Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Vos premiers pas en Terrario ... Qui vous a guidé ???

Messages recommandés



Quand vous avez débuté en terrariophilie, quand vous avez eu vos premiers "virus", qui vous a aidé, conseillé, appris ... ?

Avez-vous eu un ou des mentors (éleveur, chercheur, scientifique, herpétologue, ...) ?
Avez-vous appris seul ?
Avez-vous appris par le biais de divers ouvrages ?
Avez-vous appris par le biais d'internet ?

Qui vous a guidé dans vos premiers pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé par une mygale (Avicularia avicularia), à 12/13ans, que j'ai acquis chez un éleveur amateur du coin. Le prix était fixé, et au final, il me l'a donné (j'ai perdu contact avec lui). Une mygale, puis 2, puis 5, 10, jusqu'à 80 à 15ans......le reste des araignées fut acheté à un éleveur de Saint Etienne dont j'avais eu les coordonnées par ce premier éleveur. Celui de Saint-Etienne vendait aussi des serpents....alors pourquoi pas. Et me voilà avec 3 Opheodrys aestivus...ensuite Thamnophis...Par curiosité, je me suis mis aux lézards (Physignatus, Agama, Gecko, Anolis), mais j'ai vite arreté. En serpent j'ai continué avec du retic, molure, royal, Epicrates.....pour en arriver aux venom (Boiga, Sistrurus....)

Et maintenant? Je suis passé au Boas, depuis 7 ans!!!! et je ne m'en lasse pas. Les venoms sont interdits ici (Blonde difficile à corompre)...et je vais sans doute reprendre quelques mygales (arboricoles), en plus de mes ... 16 boas (et 2 ou 3 en plus de prévu).

Quand j'ai débuté, il n'y avait que très peu de livres de bien. Le seul était celui de G.Matz, le reste était très généraliste et très peu intéressant. Donc ça ressemblait plus à du bricolage qu'autre chose. Par la suite, avec les rencontres, j'ai réussi à avoir quelques bulletins d'une asso (AET 45, ça dit quelque chose au patron??? ), et l'apparition de Terrario Mag... Les rencontres avec quelques éleveurs (dont P.Savarin, alors qu'il n'était pas encore capacitaire), les échanges aussi (des mâles mygale...)....l'achat de nouveaux bouquins souvent de l'étranger.....et ensuite INTERNET.....ça, c'est une mine d'infos, et surtout d'échanges.....

Au final, personne ne m'a guidé, j'ai plus ou moins appris sur le "tas", et appris de certaines erreurs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon parcours terrariophile a connu quatres périodes.

La première commence en 1981 avec mes premiers reptiles (Python sebae, Bitis gabonica, Crocodylus niloticus).
Quoi!!!!!! Commencer avec de tels reptiles. Il est fou cet Askook...
Je vous explique.
Je vivais à cette époque en Afrique en République Démocratique du Congo (ex Zaïre), et mes serpents vivaient en "cage" à l'extérieur de la maison et le crocodile possédait sa petite mare personnelle.
A part les nourrir, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire...

La deuxième étape, fut l'achat de mon premier serpent deux ou trois ans après mon retour en France (je n'avais pas ramener mes compagnons africains). C'était un Python regius trouvé dans une animalerie.
Cette deuxième étape fut celle du n'importe quoi et de la débrouille. Il n'y avait pas à cette époque, du moins à ma connaissance, de livres, d'association, d'internet et je n'avais pas encore pris conscience que la terrariophilie ne s'improvisait pas.
J'avais construit un énorme terrarium, qui prenait tout un pan de mur, dans mon salon dans lequel vivaient six "regius", deux jeunes "réticulé" et deux "constrictor".
Jusqu'au jour, où l'inévitable se produisit. Une maladie est venu décimer tous mes pensionnaires sauf un "rétic".
Après ce drame, car s'en fut un. J'ai attaqué ma troisième période.

