Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

L'araignée à cloche

Messages recommandés




LA TECHNIQUE DE PLONGEON DES ARAIGNEES A CLOCHE



Argyronete

Les araignées d'eau vivant dans les régions chaudes d'Asie et d'Europe passent la plupart de leurs vies sous l'eau car elles construisent leurs nids sous l'eau.

Pour construire son nid, l'araignée établit d'abord une plate-forme avec des toiles tendues entre des plantes aquatiques ou des feuilles. Elle attache cette plate-forme à des tiges de plantes proches avec des fils de soie. Ces fils servent de signal lui montrant son nid, de lien stabilisant la plate-forme et de "radar" lui informant l'approche de proies.

Après la construction de la plate-forme, l'araignée transporte des bulles d'air sous celle-ci en utilisant ses pattes et son corps. Ainsi, la toile gonfle vers le haut et, au fur et à mesure que de l'air est rajouté, elle prend la forme d'une cloche. Cette cloche est le nid dans lequel l'araignée s'abrite lorsqu'elle est sous l'eau.

Le jour, l'araignée attend dans le nid. Quand un petit animal passe à proximité, surtout un insecte ou une larve, elle se précipite à l'extérieur pour l'attraper et le ramène dans son nid pour le manger. Un insecte qui tombe sur l'eau provoque des vibrations. Ressentant ces vibrations, l'araignée sort, récupère l'insecte et le transporte sous l'eau. L'araignée utilise la surface de l'eau comme si c'était une toile. La situation d'un insecte tombant sur l'eau n'est pas différente de celle d'une proie attrapée dans une toile.

Quand l'hiver approche, l'araignée doit prendre des précautions pour se protéger du gel. Pour cette raison, l'araignée d'eau s'enfonce plus profondément dans la mare. Cette fois, elle construit une cloche pour l'hiver et la remplit d'air. Certaines araignées s'établissent dans la coquille d'un escargot de mer qu'elles trouvent dans les profondeurs. Elle reste immobile dans la cloche et ne consomme pratiquement pas d'énergie durant le passage de l'hiver. Elle fait cela pour ne pas perdre d'énergie et pour minimiser les besoins en oxygène. Au moyen de ces mesures de précaution, l'oxygène dans les bulles d'air qu'elle transporte dans le nid suffit pour les 4-5 mois d'hiver.

Il est évident que la technique de chasse de l'araignée et la bulle qu'elle façonne ont été conçues de la manière la plus idéale qu'il soit pour qu'elle vive sous l'eau. Il est sans aucun doute impossible à une créature vivant sur la terre de trouver un moyen de vivre sous l'eau par hasard. Si cette créature ne possédait pas les attributs nécessaires pour vivre sous l'eau, elle mourrait dès qu'elle y entrerait. Par conséquent, Dieu a créé une créature terrestre, qui peut vivre sous l'eau grâce aux capacités appropriées pour cela, avec toutes ses caractéristiques, en une fois.


Source : Bates Hayvanlar Ansiklopedisi (Bates Encyclopédie des Animaux), C.B.P.C. Publishing Ltd., p. 244

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...