonymes, c'est encore d'un personnage redoutable qu'ils sont la métaphore, le chamane.


Philippe Descola, Les Lances du crépuscule, Relations Jivaros, Haute-Amazonie.Terre Humaine/Plon, 1993, (p. 130, 131, 132)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, je fais des recherches sur le serpent dans la psychologie, les rêves, les religions, les livres, contes ....
J'apprends beaucoup et je compte bien vous faire partager mes trouvailles.

Sans le serpent, pratiquement rien n'existerait, l'histoire, les religions, les croyances n'auraient plus aucun sens. Le serpent est un tout, un mythe, un symbole ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
Sans le serpent, pratiquement rien n'existerait, l'histoire, les religions, les croyances n'auraient plus aucun sens. Le serpent est un tout, un mythe, un symbole ...


que dire de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je possède ce livre, "Serpents", il est vraiment très bien fait et hyper intéressant, les photos sont également magnifiques, les textes sont beaux, enfin c'est un plaisir de le consulter.
Je m'en inspire souvent.

Tout comme toi, je le conseille vivement.

Si on aime le serpent dans les mythes, religions, il y a aussi "Anthologie des serpents":
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1158586474

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...