Cette troisième période fut celle des rencontres, et de l'apprentissage.
J'ai eu la chance de trouver dans un magazine, une publicité pour la Société Herpétoloqique de France (SHF), avant de reprendre des serpents.
J'ai donc contacté cette association et je me suis inscrit. C'est à partir de là que tout a basculé.
J'ai eu la chance de rencontrer un terrariophile du nom de Patrick David. Sûrement le terrariophile le plus doué de sa génération. Quand je suis allé chez lui pour la première fois, je suis tombé en admiration devant ses installations, ses animaux, ses livres et son savoir.
A partir de ce moment, je n'ai cessé d'être en relation avec lui, de lui prendre des animaux, de copier sa façon de faire. Il est devenu mon modèle, mon maître, mon mentor...
Je lui dois ma passion sans faille pour les "mandarina" et pour la systématique.
Le plus beau cadeau qu'il m'a fait, et lorsque dans les années 90, il décida d'arrêter la terrariophilie pour passer du côté scientifique. J'ai pu, à ce moment là, lui racheter ses installations et une grande partie de ses animaux.
Je pouvais ainsi prendre sa suite...
C'est lors de cette période, j'ai fait le plein de belles rencontres tels que G. Matz, J.P Paynot, F.Vouhé, P. Gillet, A. Halimi, I. Ineich et tant d'autres.

La quatrième période est celle du partage.
Après avoir acquis une certaine expérience, j'ai voulu partager cette expérience et mon savoir. J'ai donc créé deux associations (AET45 et Reptilia & Amphibia), puis il a fallu rester dans le coup et se mettre à internet, c'est pourquoi Reptil-Virus vit le jour..
Avec cette quatrième période, j'ai à mon tour, donner la fibre terrariophile à certaines personnes qui à leur tour volent de leur propres ailes...

Voici en résumé ma vie terrariophile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'étais vraiment pas destiné aux reptiles...

J'ai côtoyé énormément de Virus a poils, (Rongeurs) de Virus à plumes (Psittacidés, Canaris, Mandarins, Diamants...) et encore plus de Virus à écailles (mais Poissons:lol: )
Pour cause le Paternel était le gérant/vendeur dans sa petite animalerie, j'y ait donc passé une grosse partie de mon enfance...

C'est la bas que j'ai appris en masse surtout sur les poissons qui étaient vraiment son Dada,
Les poissons d'ornement, les cichlidés, Poissons rouges et carpes, l'eau douce, l'eau de mer, l'eau froide, les paramètres de l'eau, Les origines des poissons, leur caractères, les cohabitations, les chose a éviter, etc etc etc...
Pour moi le verre était bien plus assimiler à un aquarium et a de l'eau, qu'a un terrarium et de l'air...
Mon paternel avait un ami déjà terrariophile quand à lui. Je me souviendrais toujours de cette batterie immense de mygales, Sachant qu'il est arrivé jusqu'a 500 mygales, mygalons compris. Il avait également ce qu'aujourd'hui je connais sous le nom de Python molure et un Iguana Iguana.

Autant dire que la maison était un vrai zoo, on y a vu défilé, Lapin, Cochon d'indes, hamsters, aquarium d'eau douce, gerbilles, octodons, perruches anglaises, Amazone à fron jaune, Gris du gabon, Trachemys, tritons et Periophtalmus, pour ne citer qu'eux...

Puis en grandissant, Disons entre 14 et 16ans, j'ai été attiré par ce que je ne connaissais pas... les lézards à l'époque m'intéressaient déjà, je me souviens que je flanais déjà sur des sites comme JungleShop abasourdis par les reptiles qu'on pouvait y acheter, l'iguane a l'époque était vraiment mon coup de coeur (faute de ne pas connaître grand chose également) mais étant trop petit, plus un refus maternel, j'avais un peu abandonné l'idée, qui ne disparaissait pas totalement non plus...

Je me suis donc tourné vers des animaux qui m'attiraient et dont ils ne fallait pas franchement des installations compliqués les rongeurs et les oiseaux.
J'ai donc adopté un Ecureuil de Corée, que j'ai toujours et un couple de Callopsites que j'ai revendu faute de déménagement, puis les oiseaux il faut dire, c'est vraiment du boulot.

