Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
danou1111

Cohabitation

Messages recommandés

Je sais que beaucoup d'entre vous sont contre la cohabitation d'espèces différentes mais que cela existe, même si peu de personne en parle.
Mais je vais quand même poser la question.

Ne serait-il pas possible d'élever dans le même terrarium un boa constrictor du Nicaragua et un epicrates cenchria ou maurus, en prenant des serpents nés en captivité, donc normalement sains, et de même taille.

Notre but est de faire un joli terrarium, très nature, dans notre salon.
Ceci n'est qu'un projet et nous nous lancerons, si c'est possible, qu'une fois très bien renseignés et sûr de notre coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a eviter pour beaucoup de raisons comme par exemple:

un animal peut etre "porteur sain" donc ne pas subir les effets d une maladie mais la transmettre a son voisin

c est stressant pour les animaux avec tout ce qui peut en decouler ( anorexie , baisse des defenses immunitaires etc)

ça complique la maintenance ( qui a fait ces dejections ? qui a regurgité ? ....)

fais toi deux beaux terras avec une deco harmonieuse ;on croira que c est le meme terra !!....et tu pourras procurer une maintenance tip top pour chacun ce qui est a mon avis le plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un lien sur le maintien de différentes espèces dans un même terrarium:


Je connais des terrariophiles qui pratiquent cette cohabitation (Boa + Epicrates) et qui ne rencontrent aucun soucis de maintenance. Ils ont même eu de la reproduction d'Epicrates.
Par contre, leur terrarium est conçu différemment d'un terrarium classique.

Personnellement, je n'ai vécu l'expérience de la cohabitation de différentes espèces qu'une seule fois, c'était lors mes débuts. Ce fut une catastrophe.
J'ai vite arrêté cette façon de faire..

Par contre, j'ai pratiqué le cohabitation de plusieurs spécimens d'une même espèce sans rencontrer de soucis particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains parlent également de Pantherophis guttatus et de Pituophis catenifer ...
Un avis sur la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai dans le même terra un couple d'obso et une gutt, tous nc08.

Aucun souci.

Mais :
- les 3 serpents font tous la même taille
- les paramètres de maintien sont sensiblement les mêmes
- ces 2 espèces cohabitent dans certains endroits du Nord de la Côte Est
- les risques d'ophiophagie sont quasi nuls chez ces 2 espèces

Pour le cas d'un BC avec un epicrates, cependant, je ne le conseillerais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Certains parlent également de Pantherophis guttatus et de Pituophis catenifer ...
Un avis sur la question?


Faudrait voir de quelles sous-espèces Pituophis catenifer il s'agit scratch
Mais quand je vois l'activité diurne et la taille de mes P. c affinis et P.c sayi,, je pense qu'une "gutt" cohabitant avec eux, serait vite stressée.

Peut-être qu'une cohabitation entre P.c annectans applegate et P. guttatus est possible...

Rien à voir avec la cohabitation, mais il existe des hybrides P. obsoletus x P. catenifer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...