Une fois que j'eus fait le tour des rongeurs et des oiseaux, vers 16-18ans j'eus envie de tracer un peu ma propre voie, histoire de se démarquer des influences paternelles.
Et c'est la que la terrariophilie fit son entrée, je revint donc sur mon idée d'avoir comme animal de compagnie un Lézard.
Je ne suis pas un gros dévoreur de livres, donc j'ai préféré me documenter sur des sites, et j'ai un peu ressassé les sites sur lesquels je bavais.
A l'époque ma bible était Reptimanio, surtout pour les photos , Voyant qu'ils avaient un forum, je me suis dit pourquoi pas et je m'y suis inscrit.
Gros manque de bol là, les gens là-bas n'aiment pas vraiment les débutants dont Google est leur amis, et donc je me suis vu envoyé bouler plus d'une fois...
Toujours sur le même forum,un jour les gars impatients et aigris, critiquaient un site d'un amateur, site sur lequel j'ai vu un Lien pour Reptil-Virus.

Et depuis me voilà, c'est ici que j'ai posé un camion de questions parfois idiotes de débutant absolu, auxquelles certains ont pris le temps de répondre avec patience.

Depuis j'ai adopté mon Pogona et je me suis incrusté sur Reptil-virus.
Aujourd'hui j'ai toujours mon gros Pogona, avec en plus deux Ambystoma mexicanum, et une jeune Boa constrictor imperator.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais 6 ans, j ai appris seul principalement et par après avec un livre clin oeil

Ensuite, au bout de ces X années, j'apprends en fonction de ce qu'on peut me dire à gauche, à droite en prenant des informations par ci par là mais surtout en me basant sur mes observations personnelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant dans un coin plutot reculé en ce qui concerne les reptiles....... lecture de ce que j ai pu trouver( pas toujours tres bon d ailleurs) et surtout observation de mes bestioles je pense qu apres l acquisition des bases ( temperatures comportement de l espece etc )c est encore ça qui nous est le plus profitable...... puis internet quand je l ai eu

un mentor? eun non!! sauf pt etre pour la deco des terras , m enfin lui c est plus un gourou........voir une secte a lui tout seul ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
C'est lors de cette période, j'ai fait le plein de belles rencontres tels que G. Matz, J.P Paynot, F.Vouhé, P. Gillet, A. Halimi, I. Ineich et tant d'autres.


bah ça va......du beau monde.
toujours en contact avec eux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les invertébrés, j'ai appris seul par le biais des livres et en maintenant des espèces simple (épeires diadème, tegenaria, "gendarmes"...) dès l'âge de 6 ans.

Puis vers mes 15 ans, la passion que j'avais pour l'aquariophilie me dirigea petit à petit vers mes premiers reptiles : 2 Trachemys scripta, là aussi les livres ont été ma seule source de connaissance.

Ce n'est qu'en septembre 2008 que Néo m'a permis d'avoir ma première Gutt', et me lança ainsi dans la terrariophilie définitivement. Par là suite il me présenta Reptil-Virus, qui est encore aujourd'hui l'une des meilleur source de savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, j'ai fait la connaissance par le biais du travail d'une personne qui élevait des reptiles : pythons, iguane...

Avant de me lancer, j'ai recueilli un tas de renseignements. J'ai lu sur le maintient de reptiles, surtout des serpents. Puis, il m'a emmené dans une animalerie où j'ai acquis mon premier serpent en fonction de ce qu'il m'avait dit et de ce que j'ai pu lire.

2 ans ont passé et me voilà accosté, dans une animalerie, par un homme. Eh oui ! C'était Askook. Il m'a parlé du forum. Depuis, j'ai appris avec mon expérience et RV. Mais bien sur, je suis en admiration devant le savoir d'Askook et de Chance. Et lorsque je doute, j'avoue : "Allo Chance".

Et oui mes mentors sont Chance et Askook. Je les remercie beaucoup car je sais que je ne suis pas la seule à les déranger pour X demandes. Ils sont toujours de bon conseils et jamais ils m'envoient promener.

Grâce au forum, j'ai appris énormément sur les reptiles et pas uniquement d'ailleurs. Il y a une telle richesse de fiches sur nos protégés, une richesse sur l'expérience de chacun d'entre nous, beaucoup d'humour... Et lorsqu'un membre a un soucis, il y a toujours quelqu'un pour donner des conseils et sans raillerie.

Voilà mes premiers pas en terriario, c'est vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, je raconte ma laïfe...

depuis petit, tout petit passionné par les petites bêtes
les insectes et les serpents en particulier
mon pere m'a beaucoup appris mais surtout montré
c'est lui qui m'a fait regarder et qui m'a enseigné cette merveilleuse chose que l'observation
mais détenir des animaux avec lui était impossible
trop cher, trop difficile etc...

c'est il y a 10 ans à peu près que tout à ba&sculé à la mort de mon pere
j'ai appris dans le même temps qu'il existait une animalerie à paris qui vendait des serpents et qui prodiguait de judicieux conseils
après un an de "tournage de doigt dans le fion" je me suis décidé à acquerrir un spécimen de python regius...
déshydraté, stressé et mal en point, je l'ai échangé sur leur conseils pour un plus robuste blindé de parasites
j'en ai eu marre d'autant plus que ce n'était pas cela que je recherchais
trop peureux, trop pas ce que je recherchais
le veto chez qui j'allais m'a parlé de P Savarin qui avait des crawl cay (on ne rigole pas!!)
je lui en ai acheté un
là, on peut dire que ça a vraiment commencé
puis 3 mois après, j'ai fait l'acquisition de mon premier viridis et dans la foulée mon premier venimeux; un agkistrodon contortrix

cette periode a été marquée par un tatonnement, beaucoup de lecture de livres anglophones car rien n'existait ou si peu en français outre les ouvrages trop scientifiques
j'ai apporis seul sans l'aide de personne à la lueur de quelques astuces de mon voisin d'établi qui n'y connaissait rien en reptiles mais avec un sens inné de la débrouille et la bidouille
cette periode a été un peu débridée j'ai acheté en masse bitis nasicornis,cerastes cerastes, deux sp de bothriechis, 5 sp d'atheris, 20sp de trimeresurus, boomslang...
j'ai déconné, j'ai eu un virus dans mon elevage ou quelque chose de pathogene transmissible...
en 1 mois toutes mes bêtes sont mortes, c'était il y a un peu plus d'un an

le seul ayant survécu est mon boa crawlvarin de mes débuts
alors j'ai décidé de me lancer à fond dans ce domaine: les boas d'amerique latine et de madagascar
et nous voici à aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:
me voilà accosté, dans une animalerie, par un homme. Eh oui ! C'était Askook.


Ha ben bravo !
Heuresement que tu t'es rattrapé en lui parlant du forum =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part jamais je n'aurai imaginer avoir un jour un lezard....je suis née parmis les poissons d'aquarium, mon père était president d'un club d'aquariophilie, tous les murs de la maison était plein d'aquariumn et les classes venaient visiter Very Happy ,en mème temps que les poissons jai eu un amster,cochon d'inde,loir,une chouette Betsi donc élevage de souris , chauve souris, martinet,moineau domestiqué, chien, chat,herisson.adulte j'ai eu deux chevaux,bassin avec carpes Koi.Et un jour de juillet ma fille m'a mise dans les mains un lezard en piteux état que je me suis evertuer avec mon autre fille a essayer de sauver d'une mort certaine, et maintenant elle va super bien, dans un super grand terra et je l'adoooore.. par contre je n'est pas fais les choses dans le bon ordre , j'ai eu la dragonne ensuite je me suis jeté sur internet pour glanner le plus d'informations possible , et je suis aller dans une animalerie ou j'ai rencontrer une fille super sympa qui s'occupait du rayon reptile qui m'a conseillée tous ce qu'il fallait pour débuter sans pour cela pousser a la conso , ensuite les livres ,et enfin ce site qui répond très vite a toutes mes questions , je vous en remercie d'ailleurs car je suis une mama reptile angoissée study
Et j'aimerai beaucoup avoir d'autres lezards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:

et me voilà accosté, dans une animalerie, par un homme. Eh oui ! C'était Askook.


Chutttt...
Chance n'était pas au courant.
Fini les sorties tout seul maintenant, je sens que je vais être toujours accompagné...


matthieu a écrit:

toujours en contact avec eux???


Oui, avec certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...